Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 18 au 22 Juin 2018



Veille Maraacid


Camping : les investisseurs se font rares

L’Etat n’encourage pas la création de campings au Maroc. «On avait l’habitude de recevoir environ 1000 campings-car européens à Agadir. Malgré nos campings classés, certains préféraient les campings sauvages dans les étendues de plages de Taghazout. En attendant, les autorités essaient tant bien que mal de réglementer cet afflux de touristes. «Les campeurs sont éparpillés un peu partout dans des zones non gardées. Ils pêchent du poisson qu’ils revendent et à peine s’ils achètent du pain et des fruits.

3,4 millions de touristes enregistrés de janvier à avril 2018,soit une hausse de 12% en glissement annuel

Un chiffre en hausse de 12% par rapport à la même période en 2017.La hausse des arrivées de touristes étrangers a principalement concerné l'Italie (+18%), l’Allemagne (+14%), la France (+11%) le Royaume-Uni (+10%), et la Hollande (+10%).Enfin, les recettes générées par ces arrivées touristiques de janvier à avril 2018 se sont élevées à 21,1 milliards de dirhams (environ 2,2 milliards $), contre 17,9 milliards de dirhams (environ 1,9 milliards $) au cours de la même période en 2017, soit une augmentation de 18%.

La transe gnaouie regagne Essaouira

Le festival a promis une kyrielle de nouveautés cette année. "Plus que jamais, les nouveautés de cette année sont particulièrement inédites. Au menu, des groupes qui se produiront pour la première fois au Maroc, notamment "Snarky Puppy", célèbre groupe américain de fusion instrumentale détenteur de trois "Grammy Awards".

Tourisme: Le secteur privé dénonce un nouvel appel d’offres ministériel "sans intérêt"

Le ministère du Tourisme vient de lancer un appel d'offres pour une étude censée relancer le secteur à l'horizon 2021. Une annonce étonnante sachant que la feuille de route est, selon le binôme ministériel, prête et devrait être dévoilée lors des assises du tourisme de septembre prochain. Si son coût est moins cher que le précédent appel annulé (8 MDH), il n'en demeure pas moins que son timing interpelle sachant que cette nouvelle étude censée insuffler une nouvelle dynamique au secteur pour les 3 prochaines année coïncide avec le fait que la feuille de route est, selon le ministre, prête.

Maroc : plus de 3,4 millions de touristes en 4 mois

Le Maroc a accueilli entre janvier et avril derniers quelque 3,4 millions de touristes, en hausse de 12% par rapport à la même période de l’année dernière.Les chiffres qui viennent d’être publiés par l’Observatoire du tourisme montrent également une légère progression (1%) du nombre d’arrivées des Marocains du monde, ainsi qu’une forte hausse (19%) du nombre de touristes étrangers.Les principaux pays pourvoyeurs de touristes au Maroc sont en hausse, notamment l’Italie (18%), l’Allemagne (+14%), la France (11%) le Royaume Uni et les Pays-Bas (10% chacun), fait savoir l’Observatoire.

L'ÉTÉ EST ARRIVÉ, LES VACANCES AUSSI : LOIN DU CONCEPT TOURISTIQUE : Annaba prépare sa saison comme elle peut

Faire de Annaba une ville touristique par excellence semble être un challenge utopique. Ne se limitant pas à reconquérir ce statut de la ville des Jujubes, les locataires de l'Hôtel de ville de Annaba, ont lancé une campagne de révision et de rénovation du réseau d'éclairage public.Salué par les villes de l'Est, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Khenchela, Batna, Sétif et même de Skikda, Annaba détient encore la Palme d'or de la ville la plus convoitée.

Ouverture prochaine d'un projet de tourisme d'intérieur sur le fleuve Jaune dans le Ningxia

Le Tianshan Group, un important conglomérat d'affaires basé dans la province du Hebei, va lancer dans le nord-ouest de la Chine un projet de tourisme d'intérieur à grande échelle le long du fleuve Jaune avec des installations et des activités de haute qualité liées à la culture de l'eau.« Ce projet deviendra un symbole de la culture chinoise du fleuve Jaune et constituera une nouvelle percée dans l'histoire du tourisme le long du fleuve Jaune ». Première marque chinoise à se concentrer sur le tourisme aquatique chinois, le Tianshan Group s'est consacré à intégrer la philosophie d'entreprise chinoise à l'esprit humaniste et à influencer le monde par l'entremise du tourisme chinois dans la nouvelle ère, a dit M. Kang.

La Chine se lance dans le tourisme spatial

Selon le plus grand fabricant de fusées de Chine, les ingénieurs sont actuellement en train de concevoir un nouveau vaisseau spatial pour emmener des humains pour un voyage suborbital. Conformément aux programmes prédéfinis, l'engin est capable d'emporter les touristes dans un module spécialement conçu sans pilote ni contrôleurs à l'intérieur. En plus de la Chine, plusieurs autres acteurs comme Blue Origin des États-Unis et Virgin Galactic du Royaume-Uni se sont lancés dans la course au tourisme spatiale.

Programme de soutien aux stratégies de développement touristique -Tourisme de nature et d'aventure - Le gouvernement du Québec investit près de 270 000 $ pour bonifier le tourisme de nature et d'aventure dans la région du Centre-du-Québec

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. « En tant que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, je suis évidemment ravi de confirmer cette aide financière à l'entreprise Le Sainte-Hélène, auberge et spa nordique pour appuyer la réalisation de son projet d'implantation d'un centre de villégiature à Sainte‑Hélène‑de‑Chester. Laurent Lessard, ministre del'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Tourisme - Costa voit double

C’est le « Costa Victoria » qui assurera dix croisières dans l’océan Indien entre octobre 2018 et mars 2019.Et une arme de séduction massive pour Costa Croisières qui affirme, avec ce changement d'enver­gure, son ambition dans la région. Quinze bateaux composent la flotte «Costa Croisières».

Tourisme dans la capitale : Lancement de l'application numérique Guide d’Alger

Une application numérique appelée "Guide d’Alger", rentrant dans le cadre de la promotion du tourisme dans la capitale, sera lancée au courant de cette semaine, à l'occasion de la tenue du Sommet international des "Smart cities" (villes intelligentes), prévu les 27 et 28 juin, a annoncé mardi la responsable des investissements des projets "Alger smart-ville et startups", Fatiha Slimani. "Cette application numérique Guide d’Alger, première du genre dans la capitale, va permettre aux touristes et aux visiteurs locaux d'avoir des informations en temps réels et de localiser tous les lieux que renferme la Capitale, y compris les hôtels , les restaurants, les jardins , les musées et même les différentes ruelles d'Alger", a précisé à l'APS

La RAM dévoile sa nouvelle campagne

Royal Air Maroc (RAM) a présenté sa toute nouvelle campagne de communication réalisée avec son ambassadeur Youssou N'Dour. Elle montre comment la RAM accompagne ses passagers africains du continent et du monde dans leurs réussites, petites et grandes, partageant leurs ambitions et leurs rêves. En effet, Royal Air Maroc affiche de fortes ambitions en Afrique, faisant de Casablanca le premier hub aérien africain pour les flux de transport entre le continent et l'Europe.

Ryanair met en service deux nouveaux vols entre le Maroc et l’Europe

Ryanair a annoncé le 14 juin, ses premiers vols depuis Ouarzazate et son retour à Essaouira, portant à 9 le nombre total d'aéroports marocains. Un service de deux vols par semaine depuis Essaouira vers Düsseldorf Weeze et depuis Ouarzazate vers Madrid débutera en octobre dans le cadre de son programme d’hiver 2018.Dès l'hiver prochain, deux nouvelles destinations marocaines seront présentées sur les programmes de Ryanair destinés aux touristes européens : Essaouira et Ouarzazate.

L’ONMT décoré à Paris

L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) a décroché récemment à Paris le player d'Or de la catégorie «expérience sociale» des Brand Expérience Awards 2018, apprend-on auprès de la représentation de l'Office en France.Les Brand Expérience Awards sont des trophées de la vidéo online récompensant chaque année les meilleures créations, productions, campagnes, technologies, innovations et solutions,L’ONMT a été primée dans la catégorie «expérience sociale» pour sa campagne 100% digitale «Maroc In Motion» dont l’objectif est la valorisation de la richesse du pays.

Tourisme : La CNT choisit son président

L’ensemble des professionnels du secteur est conscient de la nécessité d’opérer un revirement stratégique pour insuffler une nouvelle dynamique au tourisme national.Une nouvelle configuration s’impose pour maintenir ce secteur équilibré. L’ensemble des professionnels du secteur est conscient de la nécessité d’opérer un revirement stratégique pour insuffler une nouvelle dynamique au tourisme national.

All inclusive et bradage des prix : Le tourisme tunisien est il rentable

Pour répondre à cette question pertinente, il suffit de faire une analyse comparative des résultats des recettes touristiques de certains pays voisins tels que le Maroc et la Turquie qui, deux pays dont les professionnels venaient jadis apprendre les abc du tourisme en Tunisie.Les chiffres officiels communiqués par le ministère du Tourisme tunisien sur les recettes et le nombre de touristes qui ont visité notre pays, pendant la saison touristique écoulée, font état de 3.000 MDT pour 6 millions de touristesLe tourisme tunisien dispose d’une variété de services à proposer que beaucoup de pays touristiques ne possèdent pas.

Tourisme tunisien – Djerba : hôtels complets de juin à septembre

Avec 547 000 touristes déjà inscrits à son compteur pour les cinq premiers mois de 2018, l’île de Djerba enregistre, en effet, une croissance de 64% en termes d’arrivées, et ce, par rapport à la même période de 2017.Djerba : réouverture de plusieurs hôtels fermésDjerba compte actuellement 136 hôtels totalisant une capacité de 50 000 lits, dont 52% dans les catégories quatre et cinq étoiles, 58 hôtels de charme et maisons d’hôtes et 125 agences de voyages.

Avec 11 millions de passagers, le tourisme fluvial a le vent en poupe

"Après une chute brutale de l'activité du tourisme fluvial en 2016 due aux attentats et aux crues de la Seine, les résultats de l'année 2017 mettent en évidence un rattrapage de l'activité grâce au retour de la clientèle étrangère", résume le rapport annuel publié mardi par Voies navigables de France (VNF).

L’impression 3D : une révolution dans le tourisme (Partie 2)

Je poursuis ce voyage dans cette technologie à travers les souvenirs, le médical, l’hébergement et le patrimoine.La technologie d'impression 3D in situ, pourra être une expérience interactive qui redonnera un aspect authentique aux souvenirs et satisfera ce besoin de plus en plus prégnant de la personnalisation. Encore plus fort, l’impression à partir d’une image 3D, qui permettra d’imprimer son souvenir à partir de sa photo. Pour le tourisme ce sont des hôtels et des infrastructures touristiques construites plus rapidement et de façon plus flexible.

Google Maps devient payant : réactions des professionnels de la cartographie dans le Tourisme

On se rend compte que Google était devenu un réflexe en matière de cartographie », raconte Emmanuel Mouren, CEO de Wemap. « L’annonce de Google a été très violente, mais d’un autre côté elle donne beaucoup de valeur au secteur de la cartographie qui a longtemps souffert de cette fausse gratuité », commente Yoann Jaffrain. Quelle opportunité pour les acteurs de la cartographie ?

Un plan d’impulsion du tourisme sur les rails

Le département du tourisme assure que les pouvoirs publics et leurs partenaires privés se sont engagés pour donner une nouvelle dynamique au tourisme au Maroc afin de consolider la reprise du secteur et d’accompagner les investissements touristiques.Cette initiative consiste à formaliser, sur la base des documents, données et réflexions disponibles, un plan d’impulsion visant à redynamiser le secteur touristique sur un horizon de 4 ans, explique la même source. Dans ce sens, le ministère revient sur les efforts fournis pour hisser le secteur touristique.

La région IDF signe un partenariat avec Alibaba pour favoriser la venue des touristes chinois

Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d'Alibaba qui lancera cet été un portail "Paris Région" sur son site, fréquenté par "plus de 270 millions d'utilisateurs"Le Comité régional du Tourisme d'IDF a signé un partenariat avec Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d'Alibaba qui lancera cet été un portail "Paris Région" sur son site, fréquenté par "plus de 270 millions d'utilisateurs". Chaque année, "135 millions de touristes chinois sillonnent le monde, mais Paris Région, première destination touristique mondiale, occupe seulement la 7e place pour les Chinois" derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l'Espagne, poursuit le communiqué.

Le tourisme aussi fait son Mondial !

L’application Club Lookéa et les écrans tactiles répartis dans le club détailleront le programme de diffusion des matchs, mais aussi des activités liées au Mondial dans les mini-clubs. Héliades, le tour-opérateur spécialiste de la Grèce, va quant à lui mettre ses clubs aux couleurs du Mondial et adapter son programme d’animations (atelier maquillage, …) aux horaires et à la diffusion des matchs. Ôvoyages aussi met en place un dispositif spécifique dans ses 18 Ôclubs : tous les matchs de l’équipe de France seront diffusés dans des espaces dédiés, ainsi que différentes activités spéciales, comme là aussi des tournois de paris (avec lots à la clé), des animations dans les mini-club et même une Coupe du Monde dans les hôtels possédant un terrain de football.

OMT: L’innovation et la numérisation en tête de l’agenda touristique européen Madrid

Alors que l’OMT et ses États membres européens se réunissaient pour définir l’agenda de la région, le Secrétaire général Zurab Pololikashvili a décrit l’intention des Organisations de faire de l’innovation une solution au défi de marier une croissance continue avec un secteur touristique plus durable et responsable.

Amel Djait: “1001 Tunisie” est mille et une vie pour découvrir la Tunisie

Pour moi, c’est ça la magie de ce pays. Le tourisme est aujourd’hui un secteur clé de l’économie. C’est aussi et surtout un secteur qui peut mobiliser le plus les ressources du pays. Pour ma devise ! par rapport à 1001Tunisie! Je trouve que ceci résume bien ma démarche: ”

Sousse accueille la 1e édition des «Utopies Visuelles»

La première édition de la nouvelle manifestation artistique «Utopies Visuelles» aura lieu du 5 au 22 juillet 2018, à Sousse.Elle vise à promouvoir le tourisme culturel à Sousse et à diversifier l’offre artistique pour ses habitants.Son budget est estimé à 2,4 millions d’euros pour le financement d’activités sur la période de février 2017 à mai 2019, englobant toutes les expressions artistiques et culturelles dont la première édition de «Utopies visuelles» qui mise sur les arts visuels.

TourMaG.com : la newsletter Emploi fait peau neuve et devient hebdomadaire !

TourMaG.com met le paquet sur l'emploi et diffuse désormais chaque lundi une newsletter dédiée Offres d'emploi, actualités métier, nouveautés formation. - Les actualités emploi et formation, qui permettent d'être informé sur les entreprises qui recrutent, les événements emploi du moment, les avis et conseils d'experts de l'emploi et de la formation sur les tendances du marché

Investissement dans le secteur touristique et hôtelier en Afrique : Quelle place pour la formation ?

Le sentiment des investisseurs à l’égard du secteur touristique et hôtelier en Afrique demeure positif malgré quelques troubles économiques sur certains marchés clés, comme en témoigne de nombreux rapports sur le secteur parus ces dernières années. L’absence de formation, un manque à gagner pour le secteurSelon Mamadou Marème Diop, directeur Sénégal de Jumia Travel, « le secteur touristique et hôtelier en Afrique souffre considérablement d’une main d’œuvre qualifiée capable de répondre aux défis et enjeux des investissements consentis.
Tourisme et artisanat du 18 au 22 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150422_121229
20150226_100815
maraacid
rofoof
abh