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Tourisme et artisanat du 08 au 12 Janvier 2018

Veille Maraacid


Commerce extérieur Port Net n’accroche pas encore

Le gros des inscrits à la plateforme est constitué par les importateurs. Mais le nombre, plus de 4.000 opérateurs, en dit long sur le peu de recours aux transitaires. L’énorme écart entre les titres créés et les domiciliations renseigne également sur la faiblesse du règlement électronique. Selon un intervenant, d’autres difficultés sont également le lot des importateurs qui ne passent pas par un transitaire. Pour le moment, à peine 4.462 opérateurs à l’import/export sont inscrits à la plate Port Net dont 4.000 importateurs.

Comment faire de Rabat une destination internationale

Pour Hassan Bargach, le nouveau président du CRT de la région RSK, positionner Rabat comme une destination touristique internationale constitue un vrai challenge nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés (Ph. HB) - L’Economiste: Pourquoi la ville de Rabat et sa région ont-elles du mal à se positionner en tant que destination alors qu'elles regorgent de sites historiques et naturels?En fonction de ses potentialités, chaque ville a un positionnement particulier qu’il faut savoir valoriser.

Agadir/Tourisme: Un nouveau portail pour mieux vendre la destination

C’est aujourd’hui l’occasion ou jamais, d’autant plus que les professionnels du tourisme se penchent maintenant sur le volet numérique. Avec notamment la récente mise en place d’une stratégie digitale triennale et le lancement d’un nouveau portail visitagadir.com  Un projet qui a vu le jour grâce à l’appui financier (1,1 million DH) du Conseil communal d’Agadir dans le cadre du plan conjoint Commune/Conseil régional de tourisme (CRT). «Ce portail est un premier pas réussi dans le cadre d’une stratégie numérique globale», se félicite Asma Oubou, Directrice du CRT. «La prochaine étape est le management collectif et collaboratif de la plateforme par les professionnels qui sont appelés à s’impliquer pour le développement numérique cohérent de la destination», a-t-elle ajouté.

Tourisme: Les ambitions d’Essaouira

A l’instar des deux autres villes touristiques phares Marrakech et Agadir, Essaouira a cassé tous les codes en 2017. A Essaouira, la DMS est de 2,7 jours, alors que, quelques années auparavant, elle était moins de 1%, la ville était uniquement un passage. Aujourd’hui, les ambitions de la ville sont grandes: rallonger cette DMS à 4 jours pour rentabiliser la destination.
  • Source : .Web
  • Lien :

Al Hoceïma: Année blanche pour le tourisme

En termes de production touristique, le nombre des nuitées a lui aussi connu une nette chute passant de 65.166 à 59.840, soit une baisse de 8% sur les dix premiers mois de l’année.A rappeler que le secteur touristique avait été l’une des premières victimes collatérales de la période de contestation qu’a connue la ville d’Al Hoceïma, le Hirak, depuis octobre 2016.

Quelles tendances pour le voyage d'affaires en 2018 ?

Logements collaboratifs, virtualisation des paiements et des réunions ou encore convergence avec le voyage de loisirs : telles sont les grandes tendances des mois à venir dans un secteur du voyage d'affaires qui tend vers toujours plus de personnalisation. Autre tendance : la frontière entre voyage de tourisme et d'affaires qui continue de s'estomper. Plus généralement, la tendance chez les agences de voyages spécialisée dans le voyage d'affaires est au développement de plateforme globales et transversales.

Tourisme : Rétablir la crédibilité de la Tunisie chez les Britanniques

L’on s’attend à ce que le retour «surprise» de TUI dans notre pays «rétablisse définitivement la confiance» des Britanniques dans la destination Tunisie.Pour nous, il est si important que les deux plus grands tour-operators [Cook et TUI, ndlr], qui assuraient 95% des déplacements de touristes britanniques vers la Tunisie [avant les attentats terroristes de 2015, ndlr], renouent avec notre pays», a ajouté Sami Tounsi, à ‘‘TTG’’.Ce retour de TUI a encouragé l’ONTT à revoir à la hausse ses prévisions du nombre de touristes britanniques qui visiteront notre pays en 2018 – de 70.000 à 85.000, soit une augmentation de plus 21%.

A la Une de L’Echo touristique de janvier 2018

Dans son dernier numéro, l’Echo touristique consacre une grande enquête à un sujet qui change la donne et fait évoluer les business des pros du tourisme : la sécurité. L’Echo touristique fait le point sur les bons réflexes.Egalement au sommaire de L’Echo touristique, une grande Conversation avec Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, au volant d’Evaneos, start-up de l’année d’après le cabinet Ernst & Young, qui se développe à toute vitesse.

Mondial 2018: 6000 Marocains attendus en Russie

Les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de milliers de leurs fans lors de la Coupe du Monde 2018. En juin prochain, les Benatia, Hakimi et autres Ziyech pourront compter sur le soutien de milliers de fans face aux Espagnols, Portugais et Iraniens, leurs adversaires lors de la phase de poules.Toujours selon le quotidien casablancais, ladite agence a également mis en vente des packages Hospitalité pour les supporters des Lions de l’Atlas au Maroc.

Pourquoi le tourisme d’affaires a la cote ?

Appelé « leisure travel » par les anglophones, le tourisme d’affaires est actuellement une activité non négligeable pour les sociétés. Un peu différent du tourisme d’agrément, ce voyage permet aux acteurs du monde des entreprises, des associations ou aux institutions de trouver un cadre à travers lequel ils pourront trouver des pistes de solution pour le développement de leurs activités. Aujourd’hui, l’intérêt du tourisme d’affaires oblige certains acteurs qui sont dans d’autres domaines à organiser des séjours pour mieux développer leurs activités.

Les tribus virtuelles : le réel noyau de développement du concept de l’e-tourisme | OSERESO - Centre de formation webmarketing, marketing et communication

Aujourd'hui, le consommateur est devenu le centre du management opérationnel et le noyau des stratégies marketing de plusieurs produits dans différents secteurs. Les offices de tourisme doivent ainsi revoir leurs rôles et fonctions pour éviter la menace de disparition précoce et les T.O ou dits producteurs de voyages, sont dans la nécessite de comprendre la synergie entre le Web 3.0 et le consommateur moderne. Concernant les agences de voyages, dites distributeurs, elles doivent incorporer les avancées technologiques et veiller à enrichir le contenu partagé, car un simple site web est très loin de suffire pour assurer le développement d'une entreprise de tourisme.

Agadir/Tourisme: Un nouveau portail pour mieux vendre la destination | L'Economiste

C’est aujourd’hui l’occasion ou jamais, d’autant plus que les professionnels du tourisme se penchent maintenant sur le volet numérique. Avec notamment la récente mise en place d’une stratégie digitale triennale et le lancement d’un nouveau portail visitagadir.com  Un projet qui a vu le jour grâce à l’appui financier (1,1 million DH) du Conseil communal d’Agadir dans le cadre du plan conjoint Commune/Conseil régional de tourisme (CRT). «Ce portail est un premier pas réussi dans le cadre d’une stratégie numérique globale», se félicite Asma Oubou, Directrice du CRT. «La prochaine étape est le management collectif et collaboratif de la plateforme par les professionnels qui sont appelés à s’impliquer pour le développement numérique cohérent de la destination», a-t-elle ajouté.

Le Tourisme Tunisien: L’éternel problème de qualité

Certes le problème de qualité est un résultat d’une massification du tourisme tunisien qui n’a que trop duré. Contrairement à d’autres filières économiques, la qualité du tourisme est véhiculée par la qualité des prestations des différents opérateurs qui façonne, avec celle des autres prestations publiques, la qualité – et donc l’image- de la destination. Un récent Label «Qualité Tourisme Tunisien» vient d’être lancé à grande pompe.
Tourisme et artisanat du 08 au 12 Janvier 2018


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