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Tourisme et artisanat du 15 au 19 Janvier 2018

Veille Maraacid


Trois astuces pour un programme de séjour personnalisé

Jusqu’où peut-on aller pour personnaliser les séjours ? Personnalisation des critères de séjourPour aller encore plus loin dans la personnalisation, regardons le site discoveryourhawaii.

La créativité peut-elle supplanter l’identité d’une destination ?

Nord Ouest de l’île de Madère. Et c’est bien eux la richesse de l’île, son avenir économique et touristique. Or, si les habitants restent à l’extérieur de cette économie touristique, si le territoire ne fusionne pas avec la destination, Madère continuera à subir les effets du temps et donc ne pourra pas répondre aux attentes de ces nouveaux voyageurs en quête de sincérité, de rencontres, d’apprentissage, d’inspirations.

Maroc-Guatemala : Vers le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’artisanat

Les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’artisanat et de l’économie sociale ont été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre la secrétaire d’État chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, et l’ambassadeur du Guatemala au Maroc, Jacobo Cuyun Salguero.

LES MONTAGNES À BÉJAÏA S'Y PRÊTENT : L'écotourisme, une solution durable

«Le rôle de l'écotourisme dans le développement local et la création de l'emploi et la richesse», était le thème d'une conférence organisée avant-hier, par le collectif des jeunes «Fakar M'dintek» et quelques experts du domaine du tourisme, dont Mourad Khoudil et Kamel Ifaticen, qui ont mis la lumière sur l'importance et l'urgence de renouer avec son patrimoine, qu'il convient de protéger, s'agissant d'une source et d'un outil durable et efficace à même de consolider l'économie locale et nationale dans une conjoncture de crise.Le collectif des jeunes «Fakar M'dintek» a voulu intervenir en collaboration avec l'association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel de la ville de Béjaïa. Le collectif d'architectes et d'ingénieurs envisage d'implanter un village agrotouristique et de tourisme montagnard à Tazeboujt pour révéler le patrimoine immatériel amazigh et naturel de la région.

La France bénéficie de l'envolée du tourisme mondial

L'an dernier, le nombre de touristes dans le monde a bondi de 7%. La France reste le pays le plus visité tandis que l'Espagne a connu une hausse record de fréquentation.Plus globalement, l'OMT constate que l'Europe reste le continent le plus visité au monde, et ce malgré sa maturité.

Le tourisme mondial s'est envolé en 2017, France et Espagne en tête

"Nous estimons que l'Espagne deviendra la deuxième destination mondiale en arrivées" en 2017, devant les Etats-Unis, qui ne publieront leurs données officielles qu'en juin, a ajouté le secrétaire général de l'OMT Zurab Pololikashvili, prévoyant par ailleurs une tendance "assez bonne" pour la Catalogne en 2018.Les Etats-Unis, deuxième destination mondiale en 2016 avec 75,6 millions de touristes ont en revanche enregistré un "recul", souligne l'OMT, sans donner de chiffre annuel ou d'explication sur les facteurs. Pour 2018, l'OMT s'attend à une croissance de 4 à 5% du nombre de touristes dans le monde.

Le nouveau France.fr, une invitation au voyage ?

Le média célèbre les atouts emblématiques de la France : ses destinations et leur identité forte, son art de vivre, son patrimoine et sa culture, les événements qui la font vibrer et les talents qui l’animent.Les 31 “destinations” sont sans doute les marques régionales retenues en 2015 pour promouvoir la France à l’international et qui ont bénéficié pour la plupart de contrats de destinations. Ce site portail concentre la plupart des problématiques des sites de destinations.

OMT : les arrivées internationales en hausse de 7%

Les signaux sont au vert du côté de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) qui annonce une hausse de 7% des arrivées de touristes internationaux. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard. L'organisation mondiale du tourisme table sur une croissance continue en 2018 mais plus modérée à un rythme de 4% à 5%.

Wahida Jaiet : « Je pars pour relancer la Tunisie sur le marché britannique »

L’Echo touristique : Quelle stratégie pensez-vous déployer pour faire redémarrer la Tunisie sur le marché britannique ? Wahida Jaiet : J’attends d’être sur place pour avoir le retour de mes partenaires. D’une manière générale, je suis quelqu’un qui prêche toujours le rapprochement avec les partenaires, les réseaux de distribution, les TO… C’est un travail conjugué, concerté, c’est aussi un travail de terrain. Il faut informer, expliquer, éclairer, apporter du contenu, repositionner les choses, rectifier quand l’image ou la compréhension ne sont pas correctes. C’est tout cela qu’il faut soigner le plus possible.

Le poids du tourisme dans l’économie canadienne

Contribution directe du tourisme au PIB.La contribution totale du tourisme au PIB en 2016 était 3 fois plus élevée que sa contribution directeL’argent dépensé par les visiteurs étrangers au Canada (exportations) constitue une composante clé de la contribution directe du tourisme à l’économie du pays.

Dix ans de tourisme durable

Le portail Voyageons-Autrement.com a dix ans, dix ans et l’envie de rassembler en un ouvrage un travail de fond réalisé jour après jour depuis 2008. Sans jamais prétendre à l’exhaustivité, notre portail s’est efforcé jour après jour de mettre en lumière une multiplicité d’acteurs, des plus petits aux plus grands, des plus classiques aux plus insolites, et ce, avec toujours en ligne de mire un unique objectif : valoriser ceux qui s’engagent, leur donner de la visibilité mais aussi créer de l’exemplarité, désenclaver les bonnes pratiques, relier, fédérer, mettre en lumière, en un mot, encourager en texte et en image toutes les initiatives durables.Et ce, dans l’optique de faire émerger une forme de « tableau » du tourisme durable sur dix ans.

Comment offrir une expérience authentique ?

Lors du Gueuleton touristique organisé par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQÀM le 5 avril dernier, deux conférenciers français ont partagé leurs réflexions à propos d’un enjeu d’actualité dans l’industrie : « Prendre le virage local : comment offrir une expérience authentique ». L’aspect créatif se reflète dans la manière de communiquer avec la clientèle. Sophie et Pierre conseillent de mettre de côté les plateformes numériques et de redonner de l’éclat aux supports imprimés
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Quelques tendances à surveiller

Les chaînes hôtelières et les agences de voyages en ligne savent qu’elles sont dépendantes les unes des autres ; la question est de savoir en quels termes économiques et dans quelle mesure. Si les grandes chaînes sont absentes des sites des agences de voyages en ligne et sont de plus en plus remplacées par des hôtels indépendants et de petits groupes hôteliers, les agences de voyages en ligne pourront profiter de commissions plus élevées pendant un certain temps, mais leurs clients se rendront compte bien assez vite qu’elles ne sont pas l’endroit idéal pour obtenir une vue complète du marché et pourraient les délaisser. Quant aux chaînes d’hôtels, elles ont aussi besoin des agences de voyages en ligne pour attirer les consommateurs qui accordent plus d’importance aux tarifs les plus bas qu’à la fidélité, et qui ne réservent pas directement sur le site Web de l’hôtel.
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Qui sera le touriste de demain?

Bien que davantage d’individus auront la liberté de voyager, les touristes chercheront à réduire leurs inquiétudes et leur stress face aux tensions mondiales, aux enjeux sécuritaires et au réchauffement climatique. Tensions mondiales et enjeux sécuritairesTensions mondiales et enjeux sécuritaires
  • Source : .Web
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De Hipsterville au tourisme social

Des chercheurs européens s’intéressent à la création collective d’images de marque, au tourisme urbain dans les quartiers branchés, au tourisme social… et à bien d’autres choses encore !Ces quartiers occupent une place grandissante dans le marketing des destinations. Enfin, M. Nilsson s’interroge sur la durabilité d’un tel type de tourisme, compte tenu d’une croissance de la fréquentation de ces quartiers par les voyageurs qui pourraient, conséquemment, fragiliser l’écosystème en place.

Pourquoi le tourisme d’affaires a la cote ?

Appelé « leisure travel » par les anglophones, le tourisme d’affaires est actuellement une activité non négligeable pour les sociétés. Un peu différent du tourisme d’agrément, ce voyage permet aux acteurs du monde des entreprises, des associations ou aux institutions de trouver un cadre à travers lequel ils pourront trouver des pistes de solution pour le développement de leurs activités. Aujourd’hui, l’intérêt du tourisme d’affaires oblige certains acteurs qui sont dans d’autres domaines à organiser des séjours pour mieux développer leurs activités.

Regard sur les tendances du tourisme d 'affaires

La technologie est perçue par les voyageurs d’affaires comme un outil pour simplifier l’ensemble de leur parcours et de leur expérience« D’ici à 2020, le parcours du voyageur d’affaires sera 100 % numérique », TourMag, 19 octobre 2017. Les entreprises technologiques s’adaptent aux besoins grandissants des voyageurs d’affaires en matière de sécurité. Certaines d’entre elles ont ajouté des options de géolocalisation et d’alertes à leurs applications mobiles.

Tourisme : le projet «Maroc Vacances» bientôt remis sur les rails

Un projet touristique d’un genre nouveau devrait voir le jour dans les prochaines années. Nommé «Maroc Vacances», il s’étendra sur 20 villes dont Casablanca, Marrakech, Agadir, El Jadida… et portera sur 20 thématiques différentes.
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