Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pauvreté et développement humain du 30 Avril au 04 Mai 2018

Veille Maraacid


Atelier technique sur le rapport de développement humain

L’importance et l’intérêt des rapports nationaux en développement humain, présenté par le Directeur Adjoint du Bureau « Rapport en Développement Humain » du PNUD. L’approche méthodologique adoptée dans l’élaboration du rapport de l’ONDH sur le développement humain ainsi que les premiers résultats obtenus, présenté respectivement par les consultants de l’ONDH, Mr Mohammed Douidich et Mr Larbi Jaidi.Des remarques et suggestions des experts internationaux pour l’enrichissement du rapport de l’ONDH sur le développement humain.

Logement : les foyers les plus modestes s'enfoncent dans la précarité

Les foyers modestes ne peuvent plus accéder à la propriété et "décrochent" par rapport au reste de la société, s’inquiète ce mercredi l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale."Pauvreté et mal-logement sont étroitement liés dans notre pays", souligne cet organisme gouvernemental dans son nouveau rapport annuel qui s’alarme de "la crise persistante du mal-logement" en France.Intitulé "Mal-logement, mal logés", ce rapport note des "évolutions positives" comme l’augmentation du nombre de logements (+1,1% par an entre 1996 et 2013), ou le fait qu’un grand nombre de ménages ont accès à la propriété privée.

Le Maroc participe au lancement d'un projet de lutte contre le chômage dans le sud de la Méditerranée

L'UNESCO lancera en collaboration avec neuf pays du sud de la Méditerranée dont le Maroc un nouveau projet pour lutter contre le chômage des jeunes dans la région. Intitulé: "Emploi des jeunes en Méditerranée" (YEM), ce projet régional, qui s'étalera sur une période de trois ans (2018-2020), appuiera les efforts nationaux et régionaux déployés en faveur de la création d'emplois et de l’emploi des jeunes, par l’amélioration des systèmes de prévision des compétences et la promotion de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et notamment des compétences numériques, en particulier auprès des femmes, apprend-on auprès de l'organisation onusienne.

Pauvreté des enfants au Maroc

Le 7 mai, l’UNICEF présentera, à Rabat, une étude sur «le profil de la pauvreté des enfants au Maroc». Ce travail a été réalisé dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire national du développement humain, le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et l’UNICEF. Elle a été menée selon l’approche Nationale-MODA (Analyse du chevauchement des privations multiples chez l’enfant). Il s’agit d’une analyse multidimensionnelle innovante de la pauvreté des enfants adaptée au contexte du Maroc, qui vise à aller au-delà du caractère monétaire de la pauvreté et à contribuer ainsi au suivi du premier Objectif de développement durable «ODD1: Éliminer la pauvreté dans toutes ses formes et partout dans le monde».

MALI : LES MARCHANDS DE LA PRÉCARITÉ

Rares sont les hommes politiques, aspirant à conduire le Mali vers la paix, la prospérité, l’équité, l’impartialité, qui parlent de manière structurée des questions de pauvreté et de précarité en vue de mieux les comprendre et proposer des solutions concrètes. Pour en sortir, les maliens, les africains et les amis du Mali doivent s’inscrire dans un processus d’appropriation du problème de précarité pour mieux la définir comme problématique majeure des sociétés actuelles. Cette précarité saute aux yeux quand on se rend à la Bibliothèque Nationale du Mali où on peut constater la présence de livres dégradés, des salles de travail quasi vides ainsi que la quasi absence de professionnels, etc.

Doukkali rame avec le RAMED…

Les délais fixés pour l’élaboration des cartes du régime d’assistance médicale (RAMED) ont enregistré un développement positif, a affirmé mercredi à Rabat, le ministre de la santé, Anas Doukkali, notant que les établissements de santé facilitent l’accès aux services de santé d’urgence en l’absence de ce document en acceptant le reçu de dépôt du dossier d’adhésion et en régularisant la situation après son octroi.La contribution du ministère de la Santé et de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) dans le processus d’élaboration de ces cartes demeure tributaire de l’action des comités locaux, a souligné M. Doukkali dans sa présentation devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants concernant le rapport de la Cour des comptes sur le fonds d’appui à la cohésion sociale.

« Mal-logement, mal-logés » – Rapport de l’Onpes 2017-2018

« Mal-logement, mal-logés », le rapport 2017-2018 de l’Onpes se propose d’éclairer la compréhension de cette crise persistante et paradoxale en complétant la mesure quantitative des difficultés de logement par un regard sur la situation des personnes logées ou exclues du logement dit « de droit commun ». « Mal-logement, mal-logés », Rapport de l’Onpes 2017-2018 (PDF - 6 Mo) Communiqué de presse : « Mal-logement, mal-logés », Rapport de l’Onpes 2017-2018 (PDF - 126 ko)

L’Afrique doit s’efforcer d’améliorer la qualité de vie pour tous, déclare un haut responsable...

Prenant la parole lors d’un évènement préalable au début de la quatrième session du Forum africain régional pour le développement durable sur l’état des lieux de la problématique « Ne laisser personne pour compte en Afrique », M. Lo déclare que les nations doivent être plus ambitieuses et viser une qualité de vie et non chercher à mettre à néant l’extrême pauvreté, car ils cherchent à tenir l’engagement de ne laisser personne pour compte en éliminant la pauvreté des communautés. Nous sommes passés des Objectifs du millénaire pour le développement aux Objectifs de développement durable et la réduction de la pauvreté n’est plus le paradigme, le paradigme concerne maintenant la qualité de vie pour tous.

Financement climat : des tendances inquiétantes pour les populations les plus pauvres du monde

L’augmentation des financements climat résulte en grande partie d’un recours massif aux prêts, en particulier à destination des pays à revenu intermédiaire. Alors que les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, notamment, ont fourni plus de 90 % de leurs financements climat sous forme de subventions en 2015-2016, d’autres comme la France en sont loin. Seuls 7 % des financements climat versés par le pays ont été accordés sous forme de subventions au cours de la période 2015-2016, ce qui est très peu par rapport aux chiffres de ses voisins.

Autonomiser les agricultrices pour lutter contre la faim et la pauvreté

Dans les pays en développement, les agricultrices représentent en moyenne 43 % de cette main-d'œuvre agricole, mais elles sont majoritaires dans certains pays. En Afrique orientale, les femmes représentent plus de la moitié de la classe agricole. Pourtant, elles produisent 20 à 30 % de moins que les hommes, car elles sont confrontées à deux facteurs d’exclusion cumulatifs : en tant que paysannes, et en tant que femmes.

Changement climatique : cinq catastrophes naturelles qui demandent une action d’urgence

L’année 2017 a connu des catastrophes climatiques dévastatrices dans plusieurs régions du monde : des phénomènes météorologiques extrêmes comme l’ouragan Irma, des vagues de chaleur meurtrières en Inde, en Europe et ailleurs, et des inondations en Asie du Sud-Est. En deux mots, les changements climatiques qui se produisent à travers le monde exacerbent les phénomènes météorologiques extrêmes et accroissent le risque de catastrophes climatiques. (Photo : Oxfam Inde)

Inégalité des salaires hommes-femmes : un mystère enfin éclairci ?

Enfin, on entend souvent dire qu’il existe malgré tout une inégalité des salaires entre hommes et femmes pour le même métier. Une étude de 2017 estime que les femmes gagnent 88% du salaire des hommes pour un métier similaire. La seule possibilité de discrimination reste donc celle des clients à préférer être conduits par un homme ou une femme.

2018 : les vrais chiffres des financements climat

Ce rapport propose une évaluation des avancées concernant l’objectif de 100 milliards de dollars. Second de la série, il s’intéresse aux derniers chiffres des bailleurs de fonds pour la période 2015–2016, avec un accent particulier sur les financements publics.

Le développement durable au cœur des préoccupations du Grand Paris

Avec le changement climatique qui est devenu un sujet de premier plan aussi bien au niveau national qu’à l’international, il est important que tout le monde participe aux efforts visant à préserver l’environnement. Le projet du Grand Paris fait partie de ces initiatives qui ambitionnent d’instaurer une meilleure condition de vie en limitant l’impact de nos actions sur l’écologie.

Les femmes : piliers oubliés de la lutte contre la faim et la pauvreté !

« Lorsque vous investissez dans un homme, vous investissez dans un individu. Lorsque vous investissez dans une femme, vous investissez dans une communauté » Renforcer le droit des femmes est le moyen essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire des 875 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, essentiellement dans les pays en développement.

Logement: les foyers modestes "décrochent"

Les foyers modestes ne peuvent plus accéder à la propriété et "décrochent" par rapport au reste de la société, contribuant à les faire glisser dans la pauvreté, s'alarme mercredi l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale."Pauvreté et mal-logement sont étroitement liés dans notre pays", souligne cet organisme gouvernemental dans son nouveau rapport annuel qui s'alarme de "la crise persistante du mal-logement" en France.Mais les foyers les plus modestes en restent exclus, faisant de l'accès à la propriété "un marqueur social" important, souligne-t-il.

Bassin du Congo : Les Chefs d’Etat africains affichent leur unité face aux changements climatiques

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis, dimanche à Brazzaville à l’occasion du 1er Sommet de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, ont réaffirmé leur volonté de continuer à faire de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et de la promotion d’un développement inclusif et durable une haute priorité dans la zone de la Commission Climat du Bassin du Congo.

Maroc : Une avancée majeure pour la décentralisation en Afrique

Le Forum a aussi servi de cadre pour la tenue de l’assemblée générale constitutive du Réseau Africain des Responsables des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales dénommé « Local Africa HR-Net ».Porter la voix commune des responsables des ressources humaines des collectivités territorial aux niveaux local, national, régional et continental ;Participer aux travaux et soutenir les initiatives de l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales d’Afrique et plus particulièrement à la production du rapport sur : « l’Etat des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique », que CGLU Afrique publie tous les trois ans à l’occasion des Sommets Africités.

Le droit de travailler

En France, au Guatemala et à Madagascar, ATD Quart Monde a mis en place des programmes appelés « Travailler et Apprendre Ensemble », afin de garantir des revenus et de former les personnes vivant en situation d’extrême pauvreté. ATD Quart Monde France, Institut de Recherche et de Formation aux relations humaines, et ISM Corum, Discrimination et pauvreté,

Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations unies sont discutables ». Entretien avec Rony Brauman

En février 2017, l’ONU avait braqué les projecteurs sur quatre pays – Nigeria, Somalie, Soudan du Sud et Yémen – pour alerter sur les risques de famines auxquels elle jugeait 20 millions de personnes potentiellement exposées. Selon les Nations unies, les besoins humanitaires atteindront encore des niveaux records en 2018. Entre des populations exposées à un risque d’une famine et des groupes beaucoup plus restreints qui sont eux plongés dans une véritable détresse, les Nations unies établissent une sorte de continuum qui aboutit à la construction d’une population quasiment homogène, frappée de plein fouet par une crise et dépendante de l’aide alimentaire.

La bataille de l'accès à l'éducation en Afrique

Pour bénéficier des fonds du PME, un pays en développement doit consacrer au moins 20 % de ses dépenses budgétaires à l’éducation. Tous les bailleurs internationaux et pays membre du PME s’accordent sur le rôle clé joué par l’éducation et la formation dans la poursuite de trajectoires de développement inclusives. Pour bénéficier des fonds du PME, un pays en développement doit consacrer au moins 20 % de ses dépenses budgétaires à l’éducation.

Discours de SM le Roi devant le 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds Bleu du Bassin du Congo.

Tout au long de ce processus, le Royaume du Maroc s’est mobilisé, et, pour assurer la réussite de ce projet ambitieux, il a déployé l’expertise qu’il a acquise, en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Royaume du Maroc œuvrera sans relâche, et avec détermination pour la concrétisation des grands projets structurants de Notre continent.

Valls souhaite un "plan contre la pauvreté"

Manuel Valls a réaffirmé samedi dans une tribune publiée en ligne par Le Parisien son "soutien" à Emmanuel Macron, même s'il souhaite que les partenaires sociaux soient "davantage associés aux réformes", et attend un "plan audacieux contre la pauvreté".Il se félicite en outre que sur certains sujets régaliens, M. Macron se soit rapproché de ses positions. Mais M. Valls ne partage malgré tout "pas toutes (les) prises de position" de M. Macron.

Ramed : 11,8 millions de bénéficiaires à fin janvier 2018

Selon les derniers chiffres disponibles de l’Anam (Agence nationale de l’assurance-maladie), le nombre de personnes immatriculées a atteint 11.866 735 bénéficiaires à fin janvier 2018, soit 4.806.335 foyers. Notons que durant le seul mois de janvier 2018, 75.866 nouveaux bénéficiaires ont été immatriculés (37.259 foyers). Ainsi, la population cible est estimée à 8.107.66 bénéficiaires, soit 3.185.049 foyers.

Enseignement/AMO étudiants: Pourquoi ça ne marche pas

Le ministère de l’Enseignement supérieur reconnaît l’échec de l’opération. «Le constat est là, le produit n’attire pas», concède une source ministérielle. «Il existe un problème de communication autour du service qui est fondamental. L’aspect obligatoire de l’AMO, pour sa part, n’est pas établi. L’inscription est laissée au choix», explique la même source.

La faim dans le monde

Quand elle se produit, les agriculteurs des pays pauvres ne peuvent pas piocher dans des réserves qu’ils n’ont pas car stocker leurs récoltes nécessite des moyens, notamment des hangars qui protègent ces récoltes des aléas de la météo. Dans les pays pauvres, la corruption est souvent forte. Beaucoup de ces fruits et légumes produits sur place vont ensuite aux marchés européens : ils y sont vendus plus cher que dans les pays pauvres, où ils sont pourtant cultivés.
Pauvreté et développement humain du 30 Avril au 04 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150422_121229
20150226_100815
abh
20150226_100728
maraacid