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Tourisme et artisanat du 15 au 19 Octobre 2018



Veille Maraacid


Tourisme : Agadir met le paquet chez les scandinaves

Une délégation de professionnels et d'élus du Souss-Massa effectue, en cette fin de semaine, une visite en Suède pour une opération de promotion en appui à la nouvelle ligne aérienne de la compagnie low-cost Air Arabia reliant Stockholm à Agadir, indique le Conseil régional du tourisme (CRT).Une soirée marocaine promotionnelle sera organisée, ce jeudi, dans la capitale suédoise en partenariat avec la Compagnie Aérienne « Air Arabia » et l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).La compagnie Aérienne Air Arabia a lancé, depuis octobre de l'an dernier, sept nouvelles lignes aériennes dont le vol direct Stokholm–Agadir à raison de deux fois par semaine.

Maroc : le Produit intérieur brut du tourisme s’établit à 72,4 milliards de DH en 2017

C’est une nette amélioration du Produit intérieur brut (PIB) du tourisme qu'a connue le Maroc l'année dernière, indique le Haut commissariat au Plan (HCP) dans une note parue jeudi.Ainsi, il s’est apprécié de 8,3% contre 5% en 2016, se chiffrant à 72,4 milliards de DH, contre 66,9 milliards un an plus tôt, lit-on dans cette note qui fait également part d’une progression de sa contribution au PIB national à 6,8% en 2017, contre 6,6% en 2016.Quant à la production, elle s’est établie à 109,3 MMDH en 2017, contre 100,8 milliards en 2016, soit un taux d’accroissement de 8,5%, tandis que la valeur ajoutée est passée de 52,9 MMDH en 2016 à 58,1 MMDH en 2017, en augmentation de 9,9%.

Parution de la note d’information du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur le Compte satellite du tourisme de 2017

L’arrêté du compte satellite du tourisme pour l’année 2017 fait ressortir une nette amélioration du Produit Intérieur Brut (PIB) de ce secteur de 8,3% au lieu de 5% en 2016, tirée en particulier par la consommation du tourisme. Dans ces conditions, la consommation intérieure du tourisme s’est établie à 124,1 milliards de dirhams en 2017 au lieu de 114,8 milliards en 2016, en augmentation de 8,2%, portée par l’accroissement de la consommation intérieure.

Tourisme : Une valeur ajoutée de plus 58 milliards de dirhams en 2017

Performance confirmée du tourisme national durant l’année 2017. Le secteur a vu sa valeur ajoutée croître de façon significative durant cet exercice. En témoignent les derniers indicateurs relevés par le Haut-Commissariat au Plan. L’arrêté du compte satellite du tourisme pour l’année 2017 fait ressortir une valeur ajoutée en progression de près de 10% se chiffrant ainsi à 58,12 milliards de dirhams contre 52,86 milliards de dirhams une année plus tôt. Ainsi, le Produit intérieur brut (PIB) du secteur s’est nettement consolidé.

Montée en gamme du tourisme : De nombreuses problématiques à résoudre !

Sayarti Village, le premier forum thématique interprofessionnel de l'auto, a voulu réunir pour son premier déjeuner débat les concessionnaires auto et les agences de voyages autour d’une thématique brûlante : «Quelles solutions de transport terrestre pour répondre aux nouvelles attentes de nos touristes ?». Pour leur part, les concessionnaires ont expliqué que les agences de voyage n’ont pas formulé de demandes précises et qu’il est possible, si une solution est trouvée avec l’administration à propos des avantages fiscaux de leur fournir des véhicules qui répondent à leurs attentes.

Intégration de 100 jeunes Marocains au marché de l'emploi touristique en Allemagne

La Banque mondiale (BM) s'est félicitée du succès d'une expérience pionnière visant à faciliter la mobilité et l'accès des jeunes Marocains au marché de l'emploi à l'international et veut donner plus d’ampleur à cette initiative en l'étendant à d'autres secteurs et pays. L'opération a concerné l'intégration de 100 jeunes Marocains dans le marché de l'emploi touristique en Allemagne et "après un an d’expérimentation, je suis ravie d’annoncer que l’opération est concluante", a affirmé Marie Françoise Marie-Nelly, directrice du Département Maghreb.

Promotion de la destination Maroc au profit d'agences de voyages du Moyen-Orient et de l'Inde

La représentation régionale de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen-Orient et l'Asie a lancé, lundi, une campagne de promotion de la destination Maroc au profit de 51 agences de voyages du Moyen-Orient et de l'Inde, en visite de prospection, du 14 au 19 courant, à Casablanca et Marrakech. Les représentants de ces agences ont tenu des rencontres avec une centaine de leurs homologues marocains en vue de faire connaître le potentiel touristique du Maroc et augmenter le nombre de touristes en provenance de ces pays, a-t-il dit.

Le tourisme d’aujourd’hui!

Le célèbre explorateur Ibn Batouta avait déjà émis cette superbe réflexion au 14e siècle : «Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur !». C’est sans doute la devise majeure du tourisme contemporain. Un pays comme la France dont Paris est tout feu, tout flamme, fait aujourd’hui plus de 60 millions de voyageurs par an, qui s’y rendent pour visiter ses merveilles patrimoniales qu’elle ne cesse d’entretenir et de promouvoir. C’est ce qui fait la différence, puisque le tourisme est avant tout, un phénomène humain et social, avant d’être confort et détente.

Tourisme : Le Bahreïn veut s'ouvrir sur le marché marocain

Le Bahreïn aspire à renforcer sa coopération avec le Maroc dans tous les secteurs, notamment celui du tourisme, a indiqué le président exécutif de l'Administration bahreïnie du tourisme et des expositions, Cheikh Khaled Ben Hamoud Al-Khalifa.La coopération entre le Maroc et le Bahreïn en matière touristique constitue l'un des piliers de la stratégie de l'Administration bahreïnie du développement économique et l'un des objectifs de la politique touristique adoptée par Manama, a ajouté le responsable bahreïni lors d'une entrevue avec l'ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Ahmed Rachid Khattabi.

L'Espagne table sur plus de 81 millions de touristes en 2018

L'Espagne devrait clôturer l'année 2018 avec quelque 81,2 millions de touristes internationaux, accusant ainsi une baisse de 0,8% par rapport à 2017, a indiqué mardi la ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto. Les dépenses totales des touristes devraient s'établir à environ 89,44 milliards d'euros en 2018, en hausse de 2,8% par rapport à une année auparavant, a précisé la ministre, notant que ces chiffres confirment "une tendance à la stabilisation des flux touristiques" dans le pays ibérique.

Tourisme : Un été porteur

Les plus fortes baisses du mois de juillet concernent les arrivées en provenance d’Espagne (-3% à 450 844 personnes), de France (-2% à 622 843 touristes) et de Belgique (-5% à 120 593 personnes). A l’opposé, les hausses ont été enregistrées en provenance d’Italie (+3% à 74 536 personnes) et des Etats Unis (+2% à 46 572 personnes). En cumulé, les arrivées à fin juillet 2018 s’établissent à 6 971 086 personnes (+7% comparativement au 31/07/2017). Concernant les nuitées dans les établissements d’hébergement classés, elles ressortent en amélioration de 7% à 2 331 599 nuitées en juillet 2018, intégrant une croissance de 10% de celles des non-résidents à 1 445 969 et une hausse de 1% de celles des résidents à 885 630.

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Le marché du tourisme s’est développé de manière exponentielle ces dernières années : en 2017, près d’1,2 milliard de personnes ont voyagé hors de chez elles, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). C’est deux fois plus qu’en 2000 et cinquante fois plus qu’en 1950. « Mais on devrait multiplier les chiffres par quatre pour mesurer l’exacte importance du secteur, analyse Jean Viard, sociologue, auteur de Triomphe d’une utopie (Broché, 2015), car l’immense majorité des personnes prennent leurs vacances à trois ou quatre heures de leur domicile. Au final, les chiffres sont gigantesques : cela représente près de quatre milliards de déplacements par an. L’Autre est désormais présent partout. On est entré dans l’ère de la mondialisation humaine. »

De plus en plus de touristes chinois visitent l'Europe centrale et orientale

La Croatie est la destination la plus populaire parmi les pays du sud de l'UE. Les arrivées de touristes chinois y ont augmenté de 46,2% entre mai et août, tandis que les réservations effectuées entre septembre et décembre ont augmenté de 66,4%.Parallèlement, de septembre à décembre, les réservations de touristes chinois dans les pays de l'Union européenne ont augmenté de 4,7% sur un an.

Tanger organise sa 1re Bourse régionale du tourisme

Pour cette première édition, près de 200 opérateurs parmi lesquels des voyagistes et Tours Operators (T.O) régionaux, marocains et internationaux ont déjà confirmé leur participation.Dans «l’Espace présentations», les opérateurs internationaux et marocains venus des autres régions pourront découvrir à travers des présentations le «Produit Touristique Tanger-Tétouan-Al Hoceïma-PTTTH) qui est composé de 8 destinations touristiques distinctes. «Notre objectif est de multiplier les rencontres entre l’offre et la demande pour maximiser les échanges d’affaires entre opérateurs locaux et internationaux et espérer aboutir à de nombreux contrats de partenariat», explique El Abassi qui ajoute que d’autres arguments de séduction seront déployés pour convaincre les voyagistes nationaux et étrangers qui vendent déjà ou veulent vendre la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer les recommandations et le revenue management dans le Tourisme ?

Nous avons un produit BtoB appelé Opportunity Detection, destiné aux équipes commerciales. Nous regardons les habitudes d’achat des clients et les comparons. C’est un système de recommandations. Le commercial peut choisir de suivre la recommandation ou non. Cela peut aussi être transposé dans le Tourisme via le packaging. L’objectif est de proposer aux internautes des destinations dans lesquelles ils ne sont pas encore allés, mais qui pourraient leur plaire, en se basant sur les habitudes et les goûts de profils similaires. L’expérience voyageur est ainsi améliorée.

Le premier touriste lunaire compte inviter six artistes dans l'espace pour "rendre le monde meilleur grâce à leurs œuvres"

Le milliardaire japonais, Yusaku Maezawa, choisi par SpaceX pour un voyage inédit près de la Lune en 2023, a parlé à la presse mardi 9 octobre à Tokyo. Devenu milliardaire grâce à Zozotown, un site marchand de vente de vêtements, Yusaku Maezawa, 42 ans, est aussi un mécène passionné d'art qui a décidé d’emmener avec lui six artistes au plus près de la Lune. "Dans la mesure du possible, je veux emmener des créateurs très divers, aux sensibilités diverses et venant de divers endroits du monde, explique Yusaku Maezawa.

L’open data : une solution au service de la mobilité des voyageurs 

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique s’attachant notamment à mettre l’administration publique sur la voie de l’open data, Trainline a réuni plusieurs spécialistes de la donnée, issus des sphères privée et publique, afin de dresser un état des lieux de l’ouverture des données dans le secteur des transports. La question de l’ouverture des données publiques et notamment celles relatives aux transports ne date pas d’hier. Du côté des transporteurs, le responsable des données transport pour transport.data.gouv.fr  émettait l’hypothèse que le partage des données représentait un risque d’afficher publiquement et de manière transparente les performances, ou plutôt l’inefficacité, de leurs services.

L'hôtellerie française s'indigne des 160.000 euros d'impôts d'Airbnb

Airbnb s'est acquitté l'an dernier de 160.805 euros d'impôts en France, un montant dénoncé comme "dérisoire" par les fédérations de l'hôtellerie, montrent les comptes annuels 2017 de la plateforme révélés par Challenges, que Reuters a pu consulter.Le paiement des annonces s'effectue par Airbnb Payments UK, décrit par le site comme "partie contractante pour les services de paiement", avant d'intégrer les comptes de la maison mère du groupe en Europe, Airbnb Ireland UC. L'Irlande compte l'un des taux les plus bas d'Europe en matière d'impôt sur les sociétés (12,5% contre 28 à 33% en France cette année)."Nous respectons les réglementations locales et payons tous les impôts que nous devons là où nous exerçons une activité", a fait savoir Airbnb France dans un message envoyé à Reuters.

Tourisme : Vers un nouveau système de classement des hôtels

587 hôtels de Tunisie sont concernés par la nouvelle réglementation du classement répondant aux normes des standards internationaux.Ce nouveau système, qui va s’aligner sur les normes des standards internationaux s’articule essentiellement autour de la qualité des prestations, de la durabilité, de la sécurité et de la sûreté. Au delà des nouveaux critères, le dispositif sera systématiquement accompagné par des systèmes d’évaluation efficace privilégiant la notion de la qualité perçue essentiellement par le consommateur.

Marrakech Air Show : 200 exposants et 50.000 visiteurs attendus

Un total de 200 exposants et 100 délégations étrangères sont attendus à la 6ème édition du Salon international « Marrakech Air Show », le plus grand rendez-vous africain de l’aéronautique civile et militaire et du spatial, a indiqué, ce vendredi 12 octobre 2018 à Rabat, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.Ainsi, le ministre a indiqué que le salon sera une vitrine des avancées de l’industrie aéronautique du Royaume, qui, grâce à la vision éclairée de SM le Roi, s’est placé comme vecteur de la réalisation des objectifs des grands donneurs d’ordres aéronautiques.Cette manifestation internationale joue un rôle important dans la mise en avant du développement exponentiel de l’industrie aéronautique, notamment l’aviation civile, qui a connu un bond significatif depuis la première édition du salon organisée en 2008 dans la foulée de la signature de l’open sky avec l’Union européenne, a-t-il ajouté.

Ecole d’été à Djerba : "Tourisme Djerba 2030 : Entre plage et culture"

Investissement dans le tourisme durable et à l’innovationTourisme durable pour l’île de Djerba jusqu’en 2030Amener les étudiants à devenir un acteur du changement positif pour assurer le futur du tourisme au sein de leur propre destination, les guider sur leur trajet vers un secteur de tourisme durable pour l’île de Djerba jusqu’en 2030, développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de tourisme culturel et de gestion de destination durable, les aider à établir des liens entre l’offre touristique, la commercialisation, l’environnement et la création d’emplois, et mettre en œuvre, désormais, la philosophie d’objectifs de développement durable dans leur travail, tels étaient les objectifs assignés à cette école d’été qui a donné, à vrai dire, à satisfaire, tant aux jeunes bénéficiaires de la formation, aux formateurs qu’aux organisateurs.

Casablanca, grande station balnéaire? Deuxième partie

Ce nouveau et splendide aménagement du littoral peut changer complètement la donne. Il va offrir à Casablanca une nouvelle dimension à son attractivité touristique. Car jusque-là, le seul tronçon de côte qui avait été exploité, était celui que l’on nomme la Corniche, ou Aïn Diab, et qui se limite aux piscines privées en bord de mer, à la promenade maritime qui les longe .

Voyage de presse pour la promotion touristique d’Ifrane

A noter qu’à ce jour, la Province d’Ifrane compte 65 unités d’hébergement classées, toutes catégories confondues, avec une capacité litière de 3047 lits et 4000 emplacements en camping. Ces projets sont destinés à renforcer la capacité litière de la province avec 1960 lits et à améliorer le confort et le service du parc hôtelier pour attirer davantage de touristes.En plus de cette infrastructure d’hébergement, Ifrane abrite plus de 60 centres d’estivages et villages de vacances relevant des différents départements publics et des entreprises privées totalisant une capacité litière de 2400 lits.

Hôtellerie : Quel est le rôle de la technologie dans l’amélioration de l’expérience voyageur ?

Quelles données récolter pour personnaliser l’expérience ? Clinton Anderson : Elles proviennent de multiples sources : de programmes de fidélité, des comportements d’achat sur un site, des interactions avec la marque, des réseaux sociaux ou du CRM. Un lieu qui rassemblerait toutes ces informations et qui pourrait créer des offres et une expérience personnalisées est donc pertinent.

Le camping-car a la cote avec Wikicampers

« Au-delà d’être un loueur de véhicules, nous souhaitons devenir un acteur du tourisme à part entière, accompagner notre clientèle dans son projet de voyage, lui faciliter les étapes de A à Z. » En ce sens, Wikicampers a développé un Blog riche et reconnu par la communauté des passionnés de voyage et les camping-caristes. Et pour lever les derniers scrupules, il est bon de rappeler que les ressources d’un camping-car sont limitées au maximum afin d’éviter les gaspillages inutiles, mais aussi que de nombreux véhicules et notamment chez Wikicampers sont équipés de panneaux solaires et d’ampoules LED basse consommation.

Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ?

Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Depuis 1989, le Plan Bleu s’intéresse aux enjeux du tourisme en Méditerranée en termes de durabilité. Faisant suite à plusieurs programmes d’activités sur ce thème, le Plan Bleu a par exemple réalisé en 2007 une liste d’indicateurs de la durabilité du tourisme.

​Plus de 400 professionnels à la Bourse régionale du tourisme

Plus de 400 professionnels de l'activité touristique et hôtelière prendront part à la première édition de la Bourse régionale du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, prévue les 19 et 20 octobre à Tanger. Ainsi, la Bourse régionale du tourisme connaîtra l’organisation de trois composantes principales, à savoir un espace "Présentations" qui permettra aux opérateurs marocains et internationaux de mieux connaître l'offre de la région avec des présentations axées notamment sur "Le nouveau port de Tanger ville: Un pont vers le monde", "Écotourisme: Tendances mondiales et offre de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima",

International "Marrakech Air Show" 2018 : 50.000 visiteurs attendus

Un total de 200 exposants et 100 délégations étrangères sont attendus à la 6ème édition du Salon international “Marrakech Air Show”, le plus grand rendez-vous africain de l’aéronautique civile et militaire et du spatial, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.Ainsi, le ministre a indiqué que le salon sera une vitrine des avancées de l’industrie aéronautique du Royaume, qui, grâce à la vision éclairée du Roi, s’est placé comme vecteur de la réalisation des objectifs des grands donneurs d’ordres aéronautiques.
Tourisme et artisanat du 15 au 19 Octobre 2018

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