Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 04 au 08 Juin 2018



Veille Maraacid


Après le Brexit, un Italexit aurait-il des conséquences sur le tourisme ?

Et pour ceux qui auraient une crainte d'un mauvais accueil de la population italienne vis-à-vis des touristes, Frédéric de Fournoux clos le débat : "les Italiens restent eux-mêmes, ils sont très forts dans le business. Le tourisme est un secteur d'activité important, alors ils vont continuer à être ceux qu'ils sont, c'est-à-dire d'excellents commerçants."

ARAVCS : Les agences de voyages globalement très optimistes

Selon M. Cherif Alami, les agences de voyage de Casablanca-Settat se partagent en 4 segments. Le président n’a pas manqué de mettre le doigt sur la possibilité de pouvoir acheter les prestations en dirhams auprès des agences de voyages. Une situation qui a lourdement impacté les agences de voyages, surtout celles opérant spécialement dans ce segment.

L'e-commerce de luxe a bondi de 24 % en 2017 pour totaliser plus de 9 % du marché, selon l'étude annuelle du cabinet Bain & Co

L'optimisme est de retour sur le marché du luxe Selon l'étude annuelle du cabinet Bain & Co, le secteur devrait connaître cette année une croissance comprise entre 6 et 8 % au niveau mondial, à taux de change constants. Enfin, note le cabinet Bain, c'est l'augmentation des volumes de ventes et non celle des prix qui tire vers le haut le marché. La croissance est plus saine De quoi être confiant dans l'avenir : le cabinet de conseil table sur une croissance moyenne annuelle du marché du luxe comprise entre 4 % et 5 % au cours des prochaines années.

L’avion, nouvel eldorado de la communication digitale?

PXCom vient de publier un livre blanc intitulé « L’avion, nouvel eldorado de la communication digitale pour les annonceurs du Tourisme », dans lequel la société explique pourquoi tirer parti des Inflight Entertainment (IFE) afin d’inspirer les voyageurs.Dans l’étude, PXCom explique que cette absence de planification résulte du phénomène du « tourism-on-the-go », autrement dit, le tourisme d’itinérance. PXCom affirme qu’en plus d’augmenter ses revenus, sa solution permet de récolter des données sur le comportement des passagers afin de mieux cibler les campagnes.

En quoi la Blockchain est-elle l'avenir de la réservation ?

À cette occasion, Vidal Chriqui et Hervé Hababou, fondateurs de BTU Protocol, ont donné une conférence autour de l’impact de la Blockchain sur l’avenir de la réservation. Les OTA auraient raison de s’inquiéter des protocoles tels que celui développé par BTU, puisqu’ils font la promesse de « remettre à plat le marché » et cela, en retirant le monopole aux deux géants du voyage en ligne Expedia et Booking, confiait le Président de BTU Protocol Hervé Hababou, lors de la conférence.Pour Vidal Chriqui, inventeur et co-fondateur de BTU Protocol, « la Blockchain est une arme de destruction massive des tiers ».

Airbnb mise sur ses Experiences pour attirer les voyageurs

À l’occasion de la Code Conference, qui avait du 29 au 31 mai dernier en Californie, le CEO d’Airbnb Brian Chesky s’est exprimé sur le futur de la plateforme de réservation de logements. « Trois millenials sur quatre disent qu’ils préféreraient acheter une expérience plutôt qu’un bien physique », a assuré Brian Chesky lors d’une interview. Cela, Brian Chesky l’a bien compris : les expériences représenteront un « business massif », déclarait-il à la Code Conference.

Trophées de l’Innovation : les nommés de la catégorie tourisme durable sont…

A mi-chemin entre l’encyclopédie et la chasse au trésor, ce jeu sur mobile développé par la start-up Eneo permet d’explorer la biodiversité locale et de redécouvrir la faune et la flore en se mettant dans la peau d’un explorateur grâce à une série de défis à relever. My Green Trip propose aux voyageurs de glisser dans leurs bagages un kit éco-responsables pour nettoyer les sites naturels des déchets sauvages que des indélicats auraient laissé lors de leur passage. Avec ses expéditions – à Madagascar ou Sulawesi – encadrées par l’explorateur Evrard Wendenbaum, fondateur de l’ONG Naturevolution, les voyages eux-mêmes deviennent un outil de protection de l’environnement, en valorisant auprès des populations locales le potentiel économique de l’écotourisme dans ces zones fragiles

Tunisie : résilience du secteur touristique ?

Dès lors, la question de savoir « quel tourisme » veulent les Tunisiens est foncièrement légitime, car elle pourrait impulser un nouveau modèle de développement. La Tunisie est confrontée au double défi : améliorer la qualité des prestations touristiques (et ainsi permettre à l’hôtellerie de monter en gamme) tout en développant et diversifiant les offres alternatives au tourisme de masse. La rénovation du modèle de développement suppose aussi de se donner les moyens de promouvoir les régions situées à l’intérieur du pays (telles que le Kef, au nord), le patrimoine culturel (tels le site archéologique de Carthage, la Grande Mosquée de Kairouan ou la cité punique de Kerkouane), le « tourisme vert » ou l’écotourisme (avec une meilleure exploitation des parcs nationaux et un développement des gîtes ruraux) et le tourisme saharien.

Les priorités du tourisme nautique

Les membres du Comité directeur de la nouvelle Fédération tunisienne des activités du tourisme nautique ont été reçus ce matin par Mme Salma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.Trois priorités se sont dégagées de ce débat: la formation, la promotion et le cadre réglementaire qui régissent ce secteur.La ministre a exprimé la volonté de son département de soutenir les initiatives de la fédération, notamment pour ce qui est de la promotion et de ses propositions relatives aux réformes à apporter au niveau du cadre réglementaire de cette activité.

Comment Cognidis aide l’industrie à mieux connaître le comportement des touristes - TOM

Lancée en 2017 Cognidis est une startup qui a mis au point une solution de profilage du consommateur dédiée à l’industrie du Tourisme. Cogni Hub centralise les données déjà nettoyées et corrélées pour offrir une vision à 360 ° des consommateurs. Quel est l’intérêt pour les acteurs du Tourisme de se tourner vers une telle solution ?

Agences de voyages: Polémique autour de la licence B

Concrètement, le texte devra introduire de nouveaux critères censés alléger la règlementation portant sur l’ouverture d’agences de voyages et l’exercice du métier de voyagiste. Pour rappel, l’on entend par agences A, toutes les structures qui opèrent légalement jusque-là dans les métiers du voyage. «Si l’agence B s’installe, la valeur de nos agences va diminuer d’au moins 25 à 50%», avertit le président des voyagistes de Casablanca.

Tourisme: Al Hoceïma à la conquête de Torremolinos

Al Hoceïma a véritablement séduit les opérateurs andalous à Torremolinos (Ph. Adam)Cette dernière a accueilli, il y a quelques jours, la première semaine touristique marocaine organisée par le bureau de l’ONMT à Torremolinos en partenariat avec le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Les opérateurs marocains ont pu présenter aussi le reste des cités du Nord comme Tétouan, Tanger ou encore Chefchaouen, des villes qui connaissent une profonde modernisation urbaine tout en conservant leurs atours historiques.

Agadir/Tourisme: Bientôt du sang neuf à la tête du CRT | L'Economiste

Le Centre régional du tourisme (CRT) d’Agadir-Souss-Massa aura bientôt un nouveau président. Ces quatre marchés ont aussi performé avec +de 600.000 nuitées enregistrées durant les quatre premiers mois de l’année en cours. Les autorités de la ville et les professionnels du secteur espèrent que l’élection d’un nouveau président à la tête du CRT va donner un nouveau souffle à la destination, avec une nouvelle stratégie pour de meilleures performances.

Tourisme : des «signes encourageants»

L'agence départementale du tourisme tenait son assemblée générale cette semaine.En tout, depuis 5 ans, pas moins de 1 300 professionnels ont suivi des formations, notamment sur l'amélioration des sites Internet, la vente en ligne, la e-notoriété… Un nouvel outil est d'ailleurs mis en place par l'ADT qui facilite la vente en ligne, dont, une nouveauté, de billets de sites touristiques.

Tunisie:L'impératif de pallier les retards du transport aérien

«Depuis plus de 3 ans, les hôtels ont adapté leurs services et offres suivant la demande de la clientèle tunisienne et celle algérienne qui ont les mêmes aspirations et exigences. Interrogée sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du livre blanc, Mouna Ben Halima a fait savoir que le dossier demeure en suspens. En guise de préparatifs pour la saison touristique, Mouna Ben Halima a affirmé que la fédération a organisé plusieurs sessions de formation en qualité pour les personnels hôteliers, notamment les managers, et ce, pour améliorer les services dans les établissements hôteliers.

AccorHotels intéressé par Air France-KLM

Le groupe AccorHotels a confirmé, ce dimanche, une information parue dans la presse française selon laquelle il serait intéressé par la reprise de la part de l'Etat français dans le capital de la compagnie Air France-KLM. Selon le quotidien économique
Tourisme et artisanat du 04 au 08 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150226_100815
20150226_100556
20150226_101251
abh