Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 16 au 20 Juillet 2018



Veille Maraacid


Comment va évoluer le rôle du mobile dans le Tourisme?

Pour connaître les tendances actuelles autour du mobile et réfléchir à la place qu’il prendra dans le Voyage de demain, TOM a interrogé Michael Bayle, Head of Mobile d’Amadeus.Est-il différent dans le Voyage d’affaires ?En ce qui concerne le Voyage d’Affaires, je pense que l’on y retrouve beaucoup des mêmes usages mobiles que dans le Tourisme Loisirs.

Tourisme : face à la pénurie de personnel, les professionnels veulent recruter des migrants

Plusieurs ministres et les professionnels du secteur étaient réunis jeudi 19 juillet pour un "conseil du tourisme". D'où l'idée formulée par les représentants du secteur auprès du gouvernement de recruter des migrants. La prochaine réunion entre le gouvernement et les professionnels du tourisme devrait porter justement sur les problèmes de recrutement.

Une commission parlementaire recommande la modernisation du système de gouvernance de l’ONMT

La commission d’enquête sur l’Office national marocain du tourisme (ONMT), mise sur pied par la Chambre des conseillers, a appelé à la modernisation du système de gouvernance de l’Office à travers l’instauration d’un mécanisme de veille stratégique concernant les procédures de contrôle, de suivi, d’évaluation du rendement et de gestion des crises.Après avoir exposé les obstacles et les difficultés rencontrés par la commission, le rapport a conclu aux problématiques que rencontre l’ONMT dans l’exercice de sa mission et qui affectent largement sa rentabilité, concernant la gestion financière et administrative et la gouvernance.

La France compte sur le sport pour stimuler le tourisme

Dans le sillage de la victoire des Bleus dimanche dernier en finale de la Coupe du monde de football en Russie, le gouvernement veut que de la France, première destination mondiale, reste "championne du monde du tourisme", a dit le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, "sans se reposer sur ses lauriers". Après une année 2017 record avec 87 millions de visiteurs étrangers accueillis en France et 54 milliards d'euros de recettes, les chiffres de 2018 sont "sur une pente très positive", a dit Jean-Yves Le Drian, malgré les troubles sociaux du début d'année dans le pays.

Les touristes chinois, adeptes du Voyage sur-mesure

Selon une étude menée par ForwardKeys en collaboration avec China Outbound Tourism Research Institut (COTRI), les touristes chinois se tournent de plus en plus vers des offres de voyages sur-mesure. Aujourd’hui, les voyageurs chinois ont donc tendance à fuir les banales offres forfaitaires au profit de circuits personnalisés, agrémentées de visites de lieux de tournage, de restaurant étoilés, de sites antiques ou d’événements sportifs prestigieux, par exemple.En conséquence, il existe une forte demande pour les professionnels du Voyage de fournir des services plus étendus ».

Marrakech : Le Musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd ouvre ses portes

Le Musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd a ouvert ses portes jeudi 28 juin 2018, à Marrakech, en présence notamment du ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Mohamed Sajid et du président de la Fondation nationale des Musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.

Des parlementaires appellent à une meilleure promotion du tourisme

Des groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont appelé, mercredi, à déployer davantage d'efforts en vue de promouvoir le secteur touristique national et de conforter le rayonnement international du Maroc.Le rapport fait état d'une problématique au niveau de la gestion du secteur touristique en général et l'ONMT en particulier, étant donné qu'il est le premier responsable de la promotion touristique, a poursuivi le groupe parlementaire, tout en s'interrogeant sur l'objectif de 20 millions touristes en 2018, alors qu'il s'agit seulement de 11 millions visiteurs dont une grande partie est constituée des RME.De son côté, le groupe socialiste a souligné que ''la politique générale suivie dans ce domaine n'a pas pu traduire les aspirations et les objectifs fixés par les stratégies et les visions adoptées dans le secteur touristique, en raison de la faiblesse du système de gouvernance administrative et financière adoptée par tous les établissements impliqués dans ce secteur, et en tête l'ONMT''.

Reportage. Marrakech, le riad des cultures

Située au cœur de la médina, la Maison du dialogue, également appelée Maison Denise-Masson, est dédiée à l’art et au fait religieux. Le lieu accueille en résidence artistes et chercheurs, promoteurs de l’interculturalité. “Nous fêtons les 50 ans de la traduction du Coran par Denise Masson.

Le développement durable préoccupe les entreprises touristiques

Le regard des organisations sur l’impact social, environnemental et économique de leurs activités n’est pas une nouveauté au Québec. Le développement durable est sur les lèvres des gestionnaires québécois depuis les années 70. Mais il représente aujourd’hui un enjeu important aux yeux des entreprises touristiques.

Fès-Meknès: L’embellie touristique continue

En chiffres, les nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés, entre janvier et avril, ont augmenté de 25% par rapport à la même période de 2017. Pour le seul mois d’avril, 126.290 nuitées ont été enregistrées, contre 113.212 en avril 2017, soit une progression de 12%. Du côté des hôteliers, quelque 91.645 nuitées ont été enregistrées durant les quatre premiers mois de 2018, contre 86.029 au cours de la même période de l’année 2017.

Tourisme: la Chambre des conseillers pointe une mauvaise gestion de l'ONMT

Pour se faire, la commission recommande d'adopter un guide pratique détaillé sur l'action des délégations de l'ONMT à l'étranger afin de de mettre en place un manuel de procédures à même de garantir la transparence de la gestion financière, tout en insistant sur l'adoption de stratégies et de plans d'actions avec des financements permettant d'asseoir la dimension régionale. Les recommandations de la commission portent également sur la nécessité d'activer le comité de gestion, gelé depuis la réorganisation de l'ONMT en 1974. Après avoir exposé les obstacles et les difficultés rencontrés par la commission, le rapport a conclu aux problématiques que rencontre l'ONMT dans l'exercice de sa mission et qui affectent largement sa rentabilité, concernant la gestion financière et administrative et la gouvernance.

Le ministère du Tourisme veut renforcer les liaisons aériennes entre Fès et Dakar

/ Ph. DRDes négociations sont en cours entre le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale et les autorités sénégalaises pour obtenir une nouvelle licence afin de renforcer les liaisons aériennes directes entre l'aéroport de Fès et Dakar, indique Hespress.La secrétaire d'Etat au tourisme Lamia Boutaleb, a indiqué aujourd'hui, au Parlement, que le département du Tourisme est en pleines négociations avec les autorités sénégalaises sur cette question.Lamia Boutaleb a précisé que l'ouverture de liaisons directes entre l'aéroport Fès-Saïss et les capitales africaines sera très importante pour le tourisme et surtout pour les adeptes de la zaouia Tidjania dans ces pays.

Tourisme spatial: premiers vols de Virgin Galactic et Blue Origin en 2019?

Moyennant un billet bien moins cher (250.000 dollars chez Virgin, d'un montant inconnu chez Blue Origin), ces nouveaux touristes seront propulsés à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude, avant de retomber sur Terre. Lors d'un test le 29 mai dans le désert californien du Mojave, le vaisseau a atteint une altitude de 35 km. Lors d'un test le 29 avril, la capsule a atteint 107 km.

Le transport touristique reprend des couleurs

Les autocars de 48 places, pour lesquels la demande était auparavant en berne à cause de la baisse des circuits touristiques, sont aujourd’hui sollicités par les groupes de touristes chinois. Les autres acteurs sont des sociétés de transport qui réalisent également des prestations de transport touristique. La majorité des demandes de prestations touristiques qu’on reçoit viennent de l’étranger.

Maldives: le tourisme radieux malgré la répression

Malgré la répression, les plages de sable blanc et eaux turquoises des Maldives attirent toujours plus de touristes. "Les complexes de luxe ne se portent pas bien, mais les petits hôtels attirent des visiteurs grâce à leurs prix abordables", a déclaré à l'AFP Hamid Abdul Ghafoor, porte-parole du Parti démocratique maldivien (MDP).

Tourisme : l'imposture de la France numéro 1

En fait, la France championne du monde du tourisme, c'est une imposture. Les recettes touristiques rapportées au PIB, indicateur-clé En revanche, la comparaison a du sens avec l'Espagne, alors même que la France à un double avantage, le tourisme hivernal grâce à son domaine skiable hors normes, auquel il faut encore ajouter le tourisme d'affaires.

Les touristes chinois fuient les chaleurs de l'été...en Afrique

Pour les touristes chinois incapables de supporter des températures aussi élevées, une seule solution : partir à l'étranger pour fuir les chaleurs estivales. L'Institut de recherche sur le tourisme de Chine et Ctrip, la plus grande agence de voyages en ligne et plus grand fournisseur de services de voyage à l'étranger de Chine, ont récemment publié ensemble un rapport de recherche basé sur des mégadonnées (big data), intitulé « Rapport de prévision des voyages d'été 2018 », montrant que les chaleurs estivales sont devenues, chez les touristes chinois, le principal motif pour aller voyager à l'étranger l'été.

Le tourisme, secteur poids lourd des émissions de CO₂

Carte du monde montrant les flux de carbone liés au tourisme. Traduisons cela en termes simples : les émissions de CO2 du tourisme sont-elles la responsabilité des voyageurs ou celle des destinations touristiques ? Les Maldives arrivent en tête, avec 95 % des émissions liées au tourisme imputables aux visiteurs internationaux.

Maroc: nombre record de touristes en 2017

Cette progression concerne les principaux marchés émetteurs du royaume (France, Espagne, Allemagne), alors que les "marchés émergents" comme la Chine et le Brésil ont enregistré de "fortes croissances", a précisé dans un communiqué le ministère du Tourisme.Les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès (nord), Ouarzazate (sud), Tanger (nord) et Marrakech (sud), a ajouté le ministère marocain, qui s'est félicité de cette "année exceptionnelle". Secteur clé de l'économie marocaine, le tourisme représente 10% de la richesse du royaume et constitue son deuxième employeur, après l'agriculture, intervient après plusieurs années de quasi-stagnation.

Vacances d'été: le Maroc, destination très prisée des Algériens

La crispation des relations maroco-algériennes et la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays n'empêchent pas les Algériens de venir en masse passer leurs vacances d'été au Maroc. Mais le "pays du jasmin" n'a pas de frontière fermée avec l'Algérie. Le pays d'Ataturk est prisée des Algériens préférant s'y rendre en famille pour apprécier la beauté des côtes turques, notamment la station balnéaire de la ville Antalya, située au sud de la Turquie.

Cote d'Ivoire: Management du tourisme et des loisirs - Le bréviaire des enjeux pour se positionner en acteur clé

La Côte d'Ivoire touristique est-elle sur la bonne voie ? Cela témoigne-t-il de l'importance de la Côte d'Ivoire dans l'économie touristique africaine ?« Faire passer la Côte d'Ivoire de la 12e à la 5e place africaine des meilleures destinations touristiques, toutes tendances confondues, d'ici 2025 » : tel est l'objectif annoncé par le ministre du Tourisme et des Loisirs.

Tourisme : Le Maroc absent du top 10 des destinations de loisirs de Mastercard

Dans le Global Destinations Cities Index 2018, le classement des villes visitées pour les loisirs publié par Mastercard, Punta Cana (République Dominicaine) arrive en tête grâce à une mise en avant à 99,9% de la culture. Dans le Global Destinations Cities Index 2018, le classement des villes visitées pour les loisirs publié par Mastercard, Punta Cana (République Dominicaine) arrive en tête grâce à une mise en avant à 99,9% de la culture.Aucune destination marocaine n’est présente même si Marrakech figure régulièrement parmi les villes les plus appréciées dans le monde.

Ile Maurice:Arrivées touristiques - 646 865 touristes en six mois

Pour le mois dernier, on note la présence de 84 345 visiteurs dans le pays, une augmentation de 7,9 % comparée à la même période, l'année dernière.Soit une hausse de 15, 3 % comparée à la période correspondante l'année dernière. Pour toute modification, demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

Tourisme interne : Accor promeut la destination Al Hoceima

Mercure Quemado Resort Al Hoceima affiche un taux d’occupation de 47% avec une clientèle constituée à 85% de Marocains, MRE compris. Le Resort Al Hoceima Bay de 5 ha à la plage de Sfiha sera opérationnel en octobre 2019.Le Resort Al Hoceima Bay de 5 ha à la plage de Sfiha sera opérationnel en octobre 2019.

Le Maroc, un marché émetteur primordial pour le secteur touristique andalou

Le ministre régional a souligné que l’Andalousie est une région de villégiature attractive pour les touristes marocains. De surcroît, “le touriste marocain fréquente cette région non seulement en été mais aussi durant l’hiver où il aime se rendre dans les stations de ski, les monuments culturels, ou l’observation de la nature”, indique le responsable andalou. Environ 6 millions de touristes classés dans la catégorie tourisme en famille visitent la région andalouse.

Le Festival Timizart d’argent du 19 au 23 juillet à Tiznit

La 9è édition du Festival Timizart d’argent se tiendra du 19 au 23 juillet à Tiznit, sous le signe «Identité, créativité et développement».Cet évènement, qui vise à mettre en valeur des facettes de l’identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tiznit, est organisé en partenariat avec le ministère de l’intérieur, le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, la région du Souss-Massa et les Conseils provincial et communal de Tiznit, a indiqué l’Association Timizart pour le festival d’argent dans un communiqué.

La France championne du monde : une victoire qui inspire le tourisme

Entre vraie émotion et coup de com’, la victoire de l’équipe de France inspire, visiblement. Pas sûr pour autant qu’il y ait, aujourd’hui en tout cas, de nombreux volontaires : la victoire des Bleus se fête en France, et surtout à Paris ! Ainsi des voyageurs qui ont appris la victoire de l’équipe de France, annoncée par le commandant de bord, alors qu’ils étaient en vol.
Tourisme et artisanat du 16 au 20 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150422_121229
maraacid
20150226_100815
rofoof
20150226_100529