Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 01 au 05 Juillet 2019

Veille Maraacid


Saïdia: quelle recette pour booster la station?

Nonobstant tous les efforts mobilisés, la station balnéaire Saïdia a du mal à sortir de terre, indique La Vie Eco, qui s’intéresse à ce sujet dans sa publication en kiosque ce vendredi. Pour le journal, la situation est telle qu’elle est aujourd’hui la cause d’un faux départ, alors même que par son positionnement géographique, elle devait figurer parmi les destinations touristiques phares de la Méditerranée.

Fès: L’embellie touristique se confirme

Depuis quelques mois, la wilaya de Fès-Meknès suit de près l’évolution du secteur touristique. Ainsi, après l’installation du nouveau Conseil régional du tourisme (CRT-Fès), une remontée d’information est d’usage de manière systémique. Il en est de même pour la tenue de réunions dites de pilotage, en présence des représentants des services externes. La finalité de ces rencontres est de mettre le point sur l’évolution des objectifs tracés, répondre aux besoins des professionnels, les fédérer et les mobiliser autour d’une activité essentielle pour l’économie régionale. C’est dans cette optique qu’une réunion s’est tenue le 26 juin dernier.

Hôtellerie : l'espagnol RIU accélère son expansion africaine

Après l’inauguration de son nouvel hôtel au Maroc en octobre 2019, RIU posera, le mois suivant, la première pierre de son tout premier établissement au Sénégal et préparera la construction d’un troisième hôtel en Tanzanie. «Le groupe RIU a un plan d'expansion ambitieux pour les cinq prochaines années, avec un engagement fort pour de nouvelles destinations, notamment en Asie et en Afrique» , déclarait Luis Rui en décembre dernier dans un communiqué de la firme. Depuis lors, l'hôtelier espagnol accélère la cadence.

Mercantour Ecotourisme, le Mercantour autrement !

Si le Mercantour a été reconnu Parc national dès 1979, il le doit à cette biodiversité exceptionnelle issue de cette situation privilégiée entre mer et montagne. A la fois sauvages et variés, ses paysages alternent entre oliviers, alpages, forêts de mélèze, cultures en terrasse, lacs glaciaires, zones pastorales… au point qu’il soit le seul Parc national français de haute montagne où l’on retrouve tous les étages de végétation. Fortement attachée à ce patrimoine naturel et culturel d’exception, l’Association Mercantour Ecotourisme s’est mis en réseau dès 2012, avec entre autres objectifs de répondre aux objectifs de la Charte européenne du tourisme durable dont les trois piliers sont la protection et la valorisation des espaces protégés, l’animation d’un réseau d’acteurs locaux et le développement d’un tourisme durable.

Ils sont hôteliers, restaurateurs, et ont décidé de s’engager pour le durable…

Où en est-on côté durable dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ? Quelles sont les avancées réelles ? Lors d’une table ronde organisée par l’Ecole française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris, un panel de professionnels du tourisme, chercheurs et consultants ont détaillé les nombreuses mesures concrètes qu’ils ont mis en place pour aller au-delà des déclarations de bonne intention et montrer qu’ il est aujourd’hui possible de combiner rentabilité économique, professionnalisme, plaisir, et développement durable !

Maroc : comment Dakhla veut surfer sur la vague du tourisme

Dakhla, paradis bien connu des surfeurs et amateurs de sports nautiques, voit ces dernières années son offre touristique s’étoffer au rythme des ouvertures de complexes hôteliers et autres camps de sports nautiques haut de gamme. Les autorités marocaines, comme les professionnels du tourisme locaux, cherchent désormais à l’ouvrir pour en faire une place forte du voyage à destination des marchés européens.

Trois de nos plages jugées non conformes

Le littoral Marocain est une ressource précieuse et représente un patrimoine écologique, culturel et environnemental riche et varié. Mais trop souvent, nos plages sont sales et/ ou polluées par l'homme ou par les rejets d'eaux usées. Si la Fondation Mohammed VI pour l'environnement a attribué le Pavillon bleu à 21 plages marocaines pour l'été 2019, un récent rapport du secrétariat d'État chargé du Développement durable vient de diffuser son rapport sur la qualité de l'eau de baignade. Sur les 169 plages contrôlées, il en ressort que 1,57% des plages sont non conformes, soit celles d'Oued Merzeg, au sud de Casablanca, de Jbila III, à Tanger, et de Aïn Atiq, dans la région de Rabat.

Etat des lieux du tourisme médical en Tunisie : «On parle, on parle, mais on ne voit rien venir»

Le marché international du tourisme de santé pèse des milliards de dollars. Depuis une quarantaine d’années, un renversement relatif des tendances apparut au profit des pays émergents qui occupent désormais des parts assez importantes de ce marché grandissant. Pour ces derniers, le tourisme de santé représente une opportunité à saisir et à développer. Dans ce domaine, la Tunisie a été pionnière, le premier centre de thalassothérapie ayant été construit, il y a près de quarante ans, à l’hôtel Boujaâfar à Sousse.

Le Salon National de l’artisanat du cuir se tient du 12 au 21 juillet à Fès

Initiée par la Chambre de l’Artisanat de la région Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et de l'Economie sociale, cette manifestation vise à valoriser l’artisanat du cuir et à faire connaitre ses métiers au public.Cette manifestation économique initiée en collaboration aussi avec le Conseil de la région Fès-Meknès, le Conseil de la Commune et le Conseil préfectoral de Fès, connaitra la participation de 120 exposants professionnels de la filière, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail de cuir.Le salon 2019, initié en coordination avec la direction régionale de l’artisanat de Fès, rendra hommage, par ailleurs, aux meilleurs maitres artisans.

Fort engouement des Marocains pour les offres multi-destinations

Avec l'avènement de l'été, saison de détente et des vacances par excellence, les Marocains optent, de plus en plus, pour des séjours à l’étranger avec une prédilection pour les multi destinations afin d'explorer, en un seul voyage, plusieurs pays et villes. Ce fort engouement se manifeste aussi bien chez les jeunes que les familles. Tendance oblige, les tour-opérateurs ne se sont pas attardés à le saisir et à s’y adapter en concoctant des packs et offres de circuits à double voire à triple destinations, constate la MAP.

Tourisme

LE tourisme s’offre deux bonnes nouvelles, pour le prix d’une, en ce début d’été. D’une part, le Maroc revient en force (moins que la Tunisie tout de même) dans les choix des réservations de vacances du principal marché émetteur, la France. D’autre part, Saïdia lance un test grandeur nature pour braver l’une des principales malédictions des stations Azur: la saisonnalité. Cette actualité donne l’occasion de tracer en filigrane les contours de ce que devraient être les priorités pour ce secteur. Améliorer la structure de l’offre en est une.

Artisanat: La réforme bientôt adoptée

Les députés accélèrent le processus d’adoption du projet de loi relatif aux métiers d’artisanat. Contrairement à d’autres textes qui ont traîné pendant des années, ce texte sera bientôt adopté. Déposé au Parlement le 17 mai dernier, il sera voté en commission lundi prochain. Il sera par la suite soumis à la séance plénière. L’objectif est qu’il soit transféré à la Chambre des conseillers avant la fin de la session.

Maroc, destination prisée par les Français durant les vacances d’été

Cet été, en dépit de l’attrait touristique de l’Hexagone et de la montée en puissance de la côte transatlantique, le Maroc, la Tunisie et la Turquie redeviennent, désormais, une destination prisée par les Français.Les réservations, cet été, pour la Tunisie affluent, en dépit du double-attentat perpétré, ce jeudi 27 juin 2019, et qui a emporté un policier, rapporte l'AFP. Au lieu d’avoir un impact sur ces perspectives d’arrivée, cet attentat influence très peu les touristes français. Pour Jean-Pierre Mas, Représentant des Agences de voyages françaises, les touristes « sont de loin visés et Tunis n'est pas une ville touristique ».

Maroc, destination prisée par les Français durant les vacances d’été

Cet été, en dépit de l’attrait touristique de l’Hexagone et de la montée en puissance de la côte transatlantique, le Maroc, la Tunisie et la Turquie redeviennent, désormais, une destination prisée par les Français. Les réservations, cet été, pour la Tunisie affluent, en dépit du double-attentat perpétré, ce jeudi 27 juin 2019, et qui a emporté un policier, rapporte l'AFP. Au lieu d’avoir un impact sur ces perspectives d’arrivée, cet attentat influence très peu les touristes français. Pour Jean-Pierre Mas, Représentant des Agences de voyages françaises, les touristes « sont de loin visés et Tunis n'est pas une ville touristique ».

Tourisme religieux : Royal air Maroc et la Tarîqa Tiijanya renforcent leur partenariat

Le délégué général Afrique Royal air Maroc (Ram), Ahmed Benrbia, et la Tarîqa Tijaniya du Sénégal ont signé une convention de partenariat conférant à la compagnie le titre de transporteur aérien officiel de la Tarîqa. Son objectif est de «renforcer les actions conjointes entre les deux parties pour promouvoir la Ziyara à Fès au Maroc». La cérémonie officielle de signature s'est tenue, ce jeudi 27 juin 2019 à Dakar, en présence de l'Ambassadeur du Roi du Maroc au Sénégal, S.E Taleb Barrada et les représentants des Khalifes de la famille omarienne, de Médina Gounas, de Tivaouane, de Médina Baye, entre autres.

Touristes français: retour en grâce pour le Maroc, la Tunisie et la Turquie

L'Hexagone restera cet été la destination préférée des vacanciers français, avec une montée en puissance de la côte atlantique, tandis qu'à l'étranger Tunisie, Maroc et Turquie bénéficient d'un retour en grâce. Cet été particulièrement, tient à mettre en avant Didier Arino, des acteurs tels que Booking, Airbnb ou Tripadvisor "connaissent une montée en puissance considérable", un grand nombre de Français se passant ainsi de voyagistes pour voyager - en France comme à l'étranger.Reste à savoir quel sera l'impact, sur les décisions de dernière minute, de la vague de chaleur qui sévit actuellement sur l'Hexagone: pour Didier Arino, "la canicule risque de casser la dynamique de réservations pour les destinations chaudes, le tourisme urbain ou les parcs d'attraction, mais elle peut aussi avoir un effet d'accélérateur pour le littoral atlantique, les zones de lacs ou disposant d'un point d'eau".

Fès : Hausse de 4% des nuitées touristiques à fin avril dernier

Le nombre des nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés à Fès a connu une hausse de 4 pc à fin avril 2019 par rapport à la même période de l’année d’avant. Un total de 401 953 nuitées a été enregistré durant les quatre premiers mois de l’année 2019, contre 385 698 nuitées au cours de la même période de l'année 2018, selon des données de l’Observatoire national du Tourisme.

Tourisme. Un nouvel hôtel 5 étoiles à Nador

La ville de Nador a accueilli un nouvel hôtel de luxe, le Marchica Lagoon Resort. Initié en 2008 par SM le Roi Mohammed VI, le projet d’aménagement du site de la lagune de Marchica a eu pour but de valoriser les richesses naturelles de la région de Nador à travers la réalisation de sept cités thématiques pour un budget de 26 milliards de Dirhams. Et c’est au coeur d’un des 7 projets de l’Agence Marchica, la Cité d’Atalayoun, que s’érige le nouvel hôtel Marchica Lagoon Resort, propriété à parts égales de l’ONCF et de l’agence Marchica.

Le tout compris, pour ou contre ?

Le all-inclusive profite t-il au tourisme marocain ? Assurément ! pour la bonne raison qu’il est très rare de trouver une chambre de libre pendant les vacances scolaires, d’été et pendant les fêtes. Pourquoi ? Tout bonnement parce que c’est une formule qui marche, particulièrement pour ce qui est du tourisme de famille? Bradage des prix ? Improbable, puisqu’à certaines périodes, les prix flambent mais quand même prennent toujours preneur ? Un virus pour l’hébergement touristique au Maroc ? Nullement, puisque tous y trouvent leur compte : le client, le club de vacances et les impôts.

À Tunis, le tourisme peu affecté par les attentats mais en mutation

Depuis les attentats de Tunis jeudi, le gouvernement tunisien veut rassurer les touristes. Dans la médina, les commerçants s'inquiètent, non d'une baisse de fréquentation des visiteurs étrangers, mais du changement de leurs modes de consommation. Il n’aura pas fallu plus de deux jours pour que les imposants cars de touristes refassent leur apparition sur l’avenue Bourguiba. Hormis l’enfilade de barrières rouges et de policiers en civil dont le bip-bip régulier des talkie-walkies trahit la présence renforcée, rien ne laisse penser, en ce samedi 29 juin, que le cœur de Tunis a été frappé, deux jours plus tôt, par un attentat suicide.

CFG Bank lance la dotation touristique 100% digitalisée

Selon la banque, les clients CFG Bank ont désormais la possibilité, sans jamais se déplacer en agence, de commander leur dotation touristique, celle de leur conjoint et même celle de leurs enfants, directement sur mobile, en toute sécurité, et à tout moment, même une fois à l'étranger.Pour cela, ils doivent simplement scanner leur passeport ou celui des membres de leur famille sur l'application mobile, et réserver le montant de dotation qu'ils souhaitent.La novation importante consiste dans le fait que ce process est totalement digital et que les clients n'ont à aucun moment à passer en agence pour présenter leur passeport ou celui des membres de leur famille, précise-t-on.

Tourisme: les tendances de voyages des Marocains en 2019

Avec l'avènement de l'été, saison de détente et des vacances par excellence, les Marocains optent, de plus en plus, pour des séjours à l’étranger avec une prédilection pour les "multi destinations" afin d'explorer, en un seul voyage, plusieurs pays et villes.Toutes choses égales par ailleurs et tendance oblige, les tour-opérateurs ne se sont pas attardés à le saisir en vol et à s’y adapter en concoctant des packs et offres de circuits à double, voire à triple destinations.La Turquie avec en particulier Istanbul, ville réputée pour sa richesse historique et culturelle, demeure l'une des destinations les plus prisées par les Marocains.

Voyages : Trois quarts des voyages des résidents de l’UE se font dans leur propre pays

Les résidents de l’UE ont effectué 1,3 milliard de voyages comportant près de 6,4 milliards nuitées à fin 2017, arévélé l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat) notant que la durée moyenne d’un séjour était de 5,1 nuitées. A en croire Eurostat, le nombre de voyages touristiques effectués par les résidents de l’UE a augmenté de 4% par rapport à 2016. Les chiffres de l'Office ont également révélé que les trois quarts (73%) des voyages ont été effectués dans le pays de résidence (voyages internes) et un quart (27%) à l’étranger (voyages internationaux), dont 21% dans d’autres pays de l’UE et 6% dans des pays tiers.

Tourisme interne: Les villes où il fait bon de séjourner pour l'été 2019

La période estivale pointe le bout de son nez au Maroc, l’occasion de découvrir le pays, que l’on soit Marocains ou étrangers. Les offres pour passer ses vacances au sein du royaume sont aussi diversifiées les unes que les autres, et chacun devrait y trouver son compte. Tour d’horizon. Qui dit été, dit chaleur, dit soleil dit voyage. Si certains préfèrent passer leurs vacances d’été à l’étranger, d’autres choisissent de faire le tour du royaume, afin de profiter du paysage et de découvrir les différentes cultures qui y sont basées.

Le Maroc présent dans la liste d’Airbnb destinée au tourisme de luxe

Airbnb s'est lancé dans le marché du luxe dans différentes régions du monde, dont le Maroc. Appelées Airbnb Luxe, avec un prix moyen de 1 000 $ par nuit, ces listes incluent des villas haut de gamme aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Airbnb Luxe est actuellement disponible uniquement à Marrakech, avec 12 établissements, à partir d'environ 4 226 dirhams (440 dollars) la nuit.

Relance de la station Saidia : Ce qui est fait, ce qui reste à faire

La station balnéaire de Saidia, objet de nombreuses critiques par le passé en raison d’un « faux départ » selon les opérateurs et responsables que nous avons rencontrés sur place, a redémarré lors de cette saison estivale de 2019. Des réalisations sont déjà à mettre à son compte, et d’autres sont en cours, sur fond d’un optimisme sous conditions. A ce jour, la station dont les travaux ont été lance en 2009 par le Souverain dans le cadre du Plan Azur, compte 5 unités hôtelières opérationnelles (5 étoiles et proposant, toutes, une offre All Inclusive). 
Tourisme et artisanat du 01 au 05 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:32 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 1 Juillet 2019 - 18:49 Tourisme et artisanat du 24 au 28 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_101251
cnd
rofoof
20150226_095904
20150226_100728