Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 01 au 05 Avril 2019



Veille Maraacid


Le Tourisme en Espagne craint les effets d’une crise en Allemagne

Le marché allemand est capital pour l’EspagneLe problème le plus grave est celui de l’industrie automobile qui, selon le journal économique Handelsblatt, traverse sa plus grande crise depuis des décennies.Dans l’article d’El Mundo, intitulé : « Quelles sont les nouvelles destinations des touristes allemands et britanniques qui nous ont trahis » ?

Artisanat domestique : Plusieurs formations dédiées aux femmes

L’artisanat constitue un créneau important dans la vie des femmes de la wilaya de Béjaïa, particulièrement pour celles au foyer qui voient en cette activité une occupation quotidienne, mais surtout lucrative. Ainsi plusieurs formations en artisanat sont organisées dans le centre de formation de l’UNFA dans les métiers de broderie, confection, fabrication de gâteaux, de vêtements traditionnels et des arts culinaires. Ces formations pratiques concernent surtout les filles n’ayant pas réussi et quitté l’école après l’âge de 16 ans et n’ayant pas pu également rejoindre les centres de formation professionnelle.

Dubrovnik tente de juguler un trop plein de touristes

Alors que certaines villes se damneraient pour accueillir un surplus de touristes, la perle de l’Adriatique est au prise avec un tel trop plein qu’elle a été obligée de mettre en place des quotas journaliers pour éviter la saturation de son centre historique, des mesures inévitables à l’heure où le surtourisme a déjà fait réagir les habitants de nombreuses villes européennes.

Les finalistes du 1er concours mondial de tourisme gastronomique

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Centre culinaire basque (BCC), avec le soutien de PromPeru, ont annoncé les finalistes du 1er concours mondial du tourisme gastronomique, qui récompense des projets inspirants ayant apporté une contribution inestimable à l’innovation dans le secteur de la gastronomie.

Hôtellerie en France : hausse du RevPar de 2,6%

Le segment super-économique bénéficie d'un contexte favorable : le taux d'occupation et les prix moyens augmentent respectivement de presque 1 point et de 3,4% par rapport à la même période l'année dernière. De l'autre côté du spectre, le segment haut de gamme retrouve lui aussi des couleurs avec un taux d'occupation, certes en légère baisse. (-0,6 point), mais une augmentation significative des prix moyens (+3,6 %).

Le Qatar mise sur son musée national pour développer le tourisme

Le nouveau musée du Qatar en forme de rose des sables promet de devenir l’une des monuments emblématiques de Doha avec un autre superbe musée celui des arts islamiques. Ce bâtiment dont les plans ont été vus, revus et modifiés depuis 15 ans est une véritable prouesse architecturale avec ses 539 pétales de toutes tailles. Son coût a été également à la hauteur de l’enjeu soit 380 millions d’euros.

France : à quand une égalité de traitement entre Airbnb et l’hôtellerie ?

“90 % des locations meublées en France ne sont ni enregistrées, ni déclarées. L’Umih demande à ses adhérents de faire pression auprès de leur maire, afin qu’ils demandent aux loueurs de ces locations touristiques à petite durée de déclarer le changement d’usage du bien loué, comme leur permet maintenant la loi” a déclaré Laurent Duc au Golf Barrière de Saint-Julien-sur-Calonne, en Normandie, à proximité de Deauville.

Casablanca-Miami, une nouvelle ligne directe de la RAM lancée

Une grande cérémonie a été organisée à l'aéroport international de Miami-Dade pour célébrer cet événement, en présence notamment de la délégation officielle qui était à bord du vol inaugural comprenant l’Ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, au côté du PDG de la RAM, Hamid Addou ainsi que de nombreuses autres personnalités et de représentants des médias des deux pays.

Tourisme: Agadir veut détrôner Marrakech

Promotion, aérien, produit et animation (PAPA) sont les quatre axes stratégiques de la nouvelle feuille de route touristique du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa. Baptisée «stratégie touristique PAPA 2019-2021», la nouvelle politique a été présentée récemment lors d’une conférence de presse avec les principaux objectifs visés et les actions qui seront entreprises durant cette période. «Il s'agit d'une vision inclusive et concertée de la destination d’Agadir Souss Massa pour les 3 années à venir», a indiqué le président du conseil, Rachid Dahmaz.

Souss-Massa : 33 millions DH injectés dans le tourisme en trois ans

Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT) vient de dévoiler son plan d’action pour les trois prochaines années, et qui prévoit un investissement total de 33 millions DH, et qui s’articule autour de quatre principaux axes: le produit, l’animation, la promotion et l’aérien. Présenté samedi lors d’une conférence de presse par Rachid Dehmaz, président du CRT, le nouveau plan d’action 2019-2021 s’assigne pour objectifs de maintenir le rythme d’évolution enregistré et augmenter la notoriété de la destination. Cette nouvelle feuille de route s’appuie sur quatre axes pour la promotion du territoire d’Agadir Souss-Massa et pour faire d’elle une destination authentique à fort pouvoir d’attraction tout au long de l’année grâce à la diversité et la qualité de son offre.

Comparer pour mieux voyager ?

Loin de nos voyageurs d’antan qui partaient nez au vent heureux d’affronter les incertitudes du voyage, de plus en plus de vacanciers bordent et bornent leur voyage afin d’en faire un réel canevas structuré apte à faire face à tous les aléas. Véritable bouche à oreille virtuels, ces sites tendent à rassurer les voyageurs et sont devenus de véritables couteaux suisses dans le bricolage de voyages dont la logistique, on le sait, est aussi très chronophage. Si certains peuvent avoir un réel effet psychologique en bordant différents aspects du voyage et en rassurant le futur voyageur sur la pertinence de son choix, d’autres semblent plutôt surfer sur des tendances ou des opportunités passagères, et peuvent aussi interroger notre raison d’être de voyageur.

In Extenso Deloitte : l'hôtellerie toujours pénalisée par les gilets jaunes en février

Les établissements hôteliers de la région parisienne sont pénalisés par les images de violence lors des mouvements des gilets jaunes diffusées dans le monde. Les taux d’occupation ont chuté d’environ 3% au mois de février pour atteindre 72% à Paris intra-muros, toutes catégories confondues. Le baromètre In Extenso Deloitte ajoute "Les catégories supérieures (Haut de gamme et Luxe) sont les plus touchées. En effet, ces dernières sont très dépendantes des clientèles internationales qui rechignent à venir à Paris depuis le début des manifestations". Le segment Luxe affiche ainsi une baisse de presque 10% de son taux d’occupation et le marché Haut de gamme d’un peu plus de 3%. De plus, les hôtels des deux gammes enregistrent aussi un repli de leur revenu moyen par chambre louée, respectivement de -7% et -3%.

Tourisme culturel : après Strasbourg et Nice, Terra Nobilis arrive à Montpellier

Les premières années, la production reste focalisée sur l'Europe, Terra Nobilis disposant d'une vingtaine de destinations en catalogue. Puis, le nombre de voyages augmente, passant à 70 environ aujourd'hui. "L'Italie reste "la Mecque" du tourisme culturel, indique Laurent Lanfranchi. Puis vient la Russie, qui a été un temps dépassée par l'Iran, entre 2014 et 2017. Mais la demande a fléchi depuis l’élection de Donald Trump et la remise en route des sanctions".

La Croatie édite un nouveau dossier pour mieux vendre la destination

La destination y met en avant ses atouts culturels indéniables, sa gastronomie et ses restaurants étoilés, le large éventail de possibilités d'activités en extérieur pour les sportifs, mordus d'adrénaline et amateurs de navigation. Mais aussi ses nombreux centres de soins et régions où le bien-être est roi, sans oublier sa capitale européenne de la culture en 2020, à savoir Rijeka.

Tourisme en Asie : un Sri Lanka différent et sans visa

Le Sri Lanka veut accélérer la progression du nombre de visiteurs, et comme d’autres pays en Asie, décide d’abolir enfin les frais de visa. La Quotidienne en profite pour vous donner une nouvelle idée de séjour dans ce très beau pays. Le gouvernement sri-lankais a validé la gratuité du visa d’entrée depuis hier 01 Avril. La gratuité du visa sera accordée aux ressortissants des pays de l’Union européenne dont la France. Le ministre du tourisme, John Amaratunga, espère voir progresser le nombre de touristes.

René Trabelsi présente les perspectives de la saison touristique 2019

Sur la question du marché russe, Trabelsi explique que l'afflux des touristes russes émane directement d'une volonté politique exprimée par Vladimir Poutine lui même. Il indique à cet égard que même si le tourisme russe en Tunisie semble être un phénomène passager résultant des conflits entre la Russie et la Turquie, le marché continue néanmoins de s'étendre et présente de bonnes perspectives pour cette saison touristique.Interrogé sur la tenue du pèlerinage de La Ghriba le 22 et 23 mai prochain, René Trabelsi, qui est lui-même originaire de la région, estime que la Tunisie doit redoubler d'efforts pour cette saison, qui sera selon lui exceptionnelle.

Le complexe intégré d’artisanat d’Asilah accueille les artisans bénéficiaires

Ce projet abrite onze locaux de 14 à 17 m2 pour les différents métiers de l’artisanat et la création artistique, qui sont pour certains d’entre eux complémentaires.Nous avons été engagés, en tant qu’artisans bénéficiaires, à se constituer en une association avant l’entrée en service de ce projet, dont nous sommes chargés de la gestion en coordination avec le directeur du complexe, Mounir Bouallaga», a indiqué l’artiste-peintre et présidente de l’association Maison de la création des artisans de ce complexe, Kawtar Echrigui, qui fait découvrir, grâce à ce projet, son autre talent dans la haute couture.Comme il a été annoncé auparavant, le nouveau complexe intégré est destiné à la production et la vente des produits d’artisanat et la création artistique.

Comment bien vendre son agence de voyages

La pyramide des âges aidant, nombreux sont les gérants qui veulent actuellement vendre leurs points de vente et leurs mini-réseaux, pour partir notamment à la retraite. Ces événements peuvent impacter le montant de la vente, et une somme doit être garantie par la banque pendant cette période », explique un agent de voyages en province qui, en 2017, a vendu 550 000 euros ses trois agences, regroupées dans une holding (réalisant un volume d’affaires de 5,5 millions d’euros, à 80 % tourisme).Fiscalement parlant, un impôt de 30 % s’applique sur la plus-value réalisée, mais d’importants abattements sont applicables, notamment en cas de départ à la retraite et en cas de constitution de holding au moins deux ans avant la cession

Le groupe hôtelier Onomo accélère la cadence de ses ouvertures

L’année 2019 marque le début d’une nouvelle phase dans le développement du groupe hôtelier Onomo. C’est ce qu’a annoncé le management, lors de la visite, jeudi 21 mars, du nouvel établissement ouvert sur le bd. Al Massira, à Casablanca. Deux autres hôtels seront ouverts d’ici la fin de l’année. Le réseau comprendra ainsi six adresses. L’enseigne était déjà accrochée à Casablanca Sidi Maarouf, Casablanca Nouaceur et Tanger.

Fréquentation des sites touristiques, tourisme fluvial... Ce qu'il faut retenir de l'assemblée générale de Yonne tourisme

Les professionnels de l'hébergement icaunais ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu en 2018. Les hôteliers ont enregistré +3,3% d'arrivées (563.528 au total sur toute l'année) et un nombre de nuitées quasi stable par rapport à 2017 (750.658 nuitées, soit -0,2%). Dans les campings, les arrivées ont augmenté de 5% (89.565) et les nuitées de 3% (215.675) entre avril et septembre 2018.

Panama City célèbre l’art culinaire marocain

L’art culinaire du Maroc a été célébré lors de la soirée du 29 mars 2019 à Panama City, dans le cadre d’un Festival des Saveurs, organisé en clôture du Mois de la Francophonie, une manifestation initiée par les représentations diplomatiques accréditées dans ce pays d’Amérique centrale. L’ambassade du Maroc au Panama, qui a participé activement à l’évènement, au côté de douze autres ambassades partenaires, a offert au public présent en nombre, un voyage culinaire à la découverte des mets gastronomiques et des plats authentiques du Maroc.

Aviation d’affaires : Les atouts du Maroc

L’aviation d’affaires a de beaux jours devant elle. En effet, le Maroc possède plusieurs atouts indéniables pour développer ce secteur. L’industrie aéronautique en pleine expansion, l’implantation d’investisseurs étrangers de renommée mondiale figurent parmi les points forts du pays. Pour développer ce créneau, l’ONDA a lancé un appel d’offres international. Ainsi deux concessions FBO ont été décernées au niveau des aéroports Mohammed V, Marrakech, Rabat, Agadir et Dakhla à l’opérateur Jetex Executive Aviation Morocco et les aéroports Mohammed V, Rabat, Marrakech et Tanger à l’opérateur Swissport Executive Aviation Maroc.

AMTC : Le tourisme médical africain en congrès...

Le Congrès africain du tourisme médical (AMTC-Tunisie) se tiendra les 3 ,4 et 5 avril 2019 à l’hôtel Le Place, à Gammarth, au nord de Tunis, sur le thème «Nouvel ère du tourisme médical, l’émergence de l’Afrique».La Tunisie, où le tourisme médical représente un marché dynamique et en perpétuelle croissance, occupe le 2e rang dans ce à l’échelle africaine, après l’Afrique du sud. Partant de ces constats, AMTC Tunisie se présente comme une plateforme pour développer les échanges et le partenariat dans toutes les branches des secteurs de la santé et du tourisme afin d’exposer et débattre des sujets d’intérêts des professionnels.

La France va-t-elle perdre son leadership mondial en 2021-2022 ?

La France, malgré une expérience qui n’est plus à prouver dans le domaine du tourisme et des efforts produits - plus ostentatoires que réels -, se dirigeait, doucement mais sûrement, vers une voie sans issue. Sauf que maintenant, il est clair que la « destination France » est quasiment arrivée sur le seuil du Louvre des vieilles championnes du monde de tourisme. Ces deux géants du tourisme bourrés de conviction et de volonté, ont un objectif commun : évincer les USA et la France du TOP 5 des destinations touristiques.

Airbnb, illegal operators causing Penang hotels' occupancy to drop — Mah

The emergence of Airbnb and illegal accommodation is among the main causes for Penang hotels’ occupancy rate to decline, Malaysian Association of Hotels (MAH), Penang branch has claimed.Its chairman, Khoo Boo Lim said they could not compete with the Airbnb or illegal accommodation operators in terms of offering cheaper rates simply because of the higher cost of operations that hotels have to bear.He hoped the Tourism, Arts and Culture Ministry and other relevant authorities would take stringent measures to curb the operation of illegal accommodation, which in turn would bring higher occupancy for registered hotels.
Tourisme et artisanat du 01 au 05 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100815
20150422_121229
rofoof
20150226_100728
maraacid