Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 28 Mai au 01 Juin 2018

Veille Maraacid


UE : Créer des emplois durables pour éradiquer la pauvreté dans les pays du voisinage de l’UE et en Afrique

Les femmes en Afrique subsaharienne, ont une contribution de 60% dans le Produit intérieur brut ( PIB), a affirmé jeudi, Michel Laloge à Jacqueville (ville située à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest d'Abidjan) où il représentait le Représentant Résidant de l'Union européenne ( UE) en Côte d'Ivoire au lancement des activités du « Club genre » du lycée professionnel de cette localité. «Nous hommes, il faut qu'on change de vision et qu'on considère les femmes d'égal à égal », a conseillé M. Laloge dans un discours à cette tribune soulignant que « les femmes en Afrique subsaharienne ont une contribution de 60% dans le PIB».

1200 millions enfants du monde dans 175 pays en situation difficile

La pauvreté, les conflits et la discrimination entre les sexes menacent l'enfance de plus de la moitié des enfants du monde, prévient l'ONG Save the Children.Selon l'ONG britannique, en faveur des droits des enfants, Save the Children, plus d'un milliard d'enfants vivent dans des pays touchés par la pauvreté et 240 millions dans des pays touchés par des conflits. Save the Children a averti que si des mesures urgentes ne sont pas prises, les promesses faites par tous les pays des Nations Unies (ONU) en 2015 ne seront jamais remplies pour garantir que d'ici 2030, tous les enfants survivent, reçoivent une éducation et soient protégé.

SM le Roi inaugure un Centre de soutien éducatif pour le développement des compétences des jeunes à Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à la préfecture des arrondissements Ben M'Sik à Casablanca, à l'inauguration d'un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams.

Mali: la carte biométrique cruciale pour la réussite de l'AMO

Instaurée depuis huit ans au Mali, l'assurance maladie obligatoire (AMO) est l'un des dispositifs sociaux les plus utiles jamais mis en place dans le domaine sanitaire. C'est pourquoi la carte biométrique mise en place depuis quelques années est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion de l'AMO. Afin d'amener les populations à une meilleure prise de conscience, les journalistes ont été mis à contribution et regroupés dans le cadre d'une journée de formation visant à les inciter à servir de relais.

SM le Roi inaugure un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes à Ben M’Sik à Casablanca

SM le Roi inaugure un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes à Ben M’Sik à CasablancaSa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à la préfecture des arrondissements Ben M’Sik à Casablanca, à l’inauguration d’un Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 14 millions de dirhams.La gestion du Centre de soutien éducatif et culturel pour le développement des compétences des jeunes sera assurée par la société de développement local «Casablanca Events et Animation», en coordination avec plusieurs associations artistiques et culturelles locales, dont l’association Annawras des arts.

Budget à long terme de l’UE 2021-2027

Pour le prochain budget à long terme de l'UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission a proposé aujourd’hui d'augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE, le programme de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat.Le programme LIFE figure parmi les programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle, avec un budget de 5,45 milliards d'euros entre 2021 et 2027. Les principales caractéristiques du nouveau programme LIFE sont les suivantes:

Portugal: taux de chômage à 7,4% en avril, au plus bas depuis 14 ans

Le taux de chômage au Portugal est ressorti à 7,4% en avril, après 7,5% le mois précédent, enregistrant son plus bas niveau depuis 14 ans, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine).Chez les jeunes de moins de 25 ans, le taux de chômage, pourtant en baisse constante en 2017, a continué de croître en avril, avec un taux de 22,1% contre 21,9% en mars et 21,2% en février.Le taux de chômage des plus de 25 ans a de son côté légèrement reculé sur cette période, pour s'établir à 6,3% contre 6,4% en mars.

124.000 « ferrachas » changent de statut

Quelque 124.000 personnes ont bénéficié du projet de restructuration des marchands ambulant, a souligné mardi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.En réponse à une question orale sur « l’organisation des marchands ambulants » posée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Conseillers, M. Boutayeb a fait savoir que 58.279 des bénéficiaires sont organisés dans le cadre des marchés des rues et du commerce ambulant et 65.087 dans le cadre des marchés périodiques et fixes.Concernant la méthodologie du travail, M. Boutayeb a souligné l’élaboration d’une plateforme d’action, la création des commissions provinciales pour la mise en oeuvre de ce projet tenant compte des spécificités locales, le recensement des marchands ambulants et l’élaboration d’un système informatique pour le suivi du projet, outre le lancement des campagnes de sensibilisation auprès des différents intervenants.

Mohammed V Foundation for Solidarity: HM the King Launches Construction Works of Social Centre for the Elderly in Mediouna

HM King Mohammed VI, accompanied by HRH Crown Prince Moulay El Hassan, launched, on Wednesday at the Lahraouiyine neighborhood in the province of Mediouna (Casablanca-Settat Region), the construction works of a social Centre benefiting the elderly, which will be carried out by the Mohammed V Foundation for Solidarity for a global investment of 10 million dirhams.This project promotes the social policy carried out by the Sovereign since His accession to the Throne of His glorious Ancestors and testifies to His will to ensure the conditions for a dignified and prosperous life to all sections of society, including the elderly.The creation of this Centre reinforces the actions carried out by the Mohammed V Foundation for Solidarity in the Casablanca-Settat Region to promote the well-being and prosperity of poor populations.

Le programme alimentaire mondial salue la resolution du conseil de securite des nations unies mettant en evidence le lien entre les conflits et la faim

Aujourd’hui, 60% des 815 millions de personnes souffrant de la faim chronique vivent dans une zone de conflit. Le conflit et l’insécurité ont constitué les principaux facteurs de la faim pour 74 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aigüe – quand la faim est si sévère qu’elle devient une menace immédiate pour la survie et les moyens d’existence.

Lutte contre l'insécurité alimentaire : Bientôt la distribution gratuite de vivres aux populations vulnérables

Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a eu une rencontre d’échanges avec ses partenaires sur la mise en œuvre de l’opération de distribution gratuite de vivres aux populations vulnérables. Cette rencontre, qui s’est tenue ce mardi 29 mai 2018 à Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV), plan adopté le 2 mai dernier en conseil des ministres. Et en termes d’impacts sur la population, « 2 671 867 personnes seront en situation d’insécurité alimentaire, 864 177 en situation de crise alimentaire et 90 138 en situation d’urgence alimentaire, d’où la nécessité de se rencontrer avec les partenaires pour voir comment nous pouvons répondre aux besoins des populations de façon rapide », a précisé Mme le ministre en charge de la Solidarité nationale.

Le PAM estime que « le Sénégal peut vaincre l’insécurité alimentaire »

La Représentante résidente du Programme alimentaire mondial (Pam) s’exprimait lors du lancement de la Revue stratégique nationale pour l’éradication totale de la faim (Objectif de développement durable 2, Odd2) au Sénégal.Mme Savelli a en outre expliqué que cette conviction est motivée par des preuves émergentes de plus de soixante-cinq Revues stratégiques élaborées par l’Etat du Sénégal et soutenues par le Programme alimentaire mondial.Mme Lena a profité de la même occasion pour informer que le nouveau plan stratégique du Programme Alimentaire Mondial au Sénégal sera fortement rattaché aux objectifs déclinés dans la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (Pse 2).

Insécurité alimentaire: La famine persiste dans le nord

L’économiste Moubarak Lô, représentant du Premier ministre, lundi, au lancement du rapport sur la « Revue stratégique nationale de la Faim (Odd2) au Sénégal », a rappelé la persistance de cette insécurité alimentaire qui a poussé le gouvernement à augmenter l’enveloppe allouée aux bourses familiales.Pour des raisons de pluviométrie, c’est là-bas où vous avez des poches de sous-alimentation, dans le nord du pays, à Matam, Podor et Ranérou. Tel est l’aveu fait par le conseiller du Premier ministre, l’économiste Moubarak Lô, lundi, lors du lancement du Rapport sur la « Revue stratégique nationale pour l’éradication totale de la Faim (Odd2) au Sénégal ».

Revenu et pouvoir d'achat des ménages en 2017

L'évolution du pouvoir d'achat du revenu disponible brut rapporte l'évolution du revenu disponible brut à celle du prix de la dépense de consommation finale des ménages. Enfin, le revenu mixte des ménages (hors entrepreneurs individuels) retrace les revenus issus des activités agricoles et de construction pour compte propre. Les revenus primaires des ménages comprennent aussi des revenus de la propriété résultant du prêt ou de la location d'actifs financiers ou de terrains (intérêts, dividendes, revenus fonciers.).

Tunisie : la France décaisse 50 Millions € pour le PACTE

Deux accords de partenariat ont été signés, mardi 29 mai 2018, à Tunis entre des organismes agricoles tunisiens et français, pour appuyer à la mise en œuvre du Programme d’adaptation au changement climatique dans les territoires vulnérables (PACTE) dans les gouvernorats de Bizerte, le Kef, Kairouan, Siliana et Sidi Bouzid, moyennant une enveloppe de 50 millions d’Euros (environ 150 millions de dinars). Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme, dont la durée est estimée à 6 ans à partir de 2018, a pour finalité de contribuer aux efforts déployés par le gouvernement tunisien pour développer les territoires vulnérables et particulièrement sensibles écologiquement et socialement.

Burkina Faso : La production céréalière chute, le spectre de la faim réapparait

Sur les 45 provinces que compte le Burkinabé, 22 ont enregistré un déficit céréalier durant la précédente campagne agricole, ce qui engendrera une situation d’insécurité alimentaire pour plus d’un million de personnes dans le pays, selon “La Tribune Afrique“. Pour la campagne agricole 2017-2018, la production céréalière totale au Burkina Faso a été estimée à près de 4,1 millions de tonnes, soit une baisse de 11% par rapport à la campagne de l’année dernière, et de 11,6% comparée à la moyenne des cinq dernières années. Environ 5 800 000 tonnes de céréales sont attendues de la campagne agricole 2018/2019, soit une baisse de plus de 11%, par rapport à l’année précédente, d’après la même source.

Précarité : une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en en Corse

Si vous n’avez qu’un seul salaire au SMIC et plusieurs enfants, vous êtes sous le seuil de pauvreté mécaniquement », précise Hyacinthe Choury, président du Secours populaire de Corse-du-Sud. En France, le PIB par habitant est de 32 736 euros, pour seulement 26 432 euros en Corse.En Corse, pour 10 000 habitants, il y a 413 logements locatifs sociaux contre 739 en France.

[Le Développement Humain Durable] Un peuple libre sans fers… sans faire

Il s’agissait de créer les conditions pour construire une société fraternelle, plus juste quel que soit notre couleur de peau, not bon Dié, not Kosé pour que chaque vie trouve sa place, son épanouissement. Mais le système a continué de mentir encore et encore au peuple réunionnais, aux affranchis, aux engagés trompés, aux décolonisés pour éviter leur retour aux sources. A l’occasion de la semaine du développement durable, continuons d’être ce peuple en mouvement.

Le Sénégal peut vaincre l'insécurité alimentaire (PAM) (APA)

La Représentante Résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Sénégal, Mme Lena Savelli, a affirmé lundi soir à Dakar, être convaincue que l’insécurité alimentaire et la malnutrition peuvent être totalement éliminés au Sénégal.S’exprimant lors du lancement de la revue stratégique nationale pour l’éradication totale de la faim (ODD 2) au Sénégal, Mme Savelli a expliqué que cette conviction est motivée par des preuves émergentes de plus de soixante-cinq revues stratégiques élaborées par l’Etat du Sénégal et soutenues par le Programme Alimentaire Mondial

Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit MellilSM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l'inauguration d'un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées

La précarité et ses conséquences sur la santé

Le fondateur du SAMU social est venu parler d'un sujet qui lui tient à cœur : la précarité et ses conséquences sur la santé. C’est l’ensemble de la population qui doit se mobiliser pour lutter contre cette précarité qui gagne du terrain », indique Marie-Hélène Nesa étudiante à l’IFRTS.

C'est ma maison. Un nouveau plan contre la précarité énergétique

Alors que 7 millions de logements sont très mal isolés, le gouvernement a présenté il y a quelques semaines son plan de rénovation des bâtiments. Que prévoit le gouvernement dans ce plan de rénovation des bâtiments ?Quatre axes principaux : faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, massifier la rénovation des logements, notamment par des incitations financières, accélérer la rénovation des bâtiments du tertiaire public et privé et enfin renforcer les compétences et l’innovation pour réussir à rénover mieux et moins cher.

Couverture AMO : Conditions, bénéficiaires et maintien du droit

Aujourd’hui, l’AMO gérée par la CNSS au profit des travailleurs salariés du secteur privé couvre une population large représentée par les assurés et leurs ayants droit, à condition qu’ils ne soient pas bénéficiaires à titre personnel d’une assurance de même nature, à savoir : le (s) conjoint (s), les enfants à charge âgés de 21 ans au plus, les enfants à charge non mariés âgés de 26 ans au plus et poursuivant des études supérieures ainsi que les enfants handicapés à charge, et ce sans limite d’âge.Le droit à l’AMO est ouvert au salarié, suite à l’accomplissement de 54 jours de déclaration pendant une période de six mois au plus et avec paiement effectif des cotisations y afférentes.

Lancement des travaux de construction d'un Centre de soins de santé primaires à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à l'arrondissement Ain Chock à Casablanca, au lancement des travaux de construction d'un Centre de soins de santé primaires, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 6 millions de dirhams. Le deuxième du genre à être réalisé par la Fondation au niveau de la ville de Casablanca, après celui inauguré par Sa Majesté le Roi en juin 2017 au niveau de l'arrondissement Sidi Othmane, le Centre de soins de santé primaires d'Ain Chock desservira une population de plus de 70.000 habitants issus des milieux défavorisés.

Le Roi Mohammed VI inaugure un centre médico-psycho-social à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a procédé, ce dimanche 27 mai 2018 à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l'inauguration d'un centre médico-psycho-social. Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), initié par la Fondation sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi, ce centre, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 08 juin 2017, vient répondre au déficit enregistré en matière d'infrastructures médicales dédiées à la prise en charge psycho-sociale des personnes instables psychologiquement.

Pauvreté : "Nous attaquons les inégalités à la racine", assure ... - RTL.fr

Le "combat des droits de l'homme pauvre" est "au cœur" du combat du gouvernement. "Dans le pays des droits de l'Homme, nous remettons au cœur de notre combat les droits de l'homme pauvre. "À ceux qui, chaque jour, interpellent le gouvernement sur sa jambe sociale et qui voudraient que nous traitions par une dépense publique pavlovienne les symptômes d'un profond malaise social", Benjamin Griveaux l'affirme, "nous attaquons les inégalités à la racine".

Entre la chance de vivre plus longtemps et la pauvreté

La moyenne mondiale de vie est de 78 ans chez les hommes et de 89 ans chez les femmes. Alors, comment magnifier cette longévité chez les femmes? Mais les femmes ont aussi des cartes en main pour changer la donne.

Construire la solidarité : les plus pauvres, acteurs du changement

Paralyser la pensée des pauvres, [ça arrive quand la recherche] est conduite avec un objectif extérieur à leur situation de vie, un objectif qu’ils n’ont pas choisi et qu’ils n’auraient jamais défini de la même manière que les enquêteurs. Une professeure de sociologie criminelle qui a pris part [au Croisement des Savoirs], Françoise Digneffe, a expliqué pourquoi les universitaires devraient laisser la place aux personnes en situation de pauvreté et elle est revenue sur la manière dont le Croisement des Savoirs a interrogé sa propre pratique scientifique : Ce qu’on peut faire, c’est de travailler avec elles, pour qu’elles puissent exprimer leurs réflexions de manière à être comprises.

Bénin : la Banque mondiale approuve un financement de 220 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’eau potable en milieu rural

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de 220 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* pour aider le Bénin à étendre l’accès à l’eau à tous les habitants des zones rurales.En améliorant notamment les conditions de vie, la santé, le taux de scolarisation, la productivité et les revenus, surtout pour les femmes et les filles, ce nouveau programme devrait avoir de nombreux effets positifs pour les plus défavorisés », explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.
Pauvreté et développement humain du 28 Mai au 01 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
cnd
maraacid
rofoof
20150226_100815
20150226_100529