Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 01 au 05 Octobre 2018

Veille Maraacid


Gyrorando : spécialiste des balades en gyropode en Dordogne

Gyrorando, spécialiste des balades en gyropode en Dordogne est candidat aux Palmes du Tourisme durable. Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement. Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

Salon sur les produits de terroir et le tourisme

-Le soutien des Organisations Professionnelles Agricoles à la commercialisation de leurs produits-La sensibilisation des Organisations Professionnelles sur l’importance des Produits de terroir dans la promotion de l’auto emploi-Un pôle dédié à l’exposition des produits de terroir par les Organisations Professionnelles agricoles relevant de la région Draa-Tafilalet ainsi que les autres régions du Royaume.

Tourisme : la peur de la chaleur détourne déjà les Britanniques et les Scandinaves des pays d’Europe du sud. A quand le tour de la France ?

En fait, les fortes fréquentations en Île-de-France et dans la région PACA montrent que le tourisme est devenu un phénomène urbain qui dépasse les conditions climatiques.En fait, le surtourisme est largement lié au phénomène Airbnb ou ces logements loués aux touristes sous le contrôle d'une société californienne âgée d'un peu plus de dix ans : 4,5 millions d'hébergements dans 81 000 villes et 191 pays, cette licorne étant cotée à plus de 30 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards. Il y a effectivement moins de touristes dans le midi de la France qui est moins urbain.

Golf : Partenariat ONMT-IGTM Marrakech

A cette occasion, l’ONMT vient de signer un accord de partenariat avec l’organisateur Reed Exhibition concernant cette édition de I’IGTM pour son déroulement à Marrakech, du 14 au 18 octobre 2019.Intervenant à cette occasion, M. El Fakir a indiqué que la signature de cet accord constitue un moment important pour la région et la ville de Marrakech ainsi que pour le Maroc, rappelant que l’ONMT travaille depuis plusieurs années avec ses partenaires à Reed Exhibitions sur cet événement de grande envergure.Nous comptons développer un partenariat durable avec Reed Exhibitions afin d’organiser de futurs événements au Maroc », a déclaré M. El Fakir.

Tourisme Tracker : et si vous faisiez revenir des clients en agences grâce à leurs smartphones ?

Si Tourisme Tracker a pour objectif de faire venir des clients dans les boutiques, les données collectées représentent une bonne source d'alimentation de la solution. Le digital est souvent pointé du doigt par les agences physiques comme cannibalisant la clientèle, mais la start-up aixoise Capital Data a décidé de rendre le numérique friendly pour les commerces. Et pour attirer de nouveaux clients, Capital Data a imaginé Tourisme Tracker pour un de ses clients, à savoir Franprix.

La France championne du monde du tourisme, au bord de l’overdose

Le fait que davantage de gens puissent voyager est plutôt une bonne nouvelle pour la croissance et l’emploi. Le problème est que ces foules de voyageurs ont tendance à se concentrer sur un nombre limité de destinations, au point de saturer les infrastructures de transport et d’accueil et de créer d’importants déséquilibres au niveau local.

Tunisie: Les recettes touristiques franchissent le cap des trois milliards de dinars | Webmanagercenter

Les recettes touristiques, du 1er janvier au 20 septembre 2018, ont dépassé le cap des trois milliards de dinars (soit environ 1 milliards d'euros), enregistrant ainsi une hausse de 48%.Ce volume de recettes dépasse celui réalisé par l'ensemble de l'année 2017, a souligné la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Salma Elloumi Rekik, lors d'une séance de travail tenue lundi à Tunis consacrée aux préparatifs de la haute saison du tourisme saharien et des festivals du sud tunisien, selon un communiqué publié mardi par le département.La ministre a, à cette occasion, souligné l'importance du tourisme saharien dans la diversification de l'offre touristique tunisienne tout en soulignant la nécessité de faire de ces événements les leviers de croissance du tourisme saharien au plan national et international.

Souss-Massa : Le RDTR mise sur le Web pour développer le tourisme rural

Afin de mieux positionner l’offre touristique rurale de la région du Souss-Massa sur la Toile, le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) s’est investi dans la refonte de son site internet www.maroc-tourisme-rural.com. Par le biais de ce nouveau portail, le Réseau vise à renforcer la visibilité des potentialités touristiques rurales de la région tout en répondant aux attentes des touristes nationaux et internationaux désirant découvrir la destination Souss-Massa. Il est à rappeler que le Réseau a déjà lancé des actions liées à sa stratégie digitale, en l’occurrence l’installation du système de réservation en ligne et l’accès à Internet par satellite en vue d’appuyer les petites et moyennes entreprises touristiques implantées dans le milieu rural de la région du Souss-Massa.

En 2018, la France devrait accueillir 90 millions de touristes

Si les nuitées des visiteurs étrangers progressent de 5,3%, celles de la clientèle française (majoritaire en nombre) sont en baisse de 1,2%, le mois de juillet se repliant même de 3,8% – en raison entre autres d’un décalage des départs en vacances dû à la Coupe du monde de football – avant un redressement de +0,9% en août.Les sommes dépensées par les touristes étrangers lors de leur séjour en France sont en augmentation de 10,7%. Il vise également, à cet horizon, 100 millions de visiteurs étrangers.

Un nouveau navire de croisière a quitté Tianjin pour son voyage inaugural

Le navire de croisière s'arrêtera dans les ports de Kagoshima, Fukuoka, Beppu et Nagasaki après le départ de Tianjin. Le tourisme de croisière est en plein essor en Chine.

Réduire son impact en CO2 avec la compensation carbone.

Une initiative qui n’est pas obligatoire, mais suivie par la quasi-totalité des voyageurs : ainsi, en 2015, 100 groupes de voyageurs (sur 103) ont accepté de participer au programme de compensation carbone, ce qui a permis à Bali Autrement de récolter 2285€ ! Au total, 88% des bénéfices tirés de la compensation carbone par Bali Autrement servent à financer des projets solidaires, que ce soit au Cambodge, en Afghanistan ou au Mali ; les 12% restant financent les frais de fonctionnement du programme CO2 Solidaire.

Hilton passe à l’offensive en Afrique

Marché à fort potentiel, le continent africain est le nouveau champ de bataille de puissants groupes hôteliers internationaux.. .Les 41 hôtels opérationnels de Hilton en Afrique ont réalisé 460 projets bénévoles depuis 2012 pour soutenir leurs communautés et gérer leur impact environnemental. Marché à fort potentiel, le continent africain est le nouveau champ de bataille de puissants groupes hôteliers internationaux.

Tourisme : Attention, la concurrence nous rattrape

Face donc à ces destinations concurrentes, le Maroc ne peut se pavoiser de ses arrivées en plus (12%).Le Seto le confirme: les problèmes de transport intervenus dans plusieurs destinations ont pesé de leur poids dans ces réalisations. Les compagnies aériennes low cost comme Ryanair, Easyjet, Air Arabia ont augmenté leur capacité aérienne à destination du Maroc de près de 17%.

A Merzouga, ces ex-nomades convertis aux activités touristiques

Dans les années 1960, une cinquantaine de familles nomades quittent les fiefs du désert pour se sédentariser au village de Merzouga. Comme des centaines de familles nomades qui sillonnaient le désert à la recherche de cours d’eau et des pâturages pour leur bétail, les Bouchrouk prirent la décision de se fixer pour de bon à Merzouga, un tout petit village à l’époque à la porte du vaste désert. La même année, cinquante autres foyers se sont sédentarisés sur cette même terre, propriété de quelques familles originaires de Rissani, la ville la plus proche de Merzouga.

Environnement : le tourisme de masse est-il soluble dans le tourisme durable ?

Un premier levier de mise en cohérence du tourisme de masse avec le développement durable serait donc de privilégier des politiques permettant l’augmentation de la dépense par touriste plutôt que l’augmentation de la fréquentation. Un des grands reproches faits au tourisme de masse et aux touristes est l’indifférence (relative) de ces derniers aux populations locales et à leur mode vie, à leur culture. Plutôt donc que de vouloir « jeter le bébé avec l’eau du bain » et de se réfugier dans des postures opposant le vertueux voyageur au néfaste touriste (car non, le touriste, ce n’est pas « l’autre », comme le fait remarquer le sociologue Jean‑Didier Urbain), il importe de faire en sorte que le tourisme de masse garde sa place en tant que moyen d’accès du plus grand nombre aux vacances, mais que les enjeux du développement durable soient beaucoup plus vigoureusement intégrés dans les stratégies et politiques.

Tourisme, expatriation : comment le Brexit pourrait tout changer pour les Français

Pourra-t-on voyager librement au Royaume-Uni ? Actuellement, les citoyens de l'Union Européenne, Français y compris donc, sont libres de s'installer et de travailler au Royaume-Uni. Frais bancaires Les Britanniques pourront être confrontés à "une hausse des coûts et des procédures plus lentes" pour leurs transactions avec le continent, tandis que "le coût de l'usage des cartes bancaires entre le Royaume-Uni et l'UE risque d'augmenter".

Groupcorner lance son offre à destination des agences de voyages et annonce sa 2ème levée de fonds

A l’occasion de sa nouvelle levée de fonds, le leader de la réservation d’hébergements de groupe lance Groupcorner Pro, son service gratuit entièrement dédié aux agences de voyages. Groupcorner Pro, le premier service gratuit dédié aux agences de voyages pour les hébergements de groupePartenariats en marque blanche proposés par Groupcorner aux plateformes leaders du tourisme individuel qui ont ainsi l’opportunité d’intégrer l’expertise de la startup pour développer leur offre et leur chiffre d‘affaires, en proposant un nouveau service « groupe ».

Les nouvelles tendances touristiques de loisir en 2018

Guy Raffour : la clientèle des agences de voyages, en comparaison avec l’ensemble des Français partis, part essentiellement à l’étranger. Guy Raffour : 42% des Agents de voyages perçoivent cette préparation en ligne préalable comme un avantage (11% seulement comme un inconvénient et 46% sont neutres), car elle permet aux Agents de gagner du temps et de mieux cibler leurs propositions. Guy Raffour : Les principales faiblesses du secteur résident, du point de vue des Agents de voyages, dans la "concurrence" que représente la vente directe de prestations en ligne car ils considèrent qu’elle tire les prix vers le bas et perturbe les repères prix et dans la dépendance aux aléas exogènes (géopolitiques, climatiques, économiques).

Tunisie : les recettes touristiques dépassent le cap de trois milliards de dinars

La réunion a été consacrée aux préparatifs de la haute saison du tourisme saharien et des festivals du sud tunisiens.Tourisme saharien : levier de croissance touristique . A l’instar du tourisme balnéaire, le tourisme saharien vit actuellement au rythme d’une nette reprise.

La direction d’Air France renoue le dialogue avec l’intersyndicale

Pour la première fois depuis sa nomination, à la mi-août, le nouveau directeur général d’Air France-KLM a rencontré, lundi 1er octobre, les représentants de l’intersyndicale d’Air France. Le Canadien Ben Smith prend les commandes d’Air France-KLM« Juillet et août sont allés au-delà des objectifs (…) et les réservations sont bonnes jusqu’à la fin de l’année », s’est réjoui Patrick Alexandre, directeur général adjoint, chargé du commercial d’Air France-KLM, à l’occasion de l’ouverture du salon du tourisme Top Resa, mardi 25 septembre.

LES VOYAGISTES ET LE TOURISME : Un métier en voie de disparition

Voilà un peu plus d'une année qu'un nouveau décret régissant l'activité des agences de voyages a été promulgué. Un décret qui a libéré, facilité l'accès au métier de voyagiste avec une outrecuidance inouïe. Désormais, tout diplômé universitaire est potentiellement admissible à l'exercice du métier de voyagiste. Une opportunité que prés de 500 universitaires de toutes filières n'ont pas manqué de saisir. En une année seulement, en effet, le nombre d'agences de voyages s'est accru de 25%. C'est-à-dire que le quart des agences de voyages existant depuis près de 30 ans a été créé en une seule année. Et le processus continue.

Concours national de l’artisanat : 4 artisans sélectionnés aux éliminatoires régionales

La compétition de la meilleure œuvre artisanale, qui s’est déroulée à la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya, a été organisée par les responsables de cet organisme avec la collaboration de la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de la wilaya, et a regroupé 20 artisans, a précisé à l’APS le directeur de la CAM, Nessreddine Benarab. L’initiative, inscrite au titre de l’exercice 2018, intervient en application des instructions du ministère du Tourisme et de l’artisanat visant la préparation du concours de cette nouvelle édition, selon le même responsable. Les lauréats de ce concours local ont été sélectionnés par un jury regroupant des cadres de la CAM et des représentants des directions de la culture et de la formation professionnelle, de l’agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de l’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), présidé par le directeur du tourisme et de l’artisanat, a révélé la même source.

Forte augmentation de la puissance du passeport chinois en 2018

En 2018, la puissance du passeport chinois a considérablement augmenté. À l'occasion des prochaines vacances de la Fête Nationale, les voyageurs chinois disposant d'un passeport ordinaire pourront en effet se rendre dans 73 pays et régions sans visa ou demander un simple visa à l'arrivée. Selon un rapport publié au mois d'août, les voyageurs chinois peuvent donc désormais se rendre dans 73 pays et régions de manière pratique. Les statistiques montrent que les dix premières destinations les plus populaires sans visa et avec visa à l'arrivée pour les congés de la Fête Nationale de cette année seront le Myanmar, l'Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande, les Maldives, les Emirats Arabes Unis, le Sri Lanka, le Maroc, Maurice et Fidji.

L'Espagne se tourne vers la Chine pour son marché touristique haut de gamme

Selon le président de l'Association de tourisme Espagne-Chine (ATEC), l'industrie espagnole du tourisme s'intéresse aujourd'hui aux touristes chinois pour son marché haut de gamme.A ses yeux, « les touristes chinois sont très importants car ils combinent deux choses : ils sont nombreux et dépensent plus que quiconque -presque quatre fois plus que les autres touristes étrangers ». Selon M. Cascales, les touristes chinois ne font pas que voyager à l'étranger lorsque l'Espagne doit rivaliser avec le soleil et les plages de pays comme la Turquie et l'Egypte, mais également pendant les périodes creuses de l'année.

Adrar: valoriser de nouvelles destinations pour promouvoir le tourisme dans la région

Le secteur du tourisme dans la wilaya d’Adrar mise sur la valorisation de nouvelles destinations que renferme la région dans le but de promouvoir le tourisme saharien, ont indiqué jeudi les responsables locaux du secteur. Cette nouvelle approche s’assigne comme objectifs de mettre en exergue d’autres zones touristiques enclavées, susceptibles d’offrir un produit touristique séduisant, à la faveur des potentialités existantes, dont des sites en quête de promotion et de médiatisation, a estimé le directeur du tourisme et de l’artisanat (DTA), en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme, dont les festivités ont eu lieu à Ouled-Aïssa (Nord de Timimoune).

Air France : 100% des avions équipés du wi-fi d’ici 2020

La compagnie nationale va déployer le Wi-FI sur l'ensemble de sa flotte, pour atteindre un taux de couverture de 100% d'ici 2020.Pour bénéficier ou souscrire ses offres, le passager devra se connecter au réseau « AirFranceCONNECT » à bord de l'avion Air France, avant d'être redirigé vers le portai de la compagnie, sur lequel, il pourra choisir son offre.

Le tourisme de "survie", des vacances pour repousser ses limites - Le Point

Profitant du succès d'émissions comme Koh Lanta, des voyagistes misent sur le tourisme de "survie" et les expéditions extrêmes, promettant dépassement de soi et autonomie en milieu hostile, le temps d'un week-end ou pour plusieurs semaines.Donc oui il y a un essor des week-ends de survie et une fascination pour les expéditions", renchérit Stanislas Gruau, ancien trader qui a lancé début 2018 Explora Project.
Tourisme et artisanat du 01 au 05 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:46 Tourisme et artisanat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:46 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
rofoof
20150226_100556
cnd
20150226_100529