Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 29 Janvier au 02 Février 2018

Veille Maraacid


Plan pauvreté : l’Odas prend part à la concertation

Dans le cadre de la concertation lancée par le gouvernement au sujet de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, l’Odas a été sollicité pour apporter sa contribution au groupe de travail « Piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires ».

La richesse mondiale augmente, mais les inégalités persistent, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale

The Changing Wealth of Nations 2018 a étudie l’évolution de la richesse de 141 pays entre 1995 et 2014, en prenant en compte le capital naturel (forêts et ressources minières, par exemple), le capital humain (revenus d’une personne sur toute sa vie), le capital produit (bâtiments, infrastructures, etc.) et les actifs étrangers nets. Il révèle que le capital humain constitue globalement la composante la plus importante de la richesse, tandis que le capital naturel en représente près de la moitié dans les pays à faible revenu.À l’échelle mondiale, le capital humain représente les deux tiers de la richesse, le capital produit un quart et le capital naturel un dixième, mais celui-ci demeure le principal composant de la richesse dans les pays à faible revenu (47 % en 2014) et en constitue plus d’un quart dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

«Les canicules permettent de comprendre l’ampleur de la pauvreté énergétique»

Il est vrai que la pauvreté énergétique est contextuelle et qu’il est difficile de traduire cela dans des politiques générales. Il n’empêche qu’il est possible de se pencher sur ses causes dans la législation et les politiques de niveau européen. Les maisons et appareils énergiquement inefficaces sont l’une des premières causes de la pauvreté énergétique, et il y a fort à faire à ce niveau.

« L'exécutif est déterminé à sortir le Burkina de la pauvreté », rassure le Premier ministre Thiéba

Le Premier ministre a aussi confié que tous les ministres ont pris l’engagement devant le président du Faso pour travailler davantage pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). A en croire Paul Kaba Thiéba, il s’agit par-là, d’une part, de tirer des enseignements des deux années de gouvernement et, d’autre part consolider les acquis et surtout accélérer la mise en œuvre des réformes et des chantiers dans le cadre du programme présidentiel et du PNDES. « Je voudrais dire également aux Burkinabè qu’il faut garder confiance, il faut garder confiance à l’avenir, il faut garder confiance au gouvernement ; parce que le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre le PNDES », a rassuré Paul Kaba Thiéba.

Il est encore temps de redresser la barre !

En présentant son 23e rapport sur l'état du mal-logement en France le 30 janvier à l’Arche de la Fraternité à Paris, la Fondation Abbé Pierre a réaffirmé l’importance de mettre le plus rapidement possible en œuvre la politique du « logement d’abord » tel que le Président de la République s’y est engagé. La Fondation Abbé Pierre va continuer à agir, avec les associations qu’elle soutient, pour apporter des réponses concrètes aux personnes en difficultés de logement.

LE PAM SE FELICITE DE LA CONTRIBUTION CHINOISE DESTINEE A LA REPONSE D’URGENCE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

"Nous sommes reconnaissants à la Chine pour ce soutien qui renforce les efforts visant à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes dont la vie a été bouleversée par la recrudescence de la violence dans le pays", de déclarer Felix B.F. Gomez, Représentant du PAM en République Centrafricaine. C'est la première fois que la Chine contribue aux opérations du PAM en République centrafricaine où la violence s'est intensifiée à un degré qui n’avait pas été vu depuis 2014, amenant le pays au bord d'une nouvelle crise humanitaire de grande envergure.E

À égalité !, c'est quoi ?

La croissance et les règles économiques profitent aux grandes entreprises et aux élites, au détriment du reste de la société, notamment des plus pauvres. De telles inégalités économiques extrêmes entravent la lutte contre la pauvreté dans le monde et accentuent d’autres inégalités, notamment entre les femmes et les hommes. Notre système économique doit cesser de profiter abusivement à une élite pour se mettre au service du plus grand nombre.

Les 7 questions les plus fréquemment posées sur notre nouveau rapport sur les inégalités

Alors oui, de nombreuses personnes sont sorties de l’extrême pauvreté ces dernières années, notamment dans des pays comme la Chine, mais les données indiquent que 700 millions de personnes supplémentaires auraient pu sortir de la pauvreté à la fin de la dernière décennie si l’on avait réduit les inégalités dans le même temps.Les États comme les entreprises doivent prendre des mesures pour que la croissance bénéficie à toutes et tous, surtout aux personnes au bas de l’échelle. Si la croissance économique inclusive est appelée à jouer un rôle très important pour mettre un terme à la pauvreté dans de nombreux pays, nous savons également qu’il faudra s’attaquer parallèlement aux inégalités, sinon nous détruirons la planète dont nous dépendons toutes et tous.

African leaders commit to overcome malnutrition, elevate nutrition as driver for economic growth

“There’s every reason to care: poor nutrition is the main cause of death for millions of children under five. Indeed, 3 million children die every year in Africa from malnutrition. If current trends continue to 2030, Africa will have lost a mind boggling 36 million children because they didn’t have enough to eat or to eat well enough.”

L'ONU octroie 10 millions de dollars pour aider les plus vulnérables en Éthiopie

« Aujourd'hui, j'ai visité deux sites de réinstallation de personnes déplacées où j'ai pu constater combien il est important de renforcer notre soutien pour répondre à leurs besoins, comme l'a demandé le gouvernement », a déclaré M. Lowcock lors de sa visite. « Les fonds du CERF compléteront le plan du gouvernement et permettront aux partenaires humanitaires de fournir une assistance vitale, y compris des abris, de l'eau potable et des services d'assainissement aux personnes les plus démunies parmi les personnes déplacées et les communautés hôtes. Il a ajouté que d'autres bailleurs de fonds étaient encouragés à renforcer de toute urgence leur soutien en réponse aux besoins des personnes déplacées.

La précarité des salariés français et belges s’accentue

Les transformations récentes de l’économie, la récession de 2008 et le chômage de masse ont entraîné une vulnérabilité accrue des travailleurs sur le marché du travail.Pour appréhender la vulnérabilité des actifs, les chercheurs se sont appuyés sur cinq dimensions* « relatives à l’environnement physique du travail, à son organisation ou à son contenu » pour construire un indicateur synthétique. Et d’après les résultats obtenus, les femmes sont plus vulnérables que les hommes en moyenne dans l’UE à 15 pays.

L'UNICEF demande 3,6 milliards de dollars pour aider 48 millions d'enfants dans le monde

Près du quart des enfants vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe. Aujourd'hui, près d'un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit ou par une catastrophe naturelle. L'UNICEF demande près de 1,3 milliard de dollars afin d'aider 6,9 millions d'enfants syriens qui se trouvent toujours en Syrie ou qui se sont réfugiés dans les pays voisins.

Les souffrances liées à la faim dans les zones de conflit ontinuent de s'intensifier, selon la FAO et le PAM

Pour la moitié de ces endroits, l'évaluation menée par la FAO et le PAM indique qu'un quart de la population est confrontée à des niveaux de famine critiques ou d'urgence, conformément au Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). En République démocratique du Congo – où de vives inquiétudes liées à la sécurité alimentaire ont été éclipsées par d'autres crises en Afrique – la situation se détériore rapidement. 11% de la population du pays est maintenant en situation de crise ou a dépassé ce niveau selon l'échelle IPC. A cela s'ajoutent 7,7 millions de personnes confrontées à une situation de faim aiguë. Dans ces 26 pays, il existe un facteur commun compromettant la sécurité alimentaire : les conflits.

A Addis-Abeba, le chef de l'ONU signe un nouvel accord de coopération avec l'Union africaine

La coopération avec l'Union africaine est essentielle pour que les Nations Unies puissent remplir leur mandat, a déclaré samedi le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à Addis-Abeba, en Éthiopie, où les deux organisations ont signé un nouvel accord pour renforcer leur collaboration dans une série de domaines. Dans le cadre du Sommet de l'Union africaine, M. Guterres a également participé à une réunion de haut niveau sur l'éradication de la faim en Afrique d'ici 2025.

Evénement : Organisation de l’atelier de restitution du diagnostic de performance des coopératives de la filière du tapis à la province de TATA

Dans le cadre du programme d’appui à la valorisation du tapis traditionnel à la Province de TATA, Il est à rappeler que le dit programme a pour objectif la contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes artisanes ainsi que le maintien de l’emploi existant et la création de nouveaux postes d’emploi et ce par l’appui à la mise en place des infrastructures de production équipées en matériels adéquats, l’introduction de nouvelles techniques de valorisation et d’innovation, l’accompagnement à l’organisation professionnelle, le développement des compétences des organisations et des femmes artisanes de point de vue manageriel et technique ainsi que l’appui à la commercialisation des produits.

L'EU a versé une aide de plus d'1 milliard d'euros au PAM pour lutter contre la faim en 2017

"Au PAM, nous sommes particulièrement reconnaissants de l'aide record versée par l'UE ces deux dernières années, et nous sommes impatients à l'idée de pouvoir poursuivre ce travail ensemble, pour que personne ne soit laissé de coté".Le soutien aérien et logistique financé par l'UE a permis au PAM et aux autres organismes d’aide humanitaire d'atteindre les populations dans les régions les plus difficiles d'accès. Plus généralement, l'UE et ses États membres représentent le principal donateur du PAM, ayant contribué à son financement à hauteur de 2,7 milliards d'euros en 2017.

Complémentaire santé des plus démunis : l’UNAF alerte sur la triple contrainte qui pèse sur l’accès aux soins des assurés majeurs protégés, et sur l’ensemble des assurés dits "précaires"

Sur proposition de l’UDAF 67, l’UNAF a décidé de mettre en place un groupe de travail ayant pour objectif de travailler sur la mise en place d’un contrat complémentaire santé pour les plus démunis et de proposer une amélioration du panier de soins dont bénéficient les titulaires de la CMU C.

African Development Bank to reach 29.3 million Africans with electricity by 2020

In line with its High 5 development priorities and, in particular, its agenda to Light up and power Africa, the African Development Bank plans to reach 29.3 million people in African with electricity by 2020. “Our support last year alone provided 3.8 million Africans with access to electricity. The Bank President called on the UN Secretary General to join him in supporting the Green Climate Fund and the Global Environment Facility to also work differently, and step up support to co-pay for climate risk insurance for vulnerable African countries, noting that African countries, hit by climate change, are hard pressed to find funds to pay the insurance premiums.

FAO/PAM : la majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays touchés par des conflits

11 pour cent de la population du pays est maintenant en situation de crise ou a dépassé ce niveau selon l'échelle IPC. A cela s'ajoutent 7,7 millions de personnes confrontées à une situation de faim aiguë. La majorité des personnes souffrant de la faim (489 millions de personnes) vivent dans des pays touchés par des conflits.

La Belgique renforce son partenariat avec le PAM en cette année de besoins accrus

"Le financement souple de la Belgique, en plus des contributions reçues pour les crises oubliées d'Afrique, ont eu un rôle majeur pour garantir une assistance appropriée, et ont permis au PAM et à ses partenaires d'aider les plus démunis". En tant que deuxième plus large donateur au Compte d'Intervention Immédiate (IRA) du PAM, la Belgique a su prouver son engagement à sauver des vies en cas de catastrophe. L'année dernière, suivant une initiative financée par la Belgique, le PAM a organisé une série d'ateliers sur le thème de l'utilisation des drones en situation d'urgence.

Égalité des genres et autonomisation des femmes par et pour la science

Cet événement, organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, rassemblera des représentants d'institutions scientifiques, d'organisations internationales, d'ONG et d'entreprises technologiques pour analyser la situation actuelle et identifier des moyens efficaces d'autonomisation des femmes par et pour la science. Promouvoir la participation des femmes et des filles en science signifie changer les mentalités, combattre les stéréotypes et les préjugés sexistes qui limitent les horizons, les attentes et les objectifs professionnels des filles depuis leur plus tendre enfance.

Tunisie: avec 90 dt par mois on est loin d'être pauvre!

Dans une déclaration accordée à Shems Fm ce lundi 29 janvier 2018, le directeur général de l’Institut National des Statistiques, Hedi Laabidi, a affirmé que la ligne de pauvreté en Tunisie vient d’être fixée à 1085 dinars en tant que coût total des dépenses pendant une année (à raison de 90 dt de dépenses par mois). Hedi Laabidi a précisé que les statistiques de pauvreté en Tunisie, au titre de l’année 2015, ont été considérées comme une référence lors du calcul de la ligne de pauvreté.

Vulnérabilité sociale : la Croix rouge française alerte le grand public

Pour mieux identifier ces personnes et donner les moyens ou l'envie d'agir à ceux qui le souhaitent, la Croix-Rouge française a conçu le tout premier module de sensibilisation à l'urgence sociale destiné au grand public, afin de permettre à chacun de devenir acteur de solidarité lorsque sa route croise celle d'une personne en situation de vulnérabilité.

Lorsque la lutte contre la pauvreté n’est pas la première priorité

La mort dans la quasi-indifférence d’une personne sans domicile fixe à Saint-Denis rappelle que le système en place à La Réunion est incapable de faire reculer la pauvreté. Les conséquences sont tragiques. La lutte contre la pauvreté est la première priorité des Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les membres de l’ONU, ce n’est la cas à La Réunion.

L’emploi pour les Femmes et les Jeunes, axe majeur de la Conférence de Marrakech

L’intégration des jeunes et des femmes de la région Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) dans le marché de l’emploi sera, mardi, au centre des débats de la conférence de Marrakech de haut niveau, a indiqué, lundi, à Marrakech, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid.M. Boussaid a indiqué que le Maroc présentera, lors de cette conférence de haut niveau, son expérience sur les politiques sectorielles dans les domaines industriel, agricole, touristique et énergétique, ainsi que ses efforts en faveur de l’amélioration du climat d’affaires, de la compétitivité et de la lutte contre la corruption, qui sont tous des facteurs qui impactent la croissance et la création de postes d’emploi pour les jeunes et les femmes.

Ce tiers-monde qui se cache sous nos yeux : l’extrême pauvreté existe aussi en Europe

L'Union européenne compte, elle, 6,77 millions de personnes en situation de pauvreté absolue. Atlantico : Dans une tribune publiée par le New York Times, le prix Nobel Angus Deaton a pu dévoiler l'intensité de la pauvreté "profonde" aux Etats Unis, estimant la barrière de 4$ par jour comme étant le seuil d'une pauvreté « absolue », pouvant être comparée aux situations vécues dans les pays les plus pauvres de la planète. Comment se construit cette géographie de la pauvreté "absolue" européenne ?

Les conflits et le changement climatique, causes majeures de la faim et de la pauvreté en Afrique, sont interdépendants

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré samedi que les conflits et le changement climatique étaient les causes majeures de la pauvreté et de la faim en Afrique et qu'il s'agissait là de phénomènes souvent interdépendants. Antonio Guterres a par ailleurs souligné la nécessité d'encourager l'adaptation au changement climatique en tant que partie intégrante de la prévention de la pauvreté et d'accorder une attention particulière à l'agriculture durable et aux moyens d'existence pastoraux et semi-pastoraux.

Enquête Unicef sur la pauvreté: Un enfant sur quatre souffre de malnutrition

Pour l’assainissement, le taux de privation est de 18% dans le rural contre moins de 1% pour l’urbain. Le Maroc doit également faire face au défi de la malnutrition des enfants: 27% des enfants de moins de 5 ans en sont touchés. Les taux de pauvreté multidimensionnelle les plus élevés sont observés chez les enfants de moins de 5 ans et les adolescents (15-17 ans).

Enquête Unicef sur la pauvreté: Double peine pour l’enfant rural

Dans cette nouvelle approche, un enfant est considéré en situation de pauvreté multidimensionnelle quand il est privé dans au moins deux dimensions de bien-être. La situation est plus alarmante pour ces deux groupes d’âge, en particulier dans le milieu rural où presque 4 enfants sur 5 sont touchés. Pour l’Unicef, les enfants en situation de pauvreté multidimensionnelle cumulent des privations simultanées qui les rendent encore plus vulnérables.

La Commission du développement social discute du creusement des inégalités dans le monde

Un constat largement repris par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin, qui a noté que si 1,1 milliard de personnes ont échappé à l'extrême pauvreté depuis 1990, un grand nombre vivent toujours juste au-dessus de la ligne de pauvreté absolue et risquent à tout instant de retomber en dessous, tandis que la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a souligné que les crises liées à la santé et à divers chocs ont également provoqué des reculs à plusieurs niveaux.

23e rapport sur l'état du mal-logement en France

La 23e édition du rapport annuel sur L’État du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Au total, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. La politique sociale du logement malmenée

Combattre l'inégalité en soulevant des pierres avant de bouger les montagnes

Les experts du développement en Afrique anticipent la consolidation du marché alimentaire continental dans les années à venir, en espérant que les 54 pays de l’Afrique finiront par adopter la conformité standard.Les plans pour un marché alimentaire consolidé en Afrique pourraient être confrontés à des vents contraires, y compris des voyages aériens intra-africains restrictifs. En d’autres termes, l’Afrique doit commencer à mettre en œuvre des stratégies qui génèrent des revenus à partir de ses secteurs catalytiques tout en luttant contre la pauvreté et les vulnérabilités climatiques qui l’accompagnent.

30è sommet africain : Le Maroc joue un rôle de premier plan dans les questions posées sur la table du sommet

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a salué, lundi à Addis-Abeba, le rôle «très actif» que joue le Maroc en matière de lutte contre l’impact des changements climatiques aussi bien au niveau de l’Union africaine (UA) que celui des Nations Unies. «Le leadership du Maroc est très important en particulier dans le domaine des énergies renouvelables et dans le développement des politiques d’adaptation et de mitigation des effets des changements climatiques», a dit M. Steiner.

Pauvreté: Hakkaoui s’attire les foudres des internautes

Elle a tout bonnement affirmé que ceux qui gagnent 20 dirhams par jour ne vivent pas dans l’extrême pauvreté.À en croire le journal Assabah, la ministre aux propos souvent controversées a argumenté ses dires en s’appuyant sur les études du HCP qui avait annoncé dans un récent rapport que le taux de pauvreté au Maroc a baissé, passant de 10 millions à 4 millions de personnes vivant avec 20 dirhams quotidiennement.Hakkaoui avait démenti, lors d’une conférence à Salé, avoir affirmé que la pauvreté n’existait pas au Maroc, ajoutant que ses propos ont été déformés par certaines parties qui tentent de la détruire politiquement.

Mission conjointe en Éthiopie des deux hauts responsables chargés des affaires humanitaires et du développement au sein des Nations Unies

Au cours de leur visite, les responsables des Nations Unies souligneront la nécessité de poursuivre l’aide humanitaire vitale en tant que priorité urgente tout en agissant de manière à poser les fondements indispensables pour promouvoir la résilience à long terme aux éventuels chocs et favoriser les activités de relèvement dans le futur. Ils assisteront également au Sommet de l’Union africaine et participeront à une réunion de haut niveau sur la Nouvelle façon de travailler prônée par les Nations Unies qui consiste à transcender la fracture entre l’aide humanitaire et l’aide fournie au titre du développement.

Chômage : on a tout essayé ?

Évolution du nombre de demandeurs d’emploi en France. Les derniers socialistes orthodoxes pourront éventuellement tenter un ultime baroud d’honneur en claironnant qu’en 2016, année où la fine politique de François Hollande avait donné toute sa formidable puissance, il y avait bel et bien eu retournement de la courbe avec une baisse de plus de 100 000 demandeurs d’emploi en catégorie A, celle des personnes complètement sans emploi.

LE GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG RENFORCE SA CONTRIBUTION AU PROGRAMME D’ALIMENTATION SCOLAIRE DU PAM AU SENEGAL

« Cette contribution va permettre à la Représentation du PAM au Sénégal d’investir davantage dans son programme de repas scolaires et ainsi contribuer à aider des milliers d’enfants de la région de Matam à bénéficier d’une alimentation de qualité en milieu scolaire » a déclaré Lena Savelli, Directrice du PAM au Sénégal. L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg au Sénégal, Mme Nicole Bintner-Bakshian souligne dans ce contexte que « l’appui du Luxembourg au programme d’alimentation scolaire du PAM est une contribution importante à la politique nationale de sécurité alimentaire et de nutrition au Sénégal.

Réfugiés camerounais au Nigéria : le HCR alerte sur la vulnérabilité des femmes et des enfants

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est déclaré vivement préoccupé par la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants parmi les milliers de personnes qui fuient les régions anglophones du Cameroun vers le Nigéria – un nombre qui augmente de jour en jour. Selon le HCR, les femmes et les enfants représentent environ 80 % des 10.000 réfugiés qui ont déjà été enregistrés dans l'État de Cross River, au Nigéria.

Le nucléaire sauvera l’humanité de la pénurie d’énergie et du réchauffement climatique

La consommation d’énergie augmente dans le monde. Consommer moins d’énergie au niveau mondial est un leurre. Si, dans 50 ans, les 10 milliards d’habitants de la planète consomment chacun la moitié de ce que consomment aujourd’hui les citoyens de l’OCDE, alors la consommation mondiale d’énergie aura doublé.
Pauvreté et développement humain du 29 Janvier au 02 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100728