Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 28 Janvier au 01 Février 2019

Veille Maraacid


Les ODD au centre des entretiens entre Ahmed Lahlimi et la secrétaire exécutive de la CEA

A cette occasion, les deux parties ont abordé leurs travaux sur le suivi de la mise en œuvre du programme mondial 2030 et l'agenda africain 2063 pour le développement durable, les chaînes de valeurs en Afrique du Nord, les écosystèmes des données émergentes et la digitalisation des métiers du Haut-commissariat au plan (HCP). Les discussions ont porté essentiellement sur les questions fondamentales d'aujourd'hui, notamment le développement durable, la diversification de l'économie ou encore le processus de numérisation des économies africaines, a indiqué M. Lahlimi dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec Mme Songwe.

787.000 Néo-Aquitains vivent sous le seuil de pauvreté

En proportion, les ménages dont les revenus principaux sont issus du chômage sont les plus touchés par la pauvreté : plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté, soit 100.000 personnes en Nouvelle-Aquitaine. Au final, en Nouvelle-Aquitaine, un enfant sur cinq vit au sein d’une famille pauvre, soit 6 points de plus que dans l’ensemble de la population.En Nouvelle-Aquitaine, les 10 % des ménages aux revenus les plus modestes vivent avec moins de 926 euros par mois.

Oxfam : «Les inégalités entre riches et pauvres sont un choix politique»

Que les inégalités sont un choix politique. Oui, le rapport sur les inégalités mondiales 2018 a révélé qu’entre 1980 et 2016, les 1 % des personnes les plus riches du monde ont capté 27 % de la croissance du revenu, contre 12 % pour les 50 % les plus pauvres de la ­planète.

Deux-Sèvres : plus d’égalité et moins de pauvreté qu’ailleurs

Moins de pauvres, mais aussi, moins d’inégalités : « Dans les Landes et surtout dans les Deux-Sèvres, les inégalités sont les plus faibles de la région et l’intensité de la pauvreté moins prégnante », observe Jean-Pierre Ferret dans son étude. chiffres clés : Un enfant sur cinq dans une famille pauvre .

L’éducation est un moteur de l’inclusion, de l’autonomisation et de l’innovation (ONU)

Lors de la première célébration de la Journée qui s'est tenue jeudi au siège de l'ONU à New York, une nouvelle initiative intitulée "Groupe des amis de l'éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie", réunissant des représentants des Etats membres de l'ONU, a été lancée afin de promouvoir un engagement constant pour l'éducation dans le Programme 2030, dont l'Objectif numéro 4 (ODD 4) porte sur l'éducation universelle.

Des formations croisées pour l’école inclusive

La région académique et l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention pour mettre en place des formations croisées pour l'école inclusive.Ces formations croisées pour l'école inclusive seront organisées dans l'ensemble des départements de la région, sur des territoires de proximité, afin de regrouper les professionnels amenés à travailler ensemble auprès des enfants et des adolescents. 70 sessions sont programmées sur la période 2019-2021, dont 16 en 2019. Ces formations croisées pour l'école inclusive poursuivent un triple objectif :

Un taux de couverture médicale de 90% en 2021 : Un objectif ambitieux

L’élargissement de la couverture médicale est une urgence pour garantir aux citoyens un meilleur accès aux soins. La loi 98.15 relative à l’AMO pour les indépendants qui a été adoptée par le Parlement en juin 2017 et publiée au Bulletin officiel n°6586 du 13 juillet attend toujours ses textes d’application. Ainsi, la mise en œuvre de l’AMO pour les indépendants démarrera progressivement avec les métiers de professions libérales organisées.

Les riches consomment 10 fois plus que les pauvres

L’étude a également montré que la proportion des femmes de 15 à 49 ans ayant accouché dans un milieu surveillé a augmenté de 5,5 points, passant de 82,1% à 87,6% sur la même période.La dépense annuelle moyenne par tête dans le milieu urbain s’élève à 22.105 DH contre seulement 11.946 DH dans le monde rural, soit pratiquement le double. Par exemple, en matière de scolarité, le nombre moyen d’années d’études des 25 ans et plus est de 5,9 ans à Casablanca Settat contre seulement 3,8 ans à Béni Mellal-Khénifra.

Doukkali : Près de 16 MMDH ont été injectés dans 80 projets de santé en 2018

Le ministre a, d'autre part, passé en revue les réalisations de son département pour étoffer l'offre de santé publique et répondre aux aspiration des populations, notamment la mise en service de l'hôpital provincial de Salé (250 lits/339 MDH), l'hôpital de proximité de Demnate (45 lits/66 MDH), l'aménagement et le parachèvement d'unités hospitalières provinciales et universitaires à Al Hoceima, Oujda et Marrakech, en plus de l'acquisition de matériel et d'équipements à hauteur de 633,5 MDH.

Baisse de la pauvreté ou hausse des inégalités ?

Soulignons surtout qu’il n’y a sans doute pas de lien entre réduction de la pauvreté et réduction des inégalités. Il est même probable qu’il faille choisir son combat, la réduction de la pauvreté pouvant s’accompagner d’une hausse des inégalités.Elle est de rendre possible un développement économique, ce qui permet de réduire la pauvreté, quitte à créer des inégalités.

Corruption et développement humain au Maroc

La corruption constitue un frein au développement humain, Parmi les indicateurs du développement humain mis en place depuis le XXème siècle, l’indice de la corruption constitue un élément d’appréciation et de comparaison du développement des pays, publié chaque année ,on constate une relation inversement proportionnelle entre le niveau de développement humain et par conséquent de l’éducation et celui de la corruption .

La pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale au Québec : état de situation 2018

Un des mandats du CÉPE consiste à rendre compte annuellement de la situation de la pauvreté au Québec. Du point de vue de l’expérience de la pauvreté, c’est toutefois en comparant l’évolution des différentes situations de vie que révèlent les seuils implicites qu’on peut mesurer les progrès du Québec par rapport à lui-même (section 2). L’état de situation annuel du CÉPE comprendra ainsi dorénavant tous les indicateurs d’exclusion sociale recommandés dans cet avis (section 4).

Quelles « mesures » pour quantifier la pauvreté ? Les indicateurs produits par les organisations internationales

Les critères retenus dans les indicateurs de pauvreté sont donc plutôt adaptés à ces pays et souvent uniquement établis dans ceux-ci : les indices de pauvreté monétaire et de pauvreté multidimensionnelle ne sont pas calculés dans la plupart des pays de l’OCDE.Ces indicateurs relatifs sont plutôt retenus dans les pays développés alors que les seuils de pauvreté absolue sont davantage utilisés dans les pays en développement. Comme nous venons de le voir, un même pays peut présenter des résultats distincts selon les indicateurs de pauvreté retenus.

Traduire les promesses en actions : l’égalité es sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Le rapport analyse, sur la base des données disponibles, les grandes tendances mondiales et régionales dans la réalisation des ODD pour les femmes et les filles, et offre des conseils pratiques pour la mise en œuvre de politiques et de processus de responsabilisation sensibles au genre. Ce rapport pose les fondements d'un suivi approfondi et sensible au genre du Programme de développement durable à l'horizon 2030

ONU Femmes aide les filles et les jeunes femmes au Mali à réussir les examens du secondaire et à poursuivre leurs rêves.

Fatouma Kanta était dans un état désespéré lorsqu’elle s’est rendue dans les locaux d’ONU Femmes à Bamako, la capitale du Mali. Au début de cette année, lorsque Fatouma a entendu parler à la radio locale d’un programme d’éducation pour les filles et les jeunes femmes mis en place par ONU Femmes. Dans le cadre du programme d’éducation pour les filles et jeunes femmes au Mali, soutenu par la République de Corée du Sud, ONU Femmes a organisé un cours intensif de tutorat d’un mois pour filles et garçons dans 7 communautés de la zone de Bamako.

Gros plan : Les femmes et les Objectifs de développement durable (ODD)

Ce dossier éditorial présente le rapport phare 2018 d'ONU Femmes, intitulé « Des promesses à l'action : l'égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ». Il présente des données, des récits, des vidéos et des publications qui illustrent comment et pourquoi l'égalité des sexes est importante dans l'ensemble des Objectifs de développement durable, et l'incidence de ces derniers sur la vie des femmes et des filles à l'échelle mondiale.Comment les 17 Objectifs de développement durable impactent-ils la vie des femmes et des filles à travers le monde ?

Les conflits continuent de provoquer la faim, et la situation s’aggrave

La situation dans les huit endroits du monde où se trouvent le plus grand nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire montre que le lien entre les conflits et la faim reste persistant et meurtrier, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). L'objectif du rapport est de fournir aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU des informations actualisées sur l'insécurité alimentaire et de renforcer la nécessité urgente de concentrer les efforts sur la résolution des conflits afin de mettre fin à la faim.

La pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale au Québec : état de situation 2018

Cet état de situation permet de réunir les données les plus à jour sur la pauvreté et les inégalités au Québec et présente les résultats des comparaisons interrégionales, interprovinciales et internationales des plus récents taux de faible revenu selon différents seuils. Des simulations de cas types permettent également d'observer l'évolution de la situation de la pauvreté au fil des ans selon la situation familiale

Samuel Grzybowski réagit au rapport d'Oxfam sur la pauvreté et la richesse en France

Aujourd’hui il suffit de rassembler les 26 personnes les plus riches pour réunir les richesses de la moitié de l’humanité. Cette moitié là vit avec 5,50€ par jour, c’est à dire 3,8 milliards de personnes. Ensuite, dans certains pays, les 10% les plus pauvres du pays payent plus d’impôt à la proportionnelle que les 10% les plus riches. Enfin 86% des entreprises sont dirigées par des hommes dans le monde, et c’est peut-être là le cœur du problème ?

Lutte contre la pauvreté : Quand l'entraide s'organise au Maroc

En dehors de la période de grand froid, les Marocains n’hésitent pas à faire bloc, en unissant leurs efforts tout au long de l’année, pour faire face à la précarité et au besoin dans lequel vivent certains de leurs compatriotes. Durant trente jours, des opérations de F’tour (rupture du jeûne) collectif sont quotidiennement organisées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. En juin 2018, dans le cadre d’une opération baptisée «F’tour Mobile, Bsahtek», des milliers de repas de rupture du jeûne ont été distribués dans les villes marocaines.

L’UNESCO lance l'appel à candidatures du Prix d’éducation au développement durable 2019

Pour l’édition 2019, les gouvernements de tous les États membres ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invités à proposer jusqu’à trois candidatures de personnes, d’institutions ou d’organismes œuvrant dans le domaine de l’EDD. Les projets doivent exister depuis au moins quatre ans, avoir déjà fait la preuve d’un impact élevé, être facilement reproductibles et évolutifs et contribuer à un ou plusieurs des cinq domaines d’action prioritaires du Programme d’action global pour l’EDD ainsi qu’aux Objectifs de développement durable.

Lyon : Alain Mérieux appelle à la "mobilisation générale" contre la pauvreté

Mais en rentrant dans mon pays et dans ma ville de Lyon, je suis triste de voir que la situation sociale s’aggrave. "Le travail de ces associations est excellent, il faut juste les aider"Mise à disposition de collaborateurs volontaires, prêt de terrain, de locaux, création d'un fonds : autant d'actions avancées par Alain Mérieux qui refuse de se résigner : "Mon but est de mobiliser globalement notre ville sur un projet de solidarité réelle.

La Banque de développement agricole de Chine soutient la réduction de la pauvreté et l'agriculture

La banque politique rurale de la Chine a continué d'apporter un soutien financier à la réduction de la pauvreté et au développement agricole en 2018. La Banque de développement agricole de Chine (BDAC) a débloqué des prêts de 389,3 milliards de yuans (environ 57,81 milliards de dollars) en faveur de la réduction de la pauvreté en 2018, a-t-on appris lors de la conférence annuelle du travail de la banque. En plus des prêts pour un montant de 1.800 milliards de yuans l'année dernière, les prêts en cours de la BDAC se sont élevés à 5.140 milliards de yuans, en hausse de 9,7% en glissement annuel.

Grand débat : ÉCOUTER pour passer du “Je” au “Nous”

Parce que, contrairement aux idées reçues, tous les enjeux actuels du Grand Débat sont en fait liés à la transition écologique et solidaire. Parce que des solutions se trouvent dans la mise en œuvre d’un Développement Durable inclusif et cohérent. Parce que les questions de société trouvent un écho dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’association 4D a créé une grille d’écoute pour suivre les débats qui se tiennent dans toute la France.

Action Logement débloque 9 milliards d’euros en faveur des plus modestes

Action Logement, l’organisme chargé de collecter la participation des entreprises à l’effort de construction (ex-1 % Logement), a annoncé, jeudi 10 janvier, un « plan d’investissement massif de neuf milliards d’euros sur quatre ans », de 2019 à 2022, pour le logement des salariés modestes. Deux milliards d’euros y seront consacrés, qui serviront aussi à rénover les 540 établissements d’hébergement pour personnes âgées appartenant à Action Logement ou à ses partenaires. Un volet est consacré au logement en outre-mer (1,5 milliard d’euros).

Le renforcement de la coopération dans le domaine des changements climatiques au centre d'entretiens à Rome entre Mme El Ouafi et le ministre italien de l'environnement

Le renforcement de la coopération dans le domaine des changements climatiques au centre d'entretiens à Rome entre Mme El Ouafi et le ministre italien de l'environnementLe renforcement de la coopération sur les questions ayant trait à la lutte contre le changement climatique et au développement durable a été au centre d'entretiens qu'a eus, lundi à Rome, la Secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi, avec le ministre italien de l'environnement Sergio Costa.

Olivier Noblecourt détaille le programme de 8,5 milliards d'euros contre la pauvreté

À l’heure du grand débat, le Grenoblois Olivier Noblecourt, le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, présente ce lundi 28 janvier à 20 heures, à la salle des fêtes de Vienne, le programme du gouvernement en matière de pauvreté et de précarité, annoncé par Emmanuel Macron le 13 septembre 2018. Cette “stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté“, appelé aussi “plan pauvreté“, prévoit un budget de 8,5 d’euros sur quatre ans pour financer de nouvelles mesures et une loi d’émancipation sociale en 2020 à destination des enfants, des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi.

Peut-on gagner plus au chômage qu’en travaillant ?

Bon ce que ne précise pas le ministère c’est que dans un cas c’est 480 euros pour 12 mois de droits au chômage et que dans l’autre c’est 960 pour 6 mois de droit. Pour la grande majorité, les allocations chômage varient entre 57 et 75 % du salaire journalier de référence et elles ne sont pas éternelles. Mais de toutes façons, quel que soit le système, c’est une constante en Europe : le travail paie toujours plus que le chômage.

Insecurite alimentaire: Des acteurs misent sur les énergies domestiques et renouvelables

Un atelier régional d'échange sur les énergies domestiques et renouvelables au sahel, s'est tenu à Dakar en réponse à la réémergence des défis liés à la pauvreté et à la faim dans la sous-région ouest africaine. Et de renchérir: «Au sahel et dans la sous région ouest africaine, la valorisation des énergies renouvelables reste malheureusement marginale, malgré l'existence d'énormes potentialités en la matière». Ainsi, il est plus qu'impératif de se tourner vers les énergies de flux communément appelées énergies renouvelables, du fait de leur quasi omniprésence, leur caractère non polluant et leur caractère renouvelable», dit-il.

Christine Lagarde sur RTL : l'inégalité salariale est inacceptable et injustifiable

Dans pratiquement tous les pays, dans pratiquement toutes les entreprises, il y a un écart inacceptable et injustifiable en matière de salaire". Ce n'est pas un scoop, mais Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), a mis en lumière ce jeudi 24 janvier au micro de RTL, le problème des inégalités salariales.

''De grands acquis'' dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre, mais des difficultés demeurent

Le Sénégal a enregistré ''de grands acquis'' dans la lutte contre les violences et discriminations basées sur le genre, mais des difficultés persistent toujours dans ce domaine, a estimé, vendredi, à Dakar, la coordinatrice du Projet d'appui à la Stratégie nationale pour l'équité et l'égalité de genre. ''La loi sur la parité et celle sur la nationalité ont été de grands acquis dans la lutte contre les violences et discriminations basées sur le genre au Sénégal'', a-t-elle avancé lors d'un forum dédié aux femmes en entreprise engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les discriminations dont sont victimes les femmes et les filles.

Mme El Ouafi insiste sur l'impératif d’inscrire le défi climatique dans l’agenda de l’action internationale commune

Intervenant lors d’une table ronde organisée à l’occasion de l’inauguration du Centre Africain pour le Climat et le Développement Durable, dans la capitale italienne, Mme El Ouafi a souligné que la transformation du défi climatique en opportunité de développement requiert particulièrement la consolidation du partenariat mondial dans le domaine du changement climatique entre l’Afrique et les pays du G7. Mme El Ouafi a souligné, également, que le continent africain figure parmi les régions du monde les plus exposées aux effets négatifs du changement climatique, rappelant que des rapports internationaux montrent qu’environ le tiers de la population africaine se concentre dans des zones exposées à la sécheresse.

Epargner et préserver le climat, c'est possible !

En ce début d’année 2019, où la transition agro-écologique et la justice climatique sont au cœur de nos actions, nous continuons à innover dans le domaine de la finance solidaire avec le lancement de « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat ». Le fonds commun de placement « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » est un nouvel outil financier disponible dans toutes les banques. Il propose à celles et ceux qui veulent donner du sens à leur argent de souscrire à un produit d’épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.

ONU: le Maroc souligne l’impératif de traiter les impacts négatifs des changements climatiques

L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a souligné devant le Conseil de sécurité l’impératif de traiter les impacts négatifs des changements climatiques, non seulement en raison de leurs conséquences directes sur la sécurité humaine, mais également parce qu’ils représentent une menace pour la paix et la sécurité internationales. A cet égard, l’ambassadeur a rappelé que le Royaume du Maroc a pris très tôt conscience de l’impératif de la lutte contre les effets des changements climatiques y compris son aspect de multiplicateur de menaces et a adopté une politique proactive pour y faire face.

Vulnérabilité énergétique dans le Grand Est

Au sein de la région, la présence de ménages en situation de vulnérabilité énergétique peut varier du simple au double suivant les territoires. Plus élevée au fur et à mesure de l’éloignement des agglomérations, la vulnérabilité énergétique est alors principalement la conséquence de fortes dépenses énergétiques, les situations d’extrême pauvreté se faisant plus rares.Elles représentent un quart des situations de vulnérabilité énergétique de la région.

ONU : Le Maroc préside une réunion sur l'intégration des jeunes dans le monde arabe

Dans sa déclaration d'ouverture, l'Ambassadeur Omar Hilale a souligné que le Maroc attache une importance croissante à la jeunesse, notamment à travers une politique nationale intégrée et participative, ayant permis de définir des stratégies d'intégration des jeunes dans les efforts de réalisation du développement durable.

Espagne: Un retraité sur huit est menacé de pauvreté

La situation matérielle en est la cause. 12,7% des retraités espagnols (soit un sur huit) sont menacés de pauvreté, soit un taux légèrement inférieur à la moyenne de l’UE et en hausse depuis trois ans. L’Office des statistiques communautaires indique que 14,2% des retraités de l’UE étaient menacés de pauvreté en 2017 (dernière année pour laquelle des disponibles étaient disponibles), pourcentage en augmentation progressive en 2013 (12,6%), en 2014 ( 12,7%), en 2015 ( 13,2%) et en 2016 ( 13,8%). Entre 2010 et 2017, la proportion de femmes retraitées menacées de pauvreté est supérieure de deux à trois points de pourcentage à celle des hommes.

ONU : Omar Hilale préside une réunion sur l'intégration des jeunes dans...

L'Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a présidé, à New York, une réunion sur le Développement durable dans la région arabe et l'investissement dans la jeunesse comme axe essentiel de la Conférence Internationale sur la Population et le développement. Dans sa déclaration d'ouverture, Omar Hilale a souligné que le Maroc attache une importance croissante à la jeunesse, notamment à travers une politique nationale intégrée et participative, ayant permis de définir des stratégies d'intégration des jeunes dans les efforts de réalisation du développement durable.

Tchad : pour lutter contre l'insécurité alimentaire le PARSAT investit dans la résilience

Une campagne de sensibilisation sur les changements climatiques et la gestion durable de l’environnement a été organisée du 21 au 27 janvier par le Projet d’amélioration de la résilience des systèmes agricoles au Tchad (PARSAT), dans la province du Guéra. La visite conduite par le coordonnateur du PARSAT, Abdoulaye Mahamoud Labit, vise principalement trois départements de la province du Guéra ainsi que la sous-préfecture de Baro. Le PARSAT accompagne aussi les groupements des paysans de la province du Guéra avec des nouvelles techniques des productions agricoles.

Objectif FaimZéro, une nouvelle série de podcasts de la FAO sur les questions mondiales relatives à l'alimentation

La série comprend des épisodes bihebdomadaires sur des histoires, questions et politiques qui constituent la base de la sécurité alimentaire mondiale. Dans cet épisode nous explorons le travail de la FAO dans les urgences et ce qui est nécessaire pour aider les familles à produire de la nourriture dans les régions les plus difficiles au monde qui sont en situation de crise. Cet épisode Objectif : Faim Zéro nous emmène de le monde à 50 milliards de US$ de la fraude alimentaire et la science utilisée pour la démasquer, pour découvrir que notre nourriture possède des empreintes digitales.
Pauvreté et développement humain du 28 Janvier au 01 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
rofoof
20150226_100529
cnd
20150226_100556
20150422_121229