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Tourisme et artisanat du 24 au 28 Juin 2019



Veille Maraacid


Station Saidia: Le détail de la nouvelle offre touristique

La station balnéaire de Saïdia entrevoit enfin le bout du tunnel. Une décennie après le lancement officiel de cette destination par le Roi Mohammed VI (18 juin 2009), la Société de développement Saïdia (SDS) a fait le point sur ses réalisations, lors de visites des composantes de la station organisées du 26 au 28 juillet. Créée en décembre 2011 et détenue par Madaef (66%), société d'investissement touristique du groupe CDG, et Ithmar capital (34%), le fonds d'investissement souverain du Maroc, SDS a repris le flambeau de la station après la faillite de l’espagnol Fadesa et les déboires financiers du groupe Addoha. La Société est dédiée exclusivement au développement touristique de cette destination balnéaire.

Tourisme : Meknès se cherche une place parmi les grandes destinations

A mi-chemin entre Fès et Rabat, Meknès figure sur ce fameux circuit des villes impériales que les agences de voyages marocaines et étrangères s'empressent à proposer à leur clientèle, au vu du grand potentiel patrimonial et naturel qu'elles renferment. Sauf que cette ville classée depuis de longues années patrimoine mondial de l'humanité peine à s'imposer en tant que destination touristique à part entière, malgré le grand potentiel civilisationnel et naturel qu'elle recèle. Cet objectif, les responsables locaux s'affairent à l’atteindre à coup d'investissements et de stratégies.

Tourisme: les formules 'All Inclusive' prolifèrent, faut-il s'inquiéter?

« Vu que la mayonnaise a pris et que les clients ont apprécié ce concept, il y a eu un véritable engouement pour ces formules et aujourd’hui, on trouve même des hôtels All inclusive en plein centre-ville. « En premier lieu, ce sont les restaurants qui trinquent mais comme les hôteliers vendent même des produits d’artisanat sur place, toutes les boutiques du centre-ville doivent souvent fermer boutique. « A contrario, dans le modèle espagnol sur la Costa Del Sol, il n’y a pas du tout de All Inclusive mais juste des hôtels qui vendent du Bed And Breakfast.

La lavande stimule le tourisme dans le Xinjiang

Des bandes de belles fleurs de lavande attirent un grand nombre de touristes dans le comté de Huocheng de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Le comté est actuellement au cœur d'un festival international du tourisme de la lavande, avec la lavande, l'histoire locale, la cuisine locale et les coutumes folkloriques présentées aux visiteurs.

Vacances d'été. Bond des réservations pour la Jordanie, l'Égypte et la Turquie

Les réservations des vacanciers français pour l'Afrique du nord et le Proche-Orient sont en forte progression pour cet été, au détriment des destinations d'Europe du sud. Dans un contexte de retard des prises de commandes dû à « l'impact » des Gilets jaunes.

Fantastic Morocco by Atlas Voyages

A l’occasion de son 55ème anniversaire, Groupe Atlas Voyages réunit ses clients partenaires internationaux (une vingtaine) ainsi que les corporate marocains clients également (une dizaine), à Dar Atlas Marrakech du 26 au 28 juin. L’occasion également d’exposer la nouvelle stratégie adoptée par le Groupe tant au niveau national qu’international et qui ne manque pas de nouveautés pour confirmer la qualité de service du premier voyagiste national. Ainsi, dans l’après-midi du 27 après la présentation du programme « Fantastic Morocco » dans la matinée, tous les clients sont invités pour une visite au Musée de l’Eau Yves St Laurent, suivie, dans la soirée, d’un dîner de gala dans l’un des top hôtels du Maroc, La Mamounia.

Tourisme : La Tunisie, parmi les 10 destinations les plus vendues

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), vient de publier le top 10 des destinations les plus demandées par les Français, pour la saison estivale 2019. Toujours selon le président du SETO, la croissance a repris à partir du mois d'avril et mai. Dans son calcul des premières estimations de l'activité estivale, le Seto utilise le périmètre DATA +, qui regroupe une trentaine de tour-opérateurs utilisant le nouveau système statistique du Seto, permettant des analyses plus approfondies.

Tourisme:Trax et Tsunami pour sauver la saison à Fès

Du chaâbi, et pas avec n’importe quelles stars, pour relancer le tourisme à Fès? C’est le pari que relève aujourd’hui un des plus importants complexes touristiques de la capitale spirituelle du royaume, en programmant chaque fin de semaine des soirées animées par des stars marocaines pour booster son activité. Dans son édition du mercredi 26 juin, Al Massae explique que les chikhats les plus connues du moment ont été appelées à la rescousse face au marasme actuel que connait le secteur touristique. Il s’agit, entre autres, de Tsunami et de Trax. Citant le gérant de cet établissement, qui ne fait pas l’exception dans la ville, Al Massae explique que cet intérêt pour les stars du chaâbi est né il y a trois ans environ, lorsque certains opérateurs ont pris conscience de la nécessité de développer l’offre en animation à Fès pour tenter de compenser la morosité du secteur touristique.

Agadir accueille le Festival international du folklore traditionnel

La capitale du Souss abritera, du 10 au 15 juillet prochain, la 2ème édition du Festival international du folklore traditionnel d’Agadir (FIFTA), placée sous le thème «La culture et le patrimoine, piliers du développement touristique». Organisé par l’Association Flamant d’art et de développement socio-culturel et le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels - Maroc (CIOFF), ce festival recevra des artistes, des intellectuels, des professeurs, des journalistes et des troupes folkloriques venues de divers pays pour présenter au public gadiri les rythmes des folklores du monde entier, affirme un communiqué des organisateurs.

Tourisme: L’ONMT liste ses priorités

2019 est une année cruciale qui sera marquée par la concrétisation des différents chantiers de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). Campagne de communication internationale, nouvelle approche digitale, déploiement de la marque Maroc sur le social media (réseaux sociaux) ou encore la gestion de la relation client... Ce sont là les principales résolutions adoptées lors du dernier conseil d'administration de l'Office, tenu le vendredi 21 juin à Rabat sous la présidence du ministre de tutelle, Mohamed Sajid, en présence de Adel El Fakir, DG de l'ONMT. Très attendu, ce conseil a permis d'examiner l'ensemble des indicateurs du secteur du tourisme, de s'enquérir de l'état d'avancement des grands chantiers du plan d'action 2019 ainsi que le bilan de performance du premier semestre de cette année.

RAM fait la promotion du Maroc au Caire

La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a offert, lundi soir au Caire, une réception pour la promotion de la destination Maroc et la mise en valeur du potentiel touristique et des différentes offres destinées au marché égyptien. La réception à laquelle ont été conviées des personnalités du monde des affaires et de l'art ainsi que des représentants d'agences de voyages égyptiennes, a été marquée par un défilé du caftan qui reflétait le savoir-faire de l'artisan marocain.

L'ONMT va lancer une nouvelle approche pour le tourisme interne et le digital

2019 sera marquée par la concrétisation des différents chantiers validés lors du dernier conseil d'administration de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) notamment le lancement d'une campagne de communication internationale, une nouvelle approche digitale, le déploiement de la marque sur les médias sociaux et l'acquisition d'outils de gestion de la relation client. Le tourisme interne qui constitue le premier marché de la destination fera l'objet d'une approche intégrée à travers la création d'une nouvelle marque dédiée et l'élaboration d'une stratégie marketing et commerciale en concertation avec les professionnels et les acteurs du secteur. L'Office met aussi en cohérence sa nouvelle stratégie et son fonctionnement en adoptant une nouvelle organisation.

Tourisme: l'été 2019 devrait connaître une hausse de 6% des arrivées

"Lors des 2 derniers étés, la destination Maroc a réalisé un taux de croissance moyen des arrivées compris entre 10 et 12% mais comme les capacités hôtelières nationales n’ont pas augmenté au-delà de 5 à 6%, il sera donc difficile de faire plus qu’un taux de croissance des arrivées de 5 à 6%", explique Mouhid qui regrette, entre les lignes, la faible croissance des infrastructures hôtelières.Comme chaque été, il y aura beaucoup de nationaux qui constituent le 2ème marché après celui de la France.On s’attend donc à un taux de remplissage important car ce marché représente 60% des arrivées en été et 34% de la totalité des arrivées pendant toute l’année.

Vacances d'été des Français: bond des réservations pour le Maroc et la Tunisie

Les réservations des vacanciers français pour la Tunisie, le Maroc, l'Egypte ou encore la Turquie sont en forte progression pour cet été, au détriment des destinations d'Europe du sud, dans un contexte de retard des prises de commandes dû aux "gilets jaunes". "Les réservations pour l'été ont subi un fort impact du mouvement des gilets jaunes: ce n'est pas que les gens n'avaient pas de budget mais il y avait trop d'incertitude", a résumé mardi 25 juin lors d'un point presse René-Marc Chikli, président du Seto, syndicat regroupant quelque 70 tour-opérateurs français.

Chasse: le Maroc veut attirer 15.000 touristes d'ici 2024

Ils sont aujourd'hui 3.000 touristes à venir exercer cette activité au Maroc. Avec les 80.000 chasseurs nationaux, la chasse génère un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard de DH. Le département des eaux et forêts veut en faire un véritable levier de développement rural. La chasse, c’est d’abord un loisir. Mais c’est aussi un secteur économique à part entière. « Une activité qui a un véritable rôle socio-économique et qui prend de plus en plus d’importance », nous dit Abderrahim Houmy, secrétaire général du département des eaux et forêts que nous avons rencontré au Game Fair, un des plus grands salons de la chasse dans le monde, qui s’est tenu en France (à Lamotte-Beuvron) du 14 au 16 juin 2019.

Pensées estivales autour de l’innovation dans le tourisme

On le sait, le tourisme est un des secteurs économiques où la transformation numérique a été la plus forte. L’ensemble du parcours client est désormais digitalisé et de nouveaux acteurs sont devenus en quelques années des empires (Booking, Airbnb, TripAdvisor, etc.). L’évolution du tourisme est aujourd’hui caractérisée car deux tendances très lourdes.

Tourisme: un modèle en panne, malgré une belle croissance

La Tunisie continue d’afficher de bonnes performances touristiques. Les arrivées et les recettes affichent une croissance à deux chiffres. Toutefois, le pays n’arrive pas à se départir de son modèle stratégique, basé sur le tourisme de masse, peu générateur de devises. Les dernières statistiques du ministère tunisien du Tourisme et de l’artisanat couvrant la période allant du 1er janvier au 10 mai 2019 montrent une bonne progression des indicateurs du secteur et augurent de bonnes perspectives au titre de l’année en cours.

Tourisme : bond des réservations pour l'Afrique du nord, aux dépens de l'Europe du sud

Les réservations des vacanciers français pour la Tunisie, le Maroc, l'Egypte ou encore la Turquie sont en forte progression pour cet été, au détriment des destinations d'Europe du sud, dans un contexte de retard des prises de commandes dû aux "gilets jaunes". "Les réservations pour l'été ont subi un fort impact du mouvement des 'gilets jaunes': ce n'est pas que les gens n'avaient pas de budget mais il y avait trop d'incertitude", a résumé mardi lors d'un point presse René-Marc Chikli, président du Seto, syndicat regroupant quelque 70 tour-opérateurs français.

Le Maroc, la meilleure destination touristique en Afrique

L'année 2018 a été, encore une fois, très bonne, pour le secteur du tourisme, au Maroc. Ont été publiés de bons chiffres qui satisfont le Ministre du Tourisme, Mohammed Sajid. Il a participé, cette semaine, au Conseil d’Administration de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT). Cette institution a présenté l’ensemble des réalisations de l’année 2018.

Tourisme : les nouveaux enjeux

Les marchés émetteurs traditionnels connaissent une véritable embellie, grâce à la reprise économique. Mais nos concurrents enregistrent des progressions plus importantes. C’est le cas de la Tunisie qui, après la catastrophe de 2015, liée au terrorisme, enregistre un taux de progression des réservations pour cet été de 25%. Les Tunisiens ont fortement baissé les prix et ont renforcé la sécurité, ce qui leur permet de récupérer leur part de marché et peut être d’ambitionner plus.

Promotion touristique: Port de Tanger Ville : Les premières journées portes ouvertes très animées

Le public tangérois et les visiteurs de la ville du détroit étaient invités à découvrir des sites historiques et touristiques tels que Borj Dar El Baroud, Bab El Marsa, l’ancienne Douane et Tanja Marina Bay International, et ce dans une ambiance festive et conviviale. C’était à l’occasion des premières journées portes ouvertes organisées dernièrement au Port de Tanger Ville. Cet événement s’inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre de la promotion et du développement du secteur touristique de la région en général et de Tanger en particulier.
Tourisme et artisanat du 24 au 28 Juin 2019

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