Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 15 au 19 Juillet 2019

Veille Maraacid


Le Festival de la «Petite Suisse», une aubaine pour promouvoir le tourisme culturel et écologique

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Festival international d'Ifrane «allie qualité et diversité en proposant une programmation riche et variée au plus grand nombre de festivaliers», selon les termes du gouverneur de la province, Abdelhamid El Mazid, qui ne ménage aucun effort pour faire de cette manifestation «une référence et une étape incontournable dans l'agenda culturel national». 

Maroc: un pays toujours plébiscité par les touristes français

À seulement quelques heures de vols de la France, le Maroc offre un dépaysement total et reste une valeur sûre pour les touristes hexagonaux. Le niveau de vie est nettement moins élevé qu'en France, et ce dans tous les domaines. Si la carte bancaire est souvent acceptée, il est nécessaire de disposer d'espèces pour régler les petites dépenses. Sur le plan sanitaire et sécuritaire, la vigilance reste recommandée.

Sajid inaugure la Maison de l’Artisan d’Azemmour

L’inauguration de cette structure s’inscrit dans le cadre d'une visite de travail effectuée par M. Sajid à plusieurs sites dans la province d'El Jadida, accompagné du gouverneur de la province, Mohamed El Guerrouj."La ville d'El Jadida bénéficie d'un certain nombre d'atouts qu'il faut valoriser aujourd'hui pour dynamiser encore davantage le tourisme dans cette région", a indiqué M. Sajid en marge de cette visite, ...

Vacances au Maroc: les estivants en colère contre la hausse des prix

C’est la période des vacances et un grand nombre de Marocains se ruent vers les villes touristiques pour s’offrir du bon temps et profiter de la plage. Toutefois, certains propriétaires d’appartements et de restaurants profitent de la haute saison pour faire grimper les prix, au grand dam des estivants qui se retrouvent obligés à payer des sommes vertigineuses.

Et les vacances des Marocains au Maroc ?

Avec les grandes vacances scolaires et congés annuels, nous sommes en droit de nous interroger sur la stratégie de l’Etat en matière de tourisme intérieur, assez active pendant les grands creux ou pendant les périodes où les hôtels se font vides. 

Tourisme: Performance en hausse à fin mai

Près de 4,31 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, en progression de 4,6% par rapport à la même période un an auparavant (+4,5% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l'étranger), selon l'Observatoire du tourisme.

Les plans vacances des Marocains pour cet été

C’est une réalité : la moitié des Marocains qui vont en vacances durant l’été partent chez la famille pour des raisons avant tout économiques. Si dans l’autre moitié, très peu d’entre eux profitent de leur résidence secondaire ou vont emprunter le logement d’un proche, la majorité, plus de 40% éliront une destination locale pour leurs vacances, pendant que 8% opteront pour un pays étranger, selon un membre de l’Association régionale des agences de voyages de la région de Casablanca-Settat (ARAVCS). 

Tourisme : le Maroc séduit de moins en moins sa propre classe moyenne supérieure

D’une année à l’autre, le montant des dépenses de voyages à l’étranger des Marocains augmente à un rythme soutenu qui impacte de plus en plus négativement le solde de la balance des voyages.Le voyage des Marocains à l’étranger commence à devenir une industrie. Pertes financières ou pas pour le tourisme local, les dépenses croissantes des Marocains à l’étranger montrent un changement de mode de consommation du poste-voyages chez la classe moyenne supérieure au Maroc en quête de dépaysement et d’un meilleur environnement estival à des prix plus ou moins comparables.

Économie solidaire : Le Maroc doit mieux faire

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali a estimé, mardi à Rabat, que la contribution de l’économie solidaire au PIB demeure toujours faible. Répondant à une question orale sur l’économie sociale et solidaire, présentée par le groupe Justice et Développement à la Chambre des conseillers, Mme El Moussali a affirmé que son département aspire à améliorer la contribution de ce segment dans le PIB national, ajoutant que la loi-cadre, qui est en cours d’élaboration, constitue un mécanisme pour réaliser la convergence des différents intervenants.

Tourisme. 2019 tient ses promesses

À la veille de la période estivale, les arrivées touristiques connaissent une nette amélioration par rapport à l’année dernière.À fin mai 2019, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de +2% par rapport à la même période de 2018 (+2,3% pour les touristes non résidents et +1,6% pour les résidents). Selon les dernières données de l’Office des changes, les recettes voyages, atteignent 27,85 MMDH à fin mai 2019 contre 27,53 MMDH à la même période de l’année précédente, soit +319 MDH ou +1,2%.

Le Portugal élu meilleure destination touristique européenne

Le Portugal a été élu meilleure destination touristique européenne par "World Travel Awards", pour la troisième année consécutive.En plus du prix de la meilleure destination européenne, Lisbonne a été élue de nouveau "Meilleure destination city break du monde", un prix qui reconnait l'attractivité de la capitale portugaise, dotée du meilleur port de croisière européen, et la qualité de son offre "courts séjours".Quant à l'Algarve, elle a été primée comme meilleure destination balnéaire européenne et Madère meilleure destination insulaire, alors que l'institut "Turismo de Portugal" a reçu le prix du meilleur organisme officiel de tourisme.

La Colombie sacrée meilleure destination touristique en Amérique du Sud

La Colombie a remporté le prix de meilleure destination touristique en Amérique du Sud, décerné par les World Travel Awards (WTA), considérés comme les "Oscars du tourisme", a rapporté lundi la presse locale.Outre le prix remporté par la Colombie, la ville de Cali, chef-lieu du département de Valle del Cauca (ouest du pays), a été sacrée meilleure ville culturelle d'Amérique du Sud, a-t-on précisé. Pour sa part, le Pérou a remporté le prix de meilleure destination culinaire et de principale destination culturelle, alors que le Chili a été désigné première destination naturelle en Amérique du Sud.

Activité touristique : 4,3 millions de touristes en cinq mois

Au total, 4,3 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, soit des arrivées en hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette période a été marquée par un retour massif des Marocains du monde. Leurs arrivées se sont consolidées de 5% au moment où celles des touristes étrangers de séjour ont affiché une amélioration de 4,5% sur ladite période. Ces chiffres ont été révélés par l’Observatoire du tourisme dans ses dernières statistiques sur le tourisme au Maroc. La cadence touristique a été tirée par la reprise des arrivées des principaux marchés émetteurs.

Tourisme : Pour la première fois, le Gabon se dote d'une véritable stratégie nationale

Le tourisme pourrait devenir dans les années à venir l'une des locomotives de l'économie gabonaise. Une bonne nouvelle pour le pays qui est engagé dans une stratégie de diversification afin de réduire sa dépendance aux secteur extractifs (pétrole, mines), peu créateurs de valeur ajoutée et d'emplois, et trop exposées aux fluctuations des cours mondiaux. C'est tout l'intérêt des rencontres nationales du tourisme qui se sont déroulées du 9 au 13 juillet dernier à Libreville. Cinq journées de travaux en atelier qui ont réuni plusieurs centaines de participants, dont ceux originaires de pays à fortes cultures touristiques (Sénégal, Côte d'Ivoire, Maroc, Tunisie…).

Tourisme : la région du Souss-Massa veut valoriser davantage l’arrière-pays

La région du Souss-Massa veut booster son potentiel touristique. Pour ce faire, les autorités de la région et celles en charge du tourisme viennent de créer une entité dédiée à ce chantier. Il s’agit de la Société de Développement touristique Souss-Massa (SDR), nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. L’objectif, comme le précise le journal, est de booster le tourisme au niveau de l’arrière-pays via l’aménagement des principaux sites d’accueil touristique Ida Outanane (Pati), dans le but de diversifier l’offre et ainsi attirer plus de visiteurs. 

Tourisme: le Maroc séduit de moins en moins sa propre classe moyenne supérieure

Les Marocains de la classe moyenne supérieure sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances d'été à l’étranger. Selon le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), ce choix est souvent motivé par des considérations financières plus intéressantes mais également par un environnement et une qualité qu’ils ne trouvent pas dans les stations touristiques marocaines.

Tourisme: Le Nord se prépare pour l’été

Le secteur touristique reste branché sur la croissance, malgré les aléas. Au mois de mai, qui a coïncidé cette année avec la période du ramadan, les nuitées ont tenu en affichant une croissance de 6%, un score assez honnête, selon les opérateurs de la ville de Tanger. Le score se situe cependant loin des 9% affichés en mars. Dès ce mois de juillet, la ville et son arrière-pays vont retrouver le rythme de croissance d’antan avec une saison estivale qui s’annonce très animée. Le secteur se dit optimiste d’abord par la montée en gamme de la destination.

Tourisme : Alerte sur les arrivées et nuitées!

Le spectre de la baisse des arrivées de touristes refait surface. Après une tendance haussière, inscrite plusieurs mois dans la durée, la destination Maroc enregistre une contreperformance tant sur les arrivées (-2,4%) que sur les nuitées dans les établissements hôteliers classés (-15%). Fort heureusement, le nerf de la guerre que sont les recettes se stabilisent. En effet, les recettes ont enregistré une légère hausse de 1,2%. 

Un mois de juin record pour le transport aérien de passagers

Le transport aérien de passagers a enregistré un record historique au Maroc en juin dernier, avec une progression de 26,54% par rapport à la même période de 2018, d'après les chiffres publiés, lundi, par l'Office national des aéroports (ONDA).Au total 2.093.323 voyageurs ont transité par les aéroports du royaume au cours de ce mois, soit 439.000 passagers supplémentaires, précise la même source, dans le rapport mensuel du trafic aérien.

"Tourisme de désert" au cœur d'une rencontre internationale à Laâyoune

"La commercialisation du tourisme de désert dans le contexte du développement durable" a été au centre des débats lors d'une rencontre internationale organisée par l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. 

Vacances d’été au Maroc : Avion ou bateau ? Un choix toujours aussi difficile

Avec les vacances d’été qui viennent de débuter, c’est aussi un dilemme estival qui reprend pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Avion, bateau, voiture ? Au départ d’Algésiras, Sète, Barcelone ? Comment les MRE se rendront-ils au Maroc cet été ? 

Quels impacts et solutions pour les marketeurs du secteur du tourisme face à l’ITP

Au cours de ces dernières années, le secteur du tourisme / voyage a connu de profonds changements au niveau du parcours client. Fini le temps du parcours d’achat « simple » avec très peu de points de contact entre le consommateur et la marque : consultation de brochures, échanges avec un agent de voyages, puis décision de la réservation étaient les seules étapes à prendre en considération. Mais ça, c’était avant.

Les arrivées touristiques en hausse de 4,6% à fin mai

Près de 4,31 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, en progression de 4,6% par rapport à la même période un an auparavant (+4,5% pour les touristes étrangers et +5% pour les Marocains résidant à l'étranger), selon l'Observatoire du tourisme. 

Tourisme: des arrivées en hausse

Les arrivées aux postes-frontières continuent d’évoluer. Les statistiques dressées au titre des cinq premiers mois de l’année illustrent cette dynamique. Au total, 4,3 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, soit des arrivées en hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. 

La Station de Tamuda Bay lorgne les touristes haut de gamme

La station n’abrite que trois hôtels de luxe, en attendant l’ouverture du Ritz Carlton et du Saint Regis à l’horizon 2021. La rareté de l’offre de restaurants et d’animation réduit l’attractivité de la région malgré ses atouts naturels. Etalée sur plus de 24 kilomètres le long de la Méditerranée, de Cabo Negro à Fnideq et entrecoupée de trois marinas, M’diq, Kabila et Marina Smir, la luxueuse station de Tamuda Bay aspire à une meilleure notoriété. 

Fès : C'est parti pour le Salon national de l’artisanat du cuir !

Le Coup d'envoi de la 1re édition du Salon national de l'artisanat du cuir a été donné vendredi à Fès, à l'initiative de la Chambre de l'artisanat de la région Fès-Meknès.Cette manifestation économique, initiée en collaboration avec le Conseil de la région Fès-Meknès, le Conseil de la commune et le Conseil préfectoral de Fès, connait la participation de 120 exposants professionnels de la filière, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail du cuir.
Tourisme et artisanat du 15 au 19 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:32 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:25 Tourisme et artisanat du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100815
20150226_095904
cnd
20150422_121229
20150226_101251