Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 08 au 12 Octobre 2018



Veille Maraacid


La France est-elle vraiment la première destination touristique au monde ?

Pour autant, si le rapporteur de la commission a expliqué que les recettes touristiques émanant des visiteurs étrangers avaient été revues (à la hausse) par la Banque de France et aussi « qu’un grand nombre de données échappent aux radars de la statistique », à aucun moment le chiffre principal du nombre de touristes internationaux fréquentant notre pays n’a été remis en cause. Concernant les recettes touristiques, si la Banque de France les a effectivement recalculées, le résultat n’en est pas moins insatisfaisant. J’ai entendu un député dire que « les touristes étrangers dépensaient peu en France » et demander comment y remédier.

Réseaux sociaux : se lancer sur Facebook a-t-il encore un sens ?

Il y a presque 15 ans naissait Facebook. Se lancer sur Facebook pour faire rayonner une marque, a-t-il encore un sens ? La réelle question avant de voir Facebook disparaître et perdre de sa superbe, ce qui n'est pas encore le cas, est : "connaissez-vous votre client ?" "Il faut arrêter de calculer les likes ou les commentaires, mais savoir qui est mon client, et comment lui parler au mieux ?" conclut Sébastien Répéto.

Les dépenses de vacances stimulées par de nouveaux modèles

Les nouveaux modèles de dépenses, tels que le paiement mobile et les achats en ligne, et les nouvelles façons de voyager, telles que les circuits sur mesure, ont contribué à stimuler la consommation intérieure, permettant aux ventes au détail et dans les services de restauration d'atteindre la somme considérable de 1 400 milliards de yuans (202 milliards de dollars) au cours de la semaine de congés de la dernière Fête nationale, a déclaré le ministère du Commerce dans une déclaration publiée le 7 octobre.

La Tunisie fait le plein mais manque encore de revenus

La STB, banque publique massivement recapitalisée en 2015, traîne 1,7 milliard de dinars de dettes des hôteliers. En tout, ces derniers doivent toujours 4,4 milliards de dinars (1,4 milliard d’euros) à l’ensemble des banques.Quand une banque va en justice contre un hôtel, on ne cesse de nous rappeler que c’est le tourisme qui fait vivre 800.000 familles. », estime un cadre d’une banque franco-tunisienne.

Digitalisation : "Le tourisme... est l'un des secteurs les moins avancés", selon Wavestone

Ghislain De Pierrefeu : Cela passe par un véritable pouvoir donné aux responsables technologiques dans les entreprises, qui ne doivent pas se résumer seulement en des incubateurs de trois ou quatre start-up, mais il doit avoir un rôle bien plus important. Ghislain De Pierrefeu : Je trouve cela très intéressant, et mon sentiment a été très fluctuant à ce sujet. Il y a matière à exister sur de l'IA éthique, sans avoir des milliards de données, rattraper le retard sur Google sur les volumes de données, ce n'est pas possible, il faut établir l'étalon ailleurs.

Classification des campings : Huttopia s’insurge contre le wifi obligatoire

En pleine élaboration d’une nouvelle grille de classement pour les campings, Huttopia exprime sa « révolte » contre l’un des nouveaux critères obligatoires, à savoir « l’accès Internet par un réseau local sans fil (wifi) dans 100% des emplacements » pour tous les campings 2 étoiles et plus.Rendre OBLIGATOIRE le wifi dans la nature, est-ce cela l’air du temps ? Comme d’ailleurs de nombreux petits campings qui ne trouveront ni l’utilité ni les moyens de proposer une connexion wifi sur plusieurs hectares, assure Huttopia.
Tourisme et artisanat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
cnd
rofoof
20150226_100529
20150226_101251
20150226_095904