Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pêche du 04 au 08 Décembre 2017

Veille Maraacid


Wild fisheries landings decline while aquaculture surges

The OECD Review of Fisheries 2017 says the value of OECD aquaculture production increased at an average rate of 6% each year since 2006, as production moved to higher value species. The data suggest that aquaculture production is set for long-term growth while capture fisheries can expect modest recovery at best.

Accords de pêche: L’Union européenne verse 57,5 millions d’Euros à la Mauritanie

Dans le cadre du Protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et la République islamique de Mauritanie, qui arrivera à échéance en 2019, l’Union européenne a rempli un de ses engagements majeurs en effectuant le paiement de 57.5 millions d’Euros soit 24 Milliards d’Ouguiyas au trésor mauritanien. Rappelons que dans le cadre de cet accord,

How fish quotas for 2018 are set

As part of the EU Common Fisheries Policy total allowable catches (TACs) or fishing opportunities, are catch limits (expressed in tonnes or numbers) that are set for most commercial fish stocks.The eventual outcome of the process is a quantity of fish set as the EU share of the TAC. This quantity of fish is shared between EU countries to give each a national quota. We aim to help them maximise use of available quota within the limits set by the EU and keep fisheries open for as long as possible.

EU welcomes progress on legal instruments to protect biodiversity in high seas

Improving international ocean governance is crucial to ensure that the world's oceans are healthy, clean and productive in the long term, so that they can continue to contribute to sustainable development. The UN General Assembly adopted yesterday also two other important resolutions concerning the oceans, one on Oceans and the Law of the Sea and one on sustainable fisheries.The EU also emphasised the importance of addressing illegal, unreported and unregulated (IUU) fisheries which hamper the achievement of sustainable fisheries.

L'ANP veut transformer le port îlot de Dakhla en port de plaisance et ...

L’Agence nationale des ports (ANP) commanditera dans les semaines prochaines une étude portant sur l’identification de nouvelles alternatives pour la requalification du port îlot de Dakhla, et la reconversion de ses activités en adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région contre trois millions DH.Le programme de développement 2016-2021 en matière portuaire et maritime des régions du Sud prévoit, entre autres, la construction d’un nouveau port dans la région de Dakhla-Oued Eddahab,

Secteur maritime: le Maroc et le Portugal renforcent les liens de ...

L’octroi de la certification de la pêcherie, la recherche agricole et maritime, les aires marines protégées: le Maroc et le Portugal ont défini des axes de coopération, en marge de la 13ème session de la réunion de haut niveau rassemblant ces deux pays. L’agriculture et la pêche maritime font vraisemblablement partie des axes de coopération prioritaires entre le Maroc et le Portugal.

Intermarché demande un moratoire

Les Mousquetaires se sont lancés, il y a plus de 20 ans, dans la pêche - avec l'ambition d'un engagement exemplaire en faveur d'une pêche durable. Technique de pêche décriée, la pêche électrique ne s'inscrit pas dans cet engagement », estiment Intermarché et Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du groupement, dans un communiqué.« Cette pratique de pêche est aussi décriée par nombre d'observateurs attentifs à la préservation de la ressource halieutique.

Le Maroc réélu au Conseil de l’Organisation maritime internationale

Le Maroc a été réélu vendredi à Londres au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), une réélection qui témoigne de la place de choix qu'occupe le Royaume au sein de la communauté maritime internationale. Le Maroc a été reconduit au Conseil de l’OMI, qui compte 40 Etats membres, pour un mandat de deux ans, ce qui permet au Royaume de siéger au sein d’une instance importante de l’OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial. Elle traduit aussi la confiance dont jouit le Royaume auprès des professionnels et des responsables maritimes du monde.

Concombres de mer/ Maroc : Trésor méconnu, braconniers et marché de dupes

Or, des centaines de pêcheurs braconniers, venus de partout, envahissent en toute illégalité Lamrissa à Dar Bouazza, à la recherche de concombre de mer, très prisé par les Chinois pour ses vertus pour la santé. La pêche aux concombres de mer est interdite dans ce petit port, exploité par des pêcheurs artisans, utilisant des barques à rames et, parfois, à moteur. Mais si cette activité était autorisée, les prix seraient certainement élevés et tout le monde pourrait ainsi en profiter, à commencer par la commune de Dar Bouazza, laquelle perd beaucoup dans ce commerce de concombre de mer qui, disons-le, est très abondant dans la zone», déclare Rachid Morchid, un pêcheur de la zone.

Campagne scientifique maroco-espagnole sur la connectivité entre populations de sardines en Méditerranée

Une campagne scientifique axée sur la connectivité entre les différentes populations de sardines en Méditerranée a réuni récemment des chercheurs de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO) et de l’Institut national de recherche halieutique (INRH).L’objectif de cette campagne, baptisée «Sarlink», est d’analyser les échantillons prélevés, à travers des études génétiques, pour déterminer le degré de connectivité entre les différentes populations formant le stock de sardines dans les eaux du sud de la péninsule ibérique et du nord du Maroc,

Thon rouge: plaidoyer pour une gestion scientifique et durable (tribune)

Ces deux populations de thons rouges de l’Atlantique ont failli disparaître à la fin du 20e siècle. De fait, les thons rouges de l’Atlantique Est/Méditerranée pêchés par les pêcheurs occidentaux pourraient cacher un déclin de la population de l’Atlantique Ouest. En agissant ainsi, les gestionnaires assureront l’avenir de l’ensemble des populations de thons rouges de l’Atlantique.
Pêche du 04 au 08 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 09:47 Agriculture et pêche du 12 au 16 Février 2018

Lundi 12 Février 2018 - 16:08 Agriculture et pêche du 05 au 09 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
abh
20150226_095904
20150226_101251
rofoof
20150422_121229