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Tourisme et artisanat du 17 au 21 Septembre 2018



Veille Maraacid


Tourisme: Amyn Alami défend son rapport | L'Economiste

C'est Amyn Alami, co-fondateur de CFG Bank et pilote en chef du Comex, qui a dévoilé les principales conclusions de l'étude. Mais depuis 2010, cela va de mal en pis: «Aucune mesure importante n'a été prise», constate le pilote de l'étude. A travers cet exercice, les co-auteurs ont relevé les discordances structurelles et les divergences sur la base des principaux indicateurs: arrivées/entrées aux frontières, nuitées-fréquentations, capacités hôtelières, taux d'occupation, durée de séjour.

Tourisme. Miser sur le non-balnéaire

En dépit des faiblesses du secteur, les opérateurs placent encore beaucoup d'espoirs dans les six chantiers identifiés, pour mener à terme la Vision 2020, notamment le produit, le transport aérien, le marketing et promotion, la formation, l'environnement touristique et l'organisation institutionnelle. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a ainsi relevé que la programmation des filières et des effectifs à former par les instituts de formation n’est pas encadrée par des orientations du département visant à accompagner l’évolution des tendances de l’industrie touristique, soulignant, dans ce cadre, que «les instituts relevant du ministère n’ont assuré la formation que de 12% de l’ensemble des lauréats aux métiers du tourisme en 2014. Le reste étant formé par les instituts de formation relevant de l’OFPPT et du secteur privé».

iFlytek lance un traducteur de langues pour les touristes chinois et les acteurs du secteur 

Mercredi soir, le Centre Culturel de Chine à Paris accueillait de nombreux officiels chinois, français et des personnalités du Tourisme. Pour annoncer, dans le cadre de l’année du Tourisme Chine – Union européenne, l’arrivée sur le marché d’iFlytek easytrans 2.0. « D’après une étude menée par mes équipes, on a constaté que moins de 10 % des offices du tourisme en France proposaient des contenus en chinois », a déploré un professionnel du Tourisme chinois.

Doit-on limiter le nombre de touristes ?

En effet, 39% des personnes interrogées pensent que les villes concernées devraient limiter le nombre de visiteurs quotidiens, comme Venise a commencé à l’expérimenter. La Cité des Doges (40%), Barcelone (31%), Rome (15%) et Amsterdam (8%) seraient même boudées par les sondés en raison de leur trop-plein de touristes, au moins en haute-saison. 43% des voyageurs font attention à ce phénomène avant de réserver leurs vacances. 46% des voyageurs ne font aucune concession, mettant en priorité leur désir de découvrir une destination.La France est moins impactée, puisque seuls 10% des sondés estiment que l’Hexagone et son patrimoine sont touchéés par le phénomène. 34% des internautes pensent que la tourismophobie ne va pas s’intensifier en France, étant donné le nombre d’expériences proposées.

Tourisme : nouveau record à Marrakech

Une hausse de 12% des nuitées a été enregistrée à Marrakech durant les 7 premiers mois de l’année, comparativement à l’année dernière.D’après les chiffres dévoilés par le Conseil régional du tourisme de Marrakech (CRT), le nombre de nuitées durant la période allant de janvier à juillet 2018 s’élève à 4.678.461 nuitées, contre 4.188.185 nuitées durant la même période de l’année précédente.En moyenne, les touristes se rendant à Marrakech y restent 3 jours, même durée que l’année dernière.

Time Tours ouvre la porte du durable à la grande distribution

Lentement mais sûrement, Time Tours et sa filiale La Française des Circuits ont développé tout un savoir-faire durable matérialisé par une dizaine de circuits clés en main, une expérience dont le groupe souhaite à présent faire bénéficier ses confrères de la grande distribution, en revendant en marque blanche quelques uns de ses circuits alternatifs aujourd’hui disponible sur les différents sites du groupe.

Winglet mise sur le Big Data pour garantir les meilleurs tarifs aériens aux entreprises

C’est avant tout une plateforme qui repose sur une infrastructure Big Data, c’est-à-dire qui travaille sur des données globales de tarifs aériens. Winglet se base donc sur des dizaines de teraoctets de données mensuelles que nos algorithmes traitent en temps réel, et nous permet de faire des analyses extrêmement fines sur les sources d’optimisation. C’est très à la mode de parler d’intelligence artificielle et de Big Data mais, nous nous basons essentiellement sur notre capacité à traiter l’intégralité des données que nous captons, et ce, en temps réel.

Voyage d'affaires : augmentation des coûts en 2019

Cette augmentation de l'aérien est valable sur la plupart des marchés, sauf en Afrique, où les prix devraient se maintenir et en Amérique Latine, où ils devraient même baisser. Des augmentations que BCD Travel impute à la croissance de la demande, légèrement supérieure à celle de l’offre sur la plupart des marchés.Il en ressort que la restauration est le 2e poste de dépense en note de frais, après le transport et avant l'hôtellerie.

Arrêtons le saccage touristique de la planète!

Dans les discours justifiant le tourisme, l'argumentaire économique plaide pour l'industrie touristique, en forte croissance, suivi par l'argument social du droit au départ en vacances pour tous, devant le prétexte folklo-écologique qui prétendrait nous convaincre que les patrimoines naturel et culturel des territoires étant devenu une "valeur", le tourisme contribuerait à leur préservation. Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), elle reste la première destination touristique mondiale en ayant accueilli, en 2015, 84,5 millions de visiteurs internationaux.

Uber développe son propre algorithme d'estimation du trafic 

Soucieuse d’améliorer la satisfaction de ses utilisateurs, Uber est en train de mettre au point un algorithme visant à générer des estimations de temps d'attente et de trajet plus précises et transparentes. Le service de VTC a récemment confirmé qu’il était en train de développer son propre algorithme d’estimation de trafic, reposant sur les données en temps-réel recueillies par les téléphones des conducteurs ainsi que sur les informations de trafic de plus de 10 milliards de trajets. Ce nouvel algorithme devrait donner aux utilisateurs une estimation du temps d’attente bien plus précise, car basée sur une estimation en temps réel de l’état du trafic général.

L'hôtel W Paris-Opéra met des smartphones à disposition de ses clients 

Pour répondre au besoin de connectivité de ses clients et améliorer leur expérience de séjour, l'hôtel W Paris-Opéra de Marriott inclut désormais des téléphones mobiles connectés dans chacune de ses chambres et suites. L'appareil est connecté en permanence via 4G même en dehors de l'hôtel et permet de passer des appels illimités en France et à l'étranger. En cohérence avec l'image de marque de W Paris-Opéra, l'interface du téléphone s'affiche aux couleurs de l'établissement.

« Le métier de marketeur ne change pas, ce sont les algorithmes qui s’adaptent à sa volonté »

Tinyclues est une société technologique qui propose une solution en SaaS de ciblage marketing pour les marques du e-commerce. Nous utilisons l’intelligence artificielle et le deep learning pour trouver les futurs acheteurs et rendre les campagnes plus performantes. Nous sommes la seule société à proposer une telle solution qui repose sur le deep learning.

TripAdvisor se mue en réseau social du voyage

TripAdvisor a présenté hier une version bêta de sa nouvelle plateforme. Avec une moyenne de 456 millions de visiteurs uniques mensuels sur son site, TripAdvisor ambitionne désormais de s’imposer en tant que plateforme communautaire du voyage. Personnalisation de la plateforme et « feed voyage »

Ingénierie touristique : Le Maroc signe un partenariat stratégique en Inde

Infomédiaire Maroc – un protocole d’accord a été signé entre la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique – SMIT-, représentée par son Directeur Général Monsieur Imad Barrakad, et son homologue Indien « India Tourism Development Corporation » – ITDC-, représentée par Kaur RAVNEET Chairman and Managing Director.Jouant un rôle de premier plan dans le développement, l’ingénierie touristique et la promotion du tourisme en Inde, et dotéed’uneimportanteexpérience dans l’industrie hôtelière depuis plus de 35 ans, India Tourism Development Corporation – ITDC- dispose d’un réseau divers dans l’industrie touristique composé degroupes hôteliers luxueux, de restaurants gastronomiques de renom, répondant aux différents besoins des investisseurs et touristes Indiens.Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite officielle, présidée par Monsieur Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, qui s’est tenue à New Delhi, du 15 au 19 Septembre 2018, en vue de renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde dans le secteur du Tourisme, de l’aérien et de l’économie solidaire.

Trainline lance un système vocal qui alerte les voyageurs sur les perturbations du rail 

Les voyageurs pourront donc utiliser leur voix pour obtenir des notifications en temps-réel sur les perturbations impactant leur trajet en train. Ce système est pour l'instant disponible en version beta pour les voyageurs britanniques, via l’application vocale de Trainline qui repose sur la solution Google Assistant.Le système de notification classe chaque message selon son importance, détermine quelles stations sont affectées par les perturbations et calcule comment celles-ci vont impacter chaque train, individuellement.

Mardis du Tourisme #6: L’espoir d’une dynamique touristique pérenne est-il toujours permis ?

A commencer par le cycle de conférences des « Mardis du Tourisme ». Une confiance collective d’autant plus réconfortante en regard des qualités expertes d’Amyn Alami. C’est ce que la nouvelle édition des « Mardis du Tourisme » tient à aborder à travers un débat transparent et riche, grâce à la qualité experte des intervenants et invités.

Étude FCM : seuls 9% des voyageurs d'affaires utilisent l'outil de réservation en ligne de leur entreprise

Réalisé par nos confrères de Déplacements pros pour le compte de FCM Travel Solutions, ce sondage s’intéresse à la relation entre le voyageur d’affaires et les outils technologiques dont il dispose. Le voyageur d’affaires ne se sent pas concerné pas les problématiques de cyber sécurité, car il a tendance à se concentrer sur sa mission. Quels sont les plus intéressants pour le voyageur d’affaires ?

Etude Holidu : En France, la réservation de voyages via mobile est à la hausse

Holidu a notamment relevé quelques disparités concernant l’utilisation du smartphone et de l’ordinateur pour effectuer leurs réservations de voyage. En effet, 64 % des Français réservent encore sur ordinateur, avec une tendance à la hausse pour les réservations effectuées via mobile, déclare Holidu. Dans son étude, Holidu déclare par ailleurs que la population qui effectue sa réservation via smartphone a tendance à annuler plus facilement que celle qui l’effectue sur ordinateur.

Comment créer de l’émotion à chaque étape du voyage ?

Inspirer les voyageurs à chaque étape du voyage. Dans les prochaines années, chaque étape du voyage permettra de mieux s’adresser aux voyageurs grâce à la technologie :-après le voyage, les avis laissés par les internautes permettront d’améliorer l’expérience des futurs voyageurs.

Booking.com et Air India s’allient pour conquérir le marché indien du Voyage

S’il s’agit d’une aubaine pour Air India qui souhaite diversifier son offre, ce partenariat s’inscrit évidemment dans la volonté de Booking.com de conquérir de nouveaux marchés. « L’Inde étant sur le point de devenir le troisième plus grand marché d’aviation d’ici 2020, dû à la croissance rapide de son marché du Tourisme international, nous sommes heureux de combiner nos forces avec celles d’Air India pour offrir la meilleure expérience possible aux voyageurs du pays », déclare Stewart Jones, Regional Director of Strategic Partnerships Asia-Pacific de Booking.com. D’autant plus que, selon Madhu Mathen, General Manager, Sales and Marketing d’Air India, la compagnie indienne opère sur plus de 44 destinations internationales à partir de l’Inde et sur plus de 75 villes du pays.

New Delhi : Ouverture d’un bureau de l’ONMT pour promouvoir le tourisme

Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a annoncé, lundi 17 septembre 2018, à New Delhi, l’ouverture d’un bureau de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) destiné à promouvoir l’offre touristique du Royaume Cette initiative vise également à rapprocher le produit touristique marocain du marché indien qui offre une grande opportunité en termes du capital humain et du développement économique, a jugé le ministre, en visite de trois jours en Inde à la tête d’une importante délégation.

Un milliardaire japonais premier touriste lunaire de SpaceX en 2023

La compagnie spatiale américaine SpaceX a annoncé lundi que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, 42 ans, fondateur d'un grand site de mode et collectionneur d'art contemporain, serait son premier passager privé à se rendre autour de la Lune en 2023."En 2023, j'inviterai six ou huit artistes du monde entier à me rejoindre dans cette mission vers la Lune", a de son côté annoncé Yusaku Maezawa après avoir été présenté par le patron de SpaceX, Elon Musk, au siège de la compagnie spatiale en Californie. Yusaku Maezawa, 42 ans, est le fondateur de la plus grande galerie marchande japonaise de mode en ligne, et sa fortune est estimée à 3 milliards de dollars, selon Forbes.

Tourisme: Le virage du nouveau modèle économique

Pilotage de la stratégie, gouvernance (publique/privée), plan Azur, aérien, offre produit, promotion, capacité, modèle économique, positionnement, investissements, nuitées, recettes, arrivées. Un modèle économique «désintermédié» avec un profil de client individuel, de plateformes électroniques, Internet, aérien low cost, courts séjours.La tendance mondiale va plutôt vers le développement des low cost.

Tourisme: Seul 1% des projets réalisés!

Telle a été la première réaction de Hayat Jabrane, ex-SG de la CNT au lendemain de la publication du rapport très critique de la Cour des comptes sur le tourisme. La Cour des comptes a également relevé que la «Vision 2020» a été élaborée sans capitaliser sur les acquis et les enseignements tirés de la stratégie précédente (Vision 2010). Même sur le déploiement de la «Vision 2020», des instances de gouvernance ont été prévues, aussi bien au niveau national (Conseil national de tourisme) qu’au niveau local (8 Agences du développement touristique).

Vision 2020 : autopsie d'un échec

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dresse un constat alarmant de la mise en oeuvre de la stratégie touristique du Maroc. Cette absence de retour d’expérience sur la vision 2010 est également soulignée par Samir Kheldouni Sahraoui, président de Chorus Consulting et ancien patron de l’ONMT. Ce spécialiste du secteur du tourisme estime qu’une remise en question de la vision précédente était indispensable : « Depuis l’indépendance, le Maroc avait développé un positionnement touristique sur l’aventure, l’exotisme, le désert, la culture, le patrimoine… et les nuitées progressaient de 3 % par an sans effort particulier. Le rapport de Driss Jettou révèle également des problématiques de gouvernance : pas d’identification des objectifs réalisables, ni de définition des tâches précises au niveau de l’ONMT et des délégations du ministère du tourisme, entre autres défaillances.

‘Sustainable tourism’ is not working – here’s how we can change that

Tourism is important to our efforts to achieve sustainable development. It is a massive industry, and many countries rely on it for their economies. In 2016, more than 1.2 billion people travelled as tourists internationally, and another 6 billion people travelled domestically.

Tourisme : 20 ans d'échecs

Au Maroc, on a un excellent terrain mais de mauvais joueurs”, assène un spécialiste du secteur. Le tourisme, qui devait permettre au royaume de “ triompher dans le Jihad économique et social”, comme l’avait annoncé Mohammed VI lors du lancement en 2001 de la stratégie sectorielle, aura finalement été le plus grand gâchis économique des 15 dernières années, selon les conclusions d’un comité d’experts, qui avance que 20 milliards de dirhams d’investissements privés auraient été “investis à mauvais escient”.Si l’image du Maroc à l’étranger est celle d’un “pays touristique” (selon le dernier rapport de l’Institut royal des études stratégiques), la réalité interne est tout autre : en proie à un ras-le-bol généralisé, toutes les figures historiques du tourisme dressent le même constat d’échec.

Comment Alipay déploie sa solution de paiement mobile pour cibler les touristes chinois en France

C’est justement cette cible que vise Alipay, la solution de paiement mobile d’Ant Financial, le bras armé financier du géant chinois Alibaba. Était-ce le partenariat qui manquait à Alipay pour réussir son pari?

Tourisme. Un second souffle pour la Vision 2020

Ces chiffres continuent donc de placer le Maroc en tête des destinations touristiques africaines. Lors de sa participation au sommet, Adil El Fakir, directeur général de ONMT, a fait savoir que l'office a «réussi à tenir des rencontres et à nouer des partenariats avec de grandes villes, mais aussi avec des professionnels chinois pour augmenter davantage l'attractivité touristique du Maroc auprès des touristes chinois». Le Maroc avait reçu 120.000 visiteurs chinois en 2017, et déjà accueilli quelque 100.000 touristes chinois durant les cinq premiers mois de 2018.
Tourisme et artisanat du 17 au 21 Septembre 2018

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