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Tourisme et artisanat du 11 au 15 Juin 2018



Veille Maraacid


Les bonnes affaires d’Emirates sur Casa-Dubaï

Au départ et vers Casablanca depuis son hub de Dubaï, la compagnie a transporté l’an dernier 278.000 passagers.La croissance du trafic de continuation sur l’Asie et le Pacifique au départ du Maroc a poussé Emirates à déployer l’Airbus A380 en mars 2017 sur la ligne Casablanca-Dubaï-Casablanca. La compagnie opère sur la ligne Casa-Dubaï depuis 2002, sur laquelle elle a transporté 2 millions de passagers.

Agences de voyages: La combinaison Mondial/été donne des ailes

Cette dernière comprend les voyages à la carte, l’organisation ou la revente de voyages organisés à l’étranger, la réalisation de la Omra, la réalisation ou commercialisation de l’opération Hajj… Cette activité représente 30% du chiffre d’affaires de 45% des entreprises, plus ou moins 10% pour 37% des agences et moins de 5% pour 18% des opérateurs.Elle représente entre 10 et 35% du chiffre d’affaires pour 79% des entreprises. Il représente entre 40 et 50% du chiffre d’affaires de 22% des entreprises, entre 15 à 20% de 29% des agences et entre 5 à 10% de 28% de l’échantillon.

Etude SAP Concur : quelles sont les attentes du voyageur d’affaires français vis-à-vis de l’IA ? - TOM

Et si la technologie n’en est qu’à ses balbutiements dans le Tourisme, l’étude menée par SAP Concur suggère qu’elle est très attendue par les salariés français. Si seulement 76 % d’entre eux déclarent être familiers avec cette technologie, ils sont 56 % à être convaincus qu’elle constitue un moyen de personnaliser davantage leurs voyages d’affaires. Selon l’étude, 32 % des salariés français voient l’intelligence artificielle comme un moyen d’analyser et donc d’anticiper les coûts relatifs à leurs voyages d’affaires, au moment ou en amont de leurs réservations.

A quoi ressemblera le voyage d’affaires en 2030 ? (Partie 2)

Après s’être interrogé sur le rôle des données dans le prédictif et la personnalisation dans le voyage d’affaires, SAP Concur affirme qu’en 2030, le rôle des partenariats sera d’autant plus important. « Nous avons besoin d’une technologie comme la blockchain permettant aux voyageurs d’être propriétaires de toutes leurs données (visas, passeports, programmes de fidélité, cartes bancaires et préférences de voyage) et de les gérer dans le cadre du grand livre infalsifiable », estime Christopher Baker, Directeur Général EMEA Nord chez SAP Concur. Nous sommes en effet à l’aube d’une nouvelle ère, et pas seulement dans le monde des voyages d’affaires. », conclut l’étude.

A quoi ressemblera le voyage d’affaires en 2030 ? (Partie 1)

SAP Concur vient de publier une étude intitulée « Voyage d’affaires 2030 » dans laquelle le spécialiste du Travel & Expense esquisse un futur du secteur. Mais d’ici 2030, nous devrions être en mesure de limiter son impact grâce à des procédures de réservation plus intelligentes et à des systèmes de gestion des perturbations fonctionnant sur la base de données générées par les voyageurs d’affaires. », explique l’étude, complétée par Jo Dobson, Directrice des ventes au Royaume-Uni et en Irlande pour Carlson Wagonlit Travel : « L’IA existe depuis les années 1970, mais son utilisation dans le domaine des voyages d’affaires était impossible en raison des coûts ».Selon Christophe Baker, Directeur Général EMEA Nord chez SAP Concur, elles appartiennent aux voyageurs : « Chaque personne doit être le propriétaire de ses propres données, s’agissant notamment des passeports, des numéros de carte bancaire, des programmes de fidélité et des préférences personnelles.

Net Managers : Quand les décideurs du Tourisme français rencontrent les géants chinois

Une vingtaine de CEO d’entreprises du Tourisme et du Digital ont défilé sur scène pour présenter leur activité, leurs résultats et ambitions devant un parterre de décideurs chinois avide de faire des affaires. Lancée en avril 2017, elle compte déjà 170 millions d’utilisateurs… Selon elle, c’est une plateforme idéale pour communiquer auprès des digital natives tout comme WeChat sur laquelle on peut développer des mini-programmes pour réserver des billets d’avion, par exemple.Enfin, Catherine Orden a rappelé l’importance des touristes chinois pour le marché français et a invité les entreprises des deux pays à collaborer entre elles à l’image de ce qu’ont entrepris les hôtels Mercure.

Tourisme : la Tunisie 6e pays plus attractif pour les investisseurs

Ainsi, le Maroc se maintient à la 4e place en Afrique et premier au Maghreb, avec 33 unités hôtelières en construction pour un total de 5.456 chambres, juste derrière l’Ethiopie qui réalise un effort considérable de rattrapage avec ses 5.717 chambres en chantier gagnant quatre places par rapport à 2017.Quant à l’Afrique du Sud, elle se positionne au 5e rang avec 37 hôtels pour un total de 4.311 chambres.Top 10 des pays selon le nombre des chambres en construction 2016/2018.

Top 5 : Du changement dans la continuité

Cette semaine, c'est un vent de changement qui soufflait i : du changement durable, du changement uberisable, mais aussi des groupes qui se rapprochent ou s'implantent durablement. Le tourisme bouge. Dans une société en évolution permanente, il faut s'adapter.

L’activité touristique et hôtelière s’organise à Beni Mellal-Khénifra

La région regorge de projets ambitieux. La région attire en moyenne 125.000 touristes par an. La région recèle de sites touristiques divers.

Il existe un énorme potentiel pour la coopération sur le tourisme chez les pays membres de l'OCS

Il existe un énorme potentiel pour la coopération sur le tourisme chez les pays membres de l'OCS Les pays membres de l'OCS sont de proches voisins qui possèdent des ressources touristiques hautement complémentaires, a déclaré Xue Yaping, directeur du département du marketing et de la coopération internationale du ministère de la Culture et du Tourisme, lors d'une conférence de presse organisée à la veille du 18e sommet de l'OCS, qui se tiendra samedi et dimanche à Qingdao. "Actuellement, la coopération sur le tourisme est devenue une part importante de la coopération économique entre les pays membres de l'OCS, et elle contribuera au renforcement et au développement des relations de bon voisinage", a affirmé M. Xue.

LES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE : Leur gestion reviendra aux établissements hôteliers

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a affirmé à Alger, qu'il «est devenu nécessaire d'octroyer aux établissements hôteliers le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes», en vue de la promotion des services touristiques.Pour garantir la réussite de la saison estivale 2018, le ministre a révélé qu'il avait adressé des instructions aux directeurs du tourisme pour «intensifier les opérations de contrôle des établissements touristiques et hôteliers et oeuvrer à rattraper le retard accusé dans la réalisation des infrastructures d'accueil et d'hébergement, en encourageant l'investissement privé». Tout en affirmant que «la réussite de la saison estivale se réalisera à travers la conjugaison des efforts de différents secteurs et l'aplanissement des difficultés», le ministre a indiqué que «l'Algérie recèle tout un potentiel touristique devant être valorisé».

Code du tourisme : qu’est-ce que la Prestation de Voyage Liée ?

Nouveau Code du Tourisme, responsabilité, contrat de voyage, forfait, vente par Internet, CPV, information au client, relations B2B, retard/annulation transport aérien, après-vente, RGPD etc…Les services touristiques (accès à un parc à thème, manifestation sportive ou culturelle etc.) combinés avec les services de voyages (transport, hébergement, location auto/moto) doivent représenter au moins 25% du prix total, en être une caractéristique essentielle ou constituer une telle caractéristique d’une manière ou d’une autre pour constituer une PVL.Avocat au Barreau de Paris, fondatrice du cabinet spécialisé EQUINOXE AVOCATS et spécialisée depuis 25 ans dans les questions relatives aux droit du tourisme et aérien, intervient en conseil comme en contentieux au profit de tous les professionnels du secteur : agences, tour-opérateurs, réseaux, compagnies aériennes institutionnels, start-ups etc.
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