Tourisme et artisanat du 24 au 28 Septembre 2018



Veille Maraacid


Tunisie-Tourisme: Les TO Britanniques parient déjà sur 2019

Après un passage presqu’à vide de plus de deux années et demie, les vacances à forfaits britanniques sur la destination Tunisie ont officiellement repris en février 2018, lorsque le tour opérateur (TO) Thomas Cook a lancé, pour son retour tunisien, ses trois vols charter hebdomadaires, avec comme point de chute la ville de Hammamet et son voisinage le plus proche. Wahida Jaiet se félicite du retour en force des vacanciers britanniques en Tunisie. Portée par cet élan d’un véritable retour en masse des Britanniques en Tunisie, les programmes de vols envisagés par les TO et agences de voyages britanniques tablent sur les 170 000 citoyens du Royaume Uni qui passeront leurs vacances dans notre pays en 2019.

Quelles seront les conséquences du Brexit pour les voyageurs aériens ?

Les compagnies aériennes, notamment, pourraient perdre leurs droits d'opérer des vols entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Les compagnies aériennes réclament un nouvel accord bilatéral entre la Grande-Bretagne et l'UE, afin de pouvoir proposer un programme de vols pour les mois qui suivront le Brexit. Or le Royaume-Uni est le deuxième plus gros exportateur de touristes d'Europe. 76 % d'entre eux voyagent d'ailleurs vers les pays membres de l'UE. Le PDG de la compagnie low cost Monarch Airlines, Andrew Swaffield, affirmait d'ailleurs avant le référendum sur le Brexit que ce dernier entraînerait «des tarifs aériens plus élevés et moins de vols entre l'Union européenne et le Royaume-Uni».

Visit Europe lance ses romans policiers pour promouvoir ses destinations

Le tour-opérateur d’origine autrichienne a profité de l’IFTM pour présenter le premier roman de sa série policière, édité à 20 000 exemplaires.Un intriguant manuscrit, acheté aux enchères à Malte, renfermant de nombreux secrets, convoités par de mystérieux personnages… Voici le pitch de « Tout l’or du monde », le premier roman policier édité par Visit Europe, et écrit par Laurent Bettoni, un auteur spécialisé.Le tour-opérateur spécialiste de l’Europe avait déjà annoncé l’édition d’une série de livres policiers pour promouvoir les destinations qui figurent dans sa production.

La Malaisie va offrir une meilleure assistance aux touristes chinois, selon un responsable

L'aéroport continuera également à faire de la place pour le service d'assistance aux touristes chinois, qui a été créé conjointement par l'ambassade de Chine en Malaisie en coopération avec les autorités malaisiennes et la Malaysia China Welfare Advisory Society, a dit M. Loke lors de la cérémonie de lancement du Guide de la protection et de l'assistance apportées aux voyageurs chinois en Malaisie, publié par l'ambassade de Chine.

Russie :les touristes français établissent un nouveau record à Moscou

La France ne caracole pas encore dans le classement des pays émetteurs de touristes à destination de Moscou, mais se rapproche du podium. Effet Coupe du monde oblige, les touristes français ont été nombreux à déambuler sur la place Rouge de Moscou. La France se classe en 5e place des pays émetteurs, les touristes ont voyagé à 40% y sont allés pour les affaires, 20% pour des visites privées et les 40% restant pour le loisir.

Artisanat : la promotion passe par une synergie tuniso-marocaine

Office national de l’ Artisanat tunisien et son homologue marocain la Maison de l’Artisan s’engagent dans une action commune. Objectif : développer et promouvoir le secteur de l’artisanat sur le plan national et international.

Salon mondial de tourisme : le Maroc au premier rang dans le portefeuille de Transavia

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne low-cost Transavia ont signé, mardi à Paris, en marge du Salon professionnel du tourisme IFTM Top Résa, un accord de partenariat ouvrant la voie à cette filiale du groupe Air France-KLM pour renforcer sa présence au Maroc.Ce Partenariat, qui a été signé par le Directeur de l’ONMT et le Directeur général de FTI Voyage, Axel Mazerolles, permettra de renforcer la destination Agadir au départ de France. L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne low-cost Transavia ont signé, mardi à Paris, en marge du Salon professionnel du tourisme IFTM Top Résa, un accord de partenariat ouvrant la voie à cette filiale du groupe Air France-KLM pour renforcer sa présence au Maroc.

République Dominicaine : le marché français confirme sa place de n°1

L'Office du tourisme le chouchoute et propose une nouvelle campagne de communication.L'Office du tourisme de République Dominicaine profite donc de la force du marché français pour dévoiler, à l'occasion de l'IFTM Top Resa sa campagne de publicité intitulé « La République Dominicaine, Me Gusta ». Lancée à l'occasion du salon IFTM Top Resa 2018, la nouvelle campagne propose du changement dans la continuité, pour paraphraser un ancien président.

L'office du tourisme de Thaïlande propose un e-learning

L'Office du tourisme de Thaïlande met en place un programme de formation en ligne sur le site http://www.elearning-thailande.com  dès aujourd'hui 26 septembre 2018.Le premier lot : un aller - retour Paris-Charles de Gaulle / Bangkok-Suvarnabhumi pour 2 personnes en classe économique sur la compagnie Thai.

Chèques-vacances : pourquoi les commissions augmentent pour les pros

Le 1er janvier 2019, l’ANCV relèvera le taux de commission appliqué au remboursement des chèques-vacances à 2,5%. Une décision qui doit permettre aux professionnels du tourisme d’améliorer leur trésorerie, souligne l’ANCV. Ils pourront également suivre le suivi leur remboursement sur leur espace dédié en temps réel. “Ces évolutions ont vocation à accroître les dépenses touristiques qui bénéficient directement aux professionnels du tourisme et des loisirs conventionnés : aujourd’hui 1€ de Chèque-Vacances génère en moyenne 3€ de dépenses supplémentaires”, fait savoir l’ANCV.

Travail et loisirs: les voyageurs d'affaires français plébiscitent le bleisure

Parmi eux, 29% sont des voyageurs réguliers, qui effectuent plus de 6 voyages d’affaires par an. Le bleisure, quant à lui, se généralise selon Amex : 87% des voyageurs d’affaires interrogés déclarent faire au moins un voyage de ce type par an. Selon les voyageurs d’affaires interrogés, cette bonne perception des voyages bleisure semble surtout due à la culture de l’entreprise (56%), et également au fait que la société dispose d’une solution permettant de gérer leurs dépenses professionnelles (36%).

Frédéric Lorin : "La data est non seulement utile, mais vitale pour nos salons"

Frédéric Lorin : La disposition du salon évolue. Frédéric Lorin : Nous sommes des organisateurs de salons, et si nous ne sommes pas des experts de la vente de moquette ou de cloisons, nous sommes en tous cas des experts de la mise en relation entre les visiteurs et les exposants. Frédéric Lorin : Nous nous appuyons principalement sur notre système d'enquêtes post-salon, menées auprès des exposants et des visiteurs, qui est très développé et pointu.

Les plaintes de touristes les plus improbables

Une plage idyllique de Cornouailles a été critiquée pour la présence d’un rocher en mer. La plage de Lusty Glaze, à Newquay, en Cornouailles, désignée plage de l'année 2017, a été critiquée sur Facebook cette semaine par un visiteur, qui se plaignait de s'être blessé à la jambe sur un rocher sur la plage, relate The Guardian.Au-delà du Royaume-Uni, différentes destinations touristiques, aussi majestueuses soient-elles, ont également été critiquées par des visiteurs pour des raisons des plus inattendues.

Malaysia Airlines : les réservations et le paiement via Facebook messenger

Malaysia Airlines, les réservations et le paiement via Facebook messenger - Crédit photo : Malaysia AirlinesEn partenariat avec Amadeus, Malaysia Airlines vient d'élaborer un chatbot permettant d'effectuer les réservations et le paiement via Facebook messenger.Client pilote du projet baptisé MHchat, Malaysia Airlines propose une nouvelle solution, plus proche des modes de vie des consommateurs, et plus accessible.

Organisation d’événements & tourisme d'affaires | Ostelea Rabat

Selon l’Office des Changes marocain, les voyages d’affaires d’étrangers au Maroc ont totalisé, en 2017, environ 3,2 MMDH perçus en devises étrangères, contre 68,7 MMDH générés par le tourisme de loisirs.Toutefois, le Maroc possède un fort potentiel lui permettant de se positionner comme destination leader du tourisme d’affaires.

India and Morocco Sign Air Services Agreement

Mohammed Sajid, Moroccan minister of tourism and civil aviation, and Suresh Prabhu, minister of commerce and industry and civil aviation, signed the agreement on Wednesday, September 19 in New Delhi, India.In 2017, India received only 8,000 Moroccans while 21,850 Indian tourists travelled to Morocco. Moroccan Minister of Tourism Sajid also announced on Monday, September 17, the opening of a new tourism office in India’s New Delhi.

Des hôteliers se prononcent sur leurs défis et priorités

L’entreprise SiteMinder a interrogé plus de 550 hôteliers parmi ses clients à travers le monde sur leurs préoccupations, leurs actions en cours, leurs priorités pour la prochaine année et leurs défis en ce qui a trait à la gestion globale, aux ressources humaines et aux technologies. On observe une répartition plutôt saine des répondants sur les priorités d’investissement (voir le graphique 3). Pratiquement tous les hôteliers sondés reconnaissent que la satisfaction de la clientèle passe par une saine gestion du personnel et de la formation (voir le graphique 4).

Vacancéole veut doubler son volume d'affaires pour 2020

Vacancéole a dévoilé son ambitieux projet pour 2020. Après des années de fortes croissances pour atteindre pas moins de 100 résidences en commercialisation dont 62 en gestion, pour un volume d'affaires évalué à 41 millions en 2018, contre 40 fixé dans le projet, le groupe veut prolonger cette dynamique. Le plan "Vacancéole 2020" a été dévoilé, avec pour ambition d'atteindre 70 millions de volume d’activités, mais ce n'est pas tout car "nous souhaitons développer l’enthousiasme de nos clients, en proposant des projets que nous conceptualisons."

Agadir aura son salon

La première édition du Salon international du tourisme d’Agadir (Sitaglob) est programmée du 22 au 24 février 2019. Doter le secteur touristique d’un salon à la mesure des attentes des professionnels et du marché, telle est la vocation du Sitaglob : le Salon international du tourisme d’Agadir. Cette première édition se tiendra sur une surface d’exposition de 2.500 m2, laquelle sera composée d’une soixantaine de stands allant de 9 m2 à 36 m2 alors que le centre du salon sera essentiellement réservé aux pays d’honneur tout en ouvrant une salle de conférence et un espace d’échange pour les visiteurs et les professionnels de l’industrie touristique afin d’optimiser les chances de création d’opportunités.
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