Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 24 au 28 Décembre 2018



Veille Maraacid


Plusieurs pays mettent an garde leurs ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc

Le site du gouvernement du Canada qui rassemble toute l'information concernant les voyages à l'étranger a mis à jour les données concernant le Maroc depuis le drame à la région de Chamharouch qui a causé le décès de deux touristes scandinaves. Le gouvernement canadien invite ses concitoyens à faire preuve de beaucoup de "prudence" s'ils comptent s'y rendre et a déclaré que le danger de terrorisme plane sur le Maroc.

Tourisme : 2018 dépasse enfin 2010, 8 millions de touristes et 4 Milliards DT de recettes - African Manager

L’année touristique 2018 en Tunisie s’est terminée avec l’entrée de 7,903.385 touristes, un chiffre en hausse de 17,4 % par rapport à l’exercice 2017, selon les chiffres du ministère du Tourisme au 20 décembre 2018. Tout l’exercice 2018 devrait ainsi se terminer avec un peu plus de 8 millions d’entrées touristiques, confirmant ainsi la reprise du secteur et brisant, pour la 1ère fois depuis ladite révolution, le mur psychologique de 2010 devenu pour maints ministres du tourisme l’année de référence qu’il fallait au moins égaler. En 2010, selon les chiffres officiels de l’INS, le total des entrées des voyageurs non-résidents avait atteint 6,903 millions.

L’Organisation mondiale du tourisme et la Commission européenne du tourisme publient un rapport sur le tourisme de santé

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission européenne du tourisme (CET) publient un nouveau rapport concernant le tourisme de santé. Le tourisme de santé, le tourisme de bien-être et le tourisme médical ont connu une croissance exponentielle ces dernières années et tiennent une place de plus en plus importante dans de nombreuses destinations. ‘Exploring Health Tourism’ (Explorer le tourisme de santé) propose une taxonomie complète, utilisant une terminologie uniforme, pour définir et décrire le système des voyages pour motifs de santé, lequel a de nombreuses ramifications.

Le Maroc, une destination très prisée cet hiver

Le Maroc fait partie des destinations plébiscitées pour l'hiver 2018-2019. Selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) à Paris, le Royaume est en tête du Top 10 des vols moyen-courrier avec +21%. Le Maroc est une destination très plébiscitée. Le Royaume arrive en tête des destinations sur le segment moyen-courrier pour cet hiver 2018-2019, rapporte le media en ligne www.ledauphine.com. L’annonce a été faite par le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) en France.

Hôtellerie : Comment obtenir de meilleurs prix à Marrakech, Agadir et Tanger ?

«L’hôtel ne fait pas de différence de nationalité». C’est en ces termes que les professionnels veulent casser le mythe du client marocain qui paie sa chambre au prix fort en comparaison avec un client étranger bénéficiant de tarifs très bas grâce aux tours opérateurs internationaux. Les tentatives d’offrir au marocain des tarifs décents ont échoué à l’instar de l’opération Kounouz Biladi de l’ONMT (office national marocain du tourisme) lancé à coup de millions qui sera arrêtée en 2016. Elle offrait aux locaux jusqu’à 50% de réduction sur les prix de nuitées dans les hôtels partenaires de l’opération en période estivale et pendant les vacances scolaires.

Tourisme/Thomas Cook: «Pas d'impact sur les réservations»

Au lendemain du drame d'Imlil, hôteliers et opérateurs du tourisme redoutent des annulations massives de réservations et de séjours sur la destination Maroc. D'autant plus que le double meurtre des deux jeunes touristes scandinaves survient la veille des vacances de fin d'année. Une période cruciale qui enregistre des pics de réservations et de visites surtout à Marrakech et Agadir (plus de 60% des arrivées du Maroc).

Le tourisme à l’épreuve du terrorisme!

En plein forfait d’Imlil qui avait coûté la vie de deux scandinaves à fleur de l’âge, d’une manière vile et horrifiante, on avait surtout redouté les incidences directes sur le tourisme national. Le coup était tel qu’on avait la sueur au dos, car on savait que les détracteurs de notre pays allaient illico délecter et réajuster leur tir. Mais, sitôt après, une vague déferlante de diverses formes de sympathie, de réconfort et de compassion envers les victimes, hissées en icônes universelles, avait jalonné le royaume, de long en large, au point d’attendrir et inciter la haute sphère des États concernés et bien d’autres à émettre de la façon la plus éclatante, leurs expressions d’estime et de compliment à l’égard du peuple marocain, toutes composantes confondues.

Hainan : nombre record de touristes étrangers

La province insulaire chinoise de Hainan (sud) a accueilli environ 1,1 million de touristes étrangers durant les onze premiers mois de l'année, en hausse de 12,6% en glissement annuel, ont annoncé dimanche les autorités locales. Afin de faciliter le séjour des touristes étrangers, Hainan a lancé cette année 26 nouvelles routes aériennes internationales, portant leur nombre à 74. La province insulaire ambitionne d'attirer 2 millions de touristes étrangers d'ici 2020, avec une hausse annuelle de 25% entre 2018 et 2020, selon un plan d'action de trois ans publié en juin.

Tourisme : passer les fêtes sous le soleil de Dubaï

C'est à 5 200 kilomètres de la France, aux portes du désert, que ces Français ont choisi de réveillonner. Un Noël aux pieds des 250 gratte-ciel de Dubaï aux Émirats arabes unis. Avec ces hivers à 22°C, la destination est plébiscitée par de nombreux touristes. Ils sont 247 000 Français à y avoir séjourné cette année. Sylvain Coriat est l'un d'entre eux. Tous les deux ans, il choisit une destination pour célébrer Noël en famille.

Tourisme et Artisanat : de grandes avancées

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a présenté, hier matin au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), le Schéma directeur d'aménagement touristique horizon 2030 (SDAT 2030) lors de son audition devant la Commission de la culture, de la communication, et du tourisme de l’APN. Le ministre a rappelé cependant que le secteur du Tourisme était le secteur le plus affecté par la décennie noire et ses répercussions ont longtemps duré. Il dira que le dispositif de la Charte pour la paix et de la réconciliation nationale et le retour de la stabilité et la sécurité ont permis au secteur de reprendre son souffle et s’inscrire dans la relance.

Tourisme d'affaires, une niche à développer

Le Maroc veut faire du tourisme d'affaires une composante essentielle du secteur touristique. Il faut dire que ce segment représente 20% du tourisme mondial et est en plein essor. Dans son édition de ce vendredi 26 juin, La Vie Eco nous apprend que le Maroc veut développer davantage le tourisme d’affaires, en plein essor. La mission a été confiée au MCB (Moroccan Convention Bureau), dont la création a été actée par un mémorandum d’entente signé entre l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et la CNT (Confédération nationale du tourisme), en marge de la sixième édition du Salon Voyages, Tourisme et Loisirs, tenue à Casablanca en avril dernier.

Tourisme MICE: le Maroc affine son offre

Les opérateurs et les autorités de tutelle mettent tout en oeuvre pour positionner la destination Maroc sur la carte mondiale.Ce salon réunira des acteurs et des experts de l’industrie MICE.Du côté marocain, on note la présence de 7 voyagistes sur l’ensemble du pays aux côtés des hôteliers, centres de congrès, agences réceptives et de voyages-DMC… Notons que ce salon entend consolider le produit Maroc en tant que destination singulière, face à la demande croissante des entreprises locales pour le MICE, et consolider l’augmentation constante de l’ensemble des PIB européens et mondiaux prévus pour les cinq prochaines années.

Pas d’annulations de réservations pour Noël et les fêtes de fin d’année à Marrakech

La destination Maroc est épargnée malgré l’acte terroriste dont ont été victimes deux touristes scandinaves près d’Imlil. Les réservations sont maintenues dans la plupart des hôtels sauf pour quelques touristes scandinaves qui ont préféré changer de cap.

Une vingtaine d’hôtels en vente

Grandes manœuvres dans l’hôtellerie au Maroc ! De grands groupes ont décidé de se délester de leurs murs ou d’alléger leur portefeuille. Selon une source bien informée, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) met en vente Le Méridien N’fis, le Tichka, le Sémiramis et le Club Issil à Marrakech, mais aussi le Lido Casablanca. Al Ajial Holding veut se désengager du Movenpick Marrakech, des hôtels Farah Casablanca, Rabat, Marrakech, Safi et Khouribga et a même mandaté la banque d’affaires Capital Gestion Group pour la vente de l’intégralité de ses unités hôtelières. L’annonce en avait été faite en février dernier.

Tourisme: pas de perturbations sur la destination Maroc

Le drame d’Imlil n’a, pour le moment, pas eu d’impact sur les réservations au Maroc. Les professionnels ne constatent ni perturbations, ni annulations à la veille des fêtes de fin d'année sur la destination qui reste recommandée par les diplomaties danoise, norvégienne et britannique. Après le double meurtre des deux jeunes touristes scandinaves à Imlil, dans la région de Marrakech, les hôteliers et opérateurs du tourisme s’interrogent sur les éventuels impacts sur la destination, d’autant que ce drame est survenu à la veille des vacances de fin d'année.

Airbnb acquiert une start-up française de conciergerie

Le groupe américain Airbnb ajoute une corde à son arc en absorbant une jeune entreprise française. De la gestion de l'annonce à la remise des clésSon équipe gère, pour le compte des propriétaires de logements en location courte durée, la gestion de l'annonce, la remises des clés, le check-in, le ménage.

Digitalisation des activités : Bookingkit débarque en France

Après avoir digitalisé des milliers de loisirs en Allemagne, en Suisse et en Autriche, la start-up allemande Bookingkit se développe sur le marché français.François Bouquet pilote l'équipe dédiée au marché français (7 personnes), qui recrute.Côté distribution, la start-up travaille entre autres avec le revendeur de billets d’avion Aer Cockpit, qui est distribué par des agences de voyages TourCom sur le marché français.

Tourisme : qui sont ces visiteurs "à besoins spécifiques" ?

Familles avec enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou avec des difficultés visuelles. les touristes "à besoins spécifiques" font l'objet d'une étude bienvenue menée par le comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France.Les touristes à besoins spécifiques voyagent davantage en famille, d'où une moyenne de 2,8 personnes par groupe (contre 2,1). Plus de la moitié (54%) voyagent ainsi en famille ou entre amis, contre 31% pour les touristes non concernés par des besoins spécifiques.

“La santé numérique”, un domaine porteur d'espoir

Intervenant à la cérémonie d'ouverture de l"’Africa Digital Medical Hub" et l'"Africa Health Tourism Congress", deux événements dédiés à l'innovation au service de la Santé, M. Nejmi a relevé que le ministère de la santé identifie la "santé numérique" comme un axe prioritaire d'intervention en appui au Plan santé 2025 et en continuité des différents programmes sectoriels déjà lancés durant les dernières années. Dans ce cadre, il a souligné que le Maroc prévoit l'engagement de lourds investissements d'innovation et d'expérimentation en télémédecine et en e-santé allant de l'hôpital numérique jusqu'à la création de plateformes de télémédecine dans les 12 régions du Royaume. Organisé sous l'égide du ministère de la Santé, l"’Africa Digital Medical Hub" et l'"Africa Health Tourism Congress" ont pour objectifs de débattre de la place de "la santé numérique" dans l'écosystème africain avec un focus sur le Maroc.

Rabat et Pékin souhaitent renforcer leur coopération touristique

Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a eu dimanche à Marrakech, des entretiens avec le vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Li Jinzao, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine touristique.

BigBlank : Air France-KLM veut faire naître l'agence de voyages du futur

Ce n'est pas encore très connu en France," avoue Hubert Riondel, pilote et PDG du start-up studio. La volonté n'est pas de faire ou améliorer des services du groupe Air France-KLM mais bien de sortir de l'aérien, pour penser le voyage de demain. Les projets les plus aboutis n'ont pas encore été dévoilés, mais Hubert Riondel de détailler "un voyage ce n'est pas seulement se rendre dans une destination.

En 2018, le tourisme a repris des couleurs en Tunisie

Depuis la révolution de 2011, l’année 2018 est la meilleure en matière de tourisme en Tunisie, a annoncé la directrice des relations publiques à l’Office national du tourisme tunisien, en affirmant que son pays comptait redevenir l’une des trois premières destinations mondiales en 2020.

Tourisme vs pauvreté: Le plaidoyer de Benmakhlouf

Organisée sous le thème «Tourisme, un levier pour lutter contre la pauvreté?» Il est vrai que l'industrie du tourisme est un grand employeur de différentes catégories sociales. Il va sans dire que c'est ce type de tourisme qui marche le plus à travers le monde. Ali Benmakhlouf insiste sur la nécessité de prendre soin de ce capital immatériel. Il faut arrêter de promouvoir la croissance non inclusive, synonyme de l'opulence sans but! explique-t-il. Et surtout il faut définir un nouveau rôle de l'Etat et des responsabilités des entreprises.

Drame d'Imlil : une journaliste anglaise défend le tourisme dans la région

Après le crime barbare perpétré contre les deux touristes scandinaves, et la question concernant la sécurité du tourisme dans la région qui a émergé après l’affaire, la journaliste anglaise Alice Hunter Morrison a volé au secours de la région et de ses habitants, défendant la sécurité du tourisme dans la région d’Imlil, et le caractère bienveillant et chaleureux des habitants. Dans un statut qu’elle a posté en anglais sur son mur Facebook, elle a écrit ce qui suit : «Vous avez peut-être vu la terrible nouvelle des deux jeunes femmes scandinaves qui ont été assassinées près d'Imlil. C'était dans un endroit où je fais souvent de la randonnée seule. Nous tous dans la région sommes sous le choc.

Artisanat : Hausse de plus de 18% des exportations

Les exportations des produits de l'artisanat ont connu au cours de la période janvier-novembre 2018 une bonne progression, enregistrant un taux de croissance de plus de 18% par rapport à la même période de 2017, indique vendredi le ministère du Tourisme du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale. Les couvertures ont connu une forte demande à l'extérieur, leurs exportations ayant progressé de 86%, se plaçant ainsi au premier rang des produits exportés en termes d’évolution, fait savoir le ministère dans un communiqué, précisant que cette forte progression a touché aussi la poterie/pierre qui a enregistré un taux de croissance de 53% par rapport à la même période de 2017.

British Ambassador: ‘Appalling Imlil Murder Doesn’t Change the Beauty of Morocco’

Thomas Reilly, Britain’s ambassador to Morocco, is the latest to join the wave of calls for international solidarity that have followed the heinous murder of two Scandinavian tourists in Morocco.“Murder video authenticated,” the British ambassador tweeted, referring to a video that was widely shared on social media and which Moroccan intelligence and their Danish and Norwegian counterparts believe to be the footage of the Imlil murder.Neergard was thanking Moroccans who went in great number to the Norwegian embassy in Rabat armed with candles and flowers to mourn the murdered tourists.
Tourisme et artisanat du 24 au 28 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_095904
abh
20150422_121229
cnd
20150226_100815