Tourisme et artisanat du 05 au 09 Mars 2018



Veille Maraacid


Sous-location illégale : Airbnb condamné à Paris

Un tribunal d'instance vient d'épingler le leader de la location d'hébergements entre particuliers pour la sous-location d'un appartement parisien au-delà de la durée légale de 120 jours.« En définitive, la société Airbnb a incontestablement manqué à ses obligations légales et a fourni au locataire le moyen de s'affranchir de ses obligations contractuelles sans que les agissements illicites de ce dernier soient de nature à exclure sa propre responsabilité », affirme le tribunal d'instance, évoquant « une certaine mauvaise foi et peut-être (une) connivence » avec le locataire.

Le secteur du tourisme admet la surchauffe, et développe des solutions

La technologie permet aussi de réguler les flux, notamment à Amsterdam où un site internet informe en temps réel les visiteurs du temps de queue qui les attend.A #Berlin ce jour au plus grand salon mondial du #tourisme. Le développement fabuleux de notre métier va nous imposer de repenser les flux touristiques.

Tunisie-Tourisme: La reprise sera «alimentée par les prix bas»

A un moment où le géant du voyage britannique Thomas Cook revient en Tunisie, les experts estiment que la véritable relance du tourisme tunisien sera nourrie par les prix…Peter Fankhauser, Pdg de Thomas Cook, rejette l’idée selon laquelle sa compagnie a opté pour sa reprise sur la destination Tunisie de «casser les prix.» Il explique qu’il y a une demande forte du marché britannique pour la Tunisie et Thomas Cook n’a fait qu’essayer de lui donner satisfaction –ni plus, ni moins.

Maroc : Le Club des Femmes du Tourisme lance une campagne de valorisation des métiers

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Club des Femmes du Tourisme, créé en octobre dernier et présidé par Fethia Bennis, entame l’année 2018 avec un plan d’action ambitieux. Ainsi chaque mois, le Club mettra en valeur une femme qui évolue dans les métiers du tourisme et qui se distingue par son professionnalisme et son expérience terrain.A travers cette campagne, le Club des Femmes du Tourisme milite pour que de plus en plus de leurs semblables occupent des postes de responsabilité dans le secteur du Tourisme marocain.

Bourse internationale du tourisme: Agadir à la reconquête de l’Allemagne

Conçu sous forme de kasbah, le stand Agadir Souss Massa reflète une image visuelle destinée à ancrer dans les esprits l’identité d’Agadir, non seulement en tant que destination balnéaire reconnue, mais aussi en tant qu’arrière-pays riche de ses valeurs et de son terroir (Ph. F.N)Pour la 52e édition de la Bourse internationale de tourisme (ITB) de Berlin, le Souss Massa participe avec son propre stand qui s’étale sur une centaine de mètres. «Après 30 ans dans le secteur du tourisme, ce stand indépendant déclenche en nous une vraie poussée d’adrénaline étant donné qu’il nous offre la satisfaction de nous démarquer des autres régions et d’avoir plus de visibilité», explique Mahfoud Chafiq Filali, Président Délégué du CRT d’Agadir Souss Massa.

Tourisme: La Chine, un marché à double tranchant

Pour Mustapha Boucetta, président du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le tourisme reprend de l'envergure, certes, grâce au marché européen, mais l’explosion du nombre de visiteurs chinois pourrait déplacer le centre de gravité - L’Economiste: Le marché chinois est l'un des plus grands espoirs de Tanger. - Mustapha Boucetta: En 2017, le marché chinois a fait un véritable bond pour se hisser en tant que 6e marché de la ville.

Tourisme: La Chine fera-t-elle les beaux jours du Nord?

Pour Tanger, les touristes nationaux sont eux aussi de la partie. Et le phénomène n’est pas limité à Tanger, il concerne aussi les autres villes de la région comme Tétouan ou encore Chefchaouen où la présence chinoise est très remarquée. Ils permettront d’assurer une assistance et une information fiable et documentée aux touristes marocains et étrangers, lors de leur visite aux différentes villes touristiques de la région.

Le Portugal confie son patrimoine au secteur privé

Au Portugal, le tourisme est devenu le principal moteur de l'économie. Le pays mise sur la concession de son patrimoine historique à des groupes privés pour diversifier son offre et attirer des visiteurs toute l'année.

Tourisme : des chiffres records inquiètent le secteur

"Les voyageurs ont repris confiance et ont été plus à l'étranger qu'avant, malgré la menace terroriste et les catastrophes naturelles", explique pour sa part Rolf Freitag, directeur du cabinet IPK international qui publie avant chaque Salon international du Tourisme de Berlin (ITB) une étude sur les chiffres du tourisme dans le monde.Parmi les séjours privilégiés, les week-ends en ville et les vacances à la mer, tandis que les voyages lointains sont en baisse, selon l'étude de l'IPK.

Visites guidées : quand tourisme rime avec féminisme

Son blog la guide de voyage propose de visiter une ville ou un lieu sous l’angle féminin. La guide de voyage propose de visiter la ville sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire ou la vie culturelle, comme Simone de Beauvoir, Louise Michel ou Joséphine Baker. La guide de voyage compte 224 pages et les balades ou anecdotes qu’il propose ont tout ce que recherche le touriste aujourd’hui : visiter la ville autrement, un voyage atypique et original qui sort des sentiers battus.

L'Allemagne célèbre son industrie touristique à Berlin

C'est un record absolu", s'est réjoui Michael Frenzel, président de la fédération des entreprises du tourisme (Bundesverband der Deutschen Tourismuswirtschaft, BTW) lors de l'ouverture de l'ITB, le salon mondial des industries touristiques qui se tient à Berlin jusqu'au 11 mars.La prochaine saison touristique devrait apporter environ 5% de croissance", a prévu Michael Frenzel.Avec 3,7 millions de touristes, les Allemands étaient déjà les premiers contributeurs à l'économie touristique de ce pays en 2017.

Air France et Transavia partagent leurs codes

Air France et Transavia partagent leurs codesLa compagnie aérienne Air France propose désormais 55 routes opérées en partage de code par sa filiale low cost Transavia, au départ d’Orly, Lyon et Nantes. Ces vols en partage de codes seront disponibles à partir du 5 mars à l’aéroport de Paris-Orly, sur les routes vers Reykjavik (Islande), Tirana (Albanie), Tivat (Monténégro), Essaouira (Maroc), Fès (Maroc), Oujda (Maroc), Tanger (Maroc), Djerba (Tunisie) et Monastir (Tunisie).

Un million de touristes anglais en 2020?

Selon l'ABTA (association des agents de voyage anglais) et l'ONMT, le nombre d'arrivées britanniques qui va doubler en 2020 peut exploser si de nouvelles dessertes aériennes sont mises en place par les compagnies low-cost. "Afin de capitaliser l'engouement de ce marché, il y a urgence à renforcer les connexions aériennes entre les villes anglaises de province et des destinations marocaines non desservies. En dehors de la création de nouvelles dessertes aériennes et destinations, le digital devra faire l'objet des priorités de l'ONMT et du ministère du tourisme sachant que 70% des Anglais achètent leur package online et que la secrétaire d'Etat a reconnu que l'augmentation des arrivées anglaises en 2017 s'expliquait par les campagnes agressives des compagnies low-cost (Ryan Air …) sur le net et pas par les opérateurs publics ou privés du Maroc.

Chine : Afflux de touristes chinois au Maroc pour la fête du Printemps

Le Maroc, une véritable attraction pour les touristes chinoisDepuis lors, le nombre de touristes chinois se rendant au Maroc a considérablement augmenté.Il a par ailleurs dit que des négociations étaient en cours pour mettre en place des vols directs entre le Maroc et la Chine, un élément clef pour améliorer l'attractivité du Maroc auprès des touristes chinois.

Tourisme: Les Britanniques veulent découvrir autre chose que Marrakech

BRITCHAM - Un million de touristes britanniques au Maroc à horizon 2020. Selon les chiffres présentés lors de la conférence, la ville ocre concentre en effet plus de 58% des nuitées britanniques réalisées au Maroc. "C'est une fenêtre d'opportunités importante et une publicité sans précédent pour la destination Maroc auprès des opérateurs britannique", se réjouit Ilham Bennis.

Ouarzazate: Le tourisme risque-t-il un recul en 2018?

Ce qui constitue un excellent atout pour booster les vols internes de et vers la destination.«Ce n’est pas avec des avions de 72 sièges que Ouarzazate va remplir ses 2.000 lits, d’autant plus que l’absence de liaisons directes entre la ville et les principaux marchés émetteurs en Europe pénalise la destination», argumente Rahou Belghazi, président du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate.En somme, la programmation aérienne et les mesures incitatives pour booster les vols internes vers la destination Ouarzazate semblent ne pas satisfaire entièrement la profession, qui espère concrétiser les promesses exprimées lors d’un séminaire sur la relance de Ouarzazate, tenu en novembre 2017.

Fès-Tourisme: Comment booster la destination

La question de la promotion du tourisme dans la région de Fès-Meknès était au centre de la dernière rencontre entre les professionnels du tourisme (CRT-Fès) et le ministre de tutelle, Mohamed Sajid. Ainsi, le vice-président du Conseil régional du tourisme (CRT), Moulay Ahmed Sentissi, a mis l’accent sur la nécessité d’oeuvrer en parfaite coordination entre les différentes provinces de la région, le ministère, le CRT et l’ONMT pour la mise en valeur du produit touristique local, la consolidation des infrastructures d’accueil et l’élaboration d’un plan d’action à même de faire de la nouvelle région (Fès-Meknès) un pôle d’attraction aussi bien pour les visiteurs étrangers que pour le tourisme national.Les recommandations présentées devant Sajid, en présence notamment de Lamia Boutaleb, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, et Saïd Zniber, le wali de la région, invitent à la relance des projets des zones touristiques d’Oued Fès, Wislane et Zalagh.

Comment préparer l’avènement de l’intelligence artificielle forte ?

Nous faisons face à 3 défis : faire en sorte que l’IA apprenne nos buts, qu’elle les adopte, et qu’elle les conserve. Ce qui n’empêche pas Life 3.0 de constituer un remarquable essai qui alimente la discussion sur les enjeux de l’IA de manière documentée, mesurée, optimiste et constructive.Il est auteur de trois ouvrages et a fondé en 2014 le Future of Life Institute dans le but de lancer des initiatives concrètes pour orienter les recherches en IA vers des buts bénéfiques à l’humanité tout en évitant les risques associés.

Pour les vacances, on a échangé nos logements

Dans les Hautes-Pyrénées, avec les nombreuses stations de ski, c'est en hiver que ces échanges de logements marchent le plus.Chaque hiver, la Bigorre voit affluer dans ses stations de sports d'hiver des personnes du monde entier. «Pour la saison des sports d'hiver 2018 (février-mars), nous comptabilisons plus de 800 nuitées dans le département des Hautes-Pyrénées, explique Eugénie Biraben, chargée de communication de GuesttoGuest.

Retrait des pré-enseignes : les hôteliers montent au créneau

Dans un communiqué commun, l’Umih, avec la Fédération internationale des logis (FIL) et le soutien de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), demandent « comme c’est aujourd’hui le cas pour les activités de fabrication ou de vente de produits du terroir, l’autorisation d’utiliser des pré-enseignes dérogatoires pour se signaler. Fabrice Galland, le président de la Fédération internationale des Logis, a fait part lui aussi d’une vive de la “vive inquiétude” du secteur : « De plus en plus de mes hôteliers m’écrivent en expliquant que depuis la suppression des pré-enseignes, ils ont perdu, 10%, 15%, 25%, 30% de chiffre d’affaires, ils n’ont plus de clientèle de passage et sont donc obligés de fermer leur restaurant le midi, voire de licencier du personnel », regrette le dirigeant de la « première chaîne d’hôtellerie indépendante, avec 60% d’établissements de moins de 10 chambres ». L’UMIH met également à disposition de ses professionnels cafetiers, hôteliers, restaurateurs, un kit de communication (dépliant et affiches) pour informer leur clientèle”, précise l’Umih.

Le Li-Fi en tourisme : une idée brillante

La transmission des données se fait par la lumière à la différence du Wi-Fi qui utilise des ondes. L’utilisation du Li-Fi en tourisme comporte de nombreux avantages. Le Li-Fi fait aussi son entrée dans les musées. « Li-Fi on board », Airbus, 26 mars 2017.

China Connect décrypte les tendances du tourisme chinois

Deux conférences permettront de décoder les enjeux du tourisme chinois demain, à l’occasion de China Connect. Se présentant comme le premier site de tourisme en Chine, avec 50% des parts de marché dans les vols business et première classe et près de 30% du marché total, “Ctrip mise sur la data et l’intelligence artificielle pour proposer des offres sur-mesure, mais aussi sur des acquisitions internationales pour accompagner l’explosion du nombre de voyageurs chinois à l’étranger (+18% en 2016, +8% par an dans les années à venir)”, détaille China Connect dans un communiqué. « China Connect ‘alerte’ depuis 2011 les Européens quant à la nécessité de comprendre les évolutions fulgurantes du marché chinois », souligne par ailleurs le communiqué.

La destination France s’anime en réalité augmentée

L’Arc de Triomphe, le Viaduc de Millau, le Palais des Papes, à Avignon, ou encore le Mucem de Marseille : 35 sites touristiques incontournables de la destination France sont réunis dans l’exposition France eMotion – le voyage animé, produite par Atout France et destinée à voyager dans le monde entier.Portée par le cluster Tourisme et Culture d’Atout France et par l’Institut français, chargé de promouvoir l’action culturelle extérieure de la France, France eMotion – le voyage animé se veut un outil de promotion touristique à l’internationale.Après le succès de l’exposition Imagine France – Le voyage fantastique en 2014, Atout France et l’Institut français retente donc la combinaison entre arts, photographie et numérique pour promouvoir la destination France, qui ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs étrangers en 2020.

Globalia opère un doublé sur Marrakech

Le groupe Globalia introduit pour la première fois au Maroc un concept de club, le Be Live Collection Adults Only avec des chambres luxueuses de plus de 50 m2 (Ph. Mokhtari)Globalia est un acteur majeur intégré dans le tourisme espagnol qui détient une compagnie aérienne Air Europa (45 avions desservant 48 destinations), un groupe d’hôtels Be Live (20 hôtels), un tour-opérateur Travelplan et une chaîne espagnole d’agences de voyage (1000 agences).A Marrakech, le groupe a débarqué avec un Be Live Expérience, un club familial supérieur 4 étoiles de 167 clés dont 45 duplex et une vingtaine de suites.

Fès: Une nouvelle vie pour les foundouks, mais… | L'Economiste

Les foundouks de la médina sont désormais ouverts au public. Entre-temps, la médina vient de récupérer ses «foundouks». Ouverts au public, les foundouks de la médina de Fès datent des XIIIe et XIVe siècles. Toutefois, aucun investisseur ne s’est intéressé à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant les restaurants des foundouks.

Tourisme: Un plan d’accélération sera dévoilé le 2 avril

Lamia Boutaleb a présenté les grands axes de cette feuille de route tant attendue par les professionnels pour booster la destination et améliorer l’offre. En 2017, le Maroc a accueilli 650.000 touristes issus de la Grande-Bretagne dont 50% ont voyagé avec les membres d’ABTA. Les Britanniques sont plus attirés par le tourisme individuel (city break) plutôt que le balnéaire (beach break).
Tourisme et artisanat du 05 au 09 Mars 2018

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