Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Pêche du 25 au 29 Décembre 2017

Veille Maraacid


Infrastructures : Le Maroc va investir 6 MMDH dans ses ports

L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit la mobilisation de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH) d’investissements durant les 5 prochaines années, dont 2,7 MMDH pour la seule année 2018, et ce dans le cadre de sa politique visant le développement de l’outil portuaire national au service de la compétitivité du commerce extérieur du Royaume. Et selon un communiqué publié à l’issue de son conseil d’administration présidé mercredi par le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, l’ANP annonce notamment qu’elle poursuivra, en 2018, la réalisation des grands projets d’infrastructures déjà lancés,

Maroc: le budget 2018 d'investissement de la pêche maritime bondi de 27%

Le budget consacré au secteur de la pêche maritime s’élève à 732,5 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année 2018, a indiqué, jeudi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida. Le budget de fonctionnement s’élève à 422,3 MDH, en hausse de 24,7 % par rapport à 2017, tandis que le budget d’investissement se chiffre à 310,09 MDH (+26,7 %) en comparaison avec l’année écoulée, a précisé Bouaida, qui s’exprimait devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, en présence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Maroc-Chine: Vers le développement d'un partenariat stratégique dans le domaine d'aquaculture

Le développement d'un partenariat stratégique dans le domaine d'aquaculture a été, lundi à Rabat, au centre d'une rencontre sino-marocaine, s'inscrivant pleinement dans la nouvelle ère de coopération qui s'est désormais ouverte entre Rabat et Pékin pour renforcer leurs partenariats dans les secteurs économiques.

Le Brésil suspend ses exportations de poisson vers l'UE

Le ministère de l'Agriculture du Brésil a annoncé mardi la suspension temporaire de l'exportation de poisson vers l'Union européenne, en réponse à des exigences formulées lors d'une inspection sanitaire effectuée en septembre."La suspension (.) entrera en vigueur le 3 janvier et sera accompagnée d'un plan d'actions pour répondre à des questionnements présentés par l'UE à l'issue d'une mission de contrôle", a indiqué le ministère dans un communiqué.Le ministère a également annoncé son intention de réclamer à l'UE des exigences sanitaires différentes pour les poissons sauvages et ceux issus de l'aquaculture.

Algérie: Reprise prochainement de l'exploitation du corail (ministère)

La reprise de l'activité de l'exploitation du corail, suspendue en Algérie depuis 2001 en raison de pratiques illégales et anarchiques, est prévue pour la fin de l'année 2017, a indiqué mardi à Alger le secrétaire général au ministère de l'Agriculture, de développement rural et de la pêche, Belkacem Chadi. L'exploitation du corail ouvrira des perspectives importantes avec l'identification de nouveaux gisements, a-t-il avancé lors d'un panel sur l'agriculture et l'agroalimentaire organisé en marge de la 26ème Foire de la production algérienne.

Quelles sortes de poissons pêcherons-nous demain ?

Qu'on l'appelle morue ou cabillaud, c'est le poisson préféré des Français ! Quand bien même son prix au kilo est élevé (au minimum 14 euros), ce poisson à chair tendre et blanche est une institution. Mais peut-être plus pour longtemps. Non que les stocks s'épuisent : le problème, c'est le réchauffement climatique qui fait migrer la morue loin de nos côtes.

Surpêche des thons rouges et des requins : des pêcheurs âpres de gain et des ONG en colère

C’est dans ce sens que The Pew Charitable Trusts a exhorté la CICTA à améliorer la viabilité des populations de requins par l’adoption de limites de capture.Selon l’ONG, la CICTA "doit renforcer les mesures de protection des espèces de requins menacées et vulnérables et toutes les captures de requins au sein de la zone de la Convention doivent se faire de manière durable".Par conséquent, The Pew charitable trusts juge que la CICTA doit mettre en place des mesures de sauvegarde de ces espèces de requins jusqu’à ce que des évaluations fiables de leur population puissent être réalisées.

Accord de pêche Maroc-UE : L'autre gifle de Bruxelles

Il donne accès à la zone de pêche atlantique du Maroc aux navires européens, en échange d’une contrepartie financière de l’UE de 30 millions d’euros par an et d’une contribution de 10 millions d’euros fournie par les armateurs.Lors de sa dernière visite au Maroc, à l’occasion de sa participation au Salon Halieutis, le commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche a insisté sur la volonté de l’UE de maintenir sa coopération avec le Maroc dans le domaine de la pêche et de lui donner un nouvel élan. Pour rappel, le premier accord de pêche entre le Maroc et l’UE date de 1988.

Algérie: Six projets pour mettre en valeur et protéger la biodiversité des côtes (responsable)

Le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Taha Hamouche, a annoncé six (6) projets de création de réserves marines dans les wilayas de Chlef, Tizi Ouzou, Jijel et Oran pour mettre en valeur et protéger la biodiversité marine des côtes algériennes.

Pêche maritime: Le Maroc partage son expertise sur l'Afrique

Parallèlement à la théorie, des visites d’études et d’information ont été organisées afin de mettre en pratique la formation reçue par les onze cadres africains et qui s’inscrit dans le cadre de «Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche maritime dans les pays africains francophones» (Ph. DPM). Elle s’inscrit dans le cadre de la 3e phase du «Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche maritime dans les pays africains francophones»
Pêche du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Juillet 2018 - 11:04 Agriculture et pêche du 02 au 06 Juillet 2018

Lundi 2 Juillet 2018 - 10:58 Agriculture et pêche du 25 au 29 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
cnd
20150226_100529
abh
20150226_100815