Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 01 au 05 Janvier 2018

Veille Maraacid


APS - Le PM réaffirme la volonté de faire du tourisme le levier d'une "croissance forte et inclusive''

L’arrivée d’Air Sénégal est un atout qui va aider à booster le tourisme au Sénégal, a affirmé, jeudi à Dakar, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, réaffirmant la volonté du gouvernement de faire du secteur ‘’un véritable levier pour une croissance forte et inclusive’’. Il a par ailleurs demandé au Premier ministre d’appuyer davantage leur ministère de tutelle, pour l’assainissement du secteur du tourisme, de renforcer les moyens de la police touristique, de désengorger les espaces de vie au niveau de la station balnéaire et d’éradiquer la mendicité à Saly.

BÉNI MELLAL-KHÉNIFRA : DES RICHESSES CONSIDÉRABLES QUI ATTENDENT D’ÊTRE MISES EN VALEUR

Plaines, montagnes, lacs, cascades, richesses géologiques et rupestres…, la région a tout à offrir au touriste. Les touristes viennent notamment explorer les sites naturels et pittoresques de l’Atlas grâce au bouche à oreille», déclare Abdelfattah Baouden, délégué provincial du tourisme à Béni Mellal. En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/tourisme-interne/tourisme-interne-beni-mellal-khenifra-des-richesses-considerables-qui-attendent-detre-mises-en-valeur.html#tW0kZjHjxRbeCuqq.99

OMT : le tourisme culturel pour faire progresser le développement durable

Protection du patrimoine culturel et gestion du tourisme responsable sont liés. En cette année de promotion du tourisme durable, c’est le postulat de la conférence sur le tourisme et la culture. Trois tables rondes sont au programme de la conférence : « Développement du tourisme et protection du patrimoine culturel et promotion d’une gestion responsable et durable du tourisme sur les sites du patrimoine mondial », « Culture et tourisme, urbanisme et créativité », « l’intérêt touristique des paysages culturels et sur la prise en compte, dans les démarches de développement touristique durable, des principes et des procédures en matière de patrimoine naturel et culturel ».

Les nouveaux sports estivaux dans le développement durable du tourisme de montagne : application aux pays du Sud - le cas du Maroc

L'étude identifie les obstacles que pourraient rencontrer les pays du Sud dans le développement des sports de montagne et inclut dans la dynamique de mise en tourisme de ce créneau ludosportif les solutions conformes au contournement de ces aléas. Or, la mise en tourisme des nouveaux sports de montagne (rafting, canyoning, parapente, base jumping, etc.) ne fait pas partie du projet de développement de ce pays. Au gré de cette dynamique de recherche, l'étude démontre que le potentiel structurant des nouveaux sports de montagne peut se juger méritoire à l'issu de l'analyse fonctionnelle – une technique d'évaluation (propre à la discipline de gestion de projet), qui éprouve ce créneau touristicosportif aux sept fonctions principales sollicitées par l'état à l'égard d'un projet touristique.

Egypte : un touriste tué dans la chute d’une montgolfière

Selon les autorités locales, un ballon transportant des touristes s’est écrasé dans les environs de Louxor.Un touriste sud-africain a été tué et douze personnes ont été blessées dans l’accident d’une montgolfière, ce vendredi en Egypte, selon un responsable du ministère de la santé égyptien.En Egypte, après des accidents survenus en 2009 et 2013, les autorités avaient suspendus les excursions en montgolfière pendant une période de deux mois.

Marrakech, véritable locomotive du tourisme national

En effet et pour la première fois dans l’histoire du tourisme à Marrakech, la barre de 2 millions en arrivées et 7 millions en nuitées est dépassée. Selon un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) à Marrakech, l'activité touristique en 2017 a été marquée par un taux de croissance à 2 chiffres.De plus Marrakech est en train de se positionner en tant que destination du tourisme médical et de bien-être.

Tanger: le tourisme de croisière a le moral en berne

La ville du Détroit n’a accueilli que 22.766 croisiéristes en 2017, contre 81.980 l’année précédente. En 2017, Tanger n’a accueilli que 22.766 croisiéristes contre 81.980 en 2016. Le journal rappelle aussi que le nouveau plan d’action pour le développement touristique de Tanger au titre de l’année 2018, présenté en novembre dernier, prévoit, parmi ses actions, la promotion de l’activité croisière.

« L’industrie touristique a repris des couleurs en 2017 »

« En Tunisie », écrit le journal qui se réfère aux données officielles fournies par le gouvernement, « le secteur du tourisme commence à sortir du creux de la vague, deux ans après l'attentat perpétré dans la station balnéaire de Sousse qui avait provoqué la mort de 38 touristes. « Quant aux revenus générés cette année par le tourisme en Tunisie, ils ont augmenté de 16,3% pour s'établir à 2,69 milliards de dinars soit 1,09 milliard de dollars, selon les mêmes données. En 2010, les recettes touristiques de la Tunisie avaient atteint un record de 3,5 milliards de dinars, avec près de 7 millions de touristes en visite.

Tourisme médical : le Maroc s’apprête à conquérir le marché arabe

Organisée sur le thème «Maroc Destination Santé», cet événement africain dédié aux tourismes médicaux et de santé a réuni des experts référents internationaux et des acteurs majeurs du secteur du tourisme médical, de santé et de bien-être, dans l'objectif de donner un aperçu de l'industrie du tourisme médical en Afrique tout en mettant l'accent sur les politiques d'attractivité mises en place dans les pays du continent et au Maroc.

« On aimerait plus d’implication des pouvoirs publics dans le tourisme durable »

Les Nations-Unies ont proclamé 2017 » année pour le tourisme durable et le développement «. L’association des Acteurs du Tourisme Durable et ses 100 membres (dont ATR et certain de ses membres) n'ont pas ménagé leurs efforts pour honorer cette année internationale du tourisme durable, avec des villages du tourisme durable sur le salon mondial du tourisme en mars et le salon IFTM Top Résa en septembre, la 3e édition des Universités du Tourisme Durable en Auvergne en octobre mais aussi le lancement de la saison 1 de la websérie « tous acteurs du tourisme durable » avec 5 épisodes emblématiques de la diversité des produits, des clients et des destinations du tourisme durable…

Cameroun: Les lauréats du Tourisme et du Développement Durable sont désormais connus

Le Prix du Meilleur site touristique est revenu au site des esclaves de Bimbia et Océan Blu de Kribi a eu le prix de la meilleure discothèque.Dans la Catégorie Tourisme et développement local, le prix du meilleur projet est revenu au projet de construction d’un musée de guerre à Maroua (Une initiative du regretté Général Jacob Kodji qui vise à raconter la guerre aux touristes); l’association Femmes actives de la cemac remporte le prix de meilleure organisation.

TOURISME DURABLE : GIRONDE TOURISME S’ENGAGE

Ainsi, Gironde Tourisme accompagnera le déploiement de l’Ecolabel européen pour les hébergements touristiques et de la marque “NF Environnement” pour les sites de visite. Loin d’une opération de “greenwashing”, la visée de Gironde Tourisme s’inscrit dans une démarche : * d’une offre d’accompagnement des prestataires d’hébergements et de gestion de sites touristiques vers la mise en oeuvre d’une adaptation environnementale de leur activité,

Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial - Les 1er et 2 février 2018 à Bordeaux

Ces rencontres qui servent à faciliter et initier le rapprochement des acteurs du tourisme fluvial, professionnels et collectivités locales, mélangent rendez-vous d'affaires et conférences thématiques - 1ère conférence le matin du 1er février 2018 : tourisme fluvial et développement durable, comment transformer la contrainte en atout pour un tourisme fluvial responsable ?

Tourisme: Marrakech affiche déjà presque complet pour le nouvel an

Depuis quelques années, la ville ocre devient la destination de prédilection des touristes nationaux et étrangers pour la période du jour de l'an. L'édition 2017 se distinguera cependant avec un taux d'occupation hôtelier qui va avoisiner les 100% pendant le dernier week-end de l'année.
Tourisme et artisanat du 01 au 05 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 10:16 Tourisme et artisanat du 03 au 07 Décembre 2018

Mardi 4 Décembre 2018 - 14:22 Tourisme et artisanat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
maraacid
20150422_121229
20150226_100815
20150226_100529
cnd