Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Tourisme : les arrivées en hausse de 4.1% au 1er trimestre 2019

Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, la France (+10%), l’Italie et la Hollande (+8%), l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni (+3%), et l’Espagne (+1%), précise l’Observatoire dans sa dernière note sur les statistiques du tourisme au Maroc.

Asilah : Le tourisme toujours à la peine

Réputée par son patrimoine historique et ses paysages naturels, Asilah trouve des difficultés à sortir de sa longue léthargie hivernale. A cet effet et malgré le classement la ville blanche par les célèbres guides et sites intermédiaires parmi les meilleurs endroits pour voyager au printemps, les professionnels n’arrivent pas à tirer leur épingle du jeu pendant cette période. Ils attribuent cette situation au tourisme de passage, dont la ville blanche continue de souffrir, alors que par le passé Asilah était une destination de choix pour un nombre important d’étrangers, mais aussi pour les MRE pour y passer les vacances de la Semana Santa (les fêtes de Pâques).

Chine : la prolongation des vacances de la fête du Travail stimule le tourisme

La Chine a rapporté 195 millions de touristes pendant les vacances de quatre jours qui se sont achevées samedi, soit une augmentation de 13,7% par rapport à l'année dernière, poussant les recettes touristiques à près de 118 milliards de yuans (17,5 milliards de dollars), selon les statistiques publiées par le ministère de la Culture et du Tourisme.

Maroc: 2,5 millions de touristes au T1 2019

Quelque 2,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mars 2019, en progression de 4,1% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du tourisme.La hausse a été de 5% pour les Marocains résidant à l’étranger, et de 4% pour les touristes étrangers. Les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de 4% des nuitées à fin mars, ajoute l’Observatoire dans sa dernière note, ajoutant que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont accaparé à eux seuls 59% des nuitées totales.

Marrakech/Tourisme: La nouvelle niche du désert d’Agafay

Si, avant, les touristes cherchaient les plages, le confort des hôtels, aujourd’hui, ils cherchent l’expérience interactive. Le package vert? Oui, mais avec du confort. Et ce concept est en train de cartonner à Marrakech. Un de ses précurseurs est Inara Camp. Porté par Vincent Jaquet, un des fondateurs des camps dans le désert à Hamid El Ghizlane il y a 16 ans avec Dar Azawad, puis en 2004, le premier bivouac de luxe au Maroc. Son nouveau projet est ce campement niché à 20 km de Marrakech dans le désert d’Agafay.

La recette «Voyage privé» pour les hôteliers en mal de nuitées

Le Maroc fait partie des destinations phares du tour-opérateur Voyage privé, spécialiste de la vente privée sur internet, en vacances haut de gamme et en séjour de luxe. De 130 clients en 2007, uniquement en France, le tour-opérateur Voyage privé devrait dépasser la barre des 50.000 cette année sur différentes destinations, dont le Maroc. Soit un cumul en 12 ans de 230.000 passagers pour ce spécialiste de la vente privée sur internet, en vacances haut de gamme et en séjour de luxe. «Nous sommes encore petits mais avons de grandes ambitions», prévient Antoine Drecher, son directeur général France.

Après les voyagistes du pays de Zorba, au tour de la télé grecque

Courage et amour détaché du pays. Après avoir accueilli, il n’y a pas longtemps les agences de voyages grecques, le Maroc semble bénéficier de plus en plus d’intérêts auprès des touristes grecs, particulièrement chez les leaders d’opinion et les voyagistes. En effet, pour cette fois encore, l’agence marocaine Costa Voyages établie à Fez, spécialiste du marché grec grâce à la forte connaissance de son Pdg et vieux routier du marché grec, Jamal Bakati, met les bouchées doubles en recevant une équipe de la deuxième chaîne TV grecque ERT pour tournage autorisé au Maroc, du 04 au 10 Mai courant.

Regional Tourism Council Launches New App to Boost Rabat Tourism

The app is part of a broader digital promotion strategy that was launched yesterday in Rabat by CRT President Hassan Bargach.According to a February report by the Moroccan Tourism Observatory, the number of tourists staying overnight in Rabat in February this year had decreased by 7% compared to last year.The number of stays in the northern city of Tangiers increased by 12%, Marrakech by 10% and Essaouira in the south by 8%.

Promotion : les Conseils régionaux du tourisme exigent plus de moyens

Les Conseils régionaux du tourisme (CRT), créés pour la promotion et le développement du tourisme à partir de 2000, n’en finissent pas de protester contre le manque de moyens financiers qui les oblige à décaler ou à geler la mise en œuvre de leur plan d’action. Et pour cause, leur principal pourvoyeur de fonds, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), tarde souvent à leur verser sa contribution (celle des régions, des conseils de la ville et des conseils préfectoraux est irrégulière).

A Marrakech et Agadir, les hôtels espèrent un bon mois de mai malgré Ramadan

Ramadan rime généralement avec une activité touristique en berne. Cette année, ce mois coïncide avec le 5 mai, période de haute saison, notamment à Marrakech et Agadir, où les hôteliers se préparent pour accueillir les touristes internationaux. «Nous n’avons pas de baisse de réservations pendant le mois sacré en comparaison avec un mois ordinaire. Nous accueillons dans nos hôtels Riu à Agadir principalement des touristes anglais et allemands en All inclusive et peu de Français pendant cette période.

Brillante participation du Maroc au Salon de tourisme d’Aragon

La 14ème édition du Salon de tourisme d’Aragon (ARATUR 2019) a été organisée les 3, 4 et 5 mai à Saragosse (nord) avec la participation d’opérateurs, responsables et décideurs du secteur touristique venus de plusieurs régions d’Espagne et de pays étrangers, dont le Maroc.La ville de Saragosse organise chaque année le Salon de tourisme d’Aragon, événement qui présente un large éventail de destinations touristiques en Espagne et dans le monde. Ce salon du tourisme répond à la principale motivation des voyageurs d'aujourd'hui : vivre des expériences touristiques enrichissantes et mémorables.

Le tourisme crée de nouveaux niveaux de confiance mais aussi de nouveaux emplois

Selon un rapport publié en avril par le Service d'information économique de Chine et l'agence de voyages en ligne Ctrip, le tourisme stimule les échanges commerciaux et culturels entre la Chine et les pays participant à l'initiative « Une Ceinture, une Route ». Ctrip et le Service d'information économique de Chine, une branche de l'agence de presse Xinhua à Beijing, ont précisé que 582 millions de voyages ont été effectués par des voyageurs internationaux vers des destinations situées le long des routes de l'initiative « Une Ceinture, une Route » en 2017, soit 44% des voyages internationaux faits cette année.

La randonnée comme outil de positionnement

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui publiait un rapport au début de 2019 sur le tourisme de marche, celui-ci comporte de nombreux avantages tant pour les voyageurs que pour les destinations. Les touristes qui choisissent de découvrir un lieu par la marche ou la randonnée s’exposent davantage que les autres à développer des relations avec la population locale. Ils se croisent sur les routes ou sur les sentiers, dans les commerces de proximité ou dans les établissements d’hébergement des petites municipalités, souvent à l’écart des grands centres touristiques.

Lixus : Mythes, histoire et ruines de la plus ancienne des cités du Maroc

Lixus est certainement la plus ancienne cité du sud-ouest de la Méditerranée, affirme à la MAP le conservateur régional du patrimoine de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Larbi Mesbahi, notant que les textes anciens rejoignent la mythologie grecque pour situer la fondation de cette cité dans la même période qui aurait connu le déroulement des travaux d’Hercule, notamment la dérobation des pommes d’or du jardin des Hespérides. Un lieu mythologique qui se situerait dans cette zone près de Larache, peut-être même sur le site de Lixus précisément.

Maroc : baisse inquiétante du nombre de touristes chinois

Il semble que ni le ministère du tourisme ni les opérateurs du secteur n'ont d'explication à donner face à cette période de vaches maigres. La faible performance du tourisme chinois en 2019 a pris de court l'ensemble des acteurs. En données comparables, le nombre de visiteurs du pays du soleil levant a baissé de 40% par rapport à la même période en 2018, avec seulement 60.000 touristes enregistrés sur les quatre premiers mois.
Tourisme et artisanat du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 17:20 Tourisme et artisanat du 13 au 17 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150422_121229
20150226_095904
rofoof
20150226_100815
20150226_100556