Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Présentation du 3ème Colloque International sur le Libre Accès (ICOA'18)


Le Libre Accès (Open Access) envahit le quotidien des acteurs de la recherche et de la production scientifique, induisant un bouleversement dans leur processus de communication. Il réfère à la libre mise à disposition des contenus scientifiques numériques sans barrières financières, légales ou techniques. De la sphère académique, il s’est étendu vers celle économique amenant à la science, à la société et à l’économie moderne de nouveaux concepts tels que Science ouverte, Société de la connaissance, Economie du savoir.
 
L’Open Access meut les sphères scientifiques dans une culture numérique qui exacerbe la contradiction entre propriété privée et biens communs. Il transforme les dynamiques d’accès au savoir en laissant entrevoir les possibilités d’une « Science ouverte » (Open Science) dont les enjeux rendent à terme les publications scientifiques et les données de la recherche « libres », en assurant leur gratuité et pérennité.
 
Issu des préoccupations liées à l’explosion de l’information numérique, aux coûts prohibitifs des publications scientifiques et aux barrières qui entravent leur accès, le mouvement de l’Open Access concerne l’accès, l’exploitation et la diffusion de livres, thèses, rapports de recherche et articles validés par les pairs. Il s’effectue, pour ce qui est des articles, selon deux modèles : la voie dorée et la voie verte.
 
Cependant, le statut de l’Open Access, les ressources mises à sa disposition, la conscience quant à son importance et les modalités de son application varient selon le pays, le domaine scientifique et le secteur (privé ou public). De nombreux travaux attestent en effet que le libre accès est sous-utilisé et que nombreux de ses acteurs trouvent encore de grandes difficultés à s’y accommoder.
 
Dans certains pays, le consensus sur la nécessité même d’offrir un accès libre à la science ou à la production scientifique n’est pas chose acquise. Aussi, de nombreuses interrogations persistent-elles sur la numérisation des publications, sur la qualité des évaluations effectuées par les pairs, ou encore sur la légitimité des frais de publication (APC). D’autres interrogations concernent le type et la qualité des documents à soumettre pour trouver place dans les archives ouvertes.
 
ICOA’18 a pour objectif de promouvoir l’Open Access par la mise en évidence de ses fondements épistémologiques, ses avancées et les réticences rencontrées. Les questions étant : quels sont les processus, les approches et les enjeux de l’Open Access ? Quels modèles adopter pour sa mise en œuvre ? Comment le promouvoir auprès de ses acteurs ? Notre idée est d’aborder ces questions via la prospection de ses enjeux technologique, économique, juridique et pédagogique. Contextualiser le raisonnement sur l’Open Access permettra de repérer les spécificités locales et de mettre le doigt sur les réticences qui bloquent son évolution. Il permettra également de gérer les changements et d’inspirer de nouvelles voies prospectives pour la réflexion sur l’Open Science, voire sur l’Open society.

BookCase du 3ème Colloque International sur le Libre Accès (ICOA'18)




Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
maraacid
20150226_100556
20150226_100815
20150226_100728
20150422_121229