Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 23 au 27 avril 2018



Veille Maraacid


En partenariat avec le CRT d’Agadir : Air Arabia Maroc à l’assaut du marché danois

Organisés en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le CRT d’Agadir, ces deux voyages, qui ont permis aux participants de découvrir par eux-mêmes la facilité d’accès à Agadir via un vol direct, non-stop et disponible tout au long de l’année, était l’occasion de leur faire découvrir Agadir et ses environs avec un programme de mise en valeur des plus beaux sites de la région.

L'ONMT organise en mai la Semaine du Maroc à Sao Paulo

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) organisera, du 27 avril au 2 mai à Sao Paulo, une semaine du Maroc, un événement promotionnel visant à mettre en avant la richesse et la diversité culturelle et touristique du Royaume. L’événement aura pour cadre le prestigieux centre commercial Conjunto Nacional de Sao Paulo qui brasse quotidiennement un grand nombre de visiteurs, offrant ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du plus grand nombre de Brésiliens pour leur offrir un avant-goût d'une culture millénaire aux multiples facettes.

En Ukraine, le tourisme nucléaire est en plein essor

Un rêve qui séduit un nombre croissant de touristes à en croire les statistiques officielles: l'an dernier, quelque 50.000 personnes (dont 70% d'étrangers) se sont rendues à Tchernobyl, soit une hausse de 35% par rapport à 2016... et de 350% par rapport à 2012.

Messi nommé ambassadeur du tourisme responsable par l'OMT

"Lionel Messi vient apporter son concours à l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution spécialisée des Nations Unies, pour promouvoir l'importance des voyages responsables", affirme l'agence dans un communiqué."

Tourisme : Les arrivées internationales à Rabat augmenteront d’au moins 40% d'ici 2020

Après avoir été élu président du CRT de la capitale en décembre dernier, Hassan Bargach a élaboré une stratégie censée faire de sa ville une destination culturelle phare du Royaume. Grâce aux budgets récemment alloués par l'ONMT et la région, le CRT va pouvoir la décliner en actions concrètes et faire de Rabat une vraie destination touristique », se félicite le nouveau patron du tourisme de la capitale. Interrogé sur le montant des enveloppes débloquées par l'office et les autorités de la région Rabat-Salé, Bargach préfère éluder la question « pour ne pas faire de jaloux ».

Le tourisme de masse, malédiction des plages de rêve d'Asie du Sud-Est

Comme tous les jours sur cette île paradisiaque de Thaïlande, des hordes de touristes débarquent ce matin sur la baie immortalisée par le film "La plage" avec Leonardo DiCaprio, armés de sticks à selfie.En Thaïlande, sur la baie Maya, les bateaux pourront approcher de la baie mais ne pourront pas accoster et personne ne sera autorisé à entrer dans la baie.Car le nombre de touristes ne cesse de progresser, comme en Thaïlande, qui bat sans cesse son record de touristes entrant sur son territoire.

Maroc : Hausse de 24% des recettes touristiques au 1er trimestre

Le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Économie sociale a annoncé mardi 24 avril 2018, que l'activité touristique au Maroc a maintenu la cadence de croissance soutenue entamée depuis plus d'une année, avec une progression de 24% des arrivées de touristes aux frontières durant les trois premiers mois de 2018 par rapport à l'année précédente, relate le site Telquel.ma.Le ministère du Tourisme relève que les exportations des produits de l'artisanat ont poursuivi leur ascension au cours du premier trimestre 2018, enregistrant un taux de croissance de 15,6% par rapport à la même période de 2017.

Le chantier de valorisation de la lagune de Marchica, un modèle de développement durable et une référence pour les pays africains

Le projet de valorisation de la lagune de Marchica (Nador), fort de ses retombées environnementales et sociales, constitue un modèle de développement durable et une référence pour nombre de pays africains, a souligné, mercredi à Rabat, le Chef de gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.Et de rappeler que ce chantier vise à développer la province de Nador et la région de l’Oriental à travers le renforcement de sa compétitivité et de son attractivité économique et touristique tout en accordant une attention particulière à l’aspect environnement. M. El Othmani a également mis l’accent sur la nécessité de redoubler les efforts afin de réaliser les objectifs escomptés, notamment après avoir atteint la moitié de la durée fixée pour la réalisation du projet d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica 2014-2020, appelant l’Agence à dépasser les obstacles susceptibles de retarder l’exécution des différents programmes du plan et à adopter une approche proactive afin de garantir la réalisation de l’ambition commune de faire de la lagune un modèle de développement durable sur les plans national et international.

Les touristes britanniques sont de retour affirme Thomas Cook

Il est prévu que pour l’année 2018, la Tunisie accueillera huit millions de touristes, avec un important taux de réservation en provenance de l’Europe, souligne de son côté, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.Notons que le nombre de touristes s’est élevé à 7,1 millions en 2014 contre 5,3 millions en 2017. Le retour des touristes en Tunisie se confirme de plus en plus, notamment du côté des Britanniques.

Les arrivées touristiques en hausse de 24% durant le premier trimestre 2018

Concernant les exportations des produits de l’artisanat, la même source a relevé que ceux-ci ont continué leur ascension au cours du 1er trimestre 2018, enregistrant un taux de croissance de 15.6% par rapport à la même période de 2017.La majorité des produits de l’artisanat ont connu une forte demande extérieure pendant le 1er trimestre 2018, notamment le Fer Forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 2.5 fois.Et de poursuivre, au cours du 1er trimestre 2018, l’Europe se positionne en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%), réalisant ainsi la part la plus importante du chiffre d’affaires (54%).

Tourisme: Le couple public-privé bat de l’aile

Ainsi, un comité d’experts mis en place a fait un travail de qualité. Il a proposé d’engager la concertation entre les secteurs public et privé, mais avec l’impératif d’introduire la mise en œuvre. Les discussions sont en cours.

L’économie du green: Le juteux business du golf

Il s’agit d’un investissement vite rentabilisé puisqu’un touriste golfeur dépense entre 2 et 3 fois plus qu’un touriste loisir soit 180 à 250 euros/jour. Il génère aussi 2,5 emplois indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le transport terrestre et aérien… Le marché du golf croît 2,5 fois plus vite que le marché touristique global. . Golf et business font toujours bon ménage. En Chine, jouer au golf est symbole de réussite sociale. Le golf est omniprésent dans les milieux d’affaires.

Tourisme : Forte hausse des recettes au 1er trimestre

Les recettes touristiques en devises ont atteint 15,8 milliards de DH durant le premier trimestre, marquant ainsi une hausse de 20% en glissement annuel. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, les arrivées aux postes frontières durant les trois premiers mois de 2018 ont augmenté de 24%. Cette forte progression du nombre de touristes s’explique par le bon comportement des principaux marchés émetteurs, avec des bonds respectifs pour l’Allemagne (+39%), l’Espagne (+26%), la France (+24%) et le Royaume-Uni (+15%).

La FTH et l’ONA se mettent à deux pour la promotion de l’artisanat

Le soutien à l’artisanat se traduit aussi par le fait que la FTH est le sponsor unique des trois concours de la création artisanale qui seront organisés par l’Office national de l’Artisanat, dans le cadre du salon. L’intervenante a fait savoir qu’actuellement le nombre des nuitées des Tunisiens est sur une courbe ascendante. Jusqu’au 31 mars 2018, les nuitées passées par des Tunisiens dépassent le nombre de celles passées par des étrangers, soit un million de nuitées, en augmentation de 2% par rapport à l’année dernière.

Investissement Touristique : Nouveau portail électronique

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a lancé, jeudi dernier, son nouveau portail électronique consacré au dossier de projets d’investissement au niveau du secteur. Intervenant, à l’occasion de la tenue d’une rencontre nationale avec les directeurs de wilaya du tourisme et de l’artisanat, et ceux des établissements relevant du secteur, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud, a précisé que «ce nouveau portail constituera une opportunité idoine pour accélérer le traitement des dossiers personnels ou techniques des porteurs de projets touristiques». Dans son intervention, le directeur chargé de l’encouragement de l’investissement et de l’aménagement des Zones d’expansion touristique (ZET) au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelhamid Terghini, a fait une brève présentation sur les opportunités qu’offre ce secteur.

Artisanat : La Berd organise à Tunis deux formations sur " la vente par le théâtre"

La Banque européenne pour la reconstruction et de développement (Berd) soutient le développement du secteur de l’artisanat en Tunisie avec un financement de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme PACS.Le projet proposé vise à rassembler l’expertise complémentaire du cabinet de consulting Bridgers One (France) et de la PFU (Private French University) afin de renforcer la compétitivité et de soutenir le développement des marchés internationaux pour les microentreprises et les TPME du secteur de l’artisanat dans les pays cibles. L

Les auberges font leur retour dans les villages

Pour donner un nouveau souffle à l'hôtellerie rurale, en perte de vitesse, la Fédération des Logis lance ce printemps un concept d'auberge multiservice dans les communes de moins de 2000 habitants.Baptisés «Auberges de Pays by Logis», ces établissements vont être développés par le réseau dans les communes de moins de 2000 habitants. «Une Auberge de Pays by Logis doit proposer trois activités de service au minimum ; un service de restauration à l'assiette ou plus élaboré, à partir de produits du terroir, issus de circuits courts ou faits maison ; trois à neuf chambres redécorées façon auberge, dans une ambiance simple, chaleureuse et authentique que nous avons prédéfinie, tout en apportant un confort avec la wifi et une machine à café dans les chambres», détaille Karim Soleilhavoup.

Tourisme saharien : Plaidoyer pour la réouverture des sites fermés

L'expert et consultant en tourisme, Said Boukhelifa a mis en relief les potentialités touristiques du pays et de la région de Tamanrasset qui selon lui sont d'une richesse énorme. Pour sa part, l'opérateur touristique Benabdelkrim Abdelkrim a imputé la stagnation de l'activité touristique dans la région de l'Ahaggar à la fermeture des sites touristiques. S'exprimant à la même occasion, le directeur du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Tamanrasset, Moulay Abdelmalek, a reconnu que depuis l'année 2010 jusqu’à 2016, l'activité touristique dans la région de Tamanrasset a connu une situation de stagnation.

Mois du patrimoine , El-Oued : Plan permanent de préservation et de valorisation

L’ancien schéma de conception et d’édification du vieux quartier de Laâchache comportait, en plus de la réalisation des habitations, la réalisation d’édifices religieux tels que les mosquées et les zaouias, devenus de véritables centres de rayonnement spirituel. Une exposition photos du photographe Moulay Ahmed Ougouti, intitulée «Objectif patrimoine», est organisée par le Centre d’art et des expositions de Tlemcen (CAREX), au palais de la Culture Abdelkrim-Dali, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril/18 mai). Les activités de fantasia, lors de la célébration de fêtes traditionnelles locales, le four banal qui a fait légion à Tlemcen n’ont pas échappé à Moulay qui ne circule jamais sans son appareil photo et son sac à dos, toujours prêt à cibler un objectif ou un détail, tout en discutant avec ses amis et fervents admirateurs.

Hôtellerie, restauration : 10 entreprises françaises à la conquête des Emirats Arabes Unis en partenariat avec BPIfrance

Bpifrance lance la « Mission Excellence française Hôtellerie-Restauration» qui permet d'accompagner 10 entreprises françaises du secteur aux Emirats Arabes Unis, en partenariat avec Business France. 10 entreprises françaises sont accompagnées par Bpifrance pour conquérir les Emirats Arabes Unis - DRBpifrance a sélectionné dix entreprises représentatives de"l’excellence française"dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration pour les aider à partir à la conquête du marché des Emirats Arabes Unis.

Grèves: les acteurs du tourisme inquiets pour leur saison d'été

Un enfant fait du cerf-volant sur la plage d'Arcachon le 13 avril 2018, ville qui fait face à la baisse de la fréquentation touristique en raison des grèves à répétition de la SNCF.Les plus fortes baisses de fréquentation correspondent aux jours de grève, avec une tendance "plus marquée en province". En revanche, l'hôtellerie francilienne devrait afficher une fréquentation en progression par rapport à l'an dernier, mais en recul par rapport à l'excellent début d'année 2018".

Facebook : 6 règles d’or pour les agences et les TO

Par manque de temps, d’expertise ou d’argent, agences de voyages, réceptif et TO n’optimisent pas toujours leur présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, les pros ont besoin de développer leur force de frappe digitale afin de développer leur clientèle et fidéliser, souligne Stanisas Lucien, directeur général de Travel-Insight. C’est la raison pour laquelle l’agence digitale spécialisée dans le tourisme a publié un livre blanc, qui se veut très opérationnel, avec des conseils simples et des astuces.

Rachid Gorri : « Le tourisme Français souffre de quatre hémorragies permanentes »

Rachid Gorri, consultant International en développement du tourisme et de l’immobilier, pointe les contradictions du développement touristique de la destination France. Le tourisme français souffre de quatre hémorragies permanentes qui profitent aux destinations concurrentes. Avec en premier lieu l’Espagne, dont le point hémorragique le plus saillant du territoire français est la région Occitanie.
Tourisme et artisanat du 23 au 27 avril 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100529
20150226_100556
maraacid
abh
cnd