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Tourisme et artisanat du 18 au 22 Février 2019



Veille Maraacid


Mongolie : une destination à VIVRE !...

Monuments, musées, lieux célèbres… généralement, quand ils voyagent, les gens veulent voir tel ou tel endroit renommé. La culture nomade mongole n’offre pas de tels monuments, mais la Mongolie se vit, au jour le jour, au contact de ses habitants, un peuple unique dont la rencontre vous bouleverse. Je peux affirmer sans exagération qu’il se passe ici, au niveau humain, quelque chose de très fort, qui vous remue à l’intérieur. Habitant, guide, chauffeur, éleveur… un Mongol reste un Mongol quels que soit les circonstances et le job effectué et, si vous acceptez ce parti pris, vous pénétrez dans une autre dimension du voyage.

Mode et Tourisme: la marque Zara lance la tendance Maroc

La collection printemps-été femme 2019 de la célèbre marque de prêt à porter Zara est entièrement inspirée des vêtements et accessoires traditionnels marocains. Même les tonalités des tissus sont couleurs de dunes de sable, de couchers de soleil et d’ocres des murs des kasbahs du sud ou de Marrakech… Certains parlent d’appropriation culturelle, nous préférons y voir une promotion du Maroc à l’échelle planétaire.

L'Amérique Centrale mise sur le tourisme communautaire pour contrer celui de masse

Le tourisme de masse n'est plus à la mode en ce début de siècle, mis à mal par de nombreuses associations ou habitants de villes touristiques, l'expression est même devenue péjorative. Pour se démarquer et proposer des séjours dans l'air du temps, l'Office de tourisme d'Amérique Centrale a conçu un nouveau type de vacances hors des fameux sentiers battus, basé sur le tourisme communautaire.

Le Sri Lanka lance une campagne de séduction des voyageurs français

Pour s'affirmer sur le marché français, et profiter du calme politique après plusieurs années de tensions, le Sri Lanka va lancer une importante campagne digitale. Le Sri Lanka se lance dans une campagne de séduction des voyageurs français - Crédit photo : Experience Sri Lanka La France est un marché majeur, avec 106 446 voyageurs s'étant rendus au Sri Lanka en 2018, ce qui en fait le 3ème pays émetteur européen.

Artisanat : la contrebande et la contrefaçon menacent des métiers de disparition

Le secteur de l’artisanat tunisien fait vivre environ 400 000 personnes dont 83% de femmes. Surtout que 80% des produits de l’artisanat sont commercialisés par le secteur touristique.Si l’Etat a la plus grande part dans la protection des artisans et leurs produits, la responsabilité de la préservation de ce secteur incombe aussi aux artisans eux-mêmes.

Lyon: ville exemplaire pour un tourisme durable ?

À l’instar du titre de “Capitale européenne de la culture”, l’Union Européenne a choisi de récompenser le potentiel d’un territoire en matière de “tourisme intelligent” (Smart tourism en anglais). L’office de tourisme et la métropole de Lyon ont choisi de traduire en français par capitale du “tourisme durable” car ils trouvaient le terme de tourisme “intelligent” pas assez parlant et un peu trop pompeux (les autres formes de tourisme seraient-elles en comparaison “idiotes”?). Trois des quatre critères distingués par ce titre sont d’ailleurs en lien direct avec cet aspect de durabilité : héritage culturel & créativité, développement durable, accessibilité. Concernant le 4ème volet, la numérisation de l’offre touristique, la ville a choisi de mettre en avant les fonctionnalités qui pourront permettre de mieux distribuer le flux de visiteurs dans la ville, et ainsi participer à anticiper/atténuer la sur-fréquentation touristique.

Le tourisme tunisien s’affiche à la Foire internationale de Prague "Holiday world"

La Tunisie participe du 21 au 24 février, à Prague à la 28ème édition de la foire internationale “Holiday world”, une des plus importantes foires de tourisme en Europe centrale avec un stand de 72m2. Une délégation d’opérateurs du secteur touristiques, dont des responsables à l’Office national du tourisme (ONTT), des hôteliers et des artisans tunisiens, est, actuellement, dans la capitale tchèque pour prendre part à cette manifestation.

Pour doper le tourisme local, les maires ruraux s'associent à Airbnb

Si Paris compte à elle seule entre 60.000 et 65.000 annonces sur Airbnb (15% de l'offre mondiale), les communes rurales françaises en recenseraient plus de 50.000 et auraient accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs en 2018, dont deux-tiers dans des villes de moins de 2.000 habitants. Selon la plateforme américaine, Pleine-Fougères, Saint-Julien-de-Peyrolas et Lathuile occupent les trois premières marches du classement avec 2.270, 2.240 et 2.190 touristes l'an dernier. C'est sans doute pourquoi elle s'est rapprochée de l'association des maires ruraux de France (AMRF) pour nouer un partenariat sur des "stratégies conjointes de développement".

Google propose "Réserver sur Google" dans l'hôtellerie et se transforme en OTA

La plus grande hantise, pour bon nombre de professionnels du digital dans la distribution, pourrait bien se réaliser en 2019. L'arrivée d'un membre du cercle privilégié des GAFAM dans le secteur du voyage sera imparable même pour les plus grands acteurs du marché, et cette ombre planante se fait de plus en plus grande. L'information a fuité en Allemagne, de la part d'un fournisseur de la firme installée à Mountain View, avec un communiqué de presse au titre évocateur "Mise à jour de Peakword : Peakword lance la réservation sur Google, pour les hôtels en Allemagne".

Essaouira : objectif, 300 000 passagers

La cité des Alizés, Essaouira, continue à booster sa dynamique touristique à travers le renforcement de ses liaisons aériennes directes domestiques et internationales dans le but de faire découvrir l’authenticité et la diversité du produit touristique Souiri aux touristes nationaux et internationaux. Dotée d’un aéroport international répondant aux normes internationales et certifié ISO 9001 version 2008, la ville d’Essaouira a mobilisé plusieurs acteurs locaux et nationaux dont les efforts ont mené à l’inauguration, le 12 septembre 2017, d’une ligne domestique reliant Essaouira à la ville de Casablanca, à raison de 3 fréquences par semaine, mais cela reste insuffisant pour le développement et l’accessibilité de la ville.

2 continents, un voyage

Une délégation composée de plusieurs Tours Opérateurs et de journalistes issus de la région de l’Andalousie a effectué, dimanche, une visite dans la ville de Marrakech où elle s’est informée des potentialités touristiques dont regorge la cité ocre. La délégation a ainsi visité différents sites touristiques ainsi que des établissements d’accueil et tenu une rencontre avec des responsables et des professionnels du secteur dans la ville.

Hotel Worker Rights Group wins "TO DO Award" for Human Rights in Tourism

The Institute for Tourism and Development (Studienkreis für Tourismus und Entwicklung) will give the “TO DO Award Human Rights in Tourism“ 2019 to the Spanish association “Las Kellys“. In 2019, the internationally recognised prize will be awarded for the third time already. It was announced in cooperation with the Roundtable Human Rights in Tourism and Studiosus Reisen. The award ceremony will take place at ITB in Berlin.

Interview: Bradley Weiss, Sustainable Tourism Development Consultant

I first became interested in tourism development consulting before I knew it was even a field. While writing travel guidebooks in Latin America in the late ‘90s, I saw how tourism can profoundly affect communities. I also saw that many had much room for improvement and could benefit from seeing how things were done in some other destinations. But I didn’t know that there were people actually working in this area. Then I met Donald Hawkins, one of the real pioneers in the field of sustainable tourism development. The next year I was enrolled in the tourism Master’s program at George Washington University and working as his research assistant. I then started working at the World Tourism Organization (UNWTO), where George Washington University held the chairmanship of the Education Council. After two years in Madrid, I was eager to get to the field, so I became a consultant and immediately went off to work on a USAID-funded project in Mozambique. Thirteen years and many countries later, I’m now back in Mozambique.

Ce que la Culture apporte au Tourisme, ce que le Tourisme apporte à la Culture!

TOURISME CULTUREL : Ce que la Culture apporte au tourisme, et réciproquement ? Comment résumer les relations entre Tourisme et Culture ? et 2017 5- Big Data et tourisme culturel, en novembre 2017

Egencia permet aux hôteliers de discuter avec les voyageurs d'affaires

Egencia vient de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de sa plateforme numérique, lors du Business Travel Show à Londres. Le spécialiste du voyage d'affaires s'appuie sur la force de destruction du digital au niveau de l'intermédiation, pour enrichir l'expérience client. Grâce à Hotel Conversations, les voyageurs d'affaires pourront converser et poser toutes les questions qu'ils veulent à l'hôtelier, concernant un prochain séjour.

Ce que ne verra plus Karl Lagarfeld en matière de Tourisme

Karl Lagerfeld a manqué l’inauguration de son dernier hôtel. Le créateur de mode et designer de Chanel et Fendi, est décédé à l’âge de 85 ans dans un hôpital parisien. S’il était connu mondialement dans la mode, il venait et oui de commencer une nouvelle carrière dans l’hôtellerie et le tourisme !

Marrakech/Tourisme: Le digital devient la norme pour les voyagistes

Capter l’intérêt de nouveaux voyageurs à l’heure du numérique nécessite une approche novatrice intégrant les nouvelles habitudes digitales des consommateurs. L’e-tourisme, lui, n’est jamais affecté par la crise, mais en plus gagne du terrain. Et pour cause: les vacanciers organisent leurs voyages eux-mêmes en ligne et se fient davantage aux recommandations publiées dans les réseaux sociaux, dans les sites comparateurs...

Tourisme : Les Chinois charmés par Tanger

A l’instar des autres destinations nordiques, dont Chefchaouen et Tétouan, Tanger continue, depuis 2017, d’attirer un grand nombre de touristes en provenance de l’Empire du Milieu. A cet effet et selon les dernières données officielles, la Chine a réussi, en 2018, à mieux y améliorer son positionnement pour arriver juste après les deux principaux et traditionnels marchés étrangers, en l’occurrence l’Espagne et la France. Il en est ressorti que les Chinois ont pu totaliser quelque 25.406 arrivées, en hausse de 105% par rapport à une année auparavant. Ce qui a permis ainsi à ce marché émergent asiatique de contribuer à l’augmentation des arrivées touristiques enregistrées (une part de 10%) par la ville du détroit en 2018. Alors qu’en termes de nuitées enregistrées par les établissements d’hébergement touristique classés, les touristes chinois en ont été à l’origine de quelque 41.757 (contre 18.186 nuitées en 2017), entraînant ainsi un bond de 130%.

Etude Deloitte : Le secteur de l'hôtellerie entre dans une nouvelle ère - TOM

Selon la dernière étude publiée par Deloitte « L’hôtellerie 4.0 », pour répondre aux nouveaux comportements et demandes, les établissements de l’industrie hôtelière doivent renforcer leur niveau de service et innover en proposant une offre différenciante à la fois connectée, originale, atypique, insolite et unique. L’objectif : offrir une expérience ultra-personnalisée au client. Plusieurs établissements et marques hôtelières ont d’ores et déjà sauté le pas tels que CitizenM et son concept de « smart room » ou bien encore l’hôtel Aloft (Marriott), qui a « embauché » le robot ALO en tant que majordome. Sa mission : apporter les commandes dans les chambres des clients.

D-EDGE : Availpro et Fastbooking fusionnent pour mieux servir les hôteliers

En créant cette nouvelle marque, Availpro souhaite allier son savoir-faire technologique à l’expertise marketing de Fastbooking pour mieux servir les hôteliers. « Grâce à D-EDGE, les hôtels bénéficient de l’un des portefeuilles de solutions les plus complets du marché. Pour rester compétitifs, les hôteliers doivent par ailleurs avoir accès à des solutions intégrées couvrant l’intégralité du processus, de la recherche à la réservation, explique Pierre-Charles Grob, PDG de D-EDGE, à l’origine de la fusion entre Availpro et Fastbooking.

Singapour frôle les 17 millions de touristes

Pour poursuivre sa croissance touristique, Singapour va capitaliser sur plusieurs événements pendant l’année 2019. La cité-Etat célébrera le bicentenaire de sa « fondation moderne » tout au long de l’année, sans oublier d’évoquer les 500 ans d’histoires qui ont précédé l’arrivée de Sir Stamford Raffles dans le pays. Singapour va aussi devenir l’une des capitales mondiales de la gastronomie en accueillant, pour la première fois en Asie, le programme World 50 Best Restaurants Awards, qui va se transformer en gigantesque festival de la gastronomie mondiale, en juin 2019. Un angle d’attaque qui peut séduire la gourmande clientèle française.

Congo-Brazzaville: Charte africaine du tourisme durable et responsable - La première édition de la caravane lancée à Brazzaville

Expliquant les péripéties de la Charte africaine du tourisme durable et responsable, il a signifié que c'est en s'inspirant de l'expérience marocaine en la matière que vingt-six pays du continet se s'étaient réunis à Marrakech, le 10 novembre 2016, en marge de la COP 22, pour convenir de la signature de ce document. Celui-ci s'appuie sur les principes de sauvegarde et de valorisation du patrimoine naturel, de préservation du patrimoine culturel et de l'identité locale, d'intégration de l'économie locale et régionale, de diversification de l'offre touristique et de son insertion dans l'économie verte et durable, d'équité, d'éthique, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance.

Algérie: Le tourisme, une alternative aux hydrocarbures dans les prochaines années

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a affirmé jeudi à Biskra que le secteur touristique en Algérie constituera "une alternative aux hydrocarbures durant les prochaines années".Lors de l'inspection des travaux d'entretien de l'hôtel Les Ziban de la ville de Biskra, le ministre a appelé à investir davantage dans ce secteur que l'Etat considère comme "stratégique et générateur de richesses et d'emplois pour sortir de la dépendance à l'égard des hydrocarbures".Le ministre s'est rendu ensuite à la zaouïa El Kadiria de la cité El-oued, dans la ville de Biskra, avant de clôturer sa visite de travail par l'inspection du projet d'extension des "jardins des Ziban" de loisirs et de divertissement, fruit d'un investissement.

Croisières d'exception : "les agences de voyages devront représenter 30% de nos ventes"

En 2017, Croisières d'exception avait réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 millions et en 2018 nous allons échoué de peu sous la barre des 15 millions d'euros. Pour l'exercice qui vient, nous visons les 19 millions de chiffre d'affaires, donc une augmentation de 30 à 40%. Cette croissance est très importante financièrement, mais aussi au niveau des équipes.
Tourisme et artisanat du 18 au 22 Février 2019

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