Tourisme et artisanat du 03 au 07 Septembre 2018



Veille Maraacid


Saison estivale record dans le Nord

Ce marché, en grande partie informel, est en effet le plus grand hébergeur de la région. Cette dernière a été littéralement prise d’assaut par les estivants.Pour bon nombre d’opérateurs touristiques, les visiteurs marocains, au contraire des touristes étrangers, passent en partie via des canaux informels, et ne profitent pas de manière directe au développement du secteur.

Souss Massa : Le CRT se renforce

De nouvelles institutions rejoignent le Conseil régional de tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa qui renforce ainsi sa position. Ces adhésions ont été validées lors du Conseil d’administration du CRT tenu jeudi dernier à Agadir.La réunion a aussi été l’occasion de présenter le rapport d’activités du dernier trimestre.

Exclusif - Tourisme/hôtellerie: 10 millions de nuitées perdues en 15 ans!

Sur l’indicateur des arrivées aux frontières, l’analyse fait ressortir «une forte progression des entrées de touristes entre 2000 et 2010, avec un rythme annuel de 8%». Ceci étant dit, l’évolution des arrivées n’est pas la résultante de l’attractivité de touristes étrangers de séjour (TES), mais plutôt «de la forte contribution des entrées des MRE (+3,1 millions, supérieures à celles des TES: +2,8 millions). En revanche, la forte croissance des entrées (tous touristes confondus) par voie aérienne s’est faite au détriment des voies maritimes et terrestres.

Tourisme: Comment «reformater» la Vision 2020

Une affaire qui n’est pas de tout repos vu les multiples dysfonctionnements relevés par le dernier rapport de la Cour des comptes (gestion, promotion, formation, gouvernance…) ainsi que les conclusions du rapport réalisé par le Comité des experts (Comex) constitué sous l’égide de la CGEM et de la CNT.Ce rapport reproche à l’ONMT son échec d’explorer d’autres voies de promotion des produits de niche susceptibles de faire bénéficier d’autres destinations, hors Marrakech et Agadir, des retombées des flux. Le rapport du Comex préconise également la réforme de l’Observatoire du Tourisme pour disposer d’un outil statistique et de planification stratégique pertinent, efficient et utile.

Location saisonnière: Une activité en zone franche | L'Economiste

Des milliers de résidences font l’objet d’une location saisonnière à travers le Royaume. Dans la plupart des cas, les propriétaires ne procèdent à aucune déclaration fiscale au titre des revenus perçus de cette activité. Ils ne peuvent donc pas non plus procéder à une déclaration fiscale au titre de la location de leurs résidences meublées.

France : 100 millions de touristes et... après ?

Les déplacements aériens, les séjours, les activités sur place, autant d’activités qui épuisent des ressources naturelles parfois déjà mises à mal ou à l’origine de pics de pollution supplémentaires.Quelle que soit la réalité des chiffres inflationnels et du syndrome du “Toujours plus” du Gouvernement français, nous nous devons d’être prudents et de nous poser la question de l’impact environnemental, aujourd’hui en bonne place dans les préoccupations de la population française.

Pourquoi la guerre commerciale USA–Chine aura un impact sur le tourisme

Le tourisme international vers les Etats-Unis est selon plusieurs médias en baisse. Les touristes chinois sont incités à bouder les Etats-UnisSi les touristes internationaux en général dépensent environ 4 400 dollars par voyage lorsqu’ils visitent les États-Unis, les voyageurs chinois dépensent un chiffre proche de 7 000 dollars.

Recettes touristiques : 2646 MDT à fin août 2018

Selon les données provisoires publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), au 31 août 2018, les recettes touristiques ont atteint un montant de 2646 MDT.En effet, du 20 au 31 août, les recettes touristiques ont augmenté de 603 MDT.En comparaison avec d’autres marchés touristiques concurrents, les recettes touristiques demeurent faibles par rapport au nombre de touristes.

Facebook veut vous vendre des billets d'avion

Jusqu’à présent, les options publicitaires de Facebook permettaient aux compagnies aériennes de cibler uniquement les utilisateurs ayant visité leur site ou application à la recherche d’une destination particulière. Grâce à Flight Ads, elles pourront désormais atteindre les utilisateurs qui émettent le désir de voyager à travers leurs recherches sur le web. En mars dernier, le groupe de Mark Zuckerberg mettait déjà un pied dans le Voyage en lançant Trip Consideration, un outil similaire à Flight Ads.

Publicités sur Facebook : outils et bonnes pratiques |Veilletourisme.ca

Publicités sur Facebook : outils et bonnes pratiquesL’agence CrowdRiff, en collaboration avec la firme d’intelligence d’affaires Skift, a analysé plus de 500 publicités d’organisations de gestion de la destination américaines sur Facebook en juillet 2018. Augmenter sa pertinence : Facebook établit un pointage de performance des publicités.

Développer la conscience écologique des voyageurs

De plus en plus de touristes désirent s’impliquer dans des activités écoresponsables pendant leur voyage. Lors de la septième édition des Trophées de l’innovation de l’Écho touristique organisée en France, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, My Green Trip a reçu le prix « Coup de cœur du jury » pour sa trousse écoresponsable destinée aux touristes qui désirent nettoyer des sites naturels lors de leur voyage.My Green Trip s’adresse aussi aux entreprises touristiques.

Petits cadeaux de bienvenue, grand impact

Le client appréciera la petite attention de bienvenue, qui le réconfortera et le soulagera du stress et de la fatigue du voyage ; il permet d’entamer le séjour sur une émotion positive.Les conséquences possibles d’un cadeau de bienvenue apprécié ne sont pas négligeables : satisfaction, fidélisation, bouche-à-oreille positif (en ligne et hors ligne), reconnaissance, etc.Sachez bien que le cadeau de bienvenue, accompagné d’un court message, est fortement suggéré aux hôtes Airbnb.

Google, 20 ans, et toujours plus d’ambitions dans le voyage

« Google Flights vous permet de réserver des vols auprès de plus de 300 compagnies aériennes, agences de voyages en ligne et agrégateurs avec lesquels nous avons développé des partenariats. Il se peut que Google soit rémunéré lorsqu’un utilisateur clique su une option de vol spécifique », indique le géant de la recherche. Sur un modèle comparable aux vols, dans l’hôtellerie cette fois, Google a lancé Hotel Finder.

Près de 20% de touristes de plus en Tunisie

TUNISIE. L'Office national du tourisme tunisien (ONTT) enregistre une hausse de 17,5% du nombre de touristes entrés sur son territoire du 1er janvier au 20 août 2018 par rapport à la même période en 2017.5 150 663 touristes sont venus en Tunisie depuis le début de l'année 2018 dont 47,2% en provenance des pays du Maghreb, 30,8% d'Europe, 0,6% du Moyen-Orient et 0,5% d'Amérique du Nord. Selma Elloumi, ministre tunisienne du tourisme, tablait en mai 2018 sur plus de 8 millions de touristes en 2018 et en vise 10 millions en 2020.

Nuitées touristiques: Les Français en tête de la clientèle à Agadir à fin juillet 2018

Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) Souss-Massa, le nombre de nuitées totalisées culmine à 609.181 en hausse de 25,55 pc par rapport à l'an dernier (485.199).L’analyse de ce cumul fait ressortir, selon le CRT, une stabilisation des nuitées passées par les Allemands, qui arrivent en seconde position, avec 525.141 (-0,32 pc) suivis par les nationaux avec 485.731 nuitées, soit une évolution de 4,23 pc.Par ailleurs, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés d’Agadir durant cette période a progressé de 6,82 pc, d'après le CRT.

En Chine, les voyageurs utilisent la reconnaissance faciale pour s’enregistrer et payer à l’hôtel

Le système de réservation et de paiement par reconnaissance faciale développé par Shiji et Fliggy réduit le temps d’attente à 30 secondes, contre plusieurs minutes auparavant.Tandis que Fliggy fournit la data voyageur, Shiji se concentre sur l’intégration du système (software) et l’installation des bornes de paiement (hardware). Déployée dans la province de Hainan, la solution permet déjà à 50 hôtels de profiter du système de paiement par reconnaissance faciale.

Tourisme religieux: Fès veut séduire plus de pèlerins tijanes

Ces visiteurs, habitués aux températures caniculaires, de plus en plus nombreux à visiter la capitale spirituelle durant cette période de l’année, ravivent le tourisme dans la médina en basse saison. Toutefois, pour conquérir les touristes tijanes, il faut créer des lignes directes avec les principales capitales africaines… à commencer par Dakar (Sénégal).La médina de Fès est dotée d’un des plus importants centres spirituels, la confrérie Tijania, un haut lieu de pèlerinage pour l’ensemble de la communauté répartie dans de nombreux pays africains, soit plus de 350 millions de fidèles.

Artisanat: les exportations affichent une croissance de 93% à fin juillet

Les statistiques du ministère de tutelle à fin juillet 2018 montrent une belle dynamique des exportations des produits artisanaux marocains. En témoignent les statistiques des exportations des produits artisanaux à fin juillet 2018. En effet, selon les dernières statistiques du ministère de tutelle, les exportations de produits artisanaux ont connu une croissance de 93% au septième mois de cette année, comparativement à la même période de l’année dernière.

Tourisme: une vision, mais des résultats bien loin des objectifs

Certes, entre 2000 et 2010, une forte progression a été enregistrée, avec notamment une croissance annuelle de 8% des entrées au Maroc. De plus, il s’avère que ce sont principalement les MRE qui tirent les statistiques des arrivées vers le haut, le rapport constatant que la progression de leurs arrivées sur la période étudiée est nettement supérieure à celle des touristes étrangers. De même, il semblerait que, sur la période étudiée, le Maroc ait perdu son positionnement de destination de longs séjours, comme en témoigne le taux moyen de séjour des touristes, qui est passé de 5 nuits en 2000 à seulement 2 en 2015.

Maroc-Vision 2020 du Tourisme: "faible taux" de réalisation des programmes régionaux

La Cour déplore également qu'aucune des instances de gouvernance, qui ont été prévues pour la mise en oeuvre de la stratégie "Vision 2020", aussi bien au niveau national (le Conseil national de tourisme "CNT") qu’au niveau local (les huit Agences du développement touristique "ADT"), n’a vu le jour.S'agissant de la formation aux métiers de tourisme, la Cour des comptes précise que la majeure partie des mesures préconisées par le contrat- programme et qui est à la charge du ministère "n’ont pas été implémentées, ou ont connu juste des débuts de mise en œuvre", notamment, celles se rapportant à la dotation du secteur en compétences de haut niveau, à la mise en place des conventions collectives sectorielles et au respect de la législation sociale dans le secteur touristique.

Tourisme: le Maroc dans le Top 5 des destinations africaines

Le Maroc est d'ailleurs l'une des destinations les plus prisées sur le continent et figure, de ce fait, dans le top cinq des pays ayant reçu le plus grand nombre de touristes en Afrique, à en croire la Banque africaine de développement. Le tourisme améliore considérablement la croissance d'emploi sur le continent et offre également de formidables opportunités pour l'Afrique, selon la BAD. En termes d'emplois directs, le Maroc se classe parmi les pays ayant enregistré le plus haut taux d'emploi direct en 2017, avec plus de 824.000 postes dans l'industrie du tourisme.

Pourquoi la Tunisie a bien bondi cet été !

Mais, comme le souligne Hakim Tounsi, il reste beaucoup à faire sur la formation, sur le financement, sur le transport aérien ainsi que sur les distorsions des tarifs hôteliers en haute saison.Hakim Tounsi, patron d’Authentique Voyages, un tour opérateur français spécialiste de la Tunisie, est bien sûr heureux de cette fantastique progression mais il veut rester conscient sur la travail qui reste à faire dans son beau pays.On le voit, si les chiffres sont excellents pour le tourisme tunisien, Hakim Tounsi, souhaite un travail de fond sur la destination et il a raison car fidéliser les millions de touristes est la clef du succès.
Tourisme et artisanat du 03 au 07 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
maraacid
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100815






PageRank Actuel

Choisir votre langue