Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 21 au 25 Mai 2018



Veille Maraacid


Guelmim-Oued Noun veut classer son patrimoine archéologique

Le site d’Adrar n Zerzem est l’un des sites majeurs de la haute vallée de l’Oued Sayyad situé dans la province de Guelmim. Il s’agit de plusieurs sites qui représentent des gravures rupestres et des peintures sous abris. Que gagne un site classé patrimoine national?

Moulay Yacoub: Le complexe thermal Vichy fin prêt

Le nouveau complexe thermal Vichy, qui fera, à terme, de Moulay Yacoub une des stations les plus prisées. Le spécialiste français du tourisme thermal, Vichy Spa International (VSI), ouvrira incessamment les portes de son complexe de Moulay Yacoub. D’une superficie construite de 14.000 m2, l’établissement vise à doter Moulay Yacoub d’une structure d’hébergement intégrée, qui constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale et la positionnerait fortement sur le marché touristique.

"Croisières moins cher" : le guide qui veut en finir avec le casse-tête tarifaire des croisières

Philippe Rossi. « Avec ce livre, on lance un pavé dans la mare des compagnies de croisières qui, coincées par leur business model, sont obligées de rentabiliser leurs produits en jouant sur les prix ». « Quand on voit que le taux de pénétration du marché de la croisière stagne en-dessous des 1% en France depuis des années, on est en droit de se demander si une tarification plus simple ne permettrait pas de séduire davantage de clients », s'interroge Philippe Rossi.

Test : Booking conserve les chambres annulées

Sur Booking.com, de nombreux clients annulent leur chambre au dernier moment. La plate-forme teste la rétrocession à H+24.« Le test a commencé en février dans certains pays, et plus fortement en mars », nous a expliqué Vanessa Heydorff, directrice générale France, Espagne et Portugal de Booking.com.

Paris expérimente les taxis sur l’eau - L'Echo Touristique

Après 6 mois de suspension, les essais des Sea Bubbles, ces « taxis volants » sur l'eau ont repris à Paris.Une version peut fonctionner à 12 et 18 km/h, des vitesses de « vol » qui avaient été un point d'achoppement entre les inventeurs et les autorités. La réglementation impose une vitesse maximale autorisée sur la Seine de 12 km/h en centre-ville, 18 km/h au-delà, alors que les « taxis volants », dans leurs premières versions, étaient faits pour naviguer à 50 km/h.

Tunisie : "C’est l’année de la vraie reprise"

Après des années difficiles, la Tunisie voit ses touristes revenir en nombre, et s’attend à franchir la barre des 8 millions d’arrivées cette année, selon les derniers chiffres donnés par la ministre du Tourisme.La destination s’attend à dépasser cette année les 8 millions d’arrivées, portée par une forte croissance des marchés russes et chinois, ainsi que de la clientèle traditionnelle. La reprise a été soutenue par le retour des principaux tours-opérateurs comme le voyagiste britannique Thomas Cook et le géant TUI France, qui avaient cessé leurs activités en Tunisie après les attentats de 2015, a également souligné la ministre du Tourisme.

Amsterdam veut prendre des mesures pour limiter le tourisme

La nouvelle majorité vient de présenter un plan pour réguler la fréquentation touristique dans la ville et garantir ainsi une bonne qualité de vie à ses habitants.« Amsterdam est une ville pour vivre et pour y travailler”, l’activité touristique “ne vient qu’en seconde position”, souligne dans un document la nouvelle coalition municipale d’Amsterdam. Parce qu’elle accueille chaque année quelque 18 millions de personnes - c’est plus que la population de l’ensemble des Pays-Bas - Amsterdam veut maîtriser ses flux de fréquentation touristique : “les nuisances, l'affluence et les détritus placent certains quartiers sous une pression extrême », rapporte le document.

L’e-tourisme reste (très) dynamique

Les sites leaders de l’e-tourisme affichent des ventes cumulées en hausse de 13%, le même rythme qu’en 2017, dans un contexte favorable pour l’ensemble des distributeurs du voyage : le volume d’affaires des réservations a augmenté de 8% au 1er trimestre 2018, selon le baromètre .A périmètre constant, les commandes des sites leaders de ventes de produits enregistrent une hausse de 5% au 1er trimestre.

Egypte:La reprise du tourisme génère des centaines de milliers d'emplois

Après avoir été presque moribond, le tourisme en Égypte semble être entré en convalescence selon les statistiques du gouvernement pour le premier trimestre de 2018 avec 83% de croissance des revenus par rapport à la même période de l'année dernière.Il a en effet rapporté 2,2 milliards de dollars durant le premier trimestre de 2018, presque deux fois les revenus de l'année dernière, mais à peine la moitié de ce qu'il rapportait en 2010.

Etude Booking : 87 % des touristes souhaitent voyager en limitant leur impact sur l’environnement

68 % des voyageurs comptent séjourner dans un hébergement écoresponsableSi le tourisme durable gagne en popularité, les voyageurs sont toujours à la recherche d’options leur permettant de trouver facilement des hébergements écoresponsables. Pour près de la moitié des voyageurs interrogés sur le terme de « tourisme responsable », la notion d’hébergement vert ou écoresponsable arrive en tête de liste.

Europe : Quelles perspectives pour le tourisme en 2030 ?

Le rapport conjoint entre l'Union européenne (UE) et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l'état du marché du tourisme en Europe permet de mettre en lumière l'industrie touristique, mais aussi les avantages de l'intégration à l'espace Schengen sur la libre circulation des hommes. Selon le rapport intitulé "Les tendances du tourisme international dans l'UE des 28 pays membres" le taux de croissance des arrivées étrangères est espéré à 1,5% chaque année, pour la période 2020-2030.

Le tourisme, cette industrie qui pollue en silence

Mais l'empreinte carbone du tourisme n'est pas seulement due aux déplacements. Le tourisme est lié aux pays richesCe sont donc eux qui sont les plus responsables de cette empreinte carbone mais ce sont aussi les pays où le tourisme pollue le plus, du fait à la fois des flux de touristes entre pays riches et du tourisme domestique, celui des citoyens qui partent en vacances dans leur propre pays (c'est majoritairement le cas aux USA).

Tourisme et Culture : Etes-vous prêt pour le RGPD

Dans nos secteurs du Tourisme et de la Culture, les données des clients sont une richesse inestimable. Les autorités de protection mettent en place de nouvelle et sévères sanctions applicables dès mai . Elles pourront prononcer dans un premier temps un avertissement. Puis mettre en demeure l'entreprise ou l’organisme public de se mettre en conformité.

La région du Souss Massa veut booster la commercialisation de ses produits d’artisanat

La valorisation des produits d’artisanat est une priorité pour la région du Souss-Massa, qui veut booster leur commercialisation. Notons que 130 unités, réparties entre les ville d’Agadir, Taroudant et Tiznit, seront auditées dans la région du Souss Massa. Aujourd’hui Le Maroc insiste sur le rôle de ce label destiné à promouvoir les produits artisanaux de la région et le savoir-faire des artisans, ainsi qu'à garantir au client l’authenticité et la qualité des produits.

Afrique:Tourisme en Afrique - Une conférence annuelle prévue le 18 juin

Acteurs du secteur du tourisme, financiers et avocats se rassembleront pour discuter du potentiel d'investissement du secteur du tourisme en Afrique.

Benidorm s’alarme de l’intérêt des Britanniques pour la Tunisie

Les hôteliers de la commune balnéaire espagnole de Benidorm s’inquiètent que le nombre de visiteurs britanniques soient en baisse en raison de l’engouement de ces derniers pour la Tunisie, l’Egypte et la Turquie.

Que vise exactement le nouveau code du tourisme ?

Le nouveau Code du Tourisme (article L. 211-2) a un champ d’application plus large que la Directive Européenne du 25 novembre 2015 et vise la vente de voyages et de séjours c’est-à-dire les forfaits touristiques mais également les services de voyage que le vendeur ne produit pas lui-même et portant sur le transport, les services de logement, la location de véhicules (auto et moto) ou d’autre services touristiques.

Le chinois Huazhu détient 4,5% d'AccorHotels et souhaite un siège

Le chinois Huazhu Hotels Group, qui a annoncé à la mi-mai détenir 4,5% du capital d'AccorHotels, souhaite un siège au conseil du groupe hôtelier français. PARIS (Reuters) - Le chinois Huazhu Hotels Group, qui a annoncé à la mi-mai détenir 4,5% du capital d'AccorHotels, souhaite un siège au conseil du groupe hôtelier français.En retour, le groupe français a pris une participation de 10,8% dans le capital du chinois et détient un siège à son conseil d'administration.

Tourisme et patrimoine en Tunisie, sous la loupe ...

Tourisme, patrimoine et politique en Tunisie’’. Pour les titres, l’auteur a eu, le plus souvent, la main heureuse : ‘’une identité express‘’, ‘’un État hôtellisé ’’, ‘’Le patrimoine à table’’, ‘’les hôtels modernomètres ‘’ ‘’intro-tourisme’’ … gravitent autour de la métaphore centrale du ‘’façadisme’’.Par ailleurs, l’immobilisme des décideurs politiques face aux innombrables initiatives de la société civile qui a présenté depuis 2011, inlassablement, des éléments pour un nouveau modèle du développement par le tourisme et le patrimoine ne retient pas assez l’attention de l’auteur.

Tunisie : Le tour-opérateur Mondial tourisme...

Le tour opérateur Mondial tourisme a annoncé une croissance importante de ses réservations pour des séjours en Tunisie au cours de l’été prochain. «Cet excellent démarrage des ventes, en avance sur les objectifs, devrait permettre au tour-opérateur d’atteindre les 70.000 clients pour l’année 2018, soit une hausse de 49%», a indiqué « TourMag« , portail des professionnels du tourisme francophone, aujourd’hui, mardi 22 mai 2018, citant un communiqué de Mondial tourisme, qui a mis en place un plan de vols destiné aux touristes pour les emmener directement à Djerba, Tunis et Monastir.Mondial tourisme compte aussi, en octobre prochain, emmener 80 agents de voyage découvrir la Tunisie, a indiqué le magazine.

Afrique:Le tourisme sud-africain garde le cap

Le secteur du tourisme sud-africain génère 716 000 emplois, soit 4,6% des emplois nationaux, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (CMVT), un forum mondial des professionnels du secteur. « Ils font davantage de recherches et comparent entre un voyage dans leur pays et un voyage à l'étranger. Les touristes venant en Afrique du Sud sont souvent prêts à s'arrêter au Mozambique ou au Zimbabwe, dans le cadre de voyages organisés, explique M. de Nobrega, ajoutant que SA Tourism devrait continuer de promouvoir le caractère unique du pays.

Trophées du Tourisme Accessible: Et les nommés sont...

Les trophées du tourisme accessible récompense les entreprises du tourisme proposant des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap. Un trophée d'or récompensera un site toutes catégories confondues, et un "coup de cœur" sera décerné par l'association Tourisme & Handicap. Placés sous l'égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE) avec le soutien de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), les trophées du tourisme accessible ont été imaginés par l'association Tourisme & Handicap.

Saison touristique 2018 : les préalables pour réussir

Les prévisions pour la saison touristique 2018 tablent sur l’arrivée en Tunisie de huit millions de touristes. Saison touristique 2018: la question de la qualitéL’accès aux aéroports et autres postes frontaliers terrestres, ainsi que la ponctualité des transporteurs nationaux appellent également à des réactions urgentes pour réussir la saison touristique 2018.

Quand l’hôtel mise sur l’expérience

En plus des produits locaux, les hôtels peuvent aussi organiser des activités qui permettent aux clients de profiter de la destination. Comme les clients passent moins de temps dans leurs chambres et davantage à explorer les quartiers environnants à la recherche de sites et d'attractions uniques, les petits hôteliers doivent mettre à profit leurs connaissances de cet environnement pour leur proposer de découvrir la destination comme un local. « Provenance Hotels Integrates Local Products to Elevate Guest Experience», skift.com, 21 août 2014.

Recommandation, personnalisation, conversation… L'IA booste l'e-commerce

En septembre dernier, Early Birds a levé 5 millions d'euros pour développer son offre de personnalisation de l'expérience client. En France, OUIbot, le bot de OUI.sncf, permet de réserver un billet de TGV sur Messenger ou directement depuis le site e-commerce du transporteur public en indiquant ses lieux de départ et de destination. Dans un billet de blog publié le 19 mars dernier, Google a annoncé que son assistant (Google Assistant), qui équipe notamment ses enceintes connectées Google Home, pourra bientôt effectuer des transactions (réserver un produit, passer une commande ou effectuer un achat).

Etude booking : les voyageurs préfèrent les hôtels les plus photogéniques - TOM

Une étude menée par Booking.com révèle l’attachement du voyageur aux réseaux sociaux et plus particulièrement aux photos du lieu de vacances qu’il pourra y partager. Tout simplement un lieu qui permet au voyageur de prendre la photo de sa location de vacances qui, une fois publiée sur les réseaux sociaux, pourra faire pâlir de jalousie tous ses contacts. Selon l’étude de Booking, près de 1 voyageur sur 5 affirme avoir déjà pris une photo de son lieu de vacances en prétendant qu’il s’agissait de sa maison sur les réseaux sociaux.

Survey highlights Instagram as key factor in destination choice among millennials

Research among millennial travellers aged 18-33 indicates their choice of holiday destination is being driven by how ‘Instagrammable’ it is. “To see how the holiday snaps appear online being identified as the number one reason to choose a holiday destination really did take us all a little bit by surprise. “We are constantly being told how much of an affect digital marketing can have on a person however it’s only when you see results like this that you become aware of just how much effect living in a world where everything is online can have on a person.”

Enquête comScore : les dépenses en ligne augmentent en France plus qu'ailleurs en Europe

Si la taille de l'audience est relativement similaire entre la France, l'Espagne et l'Italie (26, 25, 24 millions de visiteurs uniques ), l'Allemagne (35 millions) et le Royaume-Uni (39 millions) se détachent de leurs voisins européens.Les 26 millions de visiteurs uniques en France ont respectivement passé 47 minutes chaque mois sur des sites de voyages en ligne via un ordinateur, bien loin de leurs homologues des deux pays ultra-connectés que sont l'Allemagne (57 minutes) et le Royaume-Uni (67 minutes).

Signature d’un accord de codeshare entre Royal Air Maroc et Alitalia

Royal Air Maroc et la compagnie aérienne italienne Alitalia ont signé un accord de partage des codes pour offrir plus de choix et une meilleure connectivité entre l’Italie et le Maroc. Les clients de Royal Air Maroc pourront emprunter également, dans le cadre de ce code-share, la ligne aérienne directe opérée par Alitalia entre Casablanca et Rome, ainsi que les vols de continuation avec son partenaire italien via son hub Rome vers 11 autres villes italiennes non couvertes par la compagnie marocaine (dans les deux sens), en l’occurrence Brindisi, Bari, Catane, Florence, Gênes, Palerme, Pise, Reggio de Calabre, Lamezia Terme, Trieste et Vérone.

"Visit Maghreb" cible la promotion de la destination Tunisie à partir de l'Inde, les touristes indiens sont désormais exemptés du visa tunisien | Tunisie Tribune

« Visit Maghreb » cible la promotion de la destination Tunisie à partir de l’Inde, les touristes indiens sont désormais exemptés du visa tunisien. Après s’être bien informés sur les connexions de vols vers la Tunisie, ils ont rappelé qu'il n'y a plus, désormais, besoin d'un visa pour les Indiens désirant visiter la Tunisie. Anouar Hachemane et Marion Blatrix, co-fondateurs de Visit Maghreb ont continué en soulignant « l’accessibilité, les différentes activités disponibles, et ont partagé quelques itinéraires qui pourraient attirer les voyageurs indiens.

Les touristes indiens désormais exemptés de visa tunisien

L'ambassade de Tunisie en Inde et Visit Maghreb, une agence de représentation basée en Inde et en Tunisie, se sont joints la semaine dernière pour organiser une rencontre avec 50 agences de voyage indiennes à Delhi afin de souligner le potentiel touristique de la Tunisie, pour le marché touristique indien.Dans le cadre de cet évènement, Jamel Boujdaria, Chef de Mission adjoint, Premier Conseiller, de l’Ambassade de Tunisie en Inde a annoncé que « les touristes indiens sont désormais exemptés du processus de visa tunisien, à condition que leurs documents de voyage certifiés soient valides et accompagnés de réservations prépayées dans un hôtel tunisien ».

Thailand's New Tourism Push? Rehab for Foreigners

Along with reasonably priced medical options, its warm climate and relatively cheap food and lodging makes it a prime destination for those seeking alcohol or drug recovery at hospitals or rehab centers.With months-long waiting lists in their own countries, tourists find booking a room at one of Thailand’s rehab centers becomes a very attractive option, especially with the country’s lenient visa guidelines.The Thamkrabok Temple, or Wat Thamkrabok in Thai, is known for its 15-day drug rehabilitation program, during which patients project liquids through all orifices by vomiting, sweating and excreting.

Maroc-Chine : l’association «China Hong Kong Economic and Trading Investment» en prospection dans le secteur touristique

Le Président de section de Rabat du patronat marocain (CGEM) a reçu une délégation d'investisseurs Chinois, en marge de la visite de prospection organisée par la SMIT au profit d'investisseurs en provenance de Hong Kong et de Pékin. Cette réunion a permis aux deux parties d'explorer les différentes voies de collaboration entre les hommes d'affaires de la CGEM-Rabat et ceux de Hong Kong, et œuvrer ainsi au développement des relations sino-marocaines qui ne cessent de se développer depuis quelques années. Le Maroc a supprimé les visas pour les ressortissants chinois donnant une grande impulsion aux flux touristiques et aux relations économiques et commerciales entre les deux pays

La Confédération nationale du tourisme garde sa liberté

La Confédération nationale du tourisme (CNT) ne réintégrera pas la CGEM, du moins pour le moment. La confédération tient à la création de fédérations régionales du tourisme (FRT) dont les sièges seront occupés par les présidents de CRT et des associations régionales métiers. L’actuel président du CRT, Abdellatif Kabbaj, a décrété une période transitoire d’un mois pour la préparation d’une assemblée générale élective le 12 juin prochain, et ce, pour désigner un candidat à la présidence.

« Il faut que le raffinement l’emporte sur la production de masse »

Le secteur de l’artisanat emploie 20% de la population active marocaine, soit environ 2,3 millions de personnes, que ce soit dans l’artisanat de production, de fort contenu culturel ou d’utilité, ou l’artisanat de services. Dernièrement, j’ai rencontré de jeunes Marocains à Aït Ourir qui ont réussi, à travers de petites structures, à exporter leurs produits d’artisanat. A cet effet, nous avons prévu des campagnes pour inciter les Marocains à mieux apprécier les produits d’artisanat marocain.
Tourisme et artisanat du 21 au 25 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
cnd
20150226_100529
20150226_100556
maraacid
20150226_101251