Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 05 au 09 Février 2018

Veille Maraacid


Le chinois CTrip : un acteur du tourisme à investir

Le site chinois Ctrip apparaît comme acteur numéro 1 du tourisme chinois. Premier sur la réservation des avions, des hébergement et des activités, Ctrip est aussi numéro 2 du booking en dehors de la Chine (mais numéro 1 en ce qui concerne l'Europe et les Etats-Unis), et numéro 1 des départs en individuels (qui correspondent à 56% des séjours, contre 44% en groupes). La France reste l'une des destination privilégiée ; l'agence note par ailleurs que 28% de réservations de voyages depuis la Chine vers la France sont déjà annoncées pour 2018.

Tourisme : Moteur de développement socio-économique

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a pris part à Dacca (Bangladesh) à l'ouverture des travaux de la 10e session des ministres du Tourisme des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), indique un communiqué du ministère. Dans une allocution lors des travaux de cette session organisée sur le thème «Promotion de l'intégration régionale par le tourisme», M. Mermouri a mis l'accent sur l'importance du tourisme dans le monde en tant que moteur de développement socio-économique, réitérant ainsi «le soutien de l'Algérie à El Qods, capitale du tourisme des jeunes en 2018». Il a été procédé lors de cette session à la sélection des capitales touristiques de l'OCI à savoir Dacca (Bangladesh) en 2019 et Qabala (Azerbaïdjan) en 2020, outre la présentation du bilan des activités du Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques à Ankara (Turquie).

MIT 2018 : le tourisme prend le virage du digital

La 24ème édition du Salon du tourisme tunisien «Marché international du Tourisme» (MIT) sera organisée du 28 février au 3 mars 2018, au Parc des Expositions de Tunis – Le Kram.Ainsi, ce salon international constitue un marché du tourisme, des centrales de réservations en ligne, des solutions et applications digitales et des portails des plateformes virtuelles, tels que les blogs et les guides de voyages en ligne, les journaux touristiques en ligne.En marge de cette édition, des conférences, des séminaires, des workshops, des animations, des rencontres B2B et B2C seront organisés.

WeChat Pay débarque en Europe et c’est une bonne nouvelle pour le Tourisme

Après la France, WeChat a récemment annoncé le déploiement de WeChat Pay en Italie. Si un autre acteur chinois incontournable, Alibaba, permet déjà de payer via Alipay dans 18 pays européens, l’appétit de WeChat pour les pays d’Europe est une bonne chose pour les professionnels du Tourisme. Et si WeChat reste utilisé principalement par les Chinois, il y a de fortes chances que l’application soit adoptée par les Européens eux-mêmes tôt ou tard.

Tenerife séduit les français

En 2017, Tenerife a attiré au moins* 5 704 047 de touristes, soit une augmentation de quasiment 2% par rapport à l'année précédente. "Nous enregistrons 1M de touristes de plus qu'en 2009 et les nuitées en hébergement 5* et grand luxe ont augmenté de 70%" assure Carlos Alonso, le président du gouvernement de Tenerife.185 548 français sont allés à Tenerife en 2017, soit plus de 9% de hausse par rapport à 2016.

Un hôtel signé Accor ouvre à Mohammedia

Le groupe marocain Mfadel immobilier , en partenariat avec le le géant de l’hôtellerie Accorhotels, a inauguré mardi 6 février l’Ibis Mohammedia nouvelle génération.L’hôtel dispose d’un bar ouvert de 9h à 23h.La collaboration entre Accorhotels et le groupe Mfadel ne s’arrête pas là, puisque l’ouverture d’un hôtel sous la marque Novotel ouvrira ses portes en avril 2018, à Mohammedia toujours.

Google intègre de nouveaux services qui facilitent la planification d’un voyage

Au travers de sa mise à jour, la firme de Mountain View réorganise les onglets « Explore », « Flights », « Hotels » et « Your Trips » (« Rechercher », « Vols », « Hôtels » et « Vos Voyages », en français) et intègre de nouvelles fonctionnalités. Autre nouveauté qui sera intégrée dans les prochains jours dans certains pays — dont la liste n’a pas été communiquée — l’accès à l’onglet « Hôtels » depuis la même interface. Et inversement, l’internaute qui commence par rechercher un hôtel pourra basculer en un clic vers l’onglet « Vols ».

Marrakech accueille les journées techniques de la Confédération espagnole des agences de voyage

Ces journées constituent un évènement professionnel et social qui permettra aux agences de voyages espagnoles de mieux connaître le Maroc, en particulier la destination Marrakech.L’objectif est de permettre aux professionnels de s’imprégner de la culture et de l’histoire locale et de connaître les atouts de cette destination, y compris sur le plan gastronomique, en vue de proposer aux clients des offres novatrices et actualisées.Ces journées constituent un évènement professionnel et social qui permettra aux agences de voyages espagnoles de mieux connaître le Maroc, en particulier la destination Marrakech.

Au fil de l'eau, le tourisme fluvial se met au vert

"Le tourisme fluvial reste des plus écologiques, mais si on n'est pas vigilant, cette image peut s'inverser", explique Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France (VNF). Malgré un faible impact en CO2, les défis écologiques se font pressants, d'autant que la clientèle, surtout étrangère, est de plus en plus exigeante en la matière, expliquent les professionnels du secteur réunis récemment à Bordeaux à l'occasion des 4e Rencontres nationales du tourisme fluvial.Le constructeur inaugurera en juin dans l'est de la France le Sixto Green, son premier bateau habitable à propulsion électrique, avec des batteries au lithium.

Ce qu’apporte la nouvelle loi sur les agences de voyages

La réforme du statut des agences de voyages vient de franchir un nouveau cap dans son processus d’adoption. Le nouveau projet de loi portant statut des agences de voyages vient d’être adopté, en commission, par la Chambre des représentants, nous annonce le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du 8 février. Se référant à la tutelle, le nouveau texte devrait permettre aux agences de voyages d’optimiser leur façon de faire, favorisant ainsi la diversification des ressources et offrant au consommateur un écosystème verrouillé et régulé.

Stratégie du Tourisme: La copie à revoir

Se pourrait-il que le désaccord entre membres de la CNT et le comité des experts soit en relation avec les prochaines élections de la CNT? Pour rappel, la CNT avait désigné un comité des experts présidé par Amyn Alami pour définir une stratégie de relance du secteur.C’est dans cette optique que le comité des experts a défini une nouvelle stratégie, mais visiblement, ses recommandations -qui n’ont pas été divulguées aux médias- n’ont pas été au goût de tous les membres.

Cameroun:Tourisme - Le pays vise plus de 6 millions de visiteurs entre 2018 et 2019

Construction d'hôtels de haut standing dans les deux grandes métropoles du pays, organisation d'évènements de grande envergure, aménagement des sites touristiques entre autres. Concernant par exemple les sites touristiques, le pays annonce déjà la construction de gigantesques monuments qui vont attirer encore plus de visiteurs. Le Cameroun n'est certainement pas encore au niveau des destinations telles que le Kenya, l'Ethiopie ou encore la Tanzanie, où le tourisme figure parmi les principaux leviers de croissance économique cependant, le pays des Lions Indomptables regorge d'un potentiel touristique parmi les plus importants de la sous-région: sites naturels, parcs, montagnes et plages composent ce patrimoine riche de plus de 800 sites touristiques.

Comment bien se vendre sur la toile

Des professionnels du tourisme très attentifs hier. En prime, les acteurs du tourisme tarnais ont eu droit à la première présentation officielle du nouvel outil de séduction du CDT : un dispositif virtuel qui permet, comme en montgolfière, de survoler tous les paysages et toutes les richesses du département (lire ci-contre).Un vol virtuel en montgolfière

Cote d'Ivoire:Parc d'attractions d'Abidjan - Siandou Fofana et les promoteurs explicitent le projet

Initialement annoncé pour ouvrir dans un trimestre, c'est finalement dans 6 mois que le Parc d'attractions d'Abidjan annoncé par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, le lundi 29 janvier, ouvrira. L'objectif du parc de la mégapole abidjanaise est de booster le tourisme de loisirs et atteindre le Top 3 pour ne pas dire le 1er rang en Afrique sur cette niche où la Côte d'Ivoire est classée 12e en 2017. Il est à noter que la construction du parc fait partie des 9 projets identifiés par la cabinet Mc Kinsey pour établir le tourisme comme le 3e pilier du développement de la Côte d'Ivoire sur les 5 prochaines années.

Madagascar:« I love you Madagascar » - Un outil de promotion de la destination Madagascar.

Initié par le ministère du Tourisme, ce concours est appuyé par Airtel Madagascar. « Le tourisme étant un pilier du programme d'émergence de Madagascar, Airtel, en soutenant ce concours, met sa technologie au service du développement. Par ailleurs, ce partenariat est la continuité de l'application « Madagascar l'île Trésor » développé par Airtel et le Ministère en 2017 et disponible sur Android et Ios. » a, pour sa part déclaré Maixent Bekangba, Directeur Général d'Airtel Madagascar.

Afrique:L'espace aérien unique devrait faire baisser les prix des billets en Afrique

Il rappelle que le marché africain est dominé par les compagnies aériennes étrangères: "Le ratio des parts de marché est de 20 à 80. Un optimisme justifié par un nouvel accord scellé cette semaine entre 23 pays africains, lors du dernier sommet de l'Union africaine.Point clé de l'accord: les compagnies aériennes des pays de l'Union devraient avoir à l'avenir libre accès aux aéroports des autres Etats membres.

Étude HRS : l’impact des solutions de paiement virtuel dans le voyage d’affaires

HRS a mené une nouvelle étude évaluant l’impact des solutions de paiement virtuel sur les coûts d’hébergement dans le voyage d’affaires. Pour HRS, l’objectif de l’enquête était d’évaluer l’impact des solutions de paiement virtuel sur les coûts directs dans l’hôtellerie. « L’étude montre que la transparence apportée par les solutions de paiement virtuel oriente les voyageurs vers des hôtels moins chers.

Exclu : TourMaG.com a testé la plateforme hôtelière CDS Booking Amadeus

Après avoir annoncé leur partenariat le 23 janvier 2018, les deux sociétés mettent en ligne la première plateforme de réservation hôtelière destinée aux agences. Mais elle permet surtout aux agences de pouvoir se commissionner sur les réservations hôtelières, à l'image de ce qui est fait dans l'aérien depuis des décennies. La plateforme délivre soit un voucher que le client présentera à la réception sans que ce dernier ne débourse d'argent, soit de bloquer une réservation avec la carte de l'agences de voyages.

Tunisie:Bientôt un «Charm el Cheikh» tunisien dans le sud

Village touristique en cours de réalisationL'aménagement de la surface requise se fait parallèlement aux travaux et les études menées ont porté sur les spécificités touristiques qu'offre la région, à côté du taux du trafic aérien de l'aéroport international de Tozeur. L'édification de cette plateforme aura l'effet d'une cure de jouvence pour le secteur de l'emploi dans la région avec 1.500 postes d'emploi que requièrent les travaux et l'exploitation du projet.

Les tendances de la visite culturelle et touristique

Il s’agit de proposer aux visiteurs d’une exposition, d’un musée, d’un site culturel ou même d’une destination une expérience conversationnelle (il existe d’autres chatbots dédiés au tourisme comme Destygo spécialisé dans les transports, Tourisbots ou encore MeetAlfred.)AKKEN est une start-up nantaise spécialisée dans l’expérience immersive sonore pour « révéler les territoires » et proposer aux visiteurs des expériences de visite sonore enrichie.Et au SITEM comme dans tout lieu culturel et touristique qui se respecte visiteurs et exposants ont pu exprimer leur avis grâce au livre d’or numérique deGuestviews.

La réalité virtuelle, avenir du tourisme ?

Le tourisme compte bien s’y mettre pour se révolutionner et permettre aux voyageurs de visiter n’importe quel endroit sans partir de chez soi. La réalité virtuelle donne la possibilité de voyager dans le monde entier sans danger, autant pour le visiteur que pour le lieu. Pour le moment, le tourisme virtuel en est à ses balbutiements, avec la visite d’hôtels ou de villages de vacances en réalité virtuelle en agence.

France : le Portugal va investir 1 M€ en opérations de co-branding

Cela représentera globalement tous marchés confondus à 20 M€ pour la période 2018/2019 dont 2 M€ pour la France. Le Portugal accueille tous marchés émetteurs confondus 20 millions de visiteurs. Après l'Espagne et le Royaume-Uni la France est son 3e marché avec un trafic de 3 200 000 touristes.

Mme Boutaleb s’entretient à Lisbonne avec la secrétaire d’Etat portugaise au Tourisme

L’objectif de cette rencontre est de mettre en œuvre la convention signée à l’occasion de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal et de s’inspirer du modèle portugais dans ses différents aspects, a indiqué Mme Boutaleb dans une déclaration à la MAP. Elle a fait savoir en outre que la rencontre a porté notamment sur la stratégie digitale développée par le Portugal, la formation aux métiers du tourisme et la valorisation du patrimoine et sa reconversion en une offre touristique. Pour sa part, Mme Mendes Godinho s’est félicitée de la qualité des relations luso-marocaines, notant que la rencontre a été une occasion pour partager les expériences, notamment en ce qui concerne la formation et les programmes d’échange dans le domaine du tourisme.

Innovation : comme « Prix de l’innovation en tourisme » des Nations unies ; comme Portugal, Inde, Indonésie ou Espagne

Turismo de Portugal I.P, Ecotourism Trust (Inde), Tryponyu (Indonésie) et SEGGITUR (Espagne) ont été les quatre grands gagnants de la 14e Edition des UNWTO « Awards for Innovation in Tourism » / « Prix de l’innovation en tourisme » des Nations unies. En tout, 14 projets parmi 128 candidatures provenant de 55 pays ont été sélectionnés aux titres de Gagnant, 2e ou 3e prix de cette compétition.

Maroc-Portugal : Lamia Boutaleb en visite de travail à Lisbonne

La coopération Maroco-portugaise dans le domaine du tourisme était au cœur de la visite officielle de la Secrétaire d’Etat marocaine chargée du Tourisme, Mme Lamia Boutaleb, au Portugal du 30 janvier au 1er février 2018.En marge de sa visite, Mme Boutaleb s’est réunie avec le président de la compagnie aérienne nationale portugaise TAP Air Portugal, M. Miguel Frasquilho ainsi qu’avec les représentants de l’association de tourisme de Lisbonne pour discuter des éventuels horizons de renforcement de coopération avec le Maroc dans le domaine touristique.Pour rappel, les relations maroco-portugaises dans le domaine du tourisme entrent dans le cadre de l’Accord de coopération touristique signé en marge de la Réunion de Haut Niveau Maroc/Portugal (RHN) tenue à Lisbonne le 20 avril 2015.

Tourisme interne : La région mise sur un tourisme à taille humaine

Mais ce capital n’est malheureusement pas utilisé», déplore Patrick Simon, vice-président du CRT de Guelmim-Es-Smara, en attendant la constitution du CRT de la nouvelle région. «Outre la ligne reliant Guelmim à Casablanca et à Tan-Tan, nous espérons une liaison avec Agadir et les Iles Canaries vue l’importante communauté marocaine dans la région», souligne le vice-président du CRT.Afin d’augmenter de manière considérable la capacité litière de Guelmim et sa région, le CRT n’a de choix que d’encourager l’ouverture de nouvelles maisons d’hôtes.

Le renforcement de la coopération en matière d'artisanat au centre d'entretiens maroco-indiens à New Delhi

Le renforcement de la coopération dans le secteur artisanal a été au centre des entretiens, jeudi à Jakarta, de la secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, Jamila El Moussali, et le ministre d’Etat indien du tourisme, K J Alphons. A cet effet, Mme El Moussali a donné un bref aperçu sur l’expérience du Maroc dans le domaine de l’artisanat, notant que le secteur se veut un pilier important de l’économie sociale du Royaume.La responsable marocaine a aussi précisé que les secteurs de l’artisanat et du tourisme pourraient également favoriser le rapprochement entre les deux peuples, rappelant le premier forum maroco-indien pour la coopération touristique organisé à Casablanca.
Tourisme et artisanat du 05 au 09 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Janvier 2018 - 12:52 Tourisme et artisanat du 22 au 26 janvier 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100529
20150226_100556
20150422_121229
cnd
20150226_100815