Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 07 au 11 Mai 2018



Veille Maraacid


Tourisme et artisanat du 07 au 11 Mai 2018

Saly : Le tourisme reprend son envol et apporte de très grands revenus

Boubacar Sabaly, président du Syndicat d’initiatives du tourisme, directeur de l’hôtel « Les Bougainvillées » déclare qu’il y a une nette amélioration dans le domaine du tourisme par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui, s’agissant du tourisme local, M. Sabaly indique qu’il fonctionne avec beaucoup de séminaires, des colonies de vacances, surtout avec des établissements scolaires qui organisent des sorties. Le directeur de Lamantin Beach (Eric Philibert) quant à lui, confirme le regain touristique au niveau de la localité.

Lyon : la métropole sort les griffes contre les "meublés tourisme"

La décision avait été annoncée en décembre dernier : les propriétaires qui mettent en location leurs appartements à Lyon devront désormais s’inscrire en ligne auprès de la métropole.Faciliter l’accès aux appartements pour des locations longues durées, ajuster la concurrence entre les hôtels et les loueurs de meublés et faire respecter les obligations aux loueurs de meublés : telles sont les ambitions de la métropole de Lyon qui refuse de voir la capitale des Gaules se transformer en "musée" pour les touristes. […] L’idée c’est de transformer quelque chose qui n’était pas un logement classique, et de récupérer une surface équivalente", expliquait Michel Le Faou, vice-président de la métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme.

Le tourisme nuit plus à la planète qu'on ne le pensait

« Le tourisme, vu sa croissance et son intensité carbone, va représenter une part grandissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre », préviennent-ils, appelant à une surveillance continue de la situation. Les auteurs, qui ont étudié le cas de 160 pays, constatent que l'impact du tourisme, national ou international, vient pour une large part de pays à revenus élevés (notamment via les transports aériens - 20% des émissions touristiques). Imposer une taxe carbone ou un système d'échanges de quotas d'émissions, notamment aux services aériens, pourrait se révéler indispensable, « pour accroître la pression », notent les auteurs.

Année du tourisme UE-Chine : le tourisme européen rapporte une nouvelle année positive

Selon le dernier rapport de l'European Travel Commission (Commission européenne du tourisme), intitulé « European Tourism - Trends & Prospects », toutes les destinations étudiées ont connu une croissance des arrivées de touristes au cours des premiers mois de 2018. La Chine continue d'alimenter la croissance des arrivées dans l'ensemble des destinations européennes grâce à l'expansion de sa classe moyenne, à l'augmentation de la connectivité aérienne et à la simplification des procédures de délivrance de visas, autant de facteurs qui ont contribué de manière significative à la hausse du nombre de voyages en partance de ce marché.

Artisanat : la coopération tuniso-italienne au service du tapis tunisien

Le Centre technique du tapis et des tissages s’est associé au Centre italo-arabe de la Méditerranée basé en Sardaigne pour engager un partenariat qui tend à promouvoir le tapis tunisien.Le lancement officiel du projet a eu lieu hier au cours d’une conférence tenue à Tunis et ayant réuni les responsables du Centre technique du tapis et des tissages, du Centre italo-arabe de Sardaigne, l’Université de Carthage, ceux de la région autonome de Sardaigne et de la fondation de Sardaigne ainsi que plusieurs artisans et artisanes

Les avis en ligne : demandez et vous recevrez 

En 2017, Revinate a réalisé une étude sur les avis en ligne des hôtels. La firme spécialisée a analysé plus de 77 millions de commentaires provenant de 138 000 établissements hôteliers dans 200 pays. Pour l’échantillon analysé, Booking.com est le site recevant le plus d’avis (29,5 %), suivi de Google (19,8 %). Ce dernier a connu la plus grande croissance dans la dernière année parmi ses concurrents.

Eurovision : Lisbonne veut attirer encore plus de touristes

La ville de Lisbonne, qui accueille cette semaine le concours international de chansons de l'Eurovision, espère attirer encore plus de visiteurs malgré les plaintes d'une population locale déjà soumise à une forte pression touristique. Au-delà des fans qui feront le déplacement pour participer au festival, les autorités locales ont eu à cœur de profiter de ce coup de projecteur international sur la ville pour jouer de son charme et séduire de nouveaux visiteurs dans les années à venir.

Le bien-être fait aussi du bien au tourisme

Le bien-être fait aussi du bien au tourisme .D’après le Global Wellness Institute, 691 millions de voyages en lien avec le bien-être auraient été effectués de par le monde en 2015. Les dépenses générées par ce tourisme s’élevaient à plus de 482 milliards de dollars.

Halte au tourisme bashing!

Ces dernières semaines, tous les médias sortent leur sujet sur le tourisme de masse qui ferait des ravages. On est bien d’accord qu’il est nécessaire de mieux gérer les flux mais n’y-a-t-il pas un risque à force de voir se développer ce tourisme bashing?

Maroc : Hausse de plus de 15% des exportations des produits artisanaux

La majorité des produits de l’artisanat ont connu une forte demande extérieure pendant le 1er trimestre 2018, notamment le Fer Forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 2,5 fois. C’est le cas aussi des couvertures qui ont enregistré un taux de croissance de 100% par rapport au 1er trimestre 2017, regagnant ainsi le deuxième rang des produits exportés en termes d’évolution, poursuit la source.Il relève, par ailleurs, qu'au cours du 1er trimestre 2018, l’Europe s'est positionnée en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%).

La fréquentation touristique reste soutenue

La fréquentation touristique en France est restée soutenue au premier trimestre, enregistrant une hausse de 7,4% sur un an du nombre de nuitées, grâce à la clientèle étrangère et à l'Ile-de-France, a indiqué lundi l'Insee dans un communiqué.La croissance sur le premier trimestre "est tirée par la clientèle non résidente (+13%) et par le dynamisme de la destination Ile-de-France" (+21,6%), a expliqué l'organisme public. Les établissements 4 et 5 étoiles ont connu une hausse de 7,4% de leurs nuitées sur le trimestre, tandis que les 1 et 2 étoiles affichent un repli de 6,6%.

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
cnd
abh
maraacid
20150226_095904
20150226_100815