Tourisme et artisanat du 11 au 15 Décembre 2017



Veille Maraacid


Les impacts marketing de la recherche vocale

En 2017, on estime que 20% de toutes les recherches effectuées sur un appareil mobile se font de manière vocale. Les appareils utilisés en recherche vocale. Afin d’optimiser votre référencement et votre position dans les résultats de recherche vocale des appareils connectés, vous devez trouver les questions en lien avec votre entreprise que les utilisateurs pourraient poser.

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) fait le point et expose sa nouvelle stratégie

Le Réseau a par la suite exposé sa stratégie triennale 2018-2020 adoptée à l’unanimité. Au niveau de la promotion et la communication, projet phare, le RDTR a mis l’accent sur la promotion digitale. A ce sujet, il s’est lancé dans la refonte de son site web pour valoriser les richesses de la région et afin de répondre à la clientèle passionnée par le tourisme rural.

Clôture du projet de réhabilitation des métiers de l’artisanat traditionnel dans les régions

A la clôture du projet «Réhabilitation des métiers de l’artisanat traditionnel dans les régions du Sud, Centre et Nord-Ouest Tunisien» initié par le partenariat Souk At-tanmia, en collaboration avec le Fonds Emploi de la GIZ et l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), l’exposition d’une collection de produits artisanaux tunisiens est programmée, du 15 au 24 décembre, en marge de la Foire du Tapis au Palais des expositions du Kram. La collection unique de produits artisanaux tunisiens, mêlant tradition et modernité, constitue le fruit d’une collaboration entre des jeunes designers et des artisans tunisiens représentant plusieurs régions de la Tunisie et différentes filières du secteur de l’artisanat.

Les espagnols choisissent le Maroc pour les fêtes du nouvel an

Le Royaume affime de nouveau son positionnement en temps que destination privilégiée des vacanciers en cette fin d’année. Selon l’agence de voyage en ligne ‘’ Rumbo’’, le pays est la première destination ‘’ soleil et plage’’ des réservations des Espagnols pour passer le nouvel an.Plus de 30 % des réservations des Espagnols pour les fêtes de Noël ont choisi le pays comme destination, suivi notamment de la Thaïlande (20%), du Mexique (14%) et de l’Indonésie (9%).

Le Maroc, meilleure destination Spa en Afrique

Le prix de la meilleure destination Spa en Afrique vient d’être décerné au Maroc lors des « World Spa Awards » qui se sont déroulés récemment au Vietnam.Pour décerner ce prix, ses initiateurs tiennent compte de « l’approche des professionnels de l’industrie du tourisme à l’échelle internationale et de l’avis des milliers de clients dans le monde entier pour reconnaître et récompenser les meilleures destinations et les leaders du marché du spa et du bien-être ».Selon la Map, le tourisme de bien-être au Maroc affiche un taux de croissance annuelle de 10%.

Mieux tirer parti du potentiel touristique de la France grâce au numérique

Le CESE recommande de favoriser le tourisme intérieur par un Plan national de départ en vacances des personnes les plus en difficulté. Pour « incarner » le tourisme en France et amplifier sa dynamique, le CESE propose d'instituer un.e interlocuteur.rice unique pour le tourisme auprès du Premier ministre, en complément du Comité interministériel. Enfin, le CESE recommande d'organiser, d'ici à 2019, de nouvelles Assises du tourisme et d'améliorer la couverture numérique des territoires.

Pyrénées-Atlantiques : l'Agence du tourisme passe la seconde

Après une première saison estivale d'observation et de mise en place, l'AaDT est prête pour lancer son outil majeur : un portefeuille de six services dans lequel tous les professionnels locaux du tourisme pourront piocherL'agence, qui remplace le comité du tourisme depuis le printemps, lance son outil majeur : un catalogue de six services pour les professionnels et associationsAprès une première saison estivale d'observation et de mise en place, l'AaDT est prête pour lancer son outil majeur : un portefeuille de six services dans lequel tous les professionnels locaux du tourisme pourront piocher.

La plateforme DATAtourisme voit enfin le jour

Son objectif est de donner accès aux données publiques d’information touristique aux différents acteurs du Tourisme afin de créer des services pertinents au profit des destinations françaises et de favoriser la création d’entreprises.Elle s’adresse aux producteurs de données touristiques publiques (offices de Tourisme, agences départementales, comités Régionaux du Tourisme) et aux ré-utilisateurs de ces données (startups, entreprises, collectivités, etc). « Cet outil est en avance par rapport aux autres secteurs, a déclaré Emma Delfau, sous-directrice du tourisme à la DGE, A terme, les données privées pourront aussi être intégrées ».

Le projet d'avis Tourisme et Numérique voté

Mardi 12 décembre 2017, le projet d'avis sur le tourisme et le numérique a été validé et ce, après une séance plénière réunissant de nombreux acteurs du secteur et hauts fonctionnaires au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Le CESE vote le projet "Tourisme et Numérique" DRLe projet d'avis "Tourisme et Numérique" vient d'être voté mardi 12 septembre en fin d'après-midi suite à une séance plénière au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Les ambitions derrière le rapport "Tourisme et Numérique" porté par le CESE

« L’objectif visé par notre cellule de travail était de trouver comment exploiter la totalité du potentiel touristique de la France grâce, notamment, à l’utilisation du numérique », explique Jean-Louis Cabesprienne lors d'un entretien pour TOM. Les recommandations principales visent à ouvrir une haute école du Tourisme, à lancer un plan national de départs en vacances, à créer des parcours de découvertes par les habitants et enfin à nominer un interlocuteur unique auprès du Premier ministre dédié au Tourisme. « Aujourd’hui, il existe différentes filières éparpillées en France qui permettent de se former au métier de l’hôtellerie, de la restauration ou encore du voyage, mais à l’heure actuelle, aucun établissement de formation n’est en mesure de prendre l’industrie du Tourisme dans son ensemble », analyse Jean-Louis Cabesprienne. Nous demandons donc une intervention de l’État à ce niveau pour instaurer un droit aux vacances, au même titre que le droit au travail en France », souligne Jean-Louis Cabesprienne.

Les résidents, acteurs du tourisme local (Partie 1)

Face à la demande croissante des voyageurs pour des expériences « locales », certaines organisations de gestion de la destination tissent des liens avec les résidents afin de les intégrer à l’activité touristique. Cinq profils de résidents ont été définis selon leur contribution touristique ; plusieurs rôles pouvant être endossés par une même personne :Après avoir établi ces cinq profils, la MONA s’est demandé en quoi les résidents seraient utiles pour dynamiser le tourisme, mais aussi comment les organisations locales pouvaient répondre à leurs besoins.

Hausse des arrivées touristiques à fin octobre

Un total de 9,7 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et octobre 2017, soit une progression de +9% par rapport à la même période de l'année dernière, indique l'Observatoire du tourisme. 108 certificats négatifs délivrés à Oujda en novembre dernierLe nombre total de certificats négatifs délivrés en 2016 au niveau de la région de l'Oriental pour la création d’entreprises s’élève à 2473, en augmentation de 10,2% par rapport à l'année 2015.

L’Organisation Mondiale du Tourisme pose avec Hello Kitty

On trouve par exemple l’actrice Kristin Davis qui a été nommée cette année ambassadrice de bonne volonté par le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Même la chanteuse Shakira avait été nommée ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF. Si ces stars peuvent permettre de mettre en lumière des problèmes dans le monde ; on ne va pas critiquer.C’est « Hello Kitty » qui a été nommée ambassadrice.
Tourisme et artisanat du 11 au 15 Décembre 2017

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