Tourisme et artisanat du 09 au 13 Juillet 2018



Veille Maraacid


La Tunisie, vraie star de l’été 2018

La fréquentation touristique en Tunisie a nettement augmenté au premier semestre 2018 par rapport à la même période de l’année dernière, selon le ministère du Tourisme, signe d’une reprise après plusieurs années difficiles ayant suivi la révolution.Le nombre de touristes dépasse même les 2,9 millions enregistrés sur cette période en 2010, année de référence pour le tourisme tunisien.Une attaque jihadiste qui a coûté la vie à six policiers tunisiens dimanche dernier à la frontière algérienne, bien qu’éloignée du littoral, a fait craindre pour la reprise du tourisme, favorisée par une accalmie sécuritaire ces deux dernières années.

Tourisme spatial: les premiers vols réguliers peut-être en 2019

Moyennant un billet bien moins cher (250.000 dollars chez Virgin, d'un montant inconnu chez Blue Origin), ces nouveaux touristes seront propulsés à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude, avant de retomber sur Terre. Lors d'un test le 29 mai dans le désert californien du Mojave, le vaisseau a atteint une altitude de 35 km. Lors d'un test le 29 avril, la capsule a atteint 107 km.

Le tourisme à la ferme reste marginal

Le tourisme rural se pratique le plus souvent en dehors des exploitations agricoles. L’aménagement des paysages n’est pas pour autant abandonné, car les exploitations agricoles s’étendent encore sur plus de la moitié du territoire et laissent peu de place aux friches. 13 000 gîtes à la ferme Le tourisme rural est peu pratiqué dans les exploitations agricoles. Le tourisme rural reste logiquement à la traîne dans les exploitations laitières et celles de maraîchage et d’horticulture qui requièrent une forte présence des agriculteurs.

Qui sont les plus grandes fortunes du tourisme ?

Patron médiatique du groupe Barrière, Dominique Desseigne se classe à la 114e place, stable par rapport à l’an dernier, avec une fortune estimée à 800 millions d’euros. D’autres personnalités très médiatiques mais plus inattendues, comme le présentateur de télévision Arthur (Jacques Essebag, 220e) ont aussi des activités dans l’hôtellerie selon les informations détaillées par le magazine Challenges. Figure également au classement Pierre Bellon et sa famille, de Sodexo, groupe qui entend désormais monter en puissance sur le voyage d’affaires (20e place, avec 5100 millions d’euros), ou Pierre-Edouard Stérin, à la tête de Smartbox (114e, 800 millions d’euros).

L’artisanat tunisien se dotera de sa cartographie raisonnée et numérique

“La carte numérique de l’artisanat tunisien aidera les chercheurs, les artisans, les entreprises artisanales, les jeunes promoteurs, les diplômés de l’enseignement supérieur…à identifier les performances de ce secteur et préparer leur stratégie de travail“, a affirmé Faouzi Ben Halima, directeur général de l’ONA à la signature de la convention. Etablir une banque de données de l’artisanat tunisien

L'avenir est au tourisme durable

Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement... Certains acteurs du tourisme s’engagent pour un tourisme exigeant et s’inscrivent dans une démarche de solidarité internationale. C’est le cas des Maisons du Voyage, pour qui découvrir le monde ne doit pas se faire au détriment des régions visitées et de leurs habitants.

Plus de la moitié des Français partis en 2017 ont réservé leur séjour sur Internet

En 2017, jamais autant de Français ne sont partis en vacances grâce à Internet et à leur mobile, nous apprend le dernier baromètre du cabinet Raffour Interactif. Le même baromètre nous apprend que le taux de départ global des Français l'an dernier s’est élevé à 64%, soit une augmentation de 1 point par rapport à l'année 2016. 55% des personnes interrogées par le cabinet Raffour Interactif ont exprimé un « besoin vital de partir en vacances ».

Tourisme : Ben Attouch appelle les vacanciers tunisiens à passer par les agences de voyages

Le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV), Jabeur Ben Attouch, a affirmé dans une déclaration accordée ce mardi 10 juillet 2018 à Africanmanager que les prix de réservations dans les hôtels proposés par les agences de voyages sont abordables. Ben Attouch a affirmé que le client qui passe par une agence de voyages bénéficiera d’une réduction allant jusqu’à 35% en cas de réservation de dernière minute et jusqu’à 60% si elle est faie à l’avance.

Tourisme : La Tunisie s’attend à trois millions de touristes algériens

Offre attractive, prestations de services et traditions touristiques, la Tunisie vise les trois millions de touristes algériens cette année. En effet, selon plusieurs médias algériens dont notamment Algerie360, c'est Fouad El-Oued, représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, qui confirme cette tendance haussière du nombre de touristes algériens attendus cet été en Tunisie.« Cette année il y’aura une augmentation du nombre des touristes algériens en Tunisie.

Maroc : Tijani Haddad - "Mon souhait est de voir le congrès de la FIJET profiter à la destination Maroc"

Tijani Haddad : Les pays arabes ont une longue tradition d'accueil. Ils sont profondément très accueillants et leurs populations très chaleureuses. Les Européens s'en sont notamment rendu compte lors des congrès que nous avons organisés en Tunisie, en Egypte et au Maroc. C'est un atout extraordinaire.

Angola:Une gouvernante appelle au respect strict du plan opérationnel touristique

La ministre du Tourisme, Ângela Bragança, a appelé vendredi, dans la ville de Sumbe, à la stricte conformité du plan opérationnel touristique 2018/2022 pour le développement interne du secteur et la collecte des recettes.Le conseil, dont la devise était «Promouvoir le tourisme pour diversifier l'économie et développer le pays», a également recommandé la mise à jour du plan directeur du tourisme et la réalisation des travaux avec les gouvernorats provinciaux pour élaborer des plans de nouveaux défis du secteur.

Algérie:Signature d'une convention entre les ministères du Tourisme et de la Santé

Une convention cadre entre les ministères du Tourisme et de la Santé, a été signée dimanche à Alger en vue de développer le tourisme thermal et de soins de façon a assurer une meilleure prise en charge du client.Il a mis en avant que cette convention sera "un mobile pour la concrétisation des objectifs escomptés à travers la contribution du ministère de la Santé aux activités relatives à l'encadrement des cycles deformation qu'organise le ministère du Tourisme en faveur du personnel paramédical qui exerce son activité dans les SPA, les centres de thalassothérapie tout en leur assurant une expérience suffisante pour améliorer la qualité des services de ces centres au profit des clients".

Maroc : Najib Senhadji- Nous serons les dignes ambassadeurs du tourisme marocain

A travers ce congrès, nous espérons contribuer à la promotion de notre tourisme et celle du Maroc en général.Autant dire que la responsabilité est globale, parce que ce qui va être présenté ce n'est pas uniquement la FIJET. Le ministère du Tourisme, l'Office marocain du tourisme, la ville de Marrakech et toutes les fédérations qui constituent la Confédération nationale du tourisme vont également communiquer pendant le congrès.

Cri d’alarme des agences de voyages

Les voyagistes auront beau tirer la sonnette d’alarme sur les incidences négatives qu’aura le nouveau texte de loi relatif à la vente des voyages sur les agences de voyages marocaines structurées, rien n’y fait. Et nouveau texte de loi ou pas, la loi actuelle qui coordonne le métier d’agent de voyages est en elle-même discutable vu son caractère suranné et désuet puisqu’elle est vieille de plus de 20 ans et ne répond plus aux besoins du moment, il aurait été donc logique que ce soit les professionnels qui proposent la refonte de leur loi, mais ça c’est une autre histoire.C’est dire que la rédaction de l’article 5 du projet de loi est surprenante pour ce qui est de l’âge de 21 ans, ne tenant pas compte du cursus de formation supérieure ou professionnelle (4+2, 2+4 + 7) », souligne un autre voyagiste de Rabat.

Des balados pour promouvoir sa destination

Meet Minneapolis, l’organisation de marketing de la destination, a produit une série de onze baladodiffusions de 30 à 45 minutes destinées aux planificateurs de réunions et d’événements. Les baladodiffusions de l’Office du tourisme et des congrès de Philadelphie offrent des aperçus, points de vue et opinions des leaders du tourisme, des professionnels des réunions et des congrès et des universitaires concernant l’accueil, le tourisme et la diversité ethnique.
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