Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 22 au 26 janvier 2018

Veille Maraacid


Best countries 2018: Le Maroc parmi les 50 meilleurs pays

Le Maroc est classé parmi les 50 meilleurs pays du monde en 2018, pour la 3e année consécutive, selon le rapport "Best Countries 2018", publié dans le magazine américain "US News and World Report". Le Maroc occupe cette année la 47e position dans le classement des 80 meilleurs pays du monde qui respectent neuf critères d'évaluation (dont la citoyenneté, l'entrepreneuriat, l'ouverture sur les affaires, et la qualité de vie.) indique le rapport "Best Countries 2018", qui se base sur une enquête menée auprès de 21.117 personnes issues de 36 pays.La Suisse est le meilleur pays au monde selon ce classement.

Secouer le cocotier du tourisme!

Enfin, certes la volonté politique de faire du tourisme un levier du développement économique de premier ordre. Les opérations mises en fonction à ce propos, notamment à travers la vision 2020, illustre bien cette orientation majeure. Toutefois, l’action touristique dans cette visée doit également tirer vers le haut toutes les activités qui forment ce tout indissociable et qui n’admettent point ce hiatus qu’est le «tout compris».

Le Ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

M. Alistair Burt, ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sera en visite au Maroc, et ce les 25 et 26 janvier 2018. Lors de sa visite, M. Burt s’entretiendra avec plusieurs ministres marocains sur la politique étrangère, le tourisme, les échanges culturels, l’éducation, et le Brexit. Il rencontrera aussi des représentants de la société civile ainsi que du monde des affaires, y compris des lauréats du programme Chevening et de jeunes entrepreneurs.

CDM 2026: le Mondial rapporterait 40 milliards de dollars au Maroc

Concernant le Maroc, le coût de l’organisation de cet événement pourra dépasser les 10 milliards de dollars en raison du nombre des sélections qui vont y participer (48), ce qui nécessite plus d’investissements en termes d’infrastructures. Côté face, le Mondial peut rapporter également très gros en termes de recettes du tourisme.

La star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ouvre le 3e hôtel de sa chaîne à Marrakech

Habitué de la ville ocre, la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, a décidé d’investir dans l’hôtellerie en ouvrant le premier hôtel de sa chaine «Pestana CR7 Lifestyle Hotels», à Marrakech fin 2019. Grand passionnée de la culture et du style de vie à la Marocaine, la star du Real Madrid, Cristano Ronaldo, compte ouvrir le 3e hôtel de sa chaîne Pestana CR7 Lifestyle hotels dans la ville de Marrakech après les villes de Funchal (Madère) et Lisbonne. Grand passionnée de la culture et du style de vie à la Marocaine, la star du Real Madrid, Cristano Ronaldo, compte ouvrir le 3e hôtel de sa chaîne Pestana CR7 Lifestyle hotels dans la ville de Marrakech après les villes de Funchal (Madère) et Lisbonne.

Intelligence artificielle, réalité virtuelle: le tourisme s'y met aussi

Une chambre d'hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures: les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme, qui espère ainsi profiter de la mine d'or des données personnelles.Nous montrons la réalité virtuelle, les professionnels disent "quelle merveille" mais ils n'achètent pas. La réalité virtuelle ne peut pas remplacer le goût de la cuisine locale ou l'odeur de l'océan.

Le Maroc participe à la Foire internationale du tourisme de Madrid

"Le marché espagnol est le deuxième marché émetteur de touristes vers le Maroc après le marché français et le Royaume représente la première destination non européenne pour les touristes espagnols", a-t-elle ajouté à l’occasion de l’édition 2018 de la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid qui se tient du 17 au 21 janvier.La grande importance accordée au marché espagnol est illustrée, en outre, par la présence en force du Maroc à cette édition du FITUR avec une délégation de plus de 200 opérateurs touristiques marocains de plusieurs régions du Royaume, a relevé Mme Boutaleb dans une déclaration à la MAP.Le Maroc participe à cette 38 ème édition du FITUR avec un stand de 312 m2 mis en place par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) dans le but de promouvoir les atouts de la destination touristique Maroc.

Fitur/Tourisme: Le Maroc surfe sur la reprise

En fait, pas moins de 82 millions de touristes étrangers ont visité le pays en 2017, soit une hausse de 8,6% par rapport aux chiffres, déjà historiques, de 2016. Conquis, les visiteurs du Fitur parlent d’une année touristique très prometteuse.Pour eux, les défis du secteur sont désormais liés à sa capacité à attirer un autre type de tourisme, moins low cost, et des visiteurs en provenance d'autres pays.

Tourisme : Le Maroc “bien positionné” en Finlande

Infomédiaire Maroc – Selon le directeur de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour les pays nordiques et baltes, Aziz Mnii, la participation marocaine à l’édition 2018 du Salon international de voyage “Matka Nordic Travel Fair”, le plus grand événement de l’industrie touristique en Europe du Nord et dans la région baltique tenu du 18 au 21 janvier à Helsinki, a été renforcée, “du fait que nous avons pour la 1ère fois une nouvelle liaison régulière entre Helsinki et Marrakech lancée depuis novembre 2017 par la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle”.

Le secteur du tourisme reprend des couleurs

Elles ont affiché un taux de progression à deux chiffres, comparativement au même mois de l’année 2016, enregistrant une hausse de 38% qui a permis de porter les recettes à 5,32 milliards de dirhams, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 24 janvier.Le tourisme national a généré des recettes de l’ordre de 69,64 milliards de dirhams, en progression de 8,4% par rapport à 2016, selon le dernier reporting de l’Observatoire du tourisme. Par marché émetteur, l’Allemagne a renforcé ses expéditions vers le Maroc avec une progression de 27%, ce qui a permis d’atteindre 331.185 visiteurs.

Travailler dans le Tourisme Durable ?

Le tourisme durable, ou tourisme responsable, c’est avant tout un état esprit à adopter. Il s’agit de décider d’agir au quotidien en prêtant attention aux impacts positifs et/ou négatifs que peuvent engendrer nos décisions et comportements. Une fois que l’on comprend que le tourisme durable n’est pas un secteur, ni un marché de niche, il est difficile d’imaginer une compétence spécifique “tourisme durable” liée directement à un corps de métier.

Le redressement du tourisme se confirme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Le tourisme international au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a montré des signes clairs de redressement en 2017 avec des taux de croissance de 5 % et de 13 %, respectivement. C'est dans ce contexte que les ministres du tourisme, les autorités espagnoles et le secteur privé se sont réunis pour débattre des perspectives d'avenir du tourisme lors de la Table ronde ministérielle sur le développement du tourisme dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au salon international du tourisme de Madrid (18 janvier, FITUR Madrid).D'après les prévisions de l'OMT, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord devrait recevoir 195 millions de touristes internationaux d'ici 2030.

Le marché de voyage sortant chinois: passé, présent et futur

Après deux décennies de croissance à deux chiffres rapide, la Chine est devenue l’un des plus importants marchés sources de voyages à l’étranger. Environ 80 pour cent des voyages à l’étranger des Chinois aujourd’hui sont des voyages de vacances.Tourism Review, en association avec le Global Tourism Economy Forum (Le Forum sur L’Économie et le Tourisme Mondial), avec une connaissance complète de l’énorme marché de voyage chinois, apporte les plus récentes données sur le marché de voyage sortant chinois sous populaire forme d’infographique :

La destination Maroc séduit au Salon international de voyage d’Helsinki

La destination Maroc a été bien en vue lors de l’édition 2018 du Salon international de voyage "Matka Nordic Travel Fair", le plus grand événement de l’industrie touristique en Europe du Nord et dans la région baltique tenu du 18 au 21 janvier à Helsinki. Matka 2018 a été donc l’opportunité pour une délégation d’opérateurs touristiques en provenance de plusieurs villes marocaines d’établir des contacts avec des professionnels du tourisme et du transport du pays nordique, le but étant d’attirer davantage de touristes durant les prochaines années. Selon le directeur de l’ONMT pour les pays nordiques et baltes, la proximité géographique, la stabilité et la diversité du produit font du Royaume une destination à même de drainer le plus grand nombre de touristes finlandais à l’échelle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Il était une fois la Charte Ethique du Voyageur

Tout s’accélère en 2004 lors de la création de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui met à disposition pour tous la Charte éthique du Voyageur. Sur le site internet d’ATR, il y a bien plus que la Charte éthique du Voyageur. On pourrait imaginer dans l’avenir faire réagir les voyageurs, qu’ils puissent donner leurs idées et participer à une sorte de laboratoire des bonnes pratiques du tourisme responsable, pour faire vivre la charte et continuer à la faire évoluer !

Portugal : les écoles de tourisme récompensées par l'OMT

L'OMT récompense les écoles de tourisme portugaise encadrées par Turismo de Portugal pour leur programme de formation "Tourism Training Talent" qui s'appuie sur le Plan de Tourisme national. L'organisation Mondial du Tourisme (OMT) a remis le premier prix de la catégorie "innovation dans les politiques publiques et la gouvernance" à l'organisation nationale du tourisme au Portugal, Turismo de Portugal. Le prix récompense le programme Tourism Trainig Talent, développé pour les 12 écoles professionnelles intégrées à Turismo de Portugal.

La CNT présente la stratégie 2020 du tourisme à Casablanca

Ainsi, l’ensemble des professionnels et les membres de la CNT devront valider ce projet cet après-midi à Casablanca. Il est à rappeler que lors de la première réunion, tenue en juillet 2017, entre le ministère du tourisme, la secrétaire d’état chargée du tourisme et les professionnels, il avait été décidé à ce que la CNT réagisse à la feuille de route présentée par le ministre de tourisme afin de contribuer efficacement à une feuille de route commune qui adhère aux objectifs des deux parties.

OMT : le tourisme repart en Afrique du Nord

Les signaux semblent confirmer la reprise de l'activité touristique dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient, le dernier en date celui de l'Organisation Mondial du Tourisme (OMT).La rencontre entre l'OMT et différents ministres des deux régions .TEn 2017, le Moyen-Orient a connu une croissance de 5% et l'Afrique du Nord de 13% des arrivées internationales, montrant bien la résilience de ces deux régions et surtout la reprise de l'activité touristique.

Marketing touristique : Promouvoir la destination Algérie

Les 9es journées internationales sur le marketing touristique se tiendront demain à Alger. Organisée par RH International Communication, sous le parrainage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, cette rencontre de deux jours va plancher sur divers thèmes se rapportant au tourisme et au marketing en Algérie. En effet, parmi ces thématiques, on cite entre autres «le tourisme, un secteur essentiel de l’économie».

Investissement touristique : La concurrence ne joue pas

L’Algérie dispose du produit touristique, mais il n’y a pas de la concurrence dans l’investissement, ce qui a influé négativement sur les prix», a souligné, hier à Bouira, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassan Marmouri, qui inspectait une série de projets.«L’Algérie dispose du produit touristique, mais il n’y a pas de la concurrence dans l’investissement, ce qui a influé négativement sur les prix», a souligné, hier à Bouira, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassan Marmouri, qui inspectait une série de projets. Lors d’un point de presse au Centre national de sports et de loisirs de Tikjda (CNSLT), le ministre a déclaré que «la question de la hausse des prix, de l’accueil et de l’hébergement touristique en Algérie est basée sur le principe de l’offre et de la demande. mais il n y’a pas de concurrence, pour que ces prix soient abordables pour tout le monde.

Quelles tendances pour le tourisme d'affaires ?

La numérisation a aussi un impact sur la mobilité du tourisme d’affaires. Si la sécurité semble devenir une préoccupation de plus en plus importante, le tourisme d’affaires ne ralentit pas pour autant. Le tourisme d’affaires et de congrès est en pleine croissance, tant à l’international qu’au Québec.

L'Arabie saoudite veut une place sur la carte du tourisme mondial

Le tourisme est l'un des moteurs de "Vision 2030", un plan ambitieux pour restructurer l'économie saoudienne annoncé en 2016 par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane. Dans un entretien à l'AFP le mois dernier, le prince Sultane ben Salmane ben Abdelaziz, en charge du secteur touristique saoudien, a annoncé que des préparatifs étaient en cours pour lancer des visas électroniques au premier trimestre de 2018 pour "tous les ressortissants dont les pays autorisent leurs citoyens à visiter" l'Arabie saoudite.

Une liaison aérienne entre Tétouan et Paris en projet

Une liaison aérienne entre Tétouan et Paris est actuellement à l’étude par le Conseil Régional du Tourisme de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mais beaucoup d’incertitudes subsistent encore.D’après le journal l’Economiste, le conseil régional est en train de sonder les compagnies aériennes intéressées par cette liaison, et plusieurs réunions ont récemment eu lieu pour « déterminer les modalités de financement et de promotion nécessaires pour la rentabilisation d’une telle ligne ».Toutefois, l’aéroport Saniat Rmel de Tétouan n’est pas prêt techniquement car il est dans l’incapacité d’accueillir des avions de la taille d’un Airbus A 320 ou d’un Boeing B 737, habituellement utilisés pour ce type de ligne.

Quel impact pour le nouveau plan tourisme?

L'année 2017 a été exceptionnelle pour Wow Air avec une croissance du trafic passagers de 69%.La low-cost islandaise Wow Air prévoit de transporter 3,7 millions de passagers en 2018.Nous estimons qu’en 2018, environ 3,7 millions de passagers voyageront avec Wow air.

Tourisme : Le Maroc et l’Inde déterminés à renforcer leur coopération

Le Maroc et l’Inde sont déterminés à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur touristique vu les énormes opportunités économiques qu’il offre et son importance dans le rapprochement entre deux cultures millénaires, soulignent, lundi à Casablanca, les participants au premier forum maroco-indien sur le tourisme. M.Sajid a notamment annoncé que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est sur le point d’ouvrir son premier bureau de représentation à New Delhi en vue de promouvoir la destination Maroc et contribuer à renforcer la coopération bilatérale dans un secteur stratégique pour les économies des deux pays.

Les Français passent en moyenne 43 jours sur leurs applications mobiles Sur une année

Selon une étude publiée par App Annie, les Français passent en moyenne 1h30 quotidienne sur les applications mobiles, soit 43 jours par an. Le secteur du voyage bien représenté dans le marché des applications mobiles Crédit : 123RF En moyenne mondiale, chaque utilisateur consacre 3h par jour sur les applications mobiles. Autre secteur en plein développement : celui des app dédiées au voyage.

Institutionnels du tourisme : une stratégie digitale (presque) rodée Un virage à 360°

Sites responsive, réseaux sociaux ou applications mobiles, ces outils ne sont désormais plus uniquement des plateformes d’informations mais des outils de communication et un moyen de se différencier. Grâce au réseaux sociaux, les destinations peuvent désormais dynamiser leur site web et autres pages promotionnelles en faisant notamment appel aux "influenceurs" dans le but de booster les audiences ou bien en créant de l’interaction avec les internautes (exemple : concours). Les réseaux sociaux font désormais partis intégrante du budget publicitaire et permettent notamment une forte visibilité sur les écrans mobiles (premier écran dans le monde), Facebook étant une des applications les plus téléchargées au monde.
  • Source : .Web
  • Lien :

Comment #VEM9 réunit institutionnels et pros du Tourisme sous la bannière du digital

Un mois avant le début de la 9e édition du salon Voyage en Multimédia, dédié à au tourisme digital, TOM a rencontré Benoit Dudragne, Consultant etourisme chez BDC et organisateur de l’événement, pour connaître les moments forts de cette nouvelle édition, qui se tiendra du 14 au 16 février à Saint-Raphaël.Benoit Dudragne : Comme chaque année, nous essayons de traiter différentes thématiques représentant les tendances actuelles qui touchent les acteurs du tourisme digital. Elles doivent favoriser la collaboration avec les acteurs privés de leur territoire.

Intelligence artificielle, réalité virtuelle: le tourisme s'y met aussi

Une chambre d'hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures: les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme, qui espère ainsi profiter de la mine d'or des données personnelles. Algorithmes Un homme utilise des lunettes de réalité virtuelle au Fitur de Madrid, le 17 janvier 2018 © GABRIEL BOUYS AFP Les fabricants du gadget high-tech en vogue, les lunettes de réalité virtuelle (RV), cherchent aussi à pénétrer le secteur du tourisme.

La France bénéficie de l'envolée du tourisme mondial

L'an dernier, le nombre de touristes dans le monde a bondi de 7%. La France reste le pays le plus visité tandis que l'Espagne a connu une hausse record de fréquentation.Plus globalement, l'OMT constate que l'Europe reste le continent le plus visité au monde, et ce malgré sa maturité.

Le gouvernement annonce des mesures pour le tourisme

De son côté, Atout France, l’agence chargée de promouvoir le tourisme hexagonal à l’étranger, va bénéficier de nouvelles recettes pour abonder son budget qui est actuellement de quelque 70 millions d’euros, dont 32 millions de dotation de l’État. En outre, des observateurs du tourisme pointent que si la France reste sur la plus haute marche, elle a perdu ces dernières années des parts de marché dans la croissance mondiale des flux touristiques. À lire : La France, leader mondial mais contesté du tourisme
  • Source : .Web
  • Lien :

Comment doit-on réagir au changement d’algorithme de Facebook ?

Si les plus pessimistes annoncent une visibilité organique nulle à venir pour les marques, j’ai tendance à penser qu’un nouvel ajustement des stratégies social media et de contenu permettra aux pages de conserver de bonnes performances. Depuis le mois d’octobre, une rumeur courait sur l’arrivée imminente d’un second fil d’actualité spécifique aux marques et les social media managers se demandaient à quelle sauce ils seraient mangés en 2018. Une nouvelle hiérarchie des signaux d’engagement va donc se mettre en place, et les social media managers devront la prendre en compte en priorisant les discussions via leurs publications.

Les touristes chinois boudent-ils l’Europe ?

L’Europe représente 16 % de tous les voyages des touristes chinois à l’étranger. Pour les 26 pays de la zone Schengen notamment , un seul visa suffit pour les touristes chinois, mais ils doivent s’adresser au pays qui constitue la destination principale ou le point d’entrée de leur voyage en Europe.La durée moyenne d’un voyage en Europe se monte à environ huit jours pour les Chinois, avec deux à trois escales différentes.

Le Maroc et le Panama signent un accord dans le domaine aérien

Le ministère marocain du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et la direction de l’aviation civile panaméenne ont signé une convention, vendredi 19 janvier à Rabat, destinée à renforcer de la coopération entre le Maroc et le Panama dans le domaine aérien. C’est une convention signée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid et le directeur de l’aviation civile de la République de Panama, Alfrido Fonsiska Mora, dont les objectifs sont d’octroyer aux entreprises de transport aérien désignées par les deux pays les droits de trafic, garantir la désignation et l’autorisation d’exploitation des services aériens, libérer les tarifs du transport aérien et de renforcer la coopération commerciale entre les transporteurs aériens des deux pays.

Bpifrance renforce son offre en faveur des PME innovantes du tourisme et de l'hôtellerie

Depuis sa création en 2009, cette mesure a financé plus de 120 millions d'euros aux acteurs du secteur.Créé en 2015 pour accompagner les transformations du secteur, stimuler l'innovation et accroitre la compétitivité des entreprises du tourisme, il est aujourd'hui porté à 200 millions d'euros.

Tourisme : les 6 décisions phares du gouvernement pour 2018

Réuni par le Premier ministre le 19 janvier, le comité interministériel du tourisme a dévoilé une série de mesures qui vont marquer l’industrie du tourisme en 2018.Pour parvenir à relever ce double défi, Edouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé des mesures à l’issue du comité interministériel du tourisme.Le comité interministériel du tourisme, mis en place en juillet 2017, réunit tous les six mois les différents acteurs du tourisme (ministères, institutions locales, entreprises, …) autour d’une feuille de route définie sur 18 mois.

La capitale abrite la seconde édition de la Foire du tapis

Des artisans représentant différentes régions du Maroc exposent leurs œuvres à l'occasion de la 2ème édition de la Foire du tapis, qui se tient du 19 au 28 janvier à Rabat. Organisée par la Chambre d'artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, la Maison d’artisan et le Conseil de la région, cette Foire se veut un espace propice pour faire connaître les différentes techniques et spécificités du tissage, ainsi que les formes et les styles utilisés dans les différentes pièces du tapis, les types de tissage et outils utilisés dans la tapisserie, le processus de filage de la laine ainsi que la préparation des matières premières.
Tourisme et artisanat du 22 au 26 janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:46 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 12:08 Tourisme et artisanat du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100815
20150226_100728
20150422_121229
20150226_100556
20150226_101251