Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 03 au 07 Décembre 2018



Veille Maraacid


Les exportations des produits artisanaux maintiennent leur tendance haussière

D’après ces données rendues publiques récemment, les exportations des produits d’artisanat ont réalisé au cours des dix premiers mois de 2018 une croissance de 18.4 % par rapport à la même période de 2017. Après analyse des données, il ressort que la ville de Fès s’est largement démarquée au cours des dix premiers mois de l’année, enregistrant de fortes progressions, avec un taux d’évolution de 83% par rapport à la même période de 2017. 

Dotation touristique. Un bonus pour les particuliers indexé sur l’IR

Outre la dotation annuelle plafonnée à 40.000 DH, les touristes marocains peuvent profiter d’un surplus proportionnel à l’IR payé. Car il ne faut pas se mentir, la dotation touristique annuelle plafonnée à 40.000 DH est loin d’être suffisante pour une grande partie des touristes marocains. Rappelons qu’en 2011, les particuliers nourrissaient l’espoir de voir cette dotation augmenter à 75.000 DH par an.

Maroc : les arrivées de touristes en hausse

Le secteur du tourisme au Maroc est dans la vert avec une hausse de 9% des nuitées totales enregistrées dans les différents établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) à fin octobre dernier.

Tourisme : Le Maroc dépasse les 10 millions de visiteurs en 10 mois

Un total de 10,5 millions de touristes ont visité le Maroc durant les dix premiers mois de l'année 2018, en progression de 8% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 14%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 2%, indique l'Observatoire dans ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d'octobre 2018.

Tourisme balnéaire : par Une nouvelle grande station en projet dans le Souss-Massa

Une nouvelle station touristique pour Souss-Massa. Le projet sera niché dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Ida Outanane. Le site de la future station couvre près de 600 ha et est situé à 30 km de la ville d’Agadir et à 50 km de l’aéroport international Al Massira. La Société marocaine d’ingénierie touristique, qui porte le projet, vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude du master plan de la future infrastructure. Coût de ce marché, un million de dirhams.

Tourisme: Regain de forme

Les derniers indicateurs du secteur touristique s’affichent au vert. Etablis par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ils font apparaître une hausse interannuelle de 5% des arrivées des touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2018. Ces chiffres traduisent le maintien d’une forte demande dans un contexte économique général favorable, selon le baromètre du secteur daté de novembre 2018. Toutes les régions du monde ont bénéficié d’une croissance du tourisme international, alimentée par la demande en provenance des grands marchés émetteurs

Le Maroc : entre soleil, mer et chirurgie esthétique

En plus du tourisme, le Maroc offre désormais aux visiteurs étrangers une autre attraction : les cliniques de chirurgie plastique. Les principaux domaines de croissance sont la chirurgie esthétique, la chirurgie oculaire au laser et le tourisme dentaire. La chirurgie esthétique au Maroc peut coûter entre 30 % et 50 %, bien moins cher qu’en Europe.

La Quotidienne invite les grands patrons du Tourisme à San Francisco

Après Hong Kong et Macao en 2017, c’est à San Francisco et Napa Valley que La Quotidienne avait conviée certains des plus grands dirigeants de la profession, à la 5ème édition de La MasterClass des Entrepreneurs du Tourisme du 12 au 17 novembre dernier. 

Un programme pour la rénovation énergétique des hôtels

Nearly Zero Energy Hotels est un consortium européen créé dans le but d’aider les établissements hôteliers à réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone. Financée par la Commission européenne et l’Intelligent Energy Europe Programme (IEE) pour une durée de trois ans (de 2013 à 2016), l’approche a permis des réductions de consommation énergétique allant jusqu’à 70 %.On trouve parmi ces engagements celui de la transformation progressive du parc immobilier européen en édifices à consommation énergétique presque nulle (Nearly Zero Energy Buildings).

Le Maroc présente son offre de tourisme d’affaires au Salon IBTM World de Barcelone

Le Maroc, en tant que destination MICE, a présenté son offre de tourisme d’affaires à travers un stand de 170 m2 dans lequel étaient représentés 30 co-exposants partenaires marocains regroupant notamment des hôteliers et des DMC (Destination management company). Les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Casablanca, Marrakech et l’Oriental étaient également représentés dans le stand du Royaume mis en place par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), rapporte la MAP. La délégation de l’ONMT en Espagne a présenté, lors de ce salon international, les points forts des principales destinations du tourisme d’affaires du Royaume.

Les exportations des produits artisanaux maintiennent leur tendance haussière

Les exportations des produits d’artisanat ont maintenu leur tendance haussière au cours des dix premiers mois de l’année 2018, selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. D’après ces données rendues publiques récemment, les exportations des produits d’artisanat ont réalisé au cours des dix premiers mois de 2018 une croissance de 18.4 % par rapport à la même période de 2017. 

Pakistan Invites Morocco to Invest in Pakistani Tourism

The Pakistani minister took the opportunity to highlight the great interest of Pakistani companies and investors in the field of tourism, economy and investment in Pakistan.To develop this strategic sector, the Pakistani prime minister called for tourism to become a priority. Reflecting on the importance of tourism to the Pakistani economy, the Pakistani Prime Minister urged that a tourism policy be formulated as a core component of the Pakistani government.

Dotation touristique. Un bonus pour les particuliers indexé sur l’IR

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui se déplacent souvent à l’étranger, mais qui doivent faire preuve d’imagination pour financer leurs voyages. Car il ne faut pas se mentir, la dotation touristique annuelle plafonnée à 40.000 DH est loin d’être suffisante pour une grande partie des touristes marocains. 

Tourisme. Tous les clignotants au vert en octobre

Les statistiques du secteur touristique à fin octobre 2018 viennent d’être publiées par l’Observatoire du tourisme. Il en ressort que tous les clignotants ont terminé au vert à la fin d'octobre dernier. En effet, les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale concernant le nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières pendant le mois d’octobre 2018, et celles transmises par les professionnels de l’hébergement sur le volume des nuitées dans les établissements classés sont en hausse. Le nombre d’arrivées de touristes aux postes-frontières pendant le mois d’octobre 2018 a ainsi connu une augmentation de 10,4% par rapport à celui de 2017. Une hausse principalement portée par les touristes étrangers (TES), dont le nombre a enregistré une augmentation de 14%, contre +3% pour les MRE.

Gilets jaunes : le Tourisme en France en grand danger

La manifestation des gilets jaunes de samedi dernier a des répercussions négatives sur l’ensemble du tourisme en France et notamment l’hôtellerie parisienne. Les images montrant des scènes d’émeutes sur la plus belle avenue du monde, retransmises dans le monde entier, ont amené un certain nombre de touristes ayant planifié de visiter Paris en décembre à annuler leur voyage. La grande majorité des hôtels ont enregistré des annulations au moins sur une journée en décembre. Selon les professionnels du secteur cela représente un manque à gagner sur le chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 20 %, soit une estimation de 10 à 15 millions €.

Tourisme & artisanat : une réduction budgétaire qui fâche !

Avec une réduction de 6,6 millions de dinars (-4,4%), le budget du ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour l’exercice 2019 est adopté. Hier, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) l’a voté en séance plénière. Ainsi, ce budget passe de 151 millions de dinars en 2018, à 144,418 millions de dinars en 2019. Une réduction mal accueillie par nombre d’acteurs du secteur. Et ce, d’autant plus que l’activité touristique est en pleine reprise. Celle-ci se doit d’être épaulée par des moyens budgétaires autrement plus importants, notamment au niveau des fonds réservés à la promotion.

TOURISME : MEME EN TEMPS DE FROID, LES NUITÉS AU MAROC SONT EN NETTE HAUSSE. LES ITALIENS DÉCLASSENT LES ALLEMANDS

Les nuitées totales enregistrées dans les différents Etablissements d’hébergement touristique classés (EHTC) à fin octobre 2018 ont connu une hausse de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme. Cette performance est due à une hausse du nombre des touristes non-résidents (+12%) et des touristes résidents (+1%), indique l’Observatoire dans ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d’octobre 2018.

Du durable dans le numérique avec un OT mobile zéro papier

Un office de tourisme mobile et zéro papier sur un spot à fort flux au sein d’un territoire où la prévention des déchets est une priorité. Là, ça fait peut être un peu too much et ça nous fait le combo gagnant du début de semaine. Je vous propose de prendre la direction de la Gironde pour un retour d’expérience des plus inspirants et qui ne demandent qu’à être enrichi de vos idées, commentaires et conseils avisés.

Trois tendances pour le tourisme maritime et fluvial

Le Réseau de veille en tourisme (RVT) produit depuis plusieurs années le bulletin de veille touristique sur le Saint-Laurent pour le ministère du Tourisme du Québec. Cet exercice permet d’informer les intervenants des produits en lien avec la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Le RVT a passé en revue les bulletins des deux dernières années pour en faire ressortir trois tendances observées au Québec et dans ses marchés concurrents.

Tourisme : Le Maroc dépasse les 10 millions de visiteurs en 10 mois

Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 14%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 2%, indique l’Observatoire dans ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d’octobre 2018. Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l’Italie (+15%), l’Allemagne (+10%), la France (+7%) ainsi que l’Espagne (+6%), précise l’Observatoire.

Nuitées touristiques : Les hôtels marocains marchent bien

Les nuitées totales enregistrées dans les différents établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) à fin octobre 2018 ont connu une hausse de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l’Observatoire du tourisme. Cette performance est due à une hausse du nombre des touristes non-résidents (+12%) et des touristes résidents (+1%), indique l’Observatoire dans ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d’octobre 2018.

Le tourisme fait bonne recette au Mexique

Fruit des efforts de promotion et de communication du CPTM (Conseil de Promotion Touristique du Mexique) et de l’industrie touristique du pays, ce succès a rapporté plus de 21 millions de US $ de revenu pour le secteur du tourisme qui représente 8,7 % du PIB Mexicain. Depuis 2017 le CPTM a repensé sa communication internationale de manière globale avec une campagne mondiale dont les contenus et les messages ont été personnalisés pour chaque marché.

Le marché helvétique du voyage d'affaires, entre singularité et objectif commun

Si la Suisse se revendique encore comme un marché "atypique" et prône une politique voyages centrée sur l'hospitalité "made in Switzerland", les travel managers poursuivent des objectifs communs à ceux de ses voisins européens. Nathalie Ansermoz : C’est une réflexion en quatre temps : 1-un panorama de la Suisse pour mieux connaître ce pays niché au coeur de l’Europe et si singulier, 2- une présentation du voyage d’affaires en Suisse avec des chiffres clés, 3- l’organisation du Travel Management dans les entreprises et pour finir, les perspectives-attentes et innovations de l’industrie.

Exportations : L’artisanat marocain cartonne (+18,4%), la France 1er client

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis en réalisent la moitié, y participant à hauteur de 21%, 15%, 14% respectivement, a relevé le ministère, soulignant que l’Europe continue à se comporter favorablement vis-à-vis des produits artisanaux marocains et enregistre une évolution de 15% par rapport aux 10 premiers mois de 2017.

Après Marrakech, Radisson Blu ouvre un hôtel à Casablanca

La chaîne hôtelière Radisson Blu continue son extension au Maroc avec l’ouverture d’un nouvel hôtel à Casablanca l’année prochaine.« Nous sommes ravis de développer notre présence au Maroc, avec ce premier hôtel dans la ville cosmopolite de Casablanca, qui est aussi notre deuxième hôtel au Maroc. Disposant de 120 chambres, le Radisson Blu Casablanca va combiner des chambres standards et de suites.

L'artisanat marocain cartonne en France

D’après des chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du transport aérien de l’artisanat et de l’économie sociale, les exportations de produits artisanaux marocains ont atteint 665 millions de dirhams durant les 10 premiers de l’année, en forte hausse par rapport à la même période de l’année dernière.En Europe, la France connaît une progression de 51%, suivie de l’Italie (41%), et l’Espagne (16%), lit-on encore, tandis que les pays asiatiques s’intéressent de plus en plus aux produits marocains, comme la Chine dont la progression est 14 fois plus grande que l’année dernière.

Paris lance la « semaine de l’emploi dans le tourisme »

Dans le cadre de son Plan « Enjeux Emploi » lancé par la Maire de Paris en mars dernier, la Ville et l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) organisent du 3 au 6 décembre la semaine de l’emploi dans le tourisme.

Le Canada cherche à resserrer ses liens touristiques avec la Chine

L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a officiellement introduit mardi le Programme d'inscription des voyagistes Canada-Chine au Temple de la renommée du tourisme canadien lors de son congrès annuel qui a débuté mardi à Ottawa. S'appuyant sur le programme ADS, l'AITC a lancé en 2016 le programme de promotion du tourisme Canada-Chine afin d'aider davantage l'industrie touristique canadienne à mieux se préparer pour la Chine. L'année 2018 marque l'année touristique Canada-Chine, qui a été très enthousiasmante pour l'industrie du tourisme, et l'AITC a dirigé plus d'entreprises que jamais à travers le programme de formation visant le marché chinois, a déclaré Mme Bell.

Assurances-voyages : quelles obligations pour les agences de voyages ?

Les agences de voyages bénéficient du statut dérogatoire d’intermédiaire d’assurance à titre accessoire qui leur permet de vendre eux-mêmes ces assurances tout en étant exonérés des obligations des intermédiaires classiques .

Le Matin - Les professionnels du tourisme rassemblés à Marrakech

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement, qui se poursuit jusqu'au 3 décembre, se veut une occasion propice pour la présentation des efforts déployés par le Maroc dans le domaine de promotion du tourisme, tout en permettant aux participants de découvrir de près les infrastructures touristiques dont dispose Royaume. Le Congrès, qui constitue aussi l'occasion de mettre en avant la relation entre le tourisme et la culture ainsi que l'avenir de cette relation, revêt une importance particulière eu égard à la qualité des participants venus d'une trentaine de pays à travers le monde, ce qui représente sans nul doute une valeur ajoutée pour le soutien du tourisme, devenu l'un des secteurs économiques les plus importants dans les économies de plusieurs pays.

Le méga projet touristique de Qatari Diar sera enfin prêt en juillet 2019

Après plusieurs années de retard, le méga projet touristique de Qatari Diar à Tozeur est sur la bonne voie. D’un coût d’investissement de 160 millions de dinars, ce méga projet touristique va générer environ 250 postes d’emploi directs ainsi que d’autres indirects, notamment dans le secteur de l’artisanat.Notons que la Chambre des députés a adopté, le 7 juin 2010 au Bardo, un projet de loi autorisant l’Etat tunisien à s’engager par une convention d’investissement pour la réalisation à Tozeur du méga projet touristique de Qatari Diar.

Dotation touristique: L'indexation sur l'IR refait surface

Une nouvelle dose de souplesse pour la dotation touristique. Le ministère des Finances prévoit de l'indexer sur l'impôt sur le revenu encourageant au passage certaines professions à déclarer et payer l'impôt. Ce département suit en partie les recommandations du Conseil économique, social et environnemental. Dans son avis sur le système fiscal, le CESE avait proposé «d'encourager des métiers indépendants à payer l’IR avec un système permettant de bénéficier d’une dotation en devises supplémentaires indexée sur le revenu imposable».

L'artisanat et l'art culinaire marocains à l'honneur à Abou Dhabi

Le Maroc est présent en force au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed qui a ouvert ses portes samedi à Abou Dhabi, avec des stands initiés par la Maison de l'artisan et représentant l'artisanat et l'art culinaire du royaume. A cet égard, le directeur général de la Maison de l'artisan Abdellah Aadnani a souligné que le pavillon marocain connait la participation de 20 artisans venus de différentes régions du royaume et représentant huit coopératives dont trois des personnes à besoins spécifiques, outre des stands sur l'art culinaire, les épices et les olives.Et d'ajouter que les différents métiers de l'artisanat marocain sont représentés à cet événement d'envergure à travers plusieurs stands notamment la maroquinerie (Laâoune, Taroudant), la bijouterie (Essaouira), la poterie (oued Laou), la sellerie (Fès), la reliure des livres (Rabat), les épices et les olives (Chefchaouen), outre deux troupes musicales de gnaoua qui gratifient les nombreux visiteurs du pavillon du Maroc d'un florilège de morceaux de la musique marocaine authentique.

Tourisme : Laaraj souligne l'importance du culturel

Le tourisme culturel est un pilier essentiel de l'offre touristique nationale et un levier important pour promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.Un communiqué du ministère de la Culture et de la communication indique que M. Laaraj, qui intervenait à l'ouverture du congrès annuel de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme (FIJET), a souligné la corrélation qui existe entre la culture et le tourisme tant au niveau national qu'international ainsi que le rôle central que jouent les médias en matière d'accompagnement de la gestion du patrimoine.
Tourisme et artisanat du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
cnd
20150226_100529
maraacid
20150226_095904
20150226_100728