Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 17 au 21 Juin 2019



Veille Maraacid


Industrie touristique : l’immense potentiel africain plombé par le terrorisme

La période de vacances arrive à grands pas et, bientôt, les espaces publics vont être tous bigarrés de foires aux allures distinctes. Des réjouissances attendues et dont certaines ont déjà posé les balises dans les lieux connus et bruyamment décorés. De Ouenzé, le cinquième arrondissement, en passant par Moungali et Bacongo, des fumées et décibels se coudent déjà pour tenter d’alerter sur l’opportunité.

Tourisme en Amérique Latine : comment Globalia fait d’une pierre deux coups

Au cours des dernières années, Air Europa (membre de Skyteam) a renforcé son réseau entre son hub de Madrid et l’Amérique Latine. Le transporteur dispose d’une flotte de huit Boeing 787-8 Dreamliners et 14 Boeing 787-9 Dreamliners., avec 17 autres qui devraient arriver d’ici 2022. La compagnie a ajouté ces derniers mois des vols à destination de Guayaquil (Équateur); San Pedro de Sula (Honduras) ou Cordoba (Argentine) via Asunción (Paraguay).

Trois millions de MRE se rendront au Maroc cet été

Comme chaque année, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain. Ainsi, les autorités tablent sur l’arrivée de quelque 3 millions de MRE "qui regagneront leur pays en l’espace de deux mois dans le cadre de l’Opération "Marhaba 2019", a indiqué le Porte-parole du Gouvernement marocain, Mustapha Khalfi.

Tourisme interne: un potentiel encore sous-exploité

Dans son édition en kiosque ce vendredi, La Vie Eco s’intéresse au tourisme à l’approche de la période estivale. L’hebdomadaire fait ainsi remarquer qu’à fin avril 2019, 28% du total des nuitées, dans les hôtels classés, ont été consommés par des touristes nationaux et ce que chiffre devrait connaître une progression importante pendant la période estivale, et même dépasser les 31% enregistrés à fin août 2018. Au regard de ces performances, il va sans dire que le tourisme interne a pris de l’ampleur ces dernières années, mais les autorités, à divers niveaux (ministère, ONMT, CRT, Fédérations…), ont encore du pain sur la planche pour faire de ce segment une source de revenus à long terme.

Corée du Nord : le tourisme chinois, arme de diplomatie massive

Chaque semaine, des milliers de touristes chinois se rendent en Corée du Nord pour y visiter les hauts lieux de la ville. Si aucun chiffre officiel n'est disponible, ils atteindraient des records. Un moyen pour Pékin de faire pression sur son allié, parfois difficile à gérer, notamment dans le dossier du nucléaire. Signe d'un rapprochement entre Pékin et son allié nord-coréen, chaque semaine, des milliers de touristes chinois se rendent à Pyongyang. Les visiteurs déboursent environ 320 euros pour un séjour standard de trois jours dans les hauts lieux de la capitale mais aussi dans la zone démilitarisée, dans le Sud, qui marque la frontière entre les deux Corées.

Emirates lance un deuxième vol quotidien entre Dubaï et Casablanca

A partir du 1er juin et jusqu’au 26 octobre 2019, les passagers de Emirates pourront voyager de Dubaï vers Casablanca à une fréquence de 14 vols hebdomadaires.A partir du 1er juin et jusqu’au 26 octobre 2019, les passagers de Emirates pourront voyager de Dubaï vers Casablanca à une fréquence de 14 vols hebdomadaires.Afin de pallier à une demande sans cesse croissante, Emirates avait établi un vol quotidien entre Casablanca et Dubaï.

Voitures de tourisme avec chauffeur: Les marchés à prendre

Sur le marché de la réservation, qui répond à l’agrément de transport touristique, la technologie a créé une rupture. Il est aujourd’hui plus facile de réserver chez un spécialiste du VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) de son bureau que de descendre sur la voie publique prendre un taxi. Les opérateurs du secteur se frottent les mains. Parmi eux, Ma-Navette qui s’est diversifié sur le marché du transport du personnel avec l’acquisition d’une clientèle corporate de premier plan. L’entreprise, créée en 2010 par Samir Bennani, a débuté ses activités dans le VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) puis s’est diversifiée sur le marché du transport du personnel, un marché estimé à 4 milliards de DH.

Tourisme: Le Marrakech du Rire fait grimper le baromètre

A un moment où les destinations touristiques mènent une course acharnée pour un positionnement de distinction, les retombées médiatiques que fédère le Marrakech du Rire (MDR) sont importantes. En chiffres, le festival accueille chaque année quelque 80.000 festivaliers et est retransmis par les télévisions françaises et marocaines, totalisant 70 millions de téléspectateurs.

Voitures de tourisme avec chauffeur: un important potentiel de diversification

En matière de réservation de voiture avec chauffeur, la technologie a révolutionné le secteur au point d’attirer de nombreux protagonistes. C’est le cas de Ma-Navette, comme le rapporte L’Economiste dans son édition du jour. Le journal affirme que la startup «s’est diversifiée sur le marché du transport du personnel avec l’acquisition d’une clientèle corporate de premier plan», alors qu’elle avait débuté ses activités dans le VTC en 2010.

Neila Tazi : La préservation du patrimoine gnaoui est la garantie de sa transmission aux générations futures

Du 20 au 23 juin courant, la ville des Alizés servira, comme elle l’a toujours été, de toile de fond pour une nouvelle édition du Festival Gnaoua et musiques du monde. Ce festival n’est plus seulement une question de musique ou de spectacles, c’est plutôt un projet pluridimensionnel qui continue à créer de la mobilisation autour du patrimoine gnaoui à l’international. Festival, dossier de demande d'inscription de la musique gnaoua sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, création de la Fédération des industries culturelles et créatives, des questions, entre autres, que Libé a abordées avec Neila Tazi, productrice du Festival.

Tourisme: Légère embellie entre janvier et avril 2019

Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d'arrivées en cette période, en particulier, les États-Unis (+14%) et l'Italie (+13%), suivis de la France (+9%), l'Espagne (+9%), l'Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+5%) et le Royaume-Uni (+4%), précise l'Observatoire dans sa récente note sur les statistiques du tourisme au Maroc qui se base sur les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le tourisme dans les pays membres de l'OCS gagne en popularité en Chine

Un nombre croissant de touristes chinois passent leurs vacances dans les autres pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), avec la Russie comme la destination préférée, a rapporté vendredi le journal anglophone China Daily. Les voyages des Chinois dans les autres pays membres de l'OCS ont progressé de manière stable ces dernières années, indique le journal. La Coupe du monde, organisée l'année dernière en Russie, a stimulé la popularité du pays parmi les touristes chinois, grâce à une politique favorable de visa.

French Survey: 25% Would not Visit Marrakech Because of ‘Over-Tourism’

A poll, by the French travel agency Comptoir des Voyages, has shown that overcrowding in popular tourist destination is putting off travelers.9, 63% of people surveyed said that would not visit a city if it is too crowded. The survey also pinpointed specific cities where travelers see overcrowding as a problem, nearly 25% said that they would not visit Marrakech because it is too crowded.

Agadir enregistre 466.884 nuitées en avril

Les établissements d'hébergement classés d’Agadir ont enregistré, en avril dernier, 466.884 nuitées touristiques, en hausse de 14,89% par rapport à la même période de 2018. Selon les données du Conseil régional du tourisme d'Agadir Souss-Massa, les touristes français arrivent en tête de la clientèle de la station balnéaire avec un total de 116.607 nuitées touristiques contre 85.230 nuitées lors de la même période de l'année dernière, soit une progression de 22,74%.

WISH Africa : Le tourisme marocain mis en avant

La coopération et la complémentarité entre les pays africains est «la clé» de la promotion d'un tourisme durable dans le continent. C’est ce qui ressort des conclusions d’un panel sur «la promotion du tourisme en Afrique», dans le cadre de l'exposition WISH Africa organisée à Londres. En effet, chacun des pays africains regorge de richesses, de capital et de patrimoine à mettre en avant, d’où l’importance de la coopération et de la complémentarité, entre les pays africains pour la promotion d'un tourisme durable.

Plus de 50.000 touristes israéliens visitent annuellement le Maroc

Si le Maroc et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques «officielles», une grande partie de la diaspora juive marocaine réside dans l’Etat hébreu et représente un intérêt stratégique et touristique important pour le Royaume. Chaque année, plus de 50.000 Israéliens, en moyenne, visitent le Maroc. Deuxième contributeur au PIB national et important créateur d’emploi, le tourisme au Maroc détient une place importante en tant que source génératrice de devises du Royaume à côté des transferts des Marocains résidents à l’étranger.

Tourisme - Une fois au Maroc, « voici les 10 meilleures choses à faire » pendant votre séjour

Éclairage. Epices exotiques, hammams (bains traditionnels), plages immaculées et expériences mystiques: le Maroc en regorge. Ce beau pays a une histoire riche et offre une expérience magique pour chaque voyageur. Il est assez connu dans le monde entier pour ses lumières turquoises, l'huile d'argan et une cuisine fantastique. Le pays est d'une nature brillante et ses populations sont, elles aussi, assez aimables, souligne le site ceoworld.biz  proposant « dix choses fascinantes à faire pendant un séjour au Maroc ».

20ème concours de la calèche à Marrakech, entre tourisme et écologie

Les prix de la 20ème édition du concours des chevaux des calèches touristiques ont été décernés, samedi 15 juin 2019 à la place Jemaa el-Fna à Marrakech, plus précisément entre la place et la mosquée Koutoubia – la plus haute flèche de la ville – et où se trouve la « station de taxis » calèche. Derrière ce concours, on retrouve la Société protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA-Maroc), association marocaine placée sous la Présidente d’Honneur est SAR la Princesse Lalla Asmaa, déclarée pour la première fois en 1959 et reconnue d’Utilité Publique en 1976

Le potentiel des régions marocaines exposé aux États-Unis

On connait désormais le nom des villes où le programme de «Morocco Day 2019» aux États-Unis devrait faire escale. Il s'agit de New York, Miami, Dallas et Washington où se tiendront bientôt des réunions entre hommes d'affaires, hommes politiques, éducateurs et investisseurs marocains et américains. Si Washington est la dernière ville du programme, elle a été également la première à abriter, le 29 mars dernier, le Morocco Day avant qu'Alexandria, en Virginie, prenne le relai pour la deuxième escale le juin dernier. «Alexandrie est l'une des plus anciennes villes d'Amérique. Elle compte 10.000 Marocains.

Tourisme : quel manque de rigueur !

Le débat sur le tourisme est un thème récurrent depuis des décennies. Nous nous posons les mêmes questions, la principale étant la faiblesse du taux de retour qui persiste, même si Marrakech et Essaouira ont fidélisé une partie importante de leur clientèle. Le tourisme intérieur se développe parce que la classe moyenne a émergé, que les vacances en famille sont devenues une nécessité. Mais nous n’arrivons pas à nos objectifs, ni la vision 2010, ni celle de 2020 n’ont abouti. Il y a 300 millions de Chinois qui voyagent chaque année, et nous sommes satisfaits d’en recevoir 120.000, alors qu’on peut multiplier ce chiffre par dix à très court terme.

Emily Caruana : «Malte, une destination alternative»

Le Maroc et Malte présentent plusieurs points de ressemblance de fait de la culture méditerranéenne partagée. Quelle place le Maroc occupe-t-il dans vos stratégies touristiques? Nous n’avons que récemment commencé à commercialiser Malte au Maroc et il est encore trop tôt pour dire à quoi nous attendre. Néanmoins, MTA estime que Malte peut être une destination intéressante pour les Marocains en voyage et pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en anglais.

Destination Maroc : Opération de charme à Copenhague

La délégation de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) en Scandinavie a organisé, jeudi soir, un workshop au profit des tours opérateurs danois, dans le cadre d’une opération de charme et de fidélisation dédiée à l’un des plus importants marchés émetteurs de l’Europe du Nord. Le workshop, marqué par la présence de l’ambassadeur du Roi au Danemark, Khadija Rouissi, a été l’occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver autour d’une plateforme d’opportunités d’affaires et de rencontres B2B.

Tourisme. Cap sur la Toscane

Air Arabia Maroc renforce son offre sur l’Italie par deux vols hebdomadaires Casablanca-Pise, le lundi et le jeudi. Un choix d’autant plus opportun que la compagnie aérienne dessert 7 autres destinations vers l’Italie à partir de la capitale économique marocaine. La Toscane est une région de l’Italie qui vaut bien le détour. Elle recèle plein de beaux trésors à découvrir. Un press Tour organisé par la compagnie durant cette semaine, a permis de le constater. Pour les amoureux des sites historiques, Pise est incontournable d’abord pour sa tour penchée. Toute étincelante de son marbre blanc, elle est prise d’assaut par une nuée de touristes. Tous attendent de monter à son sommet pour apprécier une vue imprenable sur la ville.
Tourisme et artisanat du 17 au 21 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
rofoof
20150226_100556
abh
cnd
20150226_101251