Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 14 au 18 Janvier 2019



Veille Maraacid


L’artisanat, entre craintes et espoirs 

Les présidents de la Fédération des artisans et de la Chambre des métiers ont demandé au nouveau gouvernement – ministre des Classes moyennes en tête – de prendre en compte les besoins des PME lors du traditionnel «pot de Nouvel An», organisé mardi soir.Lex Delles (DP), nouveau ministre des Classes moyennes, a reçu, en quelque sorte, son cadeau de bienvenue de la part de la Fédération des artisans et de la Chambre des métiers. Signe encourageant pour les artisans, le retour du «ministère des Classes moyennes» au sein du gouvernement permettrait de renouer ce dialogue avec un ministre de tutelle, Lex Delles, qui deviendrait une sorte d’ambassadeur:

Donatello revient avec, entre autres, 3 croisières

Donatello commence l’année 2019 avec un nouveau catalogue de près de 200 pages dans lequel on retrouve notamment 3 croisières, sur des bateaux de petite capacité, pour découvrir la Sicile et la Sardaigne par la mer. L’un des itinéraires propose par exemple de naviguer autour de la Sardaigne, au départ de Nice, en 7 jours, avec des escales à Alghero, à Cagliari ou encore à Olbia (à partir de 1190 euros).

Le conseil de pilotage du tourisme veut rassurer sur les perspectives du secteur

Six mois après le dernier comité interministériel du tourisme (CIT) sous la présidence d'Édouard Philippe (voir notre article ci-dessous du 20 juillet 2018), Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, a réuni, le 17 janvier, le troisième "conseil de pilotage du tourisme" depuis le début du quinquennat. Cette instance assure notamment la préparation et le suivi des dossiers entre deux CIT.

Le champion du tourisme Culturel, Greg Richards!

« Le tourisme culturel représenterait près de 40% de l’ensemble du tourisme international et constitue une activité majeure dans des villes historiques et créatives telles que Barcelone. Aujourd’hui , le tourisme culturel se développe également dans de nouvelles directions , celles des industries créatives et du «tourisme créatif ». Telle est l’introduction du nouveau livre en ligne de Greg Richards, pape du Tourisme Culturel anglo-saxon, qui vient de rédiger avec Lénia Marques un excellent document que je vous résume aujourd’hui. Il s’agit d’une très importante réflexion, d’exemples et de bonnes pratiques sur les synergies entre Tourisme et Culture, et qui trace des pistes pour l’avenir.

Tourisme: record de fréquentation en 2018, malgré les «gilets jaunes»

Les manifestations des «gilets jaunes» ont beau peser sur les arrivées de visiteurs étrangers depuis novembre, l'année écoulée marque un nouveau record de fréquentation touristique, en France. Le gouvernement a confirmé qu'environ 90 millions de visiteurs étrangers étaient venus en France en 2018, lors du troisième conseil de pilotage du tourisme, qui s'est tenu ce jeudi sous la présidence de Jean-Yves Le Drian, ministère des Affaires étrangères, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au Tourisme. Il a été l'occasion d'annoncer la création d'un groupe de travail sur le tourisme durable, composé de l'Ademe, du ministère de la Transition de écologique et solidaire, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l'Économie et d'Atout France.

Tourisme balnéaire : Bali dit adieu aux sacs plastique, pailles et touillettes.

Quand vous imaginez Bali, vous avez en tête de superbes plages de sable blanc, des cascades cachées et des paysages à couper le souffle, de somptueuses villas et à juste titre. Mais soyons réalistes, depuis des décennies, Bali lutte contre une crise environnementale sans cesse croissante. L’île paradisiaque ne digère plus son plastique.

Pour l’été 2019, les clubs Jet tours montent en gamme

Le tour-opérateur du groupe Thomas Cook, qui fait des clubs la pierre angulaire de sa stratégie, veut affirmer les différences entre ses deux marques phares pour réussir son été 2019. Il s’appuie notamment sur son offre d’activités, en proposant de nouvelles expériences à ses clients. Après un « très bon hiver » (+7% en chiffre d’affaires, +10% pour les clubs) selon Jean-Emmanuel Chometon, le directeur de Jet tours, le TO déploie sa production estivale, et notamment sa cinquantaine de clubs Jet tours ou Jumbo.

Croisières : il saute du 11e pont pour faire le buzz, la compagnie le bannit à vie (Vidéo)

Sur une vidéo filmée par l’un de ses amis, on le voit sauter depuis le balcon de sa cabine et plonger, pendant plusieurs secondes, vers l’océan. Si l’arrivée n’est pas filmée, elle aurait pu avoir de graves conséquences pour Nick Naydev, le onzième pont du Symphony of the Seas se situant à une quarantaine de mètres de hauteur. Miraculeusement, le jeune homme ne se blesse que légèrement, se plaignant de maux au dos, au coccyx et de difficultés à marcher pendant quelques jours.

Hôtellerie: 2019 s’annonce prometteuse pour Accor

2018 aura été un bon cru pour le groupe Accor et le secteur touristique en général. «Une belle année synonyme d’expansion et de nouvelles ouvertures», selon les termes d’Ismaïl Loubaris, directeur des ventes, marketing et distribution chez AccorHotels. L’année écoulée aura été marquée par de nouvelles ouvertures, notamment à Mohammedia (Ibis et Novotel) et la montée en puissance de la marque Fairmont.

We’re in the era of overtourism but there is a more sustainable way forward

Tucked away in a seemingly idyllic spot in the South Pacific, New Zealand is not immune to such concerns, which is why Massey University is hosting the world’s first research conference on tourism and the sustainable development goals this month. Between 2013 and 2018, international tourist arrivals in New Zealand grew by 1.2 million to a total of 3.8 million. During the 12 months to March last year, tourists spent almost $40 billion, and the industry now provides one in every 12 jobs.

Almost 30,000 French Retirees Spend Winters in Morocco

Seduced by the gentle climate and the cheap cost of living, many French retirees spend their winters in Morocco to spend some quality months away from their routines. The French TV channel, France2, stated that 30,000 retirees spend their winters in Morocco and come back to France in the spring.French retirees made Morocco their second homeland due to the gentle climate in winter, sunny weather year-round, welcoming locals, and a living cost that rises their purchasing power.

La communication touristique au menu de la 10 édition des Mardis du Tourisme

Pour exceptionnelle, la 10ème édition des Mardis du Tourisme du 15 janvier, cycle de conférences initiées par Premium Travel News, l’aura vraiment été. D’abord par son aspect logistique, consistant à inviter, pour un débat croisé, un panel de 3 intervenants experts au lieu d’un seul comme auparavant, 2 modérateurs et une thématique fort édifiante pour amorcer la nouvelle année : la communication touristique sous toutes ses coutures. Et il y a de quoi. La communication entre professionnels, public et privé, peine à se jouer sur un seul terrain avec un même esprit d’équipe mobilisateur dans la collectivité pour une noble cause. Car à quoi bon prétendre que la communication touristique se développe si les acteurs du secteur soliloquent comme ils peuvent dans leur Tour de Babel ?

Projet de développement des stations de ski au Maroc

La SMIT a entrepris avec le ministère du Tourisme l’initiative d’élaborer un Projet d’élaboration du Plan de Développement du tourisme de ski et de montagne au niveau de la Station de Ski d’Oukaimeden dans la province d’El Haouz relevant de la Région de Marrakech/Safi. Ce projet ambitieux que l’on espère plus élargi pour englober toutes les stations de Ski et de Montagne du Maroc (dont Michlifen, Habri, Borj Doumergue et pourquoi pas aussi Bouyblane), a fait objet d’une présentation lors d’un Atelier organisé la semaine dernière au niveau de la Province d’El Haouz à Tahanaoute visant à définir un plan d’action pour assurer le développement approprié du tourisme de ski et de montagne à Oukaïmeden.

Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

Forte de son patrimoine, la région du Souss-Massa regorge d’un savoir-faire artisanal qui s’est construit à travers les siècles. Tapisserie, maroquinerie, boiserie, bijouterie, poterie et plâtrerie… la région se démarque entre autres à travers six principales filières d’artisanat. Ce patrimoine ancestral n’attend donc qu’à être mis en valeur. Pour y parvenir, trois projets sont en cours d’études par l’Agence régionale d’exécution des projets de la région du Souss-Massa (maître d’ouvrage). Il s’agit de la réalisation d’une zone d’activités artisanales, d’un centre d’appui technique dans le domaine de la bijouterie et d’un village de potiers. Pour l’agence, le potentiel artisanal de la région demeure donc sous-exploité du fait de certaines problématiques telle l’insuffisance des investissements matériels et immatériels.

Taounate : Plus de 28 MDH pour le développement de l’artisanat

Le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale met en œuvre, dans la province de Taounate, un programme d’un investissement de plus de 28 MDH pour le développement intégré de l’artisanat au cours des trois prochaines années. Ce programme tend à promouvoir les métiers d’artisanat dans une province qui regorge d’atouts, malgré «le manque d’infrastructures de base» susceptibles de favoriser le développement du secteur, lequel constitue un pourvoyeur d’emplois et de valeur ajoutée pour la région.

Quand tout le monde gagne à s’impliquer

Avec son programme pour les adolescents, le Village Aventuria a répondu à une demande très forte des écoles de la région. Le directeur général, monsieur Éric Poulin, explique que celles-ci cherchaient des lieux plus proches pour tenir des activités aidant à développer le leadership et l’estime de soi chez les adolescents. Le principal défi concerne le financement. Les coûts fixes de l’entreprise génèrent une certaine pression sur l’organisme. L’équipe du Village Aventuria a néanmoins réussi à créer un réseau de partenaires, à diversifier ses activités et à développer une visibilité auprès des touristes pour s’assurer une stabilité financière.

Marrakech: Carton plein pour l’aérien

De bonnes perspectives pour le tourisme à Marrakech pour l’an prochain. Plusieurs compagnies aériennes annoncent de nouvelles liaisons ou encore le renforcement de l’existant. Quand on sait que l’aérien est le nerf de la guerre, l’arrivée de nouvelles compagnies low-cost ou l’ouverture de nouvelles dessertes permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour la ville. Ainsi, l’ONDA annonce pour la saison 2019 pas moins de 26 nouveaux vols au départ de 13 pays européens. Cela se traduit par une offre aérienne supplémentaire de 168.936 sièges avion. Les vols sont opérés par les low-cost mais l’on constate néanmoins un retour important des compagnies régulières.

Gilets jaunes et tourisme : les conséquences sont bien là

Le résultat ne faisait guère de doutes, mais les chiffres manquaient encore. C'est désormais chose faite avec les annonces de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, et de Christian Mantei, directeur général d'Atout France. Ceux-ci s'exprimaient lors d'une visioconférence avec une dizaine d'ambassadeurs de France à l'étranger, afin d'évaluer l'impact du mouvement des "gilets jaunes" - et des images de violences qui ont tourné en boucle à l'étranger - sur les flux touristiques.

ASSISES DU TOURISME : Bounafaa met les bouchées doubles

Une rencontre de deux jours, d'orientation, de positionnement stratégique et de contractualisation des objectifs à atteindre en 2019, a débuté ses travaux, hier, à Alger, en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud. La première journée de cette rencontre, été dédiée, hier, à des communications d'experts et de cadres du Groupe HTT, a mobilisé des experts nationaux et internationaux spécialisés en management et en marketing touristique opérationnel et en système d'information. La seconde journée sera entièrement consacrée, aujourd'hui, au bilan 2018 devant être présenté par les P-DG et DG des filiales ainsi qu'à la contractualisation des objectifs stratégiques et opérationnels de l'année 2019 avec les managers des filiales et des directeurs d'unités. Cet objectif devra être atteint avec les 17 filiales du Groupe HTT que préside Lazhar Bounafaa.

Communication : pourquoi allez-vous TUI partout en 2019 ?

Classé premier tour-opérateur du classement des marques de voyages, en décembre 2018, TUI n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. En cette nouvelle année, le voyagiste vient de mettre sur pied une nouvelle campagne publicitaire sur tous les supports.

Tourisme : promouvoir la destination Algérie

Le Centre de conventions d’Oran abritera du 21 au 24 février la 10e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports, de l’équipement et services pour hôtels et restauration. ‘‘SIAHA’’ est une manifestation économique dédiée au tourisme et constitue un rendez-vous annuel très important pour les professionnels du tourisme. C’est un espace d’échange et de partenariat qui favorise les rencontres ‘‘B to B’’ et ‘‘B to C’’ dont l’objectif principal est de «promouvoir» la destination Algérie. Les organisateurs tablent cette année sur plus de 10.000 visiteurs alors que durant les quatre jours de la précédente édition ils ont eu la visite de 9.000 personnes.

Tourisme méditerranée

Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité.

En 2018, les touristes chinois ont voyagé plus et dépensé toujours plus

En dépit d'un ralentissement économique qui fait l'objet de nombreuses discussions en Chine, les touristes nationaux n'ont pas réduit leurs voyages à l'étranger en 2018, bien au contraire même. Ainsi, selon les données de l'Académie chinoise du tourisme (CTA) publiées le 8 janvier, l'année dernière, les voyageurs chinois ont effectué 140 millions de voyages à l'étranger, en hausse de 13,5% par rapport aux 129 millions de l'année précédente.

Visiter le Tibet va devenir plus facile pour les étrangers

Grâce aux efforts du gouvernement régional pour stimuler le tourisme, il va désormais être plus facile et plus rapide de demander un permis de voyage au Tibet cette année pour les touristes étrangers. La région autonome du Tibet envisage ainsi de réduire de moitié le délai d'obtention des permis de voyage pour les touristes étrangers en 2019, a déclaré le 10 janvier Qi Zhala, président du gouvernement régional. Actuellement, il faut normalement au moins 15 jours pour recevoir ce permis après dépôt des documents demandés.

Tourisme : L’hôtellerie mise désormais sur la blockchain

La blockchain est loin d’être une utopie. Certaines compagnies aériennes utilisent déjà cette technologie. Le géant allemand du tourisme TUI utilise la blockchain en interne pour le moment. Mais c’est le secteur hôtelier qui semble être en pointe dans l’utilisation de la blockchain.

Les tout-petits voyagent aussi

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant nécessite davantage de planification pour les parents. La liste des choses à apporter est substantielle, les préoccupations sont multiples et la logistique sur place se fait parfois laborieuse. Malgré tous ces défis, nombreux sont ceux à partir à l’aventure avec leurs bambins. Les parents de jeunes enfants sont issus majoritairement de la génération du millénaire (nés entre les années 1980 et 2000). Ils sont nombreux à vivre leur parentalité différemment de celle des générations précédentes. Ils ont voyagé avant d’avoir des enfants et souhaitent poursuivre leur découverte du monde, accompagnés de leur progéniture. Au Québec, plusieurs profitent de leur congé parental pour effectuer un périple allant de quelques jours à plusieurs mois.

Morocco and Bahrain Discuss Tourism Cooperation

Bahrain Tourism and Exhibitions Authority (BTEA) CEO Sheikh Khaled bin Humood Al Khalifa received last week Morocco’s Ambassador to Bahrain Ahmed Rashid Khatabi in Sanabis, Bahrain, near Manama. The two sides discussed ways to enhance bilateral relations and areas of cooperation, especially in the tourism sector.

Tarifs spéciaux 2019 : Emirates surprend ses voyageurs marocains

«Qu’il s’agisse de célébrer une occasion spéciale, pour des vacances en famille, de faire le voyage de sa vie ou pour rendre visite à la famille ou les amis, il n’y a jamais de meilleur moment pour que ces résolutions de voyage se transforment en projets de voyage. Emirates offre la possibilité d’explorer d’excellentes destinations à un prix avantageux, tout en s’assurant que le voyage à bord en lui-même soit une expérience inoubliable», souligne Rashed Al Fajeer, directeur général d’Emirates au Maroc.

Les voyages entre la Chine et les pays le long de "la Ceinture et la Route" dépasseront 85 millions d'ici 2020

Les voyages entre la Chine et les pays participant à l'initiative "la Ceinture et la Route" devraient dépasser 85 millions d'ici 2020, selon un think-thank. D'après un rapport de l'Académie des sciences sociales de Chine (CASS), les voyages effectués par les touristes chinois dans ces pays sont passés de 15,49 millions en 2013 à 27,41 millions en 2017, soit un bond de 77% en cinq ans.

3e Rencontres du Snav (2) : Nouveaux comportements des consommateurs

Il s’en est dit des choses ce week-end à Tozeur. Du 15 au 18 octobre les professionnels du voyage étaient en effet réunis dans la ville du sud tunisien, à l’initiative du Snav, les professionnels du voyage (Organisation nationale des professionnels du voyage, présidée par Georges Colson). Et quand les professionnels se rencontrent… Il est peu question de crise ou de syndrome H1N1. Une actualité qui fâche… d’autant que beaucoup d’agences de voyage et tours opérateurs ont vu leur chiffres d’affaires chuter ces derniers mois…

En 2019, adoptez un tourisme éco-friendly

La tendance écologique se fait aussi ressentir dans le tourisme. Mettre en place un geste écologique par jour à appliquer autant chez vous que au travail, établir une charte éco-responsable avec votre direction, valoriser les acteurs locaux qui participent au développement durable, partager des expériences éco-friendly … Comme je compte aussi jouer le jeu, je vous partage ma première action de 2019 … une petite partie sur les éco-gestes à mettre en place pendant ces vacances à destination des lecteurs du guide hébergement de l’Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral !
Tourisme et artisanat du 14 au 18 Janvier 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
maraacid
abh
rofoof
20150422_121229
20150226_101251