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Tourisme et artisanat du 15 au 19 Avril 2019



Veille Maraacid


Promotion : les Conseils régionaux du tourisme exigent plus de moyens

Les CRT exhortent les professionnels à participer à la promotion de leur région.«Le plan d’action 2018 qui comprend la réalisation de capsules vidéo, d’affiches de la région, de guides des circuits touristiques en trois langues, de reportages, d’application mobile, de rafraîchissement du site officiel et de promotion de nos atouts touristiques sur les réseaux sociaux coûtent environ 2,8 MDH. 

Le Festival Mawazine et ses répercussions touristiques

Déjà au deuxième rang des plus grandes manifestations musicales de la planète, la 18èmeédition du Festival Mawazine des Rythmes du Monde, aura lieu du 21 au 29 juin prochain. Avec autant de talents réunis en un seul lieu, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est, comme le pays qui l’accueille, un carrefour de rencontres exceptionnelles. Nous reviendrons bien sûr sur cette 18ème édition de Mawazine pour donner un programme complet des différents concerts, des scènes où ils auront lieu ainsi qu’une liste des artistes à applaudir durant ses jours et ses nuits de musique de tous les Rythmes du Monde.

Les derniers chiffres du tourisme au Maroc

Près de 1,59 million de touristes ont visité le Maroc entre janvier et février 2019, en progression de 7,6% par rapport à la même période un an auparavant (+9% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l’étranger), selon l’Observatoire du tourisme. Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, la France (+12%), l’Italie (+11%), le Royaume Uni (+10%), l’Espagne (+9%), l’Allemagne (+6%), la Hollande (+7%) et la Belgique (+3%), précise l’Observatoire dans sa dernière note sur les statistiques du tourisme au Maroc.

Les premiers chiffres 2019 du tourisme en Thaïlande

Du 1er janvier au 14 avril, la Thaïlande a enregistré de belles performances, avec une croissance globale de 6,3% selon les données consolidées de l'institut ForwardKeys. Cette progression, en nombre de clients enregistrés via les GDS (et donc les agences, TO et compagnies aériennes) se vérifie pour toutes les portes d'entrée principales du pays, à l'exception de Krabi (-22,3%). Preuve de l'engouement renouvelé de nos compatriotes à l'égard d'une des stars de l'Asie, pendant la haute saison que représente l'hiver.

Ryanair lance une ligne Londres-Essaouira dès octobre prochain

Le Conseil provincial du tourisme d'Essaouira a annoncé, ce lundi 15 avril, la réouverture officielle de la ligne Londres-Essaouira à partir du 29 octobre prochain. Après le lancement de nouvelles lignes reliant plusieurs villes du royaume à des destinations européennes comme Agadir-Milan-Bergame, Marseille-Ouarzazate, Bruxelles-Essaouira ou encore Toulouse-Oujda, Ryanair reliera l'aéroport de Londres-Stansted à celui d'Essaouira Mogador.

Risma livre le pouls du secteur touristique

A fin décembre 2018, le secteur du tourisme marocain est en amélioration par rapport à 2017, avec un taux d’occupation en hausse de 3 pts à 46%, une hausse des nuitées de +8,4% contre fin décembre 2017 et une hausse des recettes voyages à +6% comparativement à fin décembre 2017. Ces sont là les indicateurs livrés par le management de Risma pour planter le décor avant de livrer ses performances financières au 31 décembre 2018.

Opération culture: Fès se dote de deux musées

L’Avenir de Fès sera touristique, académique et patrimoniale. De nouvelles ambitions sont tracées pour la capitale spirituelle constituant une relance effective du tourisme d’un patrimoine renouvelé grâce à l’impulsion royale. «L’ensemble des acteurs du secteur touristique et des composantes de la société sont appelés à investir pour que le patrimoine immense de Fès puisse aider à faire décoller cette ville millénaire et faire en sorte que ce passé contribue à construire le futur des nouvelles générations», estime Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Transport Aérien.

Air France double les fréquences de vols Marrakech-Paris CDG

Depuis le 31 mars et jusqu'au 26 octobre, Air France propose 13 vols par semaine au départ de Marrakech vers Paris CDG."Air France accompagne le développement du tourisme au Maroc et répond aux besoins des opérateurs économiques", explique la compagnie française dans un communiqué.L'offre d'Air France Maroc passe ainsi à 59 vols hebdomadaires au niveau national en direction de l'aéroport de Roissy CDG. "Les horaires ont été étudiés pour offrir une grande flexibilité à ses clients vers Paris et plus de 1.000 destinations dans le monde", explique Air France.

Fès : Une cure de jouvence pour la Médina

Une nouvelle vie pour la Médina de Fès. En effet, SM le Roi Mohammed VI a visité, lundi, plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès, et procédé au lancement des travaux de restauration du musée «Al Batha» et de construction d’un musée de la culture juive. 

Tourisme vert: Les 10 pépites à visiter au Maroc

Le Maroc regorge de somptueux sites pour la randonnée ou le trecking. Il y en a partout dans les quatre coins du pays pour tous les goûts et tous les niveaux, ce qui fait du royaume un véritable paradis pour les passionnés du tourisme vert.

Tourisme: les CRT réclament plus de moyens pour la promotion

Les Conseils régionaux du tourisme (CRT) déplorent le manque de moyens financiers et, surtout, le retard des versements de la contribution de l’ONMT. Ce qui a pour conséquence de les contraindre à souvent reporter ou geler leur plan d’action. «Le plan d’action 2018, qui comprend la réalisation de capsules vidéo, d’affiches de la région, de guides de circuits touristiques en trois langues, de reportages, d’applications mobiles, de rafraîchissement du site officiel et de promotion de nos atouts touristiques sur les réseaux sociaux, coûte environ 2,8 millions de dirhams. 

Tourisme de croisières : Mobilisation record pour le Maroc à Miami

Auprès de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), participeront aussi les Conseils Régionaux du Tourisme de Casablanca, de Tanger et d’Agadir, mais aussi la Société de Gestion du Port de Tanger Ville. D’autre part, six agences de voyages et un agent maritime prendront également part au salon afin de démarcher des armateurs.

Les atouts touristiques du Maroc dévoilés aux opérateurs et agences de voyages azerbaïdjanais

L'ambassadeur du Maroc à Bakou, Adil Embarch a offert un dîner de travail, jeudi 3 avril 2019, au profit d'une trentaine de tours opérateurs et agences de voyages azerbaïdjanais ainsi que trois compagnies aériennes (Air Arabia, Qatar Airways et Turkish Airlines) qui desservent le Maroc, indique l'ambassade du Maroc en Azerbaïdjan dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Tourisme : Offensive marocaine en Ukraine

La 25ème édition du Salon international de voyage et de tourisme s'est ouverte, mercredi, à Kiev en Ukraine avec la participation du Maroc. Ce Salon de deux jours qui connaît la participation de 300 tours opérateurs et de professionnels de tourisme représentant 23 pays, offre un cadre de rencontres et d’affaires entre professionnels du secteur pour la promotion de leurs produits et la prospection de nouveaux marchés.

Tourisme: 40 nouvelles dessertes aériennes au Maroc prévues dès l'été 2019

Cap sur le Maroc cet été. L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) annonce que la saison estivale 2019 sera marquée par l'ouverture de 40 nouvelles routes aériennes entre les principaux marchés émetteurs et les différentes régions du royaume. Ainsi, 85 fréquences hebdomadaires vont s'ajouter aux plus de 1.200 déjà existantes, ce qui représentent pas moins de 456.686 sièges additionnels, précise l'office dans un communiqué.

Les lieux de tournage de « Game of Thrones », une manne touristique

De l’Islande à la côte dalmate en passant par l’Irlande du Nord, les sites apparus au fil des saisons attirent les fans de la série, au bénéfice des économies locales. En Irlande du Nord, en Islande, en Espagne ou encore en Croatie, les lieux de tournage de la série attirent déjà des foules de voyageurs. Depuis 2011 et le lancement de la série, le tourisme dans la ville a augmenté de 9 % à 12 % chaque année.

Zones d’expansion touristique : Validation de 64 plans d’aménagement

«La validation des plans d’aménagement de ces ZET contribuera à la promotion du secteur du tourisme à travers l’amélioration des conditions d’investissement souvent butant sur la disponibilité du foncier», a précisé la même responsable au deuxième jour de la 3e édition du Salon international «Cirta-Syaha 2019».

Tourisme : Meknès lance une application mobile pour ses visiteurs

Une nouvelle application mobile destinée aux visiteurs de la cité ismaïlienne vient d’être lancée par le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès. ‘’VISITMEKNES’’ est une application gratuite qui permet aux visiteurs d’organiser leur séjour grâce à une ‘’offre touristique complète’’, rassemblée autour des itinéraires et thématiques de découverte communs aux trois entités préfectorales (Meknès, Moulay Driss Zerhoun et Volubilis).

Accéder à la nature en transport collectif

En fonction depuis juin 2016, Nana une start-up montréalaise de la cohorte des entreprises « incubées » 2018-2019 du MT Lab, a été créée dans le but de faciliter l’accès à la nature pour les touristes. Des stations de ski favorisent le transport en communProposez-vous un service de transport en commun qui facilite l’accès à votre attrait ?

Air France double ses vols Marrakech-Paris

La compagnie aérienne Air France a doublé ses fréquences au départ de Marrakech en proposant, depuis le 31 mars et jusqu'au 26 octobre 2019, 13 vols par semaine au départ de la ville ocre vers Paris CDG.« L’offre d’Air France Maroc passe ainsi à 59 vols hebdomadaires au niveau national en direction de Roissy CDG. 

Restauration : le patronat veut mieux payer ses salariés afin de recruter plus facilement

Le patronat de la restauration propose lundi une rémunération dite "au service", soit un prélèvement opéré sur le chiffre d'affaires, et une sanctuarisation de la TVA à 10% pour rendre le secteur plus attractif dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre.

Tourisme Informel et « all inclusive » provoquent une baisse des recettes du tourisme

Depuis l’été dernier, les recettes touristiques mensuelles en devises stagnent ou reculent de mois en mois. Ainsi, la dernière publication de l’Office des changes montre que les deux premiers mois de l’année 2019 ont engrangé 10,274 MMDH contre 10,795 pour la même période de 2018. 

C’est le printemps chez SpeedMedia

Le retour des beaux jours coïncide avec l’éclosion de nouveautés chez le fournisseur de technologie des professionnels du tourisme. Du « widget » vols pour les kits à l’intégration du e-Chèque-Vacances en passant par le nouveau design des kits, on vous explique tout. Les kits de SpeedMedia s’offrent un véritable rafraîchissement tout en conservant leur côté intuitif. L’agent de voyages est un expert dans son métier et pas un geek : SpeedMedia l’a bien compris.

La Thaïlande sans les touristes !

Le Pays du sourire est aujourd’hui victime de son (immense) succès : plages bondées, localités peuplées de touristes, sourires forcés… pourtant, ce fabuleux pays, à la culture forte et à la population si accueillante, a mille trésors à offrir à ceux qui savent s’écarter des sentiers battus. Ce que propose l’agence Sawa Discovery. Emelyne, sa responsable, nous en dit trois mots…

New York voit rouge, son tourisme pas vraiment

L’Unicef, notamment, a lancé un cri d’alarme devant la recrudescence de la rougeole dans le monde en soulignant que dix pays, dont le Brésil, l’Ukraine et la France, étaient responsables de trois-quarts environ de l’augmentation totale des cas en 2018. À l’échelle mondiale, 98 pays ont signalé un plus grand nombre de cas de rougeole en 2018 par rapport à 2017, ce qui entrave les progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie hautement évitable, mais potentiellement mortelle, note l’agence des Nations Unies pour l’enfance (ONU) dans un communiqué.

PAPA à la rescousse d’Agadir

Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa vient de se doter d’une nouvelle stratégie touristique 2019-2021 dénommée PAPA. Il était temps, les professionnels en ressentaient grande-ment l’absence. Le challenge de l’aérien est pour sa part très important dans cette stratégie, dans la mesure où il nécessite la consolidation des acquis pour accroître et élargir la connectivité aérienne de la destination grâce au volet partenarial avec l’Office marocain du tourisme, le Conseil régional Souss-Massa, les tour-opérateurs, et d’autres compagnies aériennes. «Nous avons adopté une nouvelle identité visuelle, qui puise ses origines et son inspiration dans la forme territoriale de la région Souss-Massa», précise le président du CRT.
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