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Tourisme et artisanat du 07 au 11 Janvier 2019

Veille Maraacid


Tourisme spatial : le projet (fou) de Zero 2 Infinity

Zero 2 Infinity est née en 2009 à Barcelone. Son objectif initial, c’était de développer le tourisme spatial, jusqu’au pivot en 2014. « Nous nous sommes alors concentrés sur l’écofusée Bloostar », explique Guillaume Girard, le directeur associé, que nous avons interviewé lors du CES de Las Vegas. C’est un lanceur spatial pour de petits satellites, à destination de différents clients dont le groupe Airbus. « Nous sommes un fournisseur d’élévation. »

Touristes britanniques : zoom sur les objectifs de 2019

La présidente de la représentation de l’Office national du tourisme tunisien pour le Royaume-Uni et l’Irlande Wahida Jaiet a affirmé que l’objectif pour 2019 est de préserver la relance de 2018 et atteindre 200.000 touristes britanniques vers la fin de l’année en cours. En ce qui concerne le nombre de sièges prévu pour l’été 2019, Mme Jaiet a affirmé qu’il est de l’ordre de 196.579 dont 83% réservés à des vols charter.

Tanger peine à séduire les investisseurs allemands

Disposant de multiples atouts pour être une destination de choix pour les investissements directs étrangers (IDE), Tanger a grand intérêt à mettre en place une véritable politique promotionnelle et marketing pour séduire plus d’investisseurs allemands comme c’est le cas pour les Espagnols et les Français. C’est du moins ce qui est ressorti d’un point de presse organisé, lundi 7 janvier, à l’issue d’une visite de deux jours effectuée par l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Dr. Goetz Schmidt-Bremme, dans la ville du détroit. En dépit des liens historiques que partage Tanger, en tant que ville cosmopolite, avec l’Allemagne, «les investissements allemands à Tanger restent encore modestes», a fait savoir le diplomate allemand.

Trois projets d’hébergements futuristes en pleine nature

Imaginé par les équipes de WSP design studio, le projet Tetra est un hôtel modulaire et énergétiquement autonome. Deux particularités lui permettant d’être déployé dans des espaces sauvages, normalement interdits à la construction. L’hôtel utilisera par exemple l’eau de mer pour la climatisation et des panneaux solaires thermiques pour le chauffage. De fait, il pourra uniquement être installé près de grandes étendues d’eau.

Les touristes ont-ils intérêt à demander à l’agence de voyage une indemnisation de retard aérien ?

Les agences de voyages sont confrontées aux demandes d’indemnisation de leurs clients au titre des retards aériens dans le cadre des forfaits touristiques vendus. Comment répondre ? Comment y faire face ? Maître Yves Removille pour La Quotidienne vous aide à faire le point.

Objectif, un million de touristes français en Tunisie en 2019

Dans le cadre de la campagne de promotion de la destination Tunisie sur le marché touristique, les deux journalistes Mathieu Perrot et Vincent Abellaneda ont exploré le temps d’un weekend les meilleurs coins de Tozeur : paysages à couper le souffle, excursions en 4×4, des cabanes au milieu des palmiers, une visite des décors de la saga américaine ‘‘Star Wars’’, un dîner à la belle étoile avec les plats typiques de la région, une déambulation dans les ruelles de la vieille médina, mais encore une dégustation des meilleures dattes, (Tozeur, c’est là où on cultive près de 250 variétés de dattes), tout cela à des tarifs imbattables, souligne-t-on dans le reportage, «Le weekend nous-a coûté 116 euros par personne», de quoi donner envie aux Français de découvrir ce coin de paradis sans se ruiner.

Tourisme : le Maroc attire des visiteurs du monde entier mais…

Le Maroc, l’un des trois pays les plus visités du continent africain, avec l’Afrique du sud et l’Egypte, depuis plus d’une décennie, est aujourd’hui encore l’une des destinations favorites des touristes du monde entier. Chaque année, ils sont des millions à effectuer le voyage pour (re)découvrir les beautés du royaume. De 4,4 millions en 2001, le nombre des arrivées est passé à 9.3 millions en 2010, pour atteindre le nombre record de 11,35 millions de touristes en 2017, soit une progression de 10% par rapport aux 10,3 millions de touristes de l’année 2016.

SPORTS TRADITIONNELS : Ce tourisme oublié...

L'association «sauver l'imzad» a décidé de sévir.L'association «sauver l'Imzad» a décidé de lancer une opération «commando» pour sauver ces arts berbères. Elle a dans ce sens organisé un séminaire au nom très évocateur; pratiques des sports traditionnels et tourisme culturel.

A Singapour, un projet écotouristique essuie les foudres écologistes

On l'ignore souvent, mais la cité-Etat asiatique n'est pas seulement une place financière hérissée de gratte-ciel. Avec un climat tropical humide, une partie de son territoire est couverte d'une forêt abritant une faune riche, dont des singes et des pangolins. C'est dans l'un des secteurs les plus verts que se trouvent notamment le zoo de Singapour et deux attractions - un safari nocturne et un safari fluvial - depuis longtemps prisées des touristes étrangers comme des habitants.

Etude Tripadvisor : quelles sont les habitudes des voyageurs français ?

Certes l'étude est commandée par un géant du tourisme, qui a totalement changé le secteur, mais elle peut donner des indications intéressantes sur les habitudes des voyageurs à travers le monde et les Français, en premier lieu. Dans le monde, le city-break (30%) devance la plage dans les choix de vacances (25%), ce qui n'est pas le cas en France, où la tendance est inversée. Et déclare Sally Davey, Global Director Industry Relations de TripAdvisor de conclure "les résultats de l’étude montrent que la découverte de nouvelles cultures est un facteur plus important que la météo dans le choix d'une destination, avec des voyageurs désireux d'élargir leurs horizons et d'expérimenter quelque chose de nouveau, plutôt que d’aller simplement vers une destination ensoleillée".

Hainan veut aussi devenir une destination de tourisme médical

La décision de la province de Hainan (sud de la Chine) de devenir une destination de tourisme médical fait suite à un plan publié il y a une semaine par la Commission nationale du développement et de la réforme visant à encourager les activités liées au tourisme dans la province, comme le tourisme médical, les courses de chevaux, les paris sportifs et une loterie instantanée. Dans 10 ans, Hainan devrait devenir une destination majeure du tourisme médical avec un chiffre d'affaires annuel total atteignant 40 milliards de yuans (5,84 milliards de dollars). « Hainan va d'abord attirer les touristes nationaux avec des avantages en termes de prix, de commodité, de langue et de culture par rapport au tourisme médical », a déclaré Chen Yangle, professeur à la Faculté du tourisme de l'Université de Hainan.

Conseils pour attirer les voyageurs en solo

Les voyages en solo ont la cote. Kayak souligne que plus du tiers (35 %) des adultes britanniques interrogés par sondage ont voyagé seuls (20 % l’an dernier) et près d’une personne sur cinq aimerait bien le faire. Expedia signale une hausse des réservations en occupation simple et Lonely Planet a édité le Solo Travel Handbook. Pinterest a publié un rapport sur les tendances de voyages en 2018, qui révèle une augmentation exponentielle (593 %) des « épingles » enregistrées pour ce type de séjour par rapport à l’année précédente.

De nouveaux vols de l’Europe vers Marrakech

Marrakech publie une nouvelle liste de vols en provenance de l'Europe vers la ville ocre. Deux nouvelles compagnies vont pouvoir transporter depuis l'Europe à Marrakech, à raison de deux vols par semaine chacune. Le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech-Safi a rendu public une liste de vols à destination de la ville ocre au titre de la saison hiver se prolongeant jusqu’à Mars 2019. Au total, il s'agit de 55 vols, au départ de 22 villes européennes (Vienne, Berlin, Bratislava, Oslo, Prague, Varsovie, entre autres) de 13 pays, lit-on dans une correspondance du CRT.

La stratégie 2020-2030 révolutionnera-t-elle l'artisanat ?

L’artisanat emploie plus de 2,3 millions artisans, soit 20% de la population active occupée à l’échelle nationale, répartis entre l’artisanat à fort contenu culturel (400.000 personnes), l’artisanat de production utilitaire (800.000) et l’artisanat de service (1,1 million d’artisans). Trois ans après l’achèvement de la Vision 2015 de l’artisanat, le gouvernement planche sur une nouvelle stratégie de développement pour la période 2020-3030. La particularité de cette nouvelle feuille de route, c’est qu’elle englobera toutes les composantes du secteur, à savoir l’artisanat de production et l’artisanat de service. Réussira-t-elle là où la précédente a échoué ?

Troisième édition de la Foire du tapis : Une véritable vitrine pour la promotion du savoir-faire marocain

Tombée de rideau sur la troisième édition de la Foire du tapis. Cette manifestation qui met à l’honneur le savoir-faire de l’artisan marocain a pris fin hier dimanche. Le déroulement de cette foire a été marqué par la présence du ministre de tutelle. Une occasion pour rappeler l’essor que connaît l’artisanat marocain aussi bien sur le plan national qu’international. C’est sur ce point qu’a insisté Mohamed Sajid, ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, lors de son passage à la Foire. Le ministre a mis le point sur le rayonnement que connaît ce secteur à l’international. En effet, l’artisanat marocain ne cesse de consolider ses parts à l’étranger.

Le futur touriste lunaire bat le record de retweets

Yusaku Maezawa, premier client annoncé de la firme SpaceX pour un vol spatial autour de la Lune à l'horizon 2023, vient d'atteindre une première stratosphère numérique en battant le record du nombre de retweets de l'histoire de Twitter. Le milliardaire japonais a publié un tweet, samedi 5 janvier, dans lequel il annonce son intention de distribuer 100 millions de yens (soit 800.000 euros) à certains de ses abonnés qui retweeteront son message. Il associe cette décision aux bons résultats de la firme qu'il a fondée dans le textile, Zozotown. Son message avait été retweeté plus de 5,5 millions de fois lundi 7 janvier à 16h50.

Tourisme et gastronomie : balade gourmande à Bourg-en-Bresse

La Bresse est aussi synonyme de bons becs et de gastronomie. Capitale de la volaille, la cité offre ses adresses gourmandes aux visiteurs. A l’image d’un grand vin, cette volaille bénéficie d’une AOC, fait unique. « Tourisme et gastronomie, c’est le mariage aussi évident qu’un beau Chardonnay du Bugey sur une volaille de Bresse à la crème », écrit notre confrère Le Progrès dans son article consacré à la récente remise des prix des trophées des Saveurs de l’Ain.

Costa Croisières lance des excursions adaptées aux personnes à mobilité réduite

Costa Croisières annonce le lancement des Adagio Tours, des excursions adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les Adagio Tours viennent compléter les autres services déjà proposés par Costa aux passagers à mobilité réduite sur ses navires (cabines adaptées, assistance spéciale gratuite, embarquements et débarquements prioritaires ; places réservées aux restaurants, dans les théâtres, sur les ponts piscines).Cette initiative vient s’ajouter à celle lancée par Thomas Cook l’an dernier, qui a décidé de consacrer une brochure complète proposant des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite

Tourisme de masse : Venise fera bientôt payer un ticket d'entrée à ses visiteurs

La mesure introduite dans la loi de finances italienne prévoit que Venise pourra à partir de juillet "adopter dans ses propres mesures budgétaires (...) une contribution de débarquement" telle qu'elle existe déjà dans les îles éoliennes ou de Lampedusa (Sicile). Cette contribution s'appliquera à tous les visiteurs, qu'ils passent ou non la nuit sur la Sérénissime, ce qui représente environ 30 millions de personnes chaque année.

Voyage d'affaires: partenariat entre Carlson Wagonlit Travel et SiteMinder

Les deux sociétés leaders du secteur s’associent afin d’offrir aux hôtels un accès supplémentaire aux voyageurs via RoomIt, dans le cadre des programmes de voyages d’affaires de Carlson Wagonlit Travel, représentant plusieurs milliards de dollars. Ce nouveau partenariat permettra aux hôteliers utilisateurs de SiteMinder d’avoir accès aux grands voyageurs d’affaires de RoomIt en leur proposant davantage de choix.

De la ferme à l’assiette des touristes, le succès slovène

Interrogés sur les raisons qui les empêchaient d’acheter des produits locaux et de les offrir à leur clientèle, les hôteliers et restaurateurs de la Slovénie en ont identifié deux majeures. C’était d’abord une question de coûts, jugeant les produits du terroir trop chers, et deuxièmement parce qu’ils considéraient le processus d’approvisionnement trop complexe. Désirant assumer pleinement son statut de « capitale verte » de l’Europe, l’une des ambitions de la ville de Ljubljana consistait à trouver des solutions pour que l’industrie touristique puisse profiter de la richesse des produits régionaux disponibles en abondance.

Hôtellerie : le mouvement des "Gilets jaunes" a eu un impact mineur en novembre 2018

L’impact des manifestations des Gilets jaunes est mineur en novembre 2018, avec notamment aucune baisse de revenus enregistrée chez les hôteliers parisiens durant les weekends concernés . Comme chaque mois, l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et OK_destination publient les résultats de l’activité hôtelière française par types d’établissements et par zone géographique, en se basant sur les données de 3 500 hôtels.

Sports d'hiver: les stations en ordre de bataille face au "péril jeune"

"Avec l'explosion de l'offre du loisir sportif et culturel, le séjour à la neige est devenu une activité parmi tant d'autres pour les jeunes", relève Éric Bouchet, directeur de l'office du tourisme des Deux Alpes (Isère). Selon le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, leur proportion sur les pistes a chuté de 20% à 14% depuis 1995, et pour cause: d'après une étude menée par l'agence PopRock sur les 15-25 ans et "l'outdoor", plus d'un jeune sur deux n'est "jamais allé au ski". "Le seul moyen de ramener les jeunes sur les pistes, ce n'est pas de faire des domaines un parc d'attraction, mais de baisser les tarifs et de rentabiliser les journées", affirme Nathan, étudiant de 26 ans venu de Tarbes aux Deux Alpes.

Progression de +8,5% du nombre de touristes

Les arrivées aux postes-frontières ont connu une bonne évolution au cours des onze premiers mois de l‘année 2018, selon les chiffres publiées récemment par l'Observatoire du tourisme (OT). « Durant les onze premiers mois de l’année 2018, le volume des arrivées aux postes-frontières a atteint 11,3 millions de touristes en progression de +8,5% par rapport à la même période en 2017», a indiqué cet organisme dont l’objectif est de fournir une vue d’ensemble de l’activité touristique. Cette progression a été de +15% pour les touristes étrangers (TES) et de +2% pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), a précisé l’Observatoire qui collecte, traite et publie toute information utile sur le secteur du tourisme et ses différentes filières et produit des indicateurs et données chiffrées.

Hausse des arrivées touristiques à Ouarzazate durant les dix premiers mois de 2018

Le nombre total des touristes ayant visité Ouarzazate durant les dix premiers mois de 2018 a enregistré une progression de 14%, passant de 219.920 au cours des dix premiers mois de 2017 à 250.846 pour la même période de 2018. Selon un rapport du Conseil provincial du tourisme, cette progression est due notamment à l’évolution de 23% du nombre des touristes non résidents (trois quarts du volume global), puisque leur volume est passé de 170.328 en 2017 à 210.105 en 2018. Le nombre de nuitées globales enregistrées en 2018 dans les établissements d’hébergement classés de la province est passé de 327.383 durant les dix premiers mois de 2017 à 343.216 durant la même période de 2018.

Le touriste chinois, aubaine ou casse-tête ?

Le boom du marché chinois ne fait pas le bonheur de l’industrie touristique marocaine. Les raisons d’un étrange paradoxe. Avec 135 millions de touristes et 261 milliards de dollars de dépense en 2017, en augmentation de 6 et 12% respectivement, le potentiel du marché touristique chinois en termes de fréquentation et de dépenses des voyageurs est inédit. Si bien que les destinations s’acharnent à le conquérir. Cette compétition, le Maroc semble y échapper. Dépourvu d’une approche structurée, le royaume n’a pas encore entrepris de mettre la fougue nécessaire pour saisir une si belle occasion. Difficile de ne pas percevoir un manque de réactivité et de tact à toutes les échelles.

Des touristes confrontés à une «épidémie de punaises de lits» en Europe et aux États-Unis

«En Europe et au Royaume-Uni, la situation s'est progressivement détériorée», a constaté Michael Potter, professeur d'entomologie —l'étude des insectes et de leurs relations avec l'être humain- à l'Université du Kentucky, en poursuivant que les punaises de lits étaient «mauvaises depuis quelque temps aux États-Unis».Les punaises des lits ont un impact physique, émotionnel et financier».Les punaises de lit ne font pas de discrimination», a conclu l'interviewé.

Rétrospective 2018 : une année exceptionnelle pour le tourisme spatial

En février 2018, la fusée Falcon Heavy de SpaceX décolle avec succès depuis Cap Canaveral, devenant le lanceur le plus puissant du monde depuis le dernier vol, il y a vingt-neuf ans d’Energia, développé par l’Union soviétique. Falcon Heavy emporte dans sa coiffe la voiture personnelle du P-DG de SpaceX, Elon Musk : une Tesla rouge, conduite par un mannequin en combinaison spatiale, baptisé Starman.

Australia Vogue: Morocco’s Chefchaouen, Top Destination for Tourists to Visit in 2019

Known as “Morocco’s blue pearl,” Chefchaouen’s blue, artistic beauty has always attracted tourists and locals alike. International magazine, Vogue Australia, has listed Morocco’s Chefchaouen first among top 12 destinations to visit in 2019. Although each and every region in Morocco has its unique beauty, Chefchaouen may be the city that could rival Marrakech, Morocco’s red city and one of the most popular travel destinations for tourists visiting the country.

Variety Magazine vante les mérites de la destination Maroc

Le magazine américain de référence du showbiz, Variety, a mis en relief samedi les avantages de la destination Maroc pour les productions cinématographiques mondiales, à la faveur de la diversité géographique, historique et culturelle du Royaume, qui dispose également d'une infrastructure cinématographique "très développée", fruit de plusieurs décennies de production active. "Au confluent d'influences culturelles berbère, arabe et européenne, le Maroc, pays d'Afrique du Nord, jouit d'une longue côte Atlantique ensoleillée, des cimes enneigées de l'Atlas et de cités millénaires comme Fès et Marrakech avec des paysages urbains portant les vestiges d'époques mémorielles allant des temps bibliques à l'époque contemporaine", écrit Variety dans un article publié sur son site web.

2018, une année faste pour la destination Maroc

Un total de 11,3 millions de touristes ont foulé le sol marocain entre janvier et novembre 2018. L'Observatoire du tourisme fait remarquer une progression de 8,5% par rapport à la même période un an auparavant. Un essor conforté par un afflux massif des principaux marchés émetteurs. Cette performance est de 15% supérieure à celle affichée 2017 pour les touristes étrangers et de 2% pour les Marocains résidant à l'étranger, note l'Observatoire. Elle se vérifie par les arrivées en hausse des principaux marchés émetteurs en cette période, en particulier, l'Italie et l'Allemagne (+15% et +10% respectivement), suivis de la France et l'Espagne (+8% et +6% respectivement).
Tourisme et artisanat du 07 au 11 Janvier 2019


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