Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pêche du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


PÊCHE – Le Maroc approuve une augmentation des quotas annuels de pêche du thon rouge

Le Maroc a approuvé une augmentation des quotas annuels de pêche du thon rouge, suscitant des réactions négatives des experts de l’environnement qui doutent de la pertinence des études sur la reconstitution totale des stocks en Méditerranée et l’Est de l’Atlantique.Ainsi, le Fonds mondial de la nature (WWF) a fait savoir que le stock de thon rouge n’est pas encore prêt à faire face à une augmentation aussi rapide des prises et souffrirait d’une gestion moins stricte.« Reconstruire le stock de thon rouge était un challenge de taille.

Thon rouge et requin-taupe bleu : Les mesures de la CICTA déçoivent les ONG

La réunion annuelle de la Commission internationale, à Marrakech, pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a suscité les inquiétudes des ONG, surtout en raison de l’augmentation des quotas de pêche de thon rouge et l’insuffisance des mesures concernant la pêche du requin-taupe bleu.Au terme de cette rencontre où le Maroc a fait appel à une approche de précaution, lors des différentes discussions, les membres de la CICTA se sont entendus pour augmenter progressivement les quotas,

La petite boîte de thon appauvrit les océans et ruine notre santé

Nous sommes friands des boîtes de thon : pratiques et goûteuses, elles accompagnent sandwichs et salades d'été. Pourtant, elles masquent des techniques de pêche particulièrement destructrices pour les ressources marines, sont inéquitables pour les petits pêcheurs et contiennent de dangereux métaux lourds. Quelles sont les marques de thon les plus respectueuses des ressources halieutiques ? Greenpeace France mène campagne et dénonce le greenwashing des plus gros producteurs.

Pêche illégale aux Galapagos: prison et amende confirmées en appel

La justice équatorienne a confirmé mardi en appel une amende de quelque six millions de dollars aux propriétaires du navire battant pavillon chinois arraisonné en août dans les eaux des Galapagos avec quelque 300 tonnes de pêche à bord, dont des espèces en voie d'extinction.Le Fu Yuan Yu Leng 999, arraisonné le 13 août, contenait dans ses cales 300 tonnes de poisson, dont plus de 6.600 requins, notamment des requins marteau, en voie d'extinction, et des requins soyeux.La marine équatorienne avait saisi le navire et les juges ont décidé que Fu Yuan Yu Leng 999 pouvait être restitué à ses propriétaires "après le paiement d'une indemnité de plus de six millions de dollars pour les dommages environnementaux", selon une déclaration du ministère de l'Environnement.

Thon rouge: un relèvement des quotas "paradoxal" pour les pêcheurs français

"Ca peut être paradoxal qu'un certain nombre de pays militent pour ne pas passer en plan de gestion, rester en plan de reconstitution et en même temps militent pour une augmentation de quotas significative", a déclaré Serge Larzabal, président de la commission thon rouge du comité national des pêches."On est déçu parce que les mesures pour passer en plan de gestion et sortir d'un plan de reconstitution,

Le Parlement européen relance la pêche controversée au chalut électrique

Les députés de la commission de la pêche au Parlement européen ont adopté, le 21 novembre, un projet de règlement européen qui propose d'équiper 5% de la flotte de chaque secteur de pêche en "techniques innovantes", qui incluent la pêche électrique. De son côté, Alain Cadec, président de la commission de la pêche au Parlement affirme que les députés "ont significativement renforcé l'encadrement de la pêche électrique.

EU leads international efforts to restore sustainable tuna stocks in the Atlantic

In terms of Tropical tunas, ICCAT did not adopt specific measures this year but decided to implement a pro-rata reduction of the TACs for Bigeye tuna and Yellowfin tuna, for which overfishing took place in 2016. Regarding sharks, ICCAT was able to adopt measures aimed at protecting sharks in the North Atlantic. Ten years ago, the dire state of Eastern stocks of Atlantic Bluefin tuna generated widespread concern,

La pêche au thon rouge repart à la hausse

Fin de trêve pour le thon rouge : il va à nouveau être soumis à une pêche intensive. Les scientifiques estimaient alors que la biomasse des thons rouges de l’Atlantique est de la Méditerranée avait diminué de moitié depuis les années 1950.« Nous considérons qu’un quota de 28 000 tonnes en 2020 aurait donné de bonnes chances au stock de thon rouge de continuer à croître, assure Théa Jacob, chargée de programme Cétacés et pêche durable pour le WWF France.

Surpêche du requin Mako : Le Maroc propose une faible réduction de ses quotas

Le Maroc pêche à lui seul un tiers de tout le requin mako (ou requin taupe bleu) capturé dans l’Atlantique nord. Alors que l’Union européenne, les États-Unis et le Japon étaient prêts à réduire la pêche de requin taupe bleu de 85% dans l’Atlantique nord, le Maroc a proposé une moindre réduction de seulement 56% avec des captures limitées à 1 500 tonnes par an contre les 3 400 tonnes actuelles. Aujourd’hui, le Maroc détient 9% des quotas de pêches du thon rouge dans l’Atlantique est et la Méditerranée.

Situation des marchés des produits aquatiques - 15 novembre 2017

La situation sur les marchés mondiaux se caractérise par des cours élevés sur la majorité des espèces échangées. Les prix moyens sont orientés à la hausse sur les principales espèces de poissons blancs en raison de disponibilités contraintes et d’une demande dynamique.

Aborder le problème de l’offre d’aliments pour poissons

Bien que les petits agriculteurs continuent d’utiliser une alimentation animale artisanale produite à partir de divers déchets et sous-produits, ces élevages intensifs de tilapia dépendent de l’alimentation commerciale importée, principalement basée sur la farine de poisson. La production de larves de mouche peut se faire à faible coût à partir de diverses sources de déchets organiques (fumier, fruits ou légumes en décomposition,

Les quotas de pêche de thon rouge ont été fortement ... - Orange actu

Les quotas de pêche de thon rouge de Méditerranée et de l'Atlantique Est vont grimper à 28.200 tonnes en 2018, 32.240 en 2019 et 36.000 en 2020, ont indiqué des participants à l'AFP.Selon des données établies par le comité scientifique de la Cicta, 20.098 tonnes de thon rouge de l'Atlantique Est ont été pêchées en 2016.En 2014, la Cicta avait déjà relevé de 20% par an, pendant trois ans, le quota de pêche du thon rouge.

L'impact de la crise du tilapia sur les pays africains

Depuis l'alerte [1] émise fin mai par l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) concernant le virus du tilapia lacustre (TiLV), plusieurs pays africains ont pris des mesures conservatoires pour éviter que leurs stocks de poisson ne soient affectés.

First International Conference and Exhibition on Sustainable Development of Aquaculture

Under the patronage of Egypt’s Minister of Agriculture and Land Reclamation Dr. Abdel Moneim El-Banna, WorldFish and the Central Laboratory for Aquaculture Research (CLAR), will host Cairo’s First International Scientific Conference and Exhibition on "Sustainable Development of Aquaculture" from 20 to 22 November 2017.

Nouvelles normes de travail dans l’industrie de la pêche

L’entrée en vigueur de cette convention historique va donner une impulsion considérable aux efforts visant à améliorer les conditions de travail pour des millions de personnes employées dans le secteur de la pêche, a souligné l’organisation onusienne. Lesquelles normes « permettront de faire respecter les exigences minimales à bord des bateaux de pêche, y compris garantir que les travailleurs du secteur de la pêche bénéficient d’un meilleur niveau de sécurité et de santé au travail,

« L’Europe doit interdire la pêche électrique »

Les eaux européennes sont le théâtre du déploiement d’une nouvelle méthode de pêche, radicalement efficace et tout aussi menaçante pour les ressources que pour les pêcheurs eux-mêmes : la pêche électrique. Au-delà de la question éthique que soulève l’électrocution du milieu marin et du manque total de contrôle autour de son développement, la pêche électrique inquiète aussi légitimement sur l’évolution actuelle des pêches européennes : une efficacité toujours plus grande pour un impact environnemental également plus important.Accepter la pêche électrique serait remettre en cause cette exigence, car l’effort de pêche serait démultiplié et la sur­exploitation aggravée.

Algérie-Programme DIVECO 2: développer la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture

La mise à niveau des circuits de distribution et de commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture constitue la principale étape du programme DIVECO-2 d’appui à la diversification de l’économie pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture, a-t-on appris de responsables locaux du secteur.Ciblant différentes wilayas pilotes dans ce domaine (pêche et aquaculture), à l’instar d’Alger, Ain-Temouchent, Annaba et Ouargla,

Report: Towards Sustainable Small-Scale Fisheries – Transdisciplinary Teaching and Training

This report aims to stimulate interest in transdisciplinary research, teaching and training, particularly where sustainability of small-scale fisheries is concerned. The initial outcomes of this work have been described in the 2015 ‘Transdisciplinary Fisheries Course Development’ and in 2016 ‘Developing a Transdisciplinary Fisheries Course’ TBTI research reports.The report is developed through the TBTI 'Transdisciplinary Fisheries' research cluster.

Gestion durable des ressources halieutiques : Les engagements du Maroc réitérés

L’engagement du Maroc pour le développement halieutique a été réitéré lors de l’ouverture de la 25ème réunion ordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés à Marrakech. Dans une allocution lue en son nom par Mbarka Bouaida, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a rappelé à l’audience que la gestion durable des ressources halieutiques est placée au cœur des priorités de l’action publique du Royaume. Aziz Akhannouch a par ailleurs rappelé le rôle dynamique que joue le Maroc au sein des organisations internationales et régionales spécialisées dans la gestion de la pêche maritime.

INRH : "aucune menace" pour la sardine marocaine

La production de sardines marocaines est à un "niveau soutenable". Par ailleurs, selon le même communiqué, "le stock marocain de sardine en mer Méditerranée est exploité de manière soutenable, et n’est en aucun cas menacé". Une "mauvaise lecture des données techniques" a laissé présumer que le stock de la sardine marocaine était également menacé.
Pêche du 20 au 24 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:08 Energie et mines du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100815
20150422_121229
maraacid
20150226_100728
20150226_100529