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Tourisme et artisanat du 10 au 14 Juin 2019



Veille Maraacid


L'Everest, symbole des dérives du tourisme de masse

Depuis la première ascension réussie en 1953 par les alpinistes Edmund Hillary et Tensing Norgay, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir conquérir le toit du monde. "Contrairement à la Chine,le Népal n'a pas de limite et délivre autant de permis d'ascension qu'il le souhaite", explique Elia Saikaly, l'alpiniste canadien. En 2019, 381 permis ont été délivrés, un record, selon Time Magazine. Sachant que chaque grimpeur doit obligatoirement être accompagné d'un sherpa – un guide expérimenté qui l'accompagne durant le voyage –, plus de 750 personnes ont déjà entrepris l'ascension cette année.

Visas: après les promesses, l'Espagne passe à l'action

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a annoncé qu'il allouera 89.460 euros à un nouveau système de gestion des rendez-vous pour ses 130 bureaux consulaires afin d’accélérer les procédures de visas et autres.Et d'ajouter que le ministre des Affaires étrangères Josep Borrell, a reconnu devant le Sénat que les consulats sont "saturés" et qu'ils ont besoin de plus de personnel et de ressources, car ils ne peuvent pas "offrir le meilleur service dans les meilleures conditions".Lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Borrell avait reconnu que le système consulaire espagnol est "débordé".

Tourisme sportif : Dakhla capitale mondiale du padel

Peu répandu au Maroc, le padel est en train de se frayer son petit bonhomme de chemin. Et la Coupe intercontinentale de cette discipline qui sera organisée à Dakhla du 15 au 18 novembre 2019 ne fera que l’enraciner davantage. C’est lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca que l’annonce a été faite. A l’origine de cet événement aux dimensions internationales se trouve la volonté de passionnés, notamment Claude Baigts, co-fondateur de l’Open de France de padel et la Coupe d’Europe des clubs de padel, et Samir Hajije, président du Cercle Averroès.

Promotion touristique : Le Maroc offre une Quinzaine aux espagnols

La Quinzaine « Marruecos con otra mirada » (Le Maroc sous un nouveau regard), événement prévoyant une série d'activités destinées à rapprocher le Royaume des touristes espagnols, a été inaugurée mercredi soir à Madrid, à l’initiative de l'agence de voyage espagnole Utopica, filiale du groupe El Corte Ingles Viajes, et de l’ambassade du Royaume en Espagne.

La promotion du patrimoine culturel et naturel stimule le tourisme pendant les vacances en Chine

La promotion du patrimoine culturel et naturel de la Chine a stimulé le tourisme dans les vieilles villes et les villages riches en ressources culturelles et naturelles au cours des trois jours de vacances de la Fête des bateaux-dragons, qui ont pris fin dimanche. Diverses activités ont été organisées cette année à travers la Chine pour marquer la Journée du patrimoine culturel et naturel, qui est tombée samedi, au deuxième jour des vacances. Selon les statistiques du ministère de la Culture et du Tourisme, la Chine a enregistré un total de 95,98 millions de voyages touristiques nationaux pendant les vacances, en hausse de 7,7% par rapport à la même période l'année dernière, tandis que les recettes touristiques ont augmenté de 8,6% en glissement annuel pour totaliser 39,33 milliards de yuans (environ 5,7 milliards de dollars).

Le huitième SVTL met à l’honneur la région d’Al Hoceima

La huitième édition du Salon voyages, tourisme et loisirs (SVTL- 2019) ouvre ses portes ce jeudi, à la corniche d’Aïn Diab à Casablanca. Cette huitième édition se propose de répondre « aux goûts des voyageurs à la recherche de rêve et d’évasion », ont poursuivi les promoteurs du Salon invitant ainsi les amoureux des voyages à venir découvrir les dernières nouveautés et tendances estivales de 2019 ainsi que les offres touristiques des destinations proches ou lointaines. A noter que la huitième édition de ce salon est organisée avec le soutien de l’Office national marocain de tourisme (ONMT), la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), du Conseil régional du tourisme de Casablanca (CRT de Casablanca) et de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT).

Le potentiel des données spatiales en tourisme

Les données spatiales sont généralement obtenues par l’intermédiaire de satellites en orbite autour de la Terre. Elles permettent de géolocaliser des points d’intérêt, des personnes ainsi que des phénomènes ou des événements. Les systèmes GPS, les appareils intelligents, les cartes papier ou numériques et les images satellites sont tous des outils qui dépendent des données spatiales. Plusieurs d’entre eux sont essentiels à de nombreux voyageurs qui les utilisent pour se repérer, localiser attraits, hébergements et restaurants, ou encore pour prévoir leurs déplacements.

Investir dans le bonheur de ses employés : un gage de réussite

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) le clame haut et fort : l’industrie touristique peine à pourvoir les postes disponibles. Cet été atteint des sommets, avec plus de 20 000 emplois à pourvoir. Malgré les efforts du CQRHT et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui vient tout juste de lancer une la vaste campagne de promotion Mon emploi en tourisme, la situation demeure critique. Plusieurs emplois saisonniers ou à temps partiel sont occupés par de jeunes étudiants. Comment les retenir, saison après saison, année après année? La solution pourrait-elle tenir en partie dans le bonheur au travail? D’autant plus que les salariés heureux sont plus créatifs, innovants et dévoués que leurs homologues malheureux.

La remontada !

Aujourd’hui, on paie cher les pots cassés d’une gouvernance approximative dont les retombées fâcheuses accablent les diverses ramifications du domaine, plus spécialement l’investissement rentable, la capacité litière, la desserte aérienne, l’aménagement de la ville, l’animation créative, les services corrects…Sans avoir aucunement l’intention de «flageller» les différents intervenants de la chose touristique régionale, il s’avère objectif d’endosser, en revanche, une bonne part de la décadence du secteur, tous aspects réunis, à la démission de l’Etat, à travers ses institutions de tutelle. On ne saurait larguer une destination prometteuse, en cours de chemin, après avoir décidé d’en faire un larron national du tourisme, avec tout ce que ce choix stratégique, vu le potentiel naturel du site, suppose de soutien continuel, en investissements publics et accompagnement permanent, en termes de promotion, de marketing, de rénovation…

Tourisme: l'été 2019 devrait connaître une hausse de 6% des arrivées

Comme chaque année, les hôteliers attendent avec impatience l’été qui constitue la (très) haute saison qui draine le gros leur chiffre d’affaires annuel. D’autant plus que le Ramadan n’impacte plus cette période de l'année. Contacté par Médias24, Said Mouhid se veut optimiste en affirmant que l’été est une période de pointe qui ne peut qu’engendrer des résultats positifs avec une progression attendue des arrivées de 5 à 6%, entre touristes étrangers de séjour (TES), nationaux et MRE.

Artisanat: Le nouveau dispositif en examen

Dans les détails, le nouveau dispositif introduit une série de définitions, notamment celles de l’activité d’artisanat, d’artisan, coopérative et entreprise d’artisanat. Pour les artisans, il s’agit notamment de l’obtention d’un diplôme d’un établissement de formation professionnelle, ou d’une attestation délivrée par un «amine» d’une activité d’artisanat, prouvant son exercice effectif de ce métier de 3 ans au moins.Le nouveau dispositif prévoit également que les artisans vont bénéficier du régime fiscal appliqué aux auto-entrepreneurs, notamment en termes d’exonérations.

Tourisme : Les professionnels et élus d’Agadir réclament l’appui de la tutelle

Pour tous, malgré la croissance des arrivées et des nuitées par rapport à l’année précédente, la situation de la station balnéaire est préoccupante. La hausse en arrivées et nuitées en avril dernier était respectivement de 14,04% avec 116 149 visiteurs et de 14,89% avec 466 884 nuitées. Mais la destination n’enregistre véritablement qu’une hausse en trompe-l’œil qui n’a pas de véritables retombées sur les chiffres d’affaires des hôtels et ne profite pas à tous les établissements. De plus, elle n’a pas vraiment d’effet sur les activités dérivées tout comme sur l’activité économique de la ville.

Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc

L'Espagne est le deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, après la France. La proximité géographique des deux pays, qui ne sont séparés que par un bras de mer de 13 kilomètres, y est pour beaucoup. Mais du fait de cette même proximité, de plus en plus de marocains se rendent également, plus particulièrement en été, chez leur voisin ibérique. Au point que récemment, la balance voyages entre les deux pays, longtemps favorable au Maroc, s'est inversée.

Morocco Welcomed 3.6 Million Tourists in First Four Months of 2019

The number of tourists arrivals to Morocco in the first fourth months of the year 2019 rose by 6%, compared to the same period last year, during which Morocco attracted 3.4 million visitors.In the month of April, 2019, the number of arrivals at the national borders rose by 11.5 percent compared to the same period of last year. The number of non-resident tourists rose by 9% and entries by Moroccans living abroad rose by 16%, compared to the same period of last year.

Tourisme: Marrakech poursuit sa croissance

Le tourisme à Marrakech poursuit son envolée. Après une année de croissance en 2018, la tendance à la hausse continue. Ainsi, l’activité a enregistré une croissance de 9 % en termes d’arrivées touristiques à fin mars qui s’est traduite par une hausse de 11% au niveau des nuitées. A fin mars, ils étaient près de 650.000 touristes à avoir opté pour Marrakech. À l’exception de l’Allemagne, tous les marchés émetteurs sont en hausse dont celui de la Grande-Bretagne qui cartonne cette année. Le nombre des visiteurs anglais a augmenté de 15% à fin mars comparativement à la même période en 2018.

Tourisme: Marrakech se positionne sur les long-courriers

Après Doha, l’aéroport Marrakech-Ménara accueille son 2e long-courrier. La compagnie aérienne Saudia vient, en effet, d’inaugurer un vol saisonnier direct entre Djeddah et Marrakech. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui souhaitent se rendre à La Mecque pour le Haj et la Omra. Le vol temporaire est programmé pour trois dessertes par semaine.

La marina du Bouregreg se prépare à la période estivale

La marina du Bouregreg se prépare pour passer un été animé en vue de drainer plus de visiteurs. C’est l’ambition du programme d’animation sportif et culturel du site, dévoilé dernièrement par le management du Bouregreg Marina. Ainsi, le programme, qui démarre le 1er juin pour s'achever le 31 août, compte renforcer l’attractivité du site avec une offre de divertissement et de loisirs variée, souligne Fahd El Mejjati, DG délégué de Bouregreg Marina.

Coopération et complémentarité, clés d'un tourisme durable dans le continent: La promotion du tourisme en Afrique

Intervenant lors d’un panel sur "La promotion du tourisme en Afrique", dans le cadre de l'exposition WISH Africa organisée les 8 et 9 juin dans la capitale britannique, M. Aboudrar a souligné que chacun des pays africains regorge de richesses, de capital et de patrimoine à mettre en avant, faisant savoir que "la coopération et la complémentarité, entre les pays africains est la clé pour la promotion d'un tourisme durable".

Tourisme. L’embellie se confirme

Le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une hausse de +9% en avril 2019 par rapport à celui de 2018 (+8% pour les touristes non-résidents et +12% pour les résidents). Il faut souligner que durant les quatre premiers mois de l’année 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a progressé de +6% par rapport à la même période en 2018 notamment chez les MRE. Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, les États-Unis et l’Italie. À fin avril 2019, les nuitées totales réalisées les EHTC ont enregistré une hausse de +6% par rapport à la même période de 2018 (+5% pour les touristes non\u0001résidents et +6% pour les résidents).

Tourisme. C’est parti pour les fédérations régionales

Il a fallu presque vingt ans pour que le projet prenne forme. Les professionnels du tourisme auront enfin leurs Fédérations régionales (FRT). Le coup d’envoi de la nouvelle vision a été donné vendredi dernier à Marrakech lors d’une rencontre à laquelle ont pris part une centaine de représentants des Fédérations métiers et des Associations régionales du tourisme. Un brainstorming qui a débouché sur des décisions concrètes avec des deadline de mise en oeuvre. La volonté des professionnels de se prendre en main a donc trouvé l’adhésion de tous. Sous la bannière de la Confédération nationale du tourisme (CNT), les premiers jalons de la régionalisation touristiques ont été plantés.

Carton plein pour l’artisanat

La demande extérieure de produits artisanaux marocains a atteint un niveau record en avril dernier. Selon le Ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale qui en a fait l’annonce, cette évolution s’est situé à 32% par rapport au mois d’avril 2018. Par types de produit, ce sont les articles en dinanderie qui ont enregistré la plus forte demande extérieure, avec un taux de croissance de 84% par rapport à avril 2018. Ils sont suivis des produits en poterie et pierre qui ont connu un accroissement de 62%, des vêtements traditionnels, du tapis et de la bijouterie avec des évolutions respectives de 59%, 51% et 37%.

Le Portugal élu meilleure destination touristique européenne

Le Portugal a été élu meilleure destination touristique européenne par "World Travel Awards", pour la troisième année consécutive.En plus du prix de la meilleure destination européenne, Lisbonne a été élue de nouveau "Meilleure destination city break du monde", un prix qui reconnait l'attractivité de la capitale portugaise, dotée du meilleur port de croisière européen, et la qualité de son offre "courts séjours".Quant à l'Algarve, elle a été primée comme meilleure destination balnéaire européenne et Madère meilleure destination insulaire, alors que l'institut "Turismo de Portugal" a reçu le prix du meilleur organisme officiel de tourisme.

Tanger: L’effet TGV sur le tourisme

Tanger démarre bien l’année. Lors des trois premiers mois de 2019, la destination a réussi à maintenir sa croissance. Pour les arrivées, celles-ci ont atteint les 90.000 soit une augmentation de 10,1% par rapport à la même période de 2018. En matière de nuitées, véritable baromètre de l’impact économique touristique, elles ont été de 285.300, soit une croissance de 9,1%. Le gros de cette embellie est à mettre sur le compte du tourisme national. Les touristes locaux ont contribué pour 56,5% du total des nuitées, montrant leur capacité de réservoir tampon pour soutenir le secteur à Tanger lors des périodes creuses.

Maroc: Plus de 3,5 millions de touristes à fin avril

Plus de 3,5 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et avril de l’année en cours, en progression de 6% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du tourisme.Pour le seul mois d’avril, le nombre d’arrivées des touristes pendant le mois d’avril 2019 a connu une hausse de 11,5% par rapport à celui de 2018 (9% pour les TES et +16% pour les MRE).Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales enregistrées par les établissements d’hébergement touristique classés au cours des quatre premiers mois de 2019, souligne l’Observatoire.

Investir, le nouvel impératif du transport touristique

Les opérateurs achètent des véhicules de petite et moyenne taille, compte tenu de la cherté des autocars de 48 places. L’agrément délivré pour 7 ans n’encourage pas les gros investissements, alors que la flotte est vieillissante. Le secteur aura du mal à répondre à la demande engendrée par la reprise du tourisme de croisière attendue pour 2020.

Regard sur marché de la chambre d’hôtes en 2019 : entre professionnalisme et amateurisme

25 300 établissements en France mais attention, cela ne concerne que les hébergements labellisés soit Gites de France, Clévacances, Accueil Paysan ou encore Fleurs de Soleil ; Sans doute plus du double en réalité soit plus de 50 000 maisons sachant qu’au moins la moitié d’après notre expérience refuse l’appartenance à un label ; 2ème catégorie d’hébergement tout de même (derrière les locations touristiques qui sont loin devant en meublés ou non classés de type Airbnb…) ;

Succès touristique : Aboudrar dévoile les secrets du Maroc

Intervenant dans un panel sur « la promotion du tourisme en Afrique », dans le cadre de l'exposition WISH Africa organisée les 8 et 9 juin à Londres, et interrogé à cette occasion sur « le secret de l'affluence croissante des touristes au Maroc », l'ambassadeur du Maroc au Royaume Uni, Abdesslam Aboudrar a souligné que le Royaume, « bien qu'il ne dispose pas de ressources pétrolières, a capitalisé sur ses ressources naturelles, pour devenir l'une des meilleures destinations dans le monde ».

Workshop à l’Utica : Le tourisme, moteur de croissance en Tunisie

Quel est le poids du tourisme dans l’économie tunisienne ? 4%, 7%, 12% du PIB, les chiffres se succèdent et ne se ressemblent pas ! Chacun y va de son estimation, de sa version, de sa méthodologie…. La FTH, soucieuse de repositionner le secteur touristique à la véritable place qui lui revient, a chargé le bureau d’études KPMG de mener une étude estimative sur le poids réel du tourisme dans l’économie nationale.

L'année démarre bien pour le tourisme

Les hôtels marocains ont été rempli à moitié durant les quatre premiers mois de l’année. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 10 juin. L’affluence touristique a battu son plein durant cette période de l’année qui coïncide à la fois avec les vacances scolaires au Maroc et les vacances de Pâques pour les principaux marchés émetteurs.

L'Artisanat affiche de bonnes performances au mois d'avril

Les dernières statistiques publiées par le ministère de l’artisanat montrent qu’au cours du mois d’avril 2019, plusieurs familles de produits ont fait preuve de très bonnes performances. Les articles en dinanderie viennent en tête et se classent au 1er rang en termes d’évolution en enregistrant un taux de croissance de 84% par rapport à avril 2018. Ils sont suivis des produits en poterie et pierre qui marquent un accroissement de 62%, des vêtements traditionnels, du tapis et de la bijouterie avec des évolutions respectives de 59%, 51% et 37%.

Tourisme : les destinations étrangères préférées des Marocains

Les Marocains se rendent de plus en plus à l’étranger, surtout en été. Les agences de voyages se frottent les mains avec des programmes attrayants durant la période estivale où l’offre balnéaire prime. De la Turquie à la Thaïlande, en passant par le Brésil, l’Indonésie, la Malaisie et l’Inde, sans omettre la Grèce, Las Palmas, l’Italie ou encore l’Europe de l’Est, le brésil et les Etats-Unis, la demande pour toutes ces destinations augmente. La reprise de certaines d’entre elles comme l’Egypte et la Tunisie offre plus d’opportunités aux agences et aux voyageurs qui peinent à obtenir des visas Schengen.

Hausse des exportations des produits d'artisanat

Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré en avril dernier, une croissance de 32% par rapport au même mois de l'année écoulée, selon le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale. La répartition par produits fait ressortir que les articles de la dinanderie se positionnent en tête de liste des produits demandés à l’étranger avec un taux de croissance de 84% par rapport à avril 2018, suivis des produits en poterie et pierre (+62%), des vêtements traditionnels (59%), du tapis (51%) et de la bijouterie (37%), précise le ministère dans un communiqué.
Tourisme et artisanat du 10 au 14 Juin 2019

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