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Plan d'action 2000-2020


A- Plan 2000-2015 

Confronté ces dernières années à d’importantes mutations technologiques, en particulier la généralisation de l’Internet et de ses applications GED, le CND a connu une évolution en profondeur au niveau  de ses missions, son mode de travail et des attentes de ses utilisateurs. Pour répondre à ces évolutions, le CND a initié un plan stratégique «Vision 2015» en 3 phases : 
Phase I : Introduction des nouvelles technologies de l’information (2000-2005) 
Phase II : Plan « Zéro papier » (2006-2010) 
Phase III : Centre National d’Intelligence documentaire (2011- 2015) 
     
Le plan «zéro papier»  repose sur la dématérialisation du support collecté dès le début du cycle de traitement. Aussi, le CND procède-t-il à la numérisation des documents électroniques validés par le comité scientifique via le workflow et à leur mise en circulation immédiate sur le réseau. L'objectif étant de réduire le délai de réception, de traitement et de recherche des documents, de supprimer les envois physiques et d'améliorer la qualité. 

B- Plan 2015-2020 

Ce Plan d’action vise à atteindre les 15 objectifs suivants:
 
Augmentation du potentiel de collecte et de traitement de la littérature grise Marocaine ;
•Elargissement du champ de « recherche » sur les bases de données internationale ouvertes ;
•Introduction des services experts en l'occurence Web services dans le portail de recherche ;
•Mise à niveau et mise en ligne de l’OPAC de la médiathèque du centre ;
•Extension du périmètre de veille Maaracid et diffusion cartographique  des alertes ;
•Publication des Lettres de Veille sur des plateformes de publication en ligne ;
•Mise en place d'une cellule de veille « Technologique-Métier » et publication d’e-quotidien ;
•Conversion en un Info-centre virtuel par la mise en place d’un Cloud dédié SGIB ;
•Mise en place d’une plateforme E- learning CNDme d’autoformation des procédures métiers ;
•Sécurisation et pérennisation du patrimoine du Centre ; 
•Renforcement de la coopération nationale et internationale ;
•Modernisation des chaînes d’imprimerie et de microfichage numériques  ; 
•Amélioration de la communication sur les services CND à traves le  Web marketing ;
•Formation et mise à niveau permanente des ressources humaines ;
•Consolidation de la gestion administrative et financière du Centre.


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