Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 12 au 16 Mars 2018



Veille Maraacid


Egypte: à la veille de la présidentielle, l'embellie du tourisme se confirme

Loin du Caire, dans la cité balnéaire d'Hourghada (est), les touristes étrangers, eux, se prélassent de nouveau face à une mer bleue turquoise, tandis que les bateaux embarquent des groupes de plongeurs.L'année suivante "a été l'une des pires pour le tourisme", dit à l'AFP Hisham El Demery, président du Bureau de promotion du tourisme."Tous les problèmes de sécurité des aéroports ont déjà été résolus", avait récemment assuré à l'AFP la ministre du Tourisme Rania al-Mashat, en marge d'un salon à Berlin.

Les femmes représentent 54% des membres des coopératives engagées dans l'artisanat

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, souligné que les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale contribuent considérablement à l’intégration des femmes dans la vie publique. Concernant la relation entre le secteur de l’artisanat et la presse, Mme El Moussali a relevé qu’une initiative sera adoptée pour assurer le succès à ce partenariat, notamment en honorant le meilleur travail de la presse et des médias axés sur le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale, ce qui contribuera à son développement. M Sajid a ajouté que le secteur de l’artisanat est l’un des secteurs qui consacrent des espaces aux femmes afin de créer ce qu’on appelle la « maison de fabrication », mettant l’accent sur le rôle social important que les femmes jouent, notamment dans les zones rurales.

Tunisie:Le pays, destination de tourisme médical

En marge de ce Salon, un Congrès international s'est tenu les 8 et 9 mars 2018 autour du tourisme médical en Tunisie, sous l'égide des ministères de la Santé et du Tourisme et de l'Artisanat. Ce congrès est destiné à débattre des questions en rapport avec le tourisme de santé dont l'évolution et les tendances du tourisme médical dans le monde, l'offre multidisciplinaire de ce tourisme en Tunisie, le savoir-faire médical dans notre pays, les expériences comparées de pays leaders dans ce domaine (Espagne, Turquie, Malaisie), le tourisme médical inter-africain ainsi que les TIC comme instruments de marketing spécifiques au tourisme de santé et l'accréditation des établissements de soin et des actes médicaux qui sont les garants de qualité.Le tourisme médical est l'un des volets de l'exportation des services liés à la santé.

Tourisme : qui sont les leaders de demain ?

4e > Mathias Vicherat, directeur général adjoint SNCF – 39 ans 7e > Tony Estanguet, président de Paris 2024 – 39 ans 31e > Céline Falco, directrice générale Paris Inn Group – 37 ans

Hôtellerie : les outils et technologies permettant de supprimer les frictions et de créer de la valeur

Le secteur du voyage ne peut plus se contenter de simplement répondre aux attentes numériques des clients technophiles d’aujourd’hui. Les assistants numériques vocaux sont prêts à changer non seulement le secteur du voyage, mais quasiment tous les secteurs auxquels nous avons affaire au quotidien. Faciliter le processus des réservations de remplacement et assister les voyageurs bloqués en temps de crise est un moyen dont le secteur dispose pour répondre aux inquiétudes de ses clients.

Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde

C’est le nombre de touristes chinois venus en France en 2016, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015, qui avait connu un record de fréquentation chinoise, avec 2,2 millions de visiteurs. C’est le montant total, en dollars, des recettes liées au tourisme en 2016 en France, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit 34,37 milliards d’euros. C’est la part du produit intérieur brut généré par le tourisme en France.

Essaouira parmi les 18 destinations à visiter en 2018, selon CNN

Et une belle surprise s’est glissée dans ce classement puisqu’on y retrouve la ville d'Essaouira. Selon ce média américain, Essaouira est l’un des rares endroits où ont été tournées des scènes de la célèbre série Game Of Thrones. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que CNN s’intéresse aux qualités d’Essaouira.

Pub vocale, search, data… À quoi ressemblera la publicité sur les assistants intelligents ?

Les places étant par principe limitées, "le prix de l'inventaire va grimper sur les assistants personnels, au fur et à mesure que leur usage va se développer", prédit Paul Amsellem, président de la régie mobile Madvertise. Dans le cas d'Amazon Echo, qui représente une interface supplémentaire pour commander les produits proposés par la marketplace, Paul Amsellem imagine que "l'assistant poussera dans doute des suggestions présentant les meilleures marges pour Amazon lorsque les requêtes seront génériques." Autant dire qu'en matière de publicité vocale sur les assistants personnels, les marques marchent sur des œufs.

You Tube, Instagram, Facebook... les nouveautés qui vont débarquer

Facebook, You Tube, Instagram. pour suivre toute l'actualité des réseaux sociaux, il faut s'accrocher ! You Tube vient de dévoiler une toute nouvelle manière de changer le fond d'une vidéo sans l'utilisation d'un fond vert. C'est le cas avec You Tube qui vient de dévoiler une toute nouvelle manière de changer le fond d'une vidéo sans l'utilisation d'un fond vert.

PARISCityVISION se renforce encore dans le tourisme connecté et collaboratif avec l’acquisition de Meetrip-Cariboo

En 2016, Meetrip s’offre la plateforme collaborative innovante de Cariboo qui met en relation des touristes avec des habitants passionnés pour leur faire découvrir leur ville au travers de visites immersives et thématiques, hors des sentiers battus.Dans le courant de l’économie collaborative, l’acquisition de Meetrip-Cariboo vient renforcer la digitalisation de PARISCityVISION et réinventer l’offre commerciale du groupe. L’expérience innovante et collaborative proposée par Meetrip-Cariboo répond parfaitement à l’évolution actuelle des habitudes des touristes, qui sont à la recherche d’expériences plus immersives, insolites, individualisées et personnalisées. » déclare Christophe Jeannest, Président du Conseil de surveillance du groupe PARISCityVISION.

Trip Consideration : que vaut la nouvelle offre publicitaire de Facebook ?

A noter que l'offre Trip Consideration est également déployée sur Instagram, filiale de Facebook, et Audience Network, le réseau d'applis et de sites web qui affichent les publicités gérées par Facebook.Plus généralement, la publicité sur Facebook pose question. Plus grave, Facebook doit faire face à la montée en puissance de modules spécifiquement conçus pour bloquer les publicités sur le réseau social, notamment Adblock Plus.

La Tunisie : destination santé

Aujourd’hui, le pays se confirme comme destination médicale, pour plusieurs types de soins. Il attire de plus en plus de patients européens, alors que la Tunisie était choisie depuis un certain temps par des pays voisins, aux d’infrastructures de santé moins développées. Les soins dentaires courants, dont le coût et le faible remboursement sont souvent prohibitifs en Europe, sont prodigués avec un grand professionnalisme dans les cabinets, nombreux et bien équipés, du pays.

Observer les oiseaux, une passion sans limite d'âge en Colombie

La Colombie est le pays au monde qui compte le plus d'espèces d'oiseaux, plus de 1.900Deuxième pays du monde pour la richesse de sa biodiversité, après le Brésil huit fois plus grand, la Colombie est celui qui compte le plus d'espèces d'oiseaux: plus de 1.920, soit 19% de celles de la planète. Surgit alors un calliste multicolore, l'une des 79 espèces d'oiseaux endémiques de Colombie.

Bourse internationale du tourisme : Le Maroc affine son offre

Les professionnels marocains du tourisme participent en force à la Bourse internationale du tourisme (ITB) de Berlin pour reconquérir le marché allemand. Grande offensive de la part des professionnels marocains du secteur du tourisme qui sont déterminés à reconquérir l’un des marchés émetteurs les plus importants au monde: le marché allemand. Mais sur ce volet, c’est surtout la dynamique qualitative qui est importante, car elle devrait pousser les hôteliers à revoir leurs produits et à le façonner d’une manière plus adaptée à la demande et aux normes exigées par les TO.

UTICA : une marche pour célébrer l’habit traditionnel

La Fédération Nationale de l’Artisanat relevant de l’UTICA parraine pour la deuxième année consécutive la grande marche pour l’habit traditionnel à travers les souks de la Médina de Tunis, organisée par l’Association « THOURATHOUNA » (notre patrimoine), annonce l’UTICA dans un communiqué rendu public aujourdhui, 13 mars.Une étude menée en 2015 par l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis dans le cadre du projet MEDNETA a montré les défaillances du secteur et le besoin urgent des artisans de trouver la formule de financement la mieux adaptée à leurs besoins.

Mehdi Qotbi vous donne rendez-vous pour échanger sur la Culture et le Tourisme

En effet, selon des estimations de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme culturel représente 40% du tourisme international, ces estimations sont appuyées par des chiffres de l’ONG Europa Nostra* indiquant que 50% de l’activité touristique en Europe est générée par le patrimoine culturel et le tourisme culturel.(*Fédération Européenne du Patrimoine Culturel)

Lisbonne. Opération séduction du Maroc à la foire des voyages «Mundo Abreu»

Mundo Abreu est une expo-vente où le tour opérateur Abreu expose ses produits et programmes et donne l’occasion au client de voir, réserver et acheter sur place des packages à travers une centaine de guichets de vente directe, a expliqué le délégué de l’ONMT au Portugal, Abdellatif Achachi. Rappelant qu’Abreu est un partenaire de l’ONMT depuis une trentaine d’années, Achachi a indiqué que l’office participait à cette foire pour mettre en avant les atouts touristiques du Royaume et vendre la destination Maroc à travers un espace d’exposition doté de deux guichets exclusifs.Notre présence à cette foire est de nature à accroître la visibilité de la destination Maroc, à travers notamment les gifts distribués aux visiteurs portant des images et des noms de villes marocaines, a précisé le délégué de l’ONMT.

Le Maroc présent au salon international de voyage et de tourisme à Moscou

La 25ème édition du salon international de voyage et de tourisme (MITT) aura lieu du 13 au 15 mars 2018 dans l'espace « Expocentre » à Moscou, avec la participation de l'office national marocain de tourisme (ONMT).Organisé par le groupe de sociétés ITE, leader des services d'exposition sur le marché Russe, ce salon est l'une des plus importantes foires commerciales de voyage et de tourisme en Russie. Les destinations étrangères ainsi que toutes les options possibles de voyage en Russie sont à découvrir dans l’espace MITT. Lors de cet événement, plus de 28.000 visiteurs sont attendus et plus de 1.600 exposants représentant 97 pays.

Start-ups : qui seront les succès et les échecs de l'Open Tourisme Lab ?

Tour Hebdo a passé en revue les 10 start-ups afin d'évaluer leurs chances de réussite. Pour chacune des 10 start-ups, Tour Hebdo se mouille en indiquant un pourcentage de chances de réussite d'ici 2 à 3 ans. - Les chances de réussite : 10%. l'appli étant gratuite, la start-up se finance en faisant payer un abonnement annuel aux domaines qui souhaitent l'affichage de leurs coordonnées complètes.

Goût de France : quand la cuisine sert de levier touristique

Pour atteindre son objectif de 100 millions de touristes d’ici 2020, la France s’appuie sur ses talents gastronomiques, notamment grâce à l’événement Goût de/Good France. Goût/Good France serait donc un outil de promotion de la destination France et « participera activement à l’atteinte de l’objectif gouvernementale des 100 millions de touristes internationaux accueillis et des 60 milliards générés en 2020 », à conclut Jean-Yves Le Drian.

Comment exploiter les données dans le Tourisme ?

La donnée touristique a une certaine valeur qu’il faut exploiter.Les données provenant du secteur privé ne sont pas concernées par les textes. Mais les entreprises peuvent faire le choix d’ouvrir spontanément leurs propres données.

Le Portugal mise sur des hôtels de luxe privés pour rénover son patrimoine

Pour attirer plus de visiteurs tout en entretenant son riche patrimoine historique, le pays loue ses monastères et châteaux décrépis à des groupes privés qui les remettent en état avant de les exploiter.Le pays mise sur la concession de son patrimoine historique à des groupes privés pour diversifier son offre et attirer des visiteurs toute l’année. Le Portugal mise sur des hôtels de luxe privés pour rénover son patrimoine

Tourisme : les gendarmes de la qualité en conclave

Une analyse du bilan statistique des opérations de contrôle pour l’année 2017 dégage un souci majeur pour ce qui du respect des conditions d’hygiène et de la sécurité alimentaire et des mesures de sécurité et de sûreté des établissements touristiques. 530 visites de contrôle des restaurants touristiques2100 visites de contrôle des circuits touristiques et de croisières

Le Tourisme en Tunisie : Pour un retour par la grande porte

L’année 2015 a été particulièrement difficile pour la Tunisie, suite aux attentats terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de visiteurs étrangers [un total de 64 morts, ndlr] et sérieusement endommagé l’activité de l’industrie tunisienne du tourisme, secteur vital de l’économie du pays. A présent, en 2018, la page de vaches maigres est tournée et le redéploiement et l’établissement des hôtels de luxe dans le pays redonnent espoir à la reprise de l’activité économique tunisienne. Cet hôtel viendra s’ajouter au Four Seasons Hotel-Tunis, qui est opérationnel depuis la fin de l’année dernière et marque le premier essai de cette enseigne de renom en Tunisie.

Tourisme médical: La Tunisie classée deuxième en Afrique

"La Tunisie est, aussi, classée deuxième destination mondiale en thalassothérapie après la France," a-t-il ajouté en soulignant que la Tunisie dispose de tous les atouts, notamment d’un personnel médical, paramédical et technique hautement qualifié, pour être une plateforme régionale d’exportation de services de soins.En effet, durant ces dernières années, le secteur médical est en plein essor en Tunisie. Considéré comme référence au niveau des prestations de soins, de la formation médicale et de la recherche scientifique, le secteur public de la santé en Tunisie compte, selon Hammami, 2058 centres de santé de base et 167 hôpitaux dont 23 CHU.
Tourisme et artisanat du 12 au 16 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100815
20150226_095904
rofoof
20150226_101251
cnd