Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 19 au 23 Février 2018



Veille Maraacid


Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance

La campagne de régularisation a démarré en 2012 après la publication d’une circulaire conjointe des ministères de l’intérieur et du tourisme visant à régulariser la situation des unités d’hébergement non classées. En d’autres termes, le ministère voulait pousser les sites à ne pas commercialiser des nuitées dans des établissements non classés. D’après la délégation du tourisme de Marrakech, le site de réservation en ligne Booking.com ne commercialise plus aucun établissement non classé au Maroc.

Un système de reconnaissance de l’artisanat marocain pour étouffer la contrefaçon

La contrefaçon des produits d’artisanat marocains sera plus compliquée. Au delà du cadre réglementaire, l’exportation des produits d’artisanat ne pourra réellement décoller qu’avec la création de marques fortes portées par des entreprises d’artisanat marocaines de niveau international. En 2016, le Maroc a exporté pour 507 MDH de produits d’artisanat, alors que la stratégie nationale visait 7 milliards en 2015.

Quels sont les champions de la croissance dans le tourisme ?

Le chiffre d'affaires enregistre une croissance moyenne annuelle de 333%. Dans le même secteur, son concurrent, Allocab pointe à la 7e place avec une progression de 6 300% de son chiffre d'affaires (30K€ en 2013 et 6 314 K€ en 2016.) Une liste de 10 000 entreprises ayant la plus forte croissance en termes de chiffre d'affaires a été établie.

Grand Paris Express : le gouvernement fixe le nouveau calendrier du chantier

Tenir un « langage de vérité »,assumer des retards de plusieurs années dans la livraison de certaines lignes et tenter de rassurer des élus locaux inquiets et furieux : le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des transports, Elisabeth Borne, ont annoncé, jeudi 22 février au matin, les arbitrages très attendus du gouvernement sur le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, ce « chantier du siècle ». Or la réalisation du Grand Paris Express était un des arguments phares de la candidature de Paris aux JO… Pour mener à bien le chantier ainsi revu, le gouvernement veut donner une « nouvelle impulsion » à la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public chargé de réaliser le futur métro.

Paris a attiré un nombre record de touristes en 2017

Après deux années difficiles, Paris et sa région ont renoué avec des chiffres record l’année dernière, portés par le retour en force des touristes étrangers. De nombreux indicateurs le laissaient pressentir, c’est désormais confirmé : Paris et sa région ont attiré un nombre record de touristes en 2017. “La région avait perdu de l’ordre de 1,5 million de visiteurs en 2016, nous avons donc été positivement surpris par ce rebond et ce record, qui n’était pas évident, a commenté Eric Jeunemaître, le président du CRT.

Le camping français : une année record

Les exploitants de campings français peuvent se féliciter de leur année 2017. Déjà en 2016, le secteur de l'hébergement de plein air en France pouvait se réjouir : malgré les attentats, les grèves, les inondations et le nombre limité de jours fériés, l’année 2016 avait tout de même été satisfaisante pour l'industrie du camping. "Tout laisse à penser que cette dynamique se poursuivra au cours des prochaines années tant l'hôtellerie de plein air est en phase avec les attentes des vacanciers " analyse le groupe Xerfi.

Baisse des nuitées touristiques au niveau de la province d’Al Hoceima à fin novembre

Ainsi, rapporte la MAP, le nombre de nuitées enregistrées par les visiteurs internationaux qui se sont rendus à la province d'Al-Hoceima s'est établi à 9.350 nuitées durant les onze premiers mois de 2017 (-26% en glissement annuel), alors que celui des touristes nationaux a totalisé 54.631 contre 56.070 à fin novembre 2016, soit une baisse de 3%, précise le rapport. Pour le seul mois de novembre, 2.222 touristes ont visité Al Hoceima contre 1.631 en novembre 2016, en hausse de 36%, ajoute le rapport, relevant que le nombre de nuitées touristiques s'est établi à 3.916, en progression de 24% en glissement annuel, avec un taux d'occupation de 12% contre 8% en novembre 2016.

Tourisme : les chatbots servent-ils vraiment à quelque chose ?

Le chatbot est un sujet récurrent depuis quelques années. Avec le déferlement attendu de la commande vocale, quid du chatbot classique ? Pour tout ce qui est basique le chatbot est parfait. Et vendre un voyage sur-mesure à travers cet outil apparaît comme une utopie. "Les algorithmes actuels ne peuvent pas répondre à notre segment de marché constate Patrick Davin, directeur web de Voyageurs du Monde.

Croatie : record de nuitées françaises en 2017

Cela montre un intérêt de plus en plus marqué pour les régions du nord de la Croatie y compris Zagreb, désigné comme une nouvelle destination de city break européen et culturel, attirant ainsi de plus en plus de visiteurs chaque année”, se félicite l’OT dans un communiqué. “Après 4 nouveaux vols lancés en 2017, 3 nouveaux vols directs sont annoncés pour l’année 2018: de Paris à Dubrovnik (avec Air France), de Nantes à Pula et de Nice à Split (avec Volotea). Les villes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Nice et Nantes sont ainsi liées directement avec les villes croates, à moins de 2 h de vol, pour la plupart entre mars et octobre”, souligne l’OT.

Fès : Les Foundouqs de la médina retrouvent une seconde vie

Selon l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la ville de Fès (ADER), les mono-artisans sélectionnés ont démarré leurs activités au niveau des fondouqs Chemmaïne-Sbitriyine, de même pour les coopératives féminines d’artisanat sélectionnées pour des activités au niveau du fondouq Barka. Les artisans exerçant, entre autres, dans les métiers de poterie, dorure sur cuir, dinanderie de décoration sur bois ainsi que les coopératives féminines d’artisanat ont été sélectionnés dans le cadre d’un programme d’actions de valorisation et de mise en service des quatre fondouqs lancés depuis plusieurs mois par un comité composé d’acteurs locaux, précise l’ADER, qui est l’entité d’exécution du projet ‘’Artisanat et Médina de Fès’’.

Cette année, les Journées Tourisme & Handicap dureront… un mois

Dès le mois de mars, tous les événements recensés seront mis en ligne sur le site de Tourisme & Handicaps. En onze éditions, plus de 1000 prestataires, tous qualifiés par la marque d’Etat Tourisme & Handicap, ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes en situation de handicap et leurs proches.Pour rappel, Tourisme & Handicap est une marque d’Etat soutenue par l’association Tourisme & Handicaps dans le cadre d’un marché auprès de la Direction générale des entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

Tourisme : Plus d'un million de visiteurs en Martinique en 2017

Le comité martiniquais du tourisme (CMT) a annoncé mardi un record "historique" de visiteurs enregistré en Martinique en 2017. Parmi les points positifs, le comité a souligné la hausse de +3% du nombre de touristes de séjour avec 535.647 visiteurs. Il comptabilise aussi une hausse de plus de 38% du tourisme de croisière (467.021 visiteurs).

Tourisme - Le Maroc séduit toujours plus de voyageurs

Cette progression concerne les principaux marchés émetteurs du royaume (France, Espagne, Allemagne), alors que les «marchés émergents» comme la Chine et le Brésil ont enregistré de «fortes croissances», a précisé dans un communiqué le ministère du Tourisme.Les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès (nord), Ouarzazate (sud), Tanger (nord) et Marrakech (sud), a ajouté le ministère marocain, qui s'est félicité de cette «année exceptionnelle». Le tourisme marocain a notamment bénéficié en 2017 d'un renforcement des liaisons aériennes, avec de nouvelles lignes vers l'Europe lancées par des compagnies low-cost, et plusieurs vols intérieurs opérés par la compagnie nationale Royal Air Maroc.

L’Internet de séjour se concrétise

L’Internet de séjour se concrétise. C’est le cas du territoire de Médoc Atlantique qui utilise la plateforme développée par les ADN. Le séjour du voyageur se décline en trois temps : avant, pendant et après. L’utilisation du Web est intensive à chacune de ces étapes, quoiqu’elle desserve des buts différents.

Cote d'Ivoire:Tourisme médical - Le Côte d'Ivoire se positionne avec le Centre d'Imagerie médicale d'Abidjan

On pourra affirmer, qu'avec cet appareil, c'est la promotion de la destination Côte d'Ivoire sur le plan du tourisme médical qui est assurée.Le Centre d'Imagerie médicale d'Abidjan (Cima) vient d'enrichir le plateau technique de la Côte d'Ivoire et de la Sous-région en se dotant d'une IRM 1,5 Tesla.Dr Coulibaly Seydou, directeur général du Cima a indiqué que cette IRM 1,5 Tesla est la toute première d'un centre d'imagerie médicale privé de toute l'Afrique de l'Ouest.

Tunisie:Le réseau s'élargit en Afrique

La compagnie Flydubai basée à Dubaï a annoncé le lancement de ses vols vers Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à compter du 15 avril. La compagnie Flydubai devient le premier transporteur des EAU exploitant des vols vers l'aéroport de Ndjili (également connu sous le nom d'aéroport international de Kinshasa) et fournit des liaisons à partir des EAU et de la région vers une nouvelle passerelle en Afrique centrale.Depuis le début de son exploitation en 2009, la compagnie Flydubai a construit un réseau étendu en Afrique, avec des vols vers Addis-Abeba, Alexandrie, Asmara, Djibouti, Entebbe, Hargeisa, Djouba, Khartoum et Port-Soudan, ainsi que Dar Essalam, le Kilimandjaro et Zanzibar.

Distinction: le stand du Maroc primé au Salon international du tourisme et du voyage de Prague | www.le360.ma

Pour les organisateurs de cette foire mondialement connue sous le label ''Holiday World'' , l'attribution de cette distinction au Maroc est amplement méritée et récompense le design authentique inspiré des traditions architecturales qui caractérisent l'esprit de l'histoire du Maroc, ainsi que l'effort de créativité et d'animation en faisant étalage des atouts de la destination Maroc et en veillent à répondre aux sollicitations des professionnels et opérateurs touristiques et d'un grand nombre de visiteurs.

Le naufrage de notre balance extérieure des services

La perte de compétitivité des services devient très inquiétante : les excédents ont été réduits à trois fois rien, sombrant de 25 à 5 milliards d'euros en cinq ans seulement. L'amélioration de la compétitivité de l'offre touristique mondiale - principalement celle des pays du Sud de l'Europe - et la multiplication des vacances des Français à l'étranger, sont au cœur même de l'évaporation du solde touristique. La perte de compétitivité dans le transport est générale
Tourisme et artisanat du 19 au 23 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
rofoof
cnd
20150226_100529
20150226_100728