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Tourisme et artisanat du 25 Février au 01 Mars 2019



Veille Maraacid


Communication : les Bahamas poursuivent leur opération séduction du marché français

De février à septembre 2019, les Bahamas, via une campagne digitale multicanale, poursuivent leur expérience de séduction du marché français, en partenariat avec Ôvoyages et Air Caraïbes. Après deux saisons de la campagne « Bahamazing Experiences », qui "a touché chaque année plus de 2 millions de contacts et réuni des milliers de personnes sur la plateforme de marque de la destination", les Bahamas reviennent avec un nouveau plan de communication. De février à septembre 2019, l'Office du Tourisme lancera une campagne digitale multicanale, avec des vidéos prerolls et des interstitiels mobile renvoyant sur la plateforme Bahamazing Experiences et les offres de ses partenaires, Ôvoyages et Air Caraïbes.

Connaître les mégatendances pour innover

Euromonitor International, un des leaders mondiaux des études de marché stratégiques, s’est penché sur les mégatendances qui façonneront le monde et l’industrie touristique au cours des prochaines années. Mais, qu’entend-on par mégatendance ? Il s’agit d’une modification fondamentale de comportement ou d’attitude, observable à l’échelle mondiale et touchant la plupart des secteurs d’activité. Elle ne constitue pas une mode à court terme, mais s’inscrit plutôt dans la longévité. En effet, pour être considéré comme une mégatendance, le changement doit durer de dix à quinze ans.

Tourisme : Plus de Marocains en Espagne que d'Espagnols au Maroc en 2018

Le tourisme marocain en Espagne en 2018 a été, pour la première fois, plus important que dans la direction opposée (de l’Espagne vers le Maroc), selon des données provisoires des différentes administrations du pays consultées par l’agence de presse EFE. Ainsi, le nombre de touristes espagnols au Maroc s’est élevé à 800 000 en 2018, selon les données de l’Observatoire du tourisme marocain. Ce chiffre représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Tourisme: le Maroc lance une offensive sur les croisiéristes

Les croisiéristes semblent bouder la destination Maroc. Ces cinq dernières années, leur nombre n’a fait que baisser, passant de 500.000 par an à 185.000 actuellement. Pour remédier à cette situation, le Maroc lance un assaut. Le nombre de croisiéristes visitant le Maroc est en forte baisse. Une situation qui interpelle, notamment les autorités compétentes et les professionnels du tourisme. Selon La Vie Eco, qui s’intéresse au sujet dans sa publication en kiosque ce vendredi, les croisiéristes qui viennent au Maroc ne sont plus qu’au nombre de 185.000, alors qu’il y a à peine 6 ans, ils étaient 500.000.

Le Puy-de-Dôme et le Cantal unis pour leur promotion touristique

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture 2019 à Paris que le Cantal et le Puy-de-Dôme ont officialisé leur union en matière de promotion touristique. Auvergne Destination Volcans est désormais le nouveau nom de la destination qu'ils vont représenter. Chaque département conserve son comité départemental du tourisme (CDT), mais les actions seront communes pour plus d’efficacité pour la promotion, sachant qu’ils investissent chacun 400 000€ (Puy-de-Dôme) et 300 000€ (Cantal) par an.

Les touristes seront plus nombreux à Montréal en 2019

L'organisme de promotion Tourisme Montréal s'attend à ce que 2019 soit une année touristique prospère pour la métropole québécoise. Dans ses prévisions publiées jeudi, Tourisme Montréal établit la croissance des dépenses touristiques de 2019 à 5,6 %, ce qui représente plus de 4,75 milliards $ et plus de 53 000 emplois pour l’ensemble de l’industrie. La hausse du volume de touristes sera de 2,4 %. Grâce à l’ajout de liaisons aériennes directes, Montréal et l’ensemble du Québec profiteront de l’achalandage touristique potentiel en croissance.

2018, une année record pour le tourisme au Canada

Le Canada n’a jamais accueilli autant de touristes internationaux qu’en 2018, alors que 21,1 millions de personnes ont visité le pays. Un record attribuable en majorité aux touristes américains, mais aussi à une constante hausse du nombre de voyageurs en provenance d’Asie. Parmi ces visiteurs, plus de 3,2 millions sont d’abord passés par le Québec, d’après les données de Statistique Canada. Pour la première fois depuis 2015, la croissance du nombre de touristes américains a dépassé celle des arrivées en provenance d’autres pays.

Madagascar: National Tourism Development - Promouvoir les investissements touristiques

Lors de sa création en 2009, la National Tourism Development S.A a été mise en place dans le but de gérer les patrimoines touristiques de l'Etat. Cette année, le conseil d'administration et la direction générale insufflent une nouvelle orientation de la société en élargissant ses activités. Ainsi, à part le développement et la gestion des patrimoines touristiques de l'Etat ou du privé, la National Tourism Development S.A contribue également à la promotion des investissements dans le secteur du tourisme. Le directeur général de la société, Boda Narison Richard, l'a évoqué lors d'une présentation de vœux dernièrement à l'hôtel Carlton.

Algérie: 17 millions de voyageurs dont 3,9 millions d'étrangers sont entrés au pays en 2018

Près de 17 millions de voyageurs dont 3,9 millions d'étrangers sont entrés au pays en 2018, a-t-on appris dimanche à Oran du commissaire Zouaoui Rabah, chef du service de communication à la direction de sécurité publique de la DGSN, lors du salon international du tourisme "SIAHA 2019". Environ un million d'étrangers (953.000) sont entrés au pays dans un cadre exclusivement touristique, de même que 4,1 millions de ressortissants algériens, a fait savoir Zouaoui Rabah, rappelant les facilitations accordées par la Police des frontières aux touristes étrangers et aux citoyens algériens durant la saison estivale, ce qui explique la participation de la DGSN à la 10e édition du Salon International du tourisme, des voyages et des transports "SIAHA 2019".

Cameroun: Extrême-Nord - Les touristes étrangers déferlent

Individuellement ou en petits groupes, des visiteurs étrangers sillonnent depuis quelques mois déjà les villes et villages de la région. «J'ai voulu d'abord venir seul comme éclaireur pour tester le niveau de sécurité, mais mes compatriotes ont insisté pour venir avec moi. Et depuis notre arrivée, il y a trois jours, tout se passe à merveille». Déclaration de Vittorio Coccletti, chef d'une délégation de 11 touristes italiens qui sillonnent la région de l'Extrême-Nord depuis quelques jours.

Maroc: Ouarzazate se promeut auprès des agents de voyages américains

La province de Ouarzazate est déterminée à se positionner sur les marchés à forte valeur ajoutée. Pour preuve, cette opération de séduction à l'endroit des agences de voyages américaines a eu lieu cette fin de week-end, dans le Hollywood marocain. Poursuivant ainsi ses efforts de promotion et de mise en valeur, le Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate (CPT) en collaboration avec l'Office national marocain du tourisme et le conseil communal ont organisé un éductour et un workshop en faveur de 24 agents de voyages américains pour explorer cette destination qui exerce de plus en plus de charme sur les tendances touristiques internationales.

Angola: Le pays et l'Uruguay signent un accord dans le domaine du tourisme

Deux accords de coopération dans les domaines du tourisme et de l'Action Sociale, la Famille et Promotion de la Femme, ont été signés ce mardi à Luanda entre les gouvernements de l'Angola et de l'Uruguay. Pour l'Angola, les accords ont été signés par la ministre du Tourisme, Angela Bragança, et la ministre de l'Action sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme, Faustina Inglês de Almeida Alves, tandis que le ministre de l'Uruguay des Relations Extérieures, Rodolfo Nin Novoa, a signé pour son pays. Ces accords ont été signés dans le cadre d'une visite de trois jours dans le pays du ministre uruguayen, qui se trouve en Angola à l'invitation de son homologue, Manuel Augusto.

Tourisme durable – Souss-Massa : Six structures touristiques labellisées Clef Verte

Six structures touristiques de la région du Souss-Massa ont été labélisées lundi Clef Verte, écolabel international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gîtes, fermes d’hôtes, qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique. Il s’agit du gîte Dar El Yasmine à Biougra, Paradis Nomade à Azrarag, Riad Hida à Ouled Berhil, Tamri House à Tamri, gîte Jouahir Aguerd au village Aguerd (Idaoutanane), auberge Zolado à Tazarine (Idaoutanane). Ces unités s’ajoutent à trois établissements qui se sont déjà vus attribuer cet écolabel. Au total, 12 hébergements sont labellisés Clef Verte au niveau de la région du Souss-Massa dont 8 sont adhérents au Réseau du développement du tourisme rural (RDTR).

Tourisme en Australie : Asia fait un bond en avant

« En Australie la plupart des visiteurs internationaux sont attirés par les grandes villes côtières (Sydney, Cairns, Perth, Adélaïde et Melbourne en tête), le Centre Rouge et le Kakadu (région du Top End au Nord), explique Guillaume Linton, cependant, les modes de découverte et les durées de séjour varient énormément selon les pays. Par exemple, les français vont privilégier les autotours dans le Centre Rouge ou entre les grandes villes du Sud, séjourner dans des ranchs dans le Kimberley et le Top End, s’intéresser à la faune sur Kangaroo Island ou plonger avec tubas ou bouteilles sur la Barrière de Corail… Par contre les touristes asiatiques préféreront rayonner à partir des grandes villes du Sud ou autour d’Ayers Rock au Centre, se languir sur les plages du Queensland ou observer les pingouins sur Philip Island près de Melbourne« .

Pourquoi une ligne de chemin de fer entre le Maroc et l’Espagne ? Business ou Tourisme

On évoque ce chantier depuis de nombreuses années. Des études sont en cours entre l’Espagne et le Maroc. Le secrétaire d’état marocain aux transports est confiant sur ce projet et celui d’une ligne qui concerne d’autres pays du Maghreb. Mais quelles sont les véritables intentions ? Des négociations sont en cours pour une ligne de chemin de fer qui pourrait relier prochainement l’Espagne et le Maroc et se relier au reste de l’Afrique du Nord, a déclaré le secrétaire marocain aux Transports. L’infrastructure ferroviaire marocaine est déjà l’une des plus importantes du continent. Un nouveau train à grande vitesse, le premier en Afrique, a été lancé entre Tanger et Casablanca.

Tourisme responsable : Booking investit 2 millions d'euros pour financer des start-up

Le programme visant à faire la promotion du tourisme durable, Booking Booster de la plateforme de réservations revient pour une nouvelle saison. Et cette année, c'est une grande prêtresse de la problématique qui parraine l'événement à savoir Livia Firth, instigatrice du Green Carpet Challenge.

Les formations aux métiers du tourisme bousculées par le virage numérique

Ils sont une douzaine d’étudiants (dont dix jeunes femmes) à suivre le module « entreprises et institutions du tourisme ». « Il s’agit de décrypter comment se commercialise un produit touristique et d’apprendre quelles sont les institutions du secteur : office du tourisme, comité départemental, régional… », détaille l’enseignant. Il flotte dans la classe un parfum de XXe siècle. Sur les tables de classe en mélaminé, pas un ordinateur. Les étudiants ont un stylo à quatre couleurs, les notes sont prises sur de grandes feuilles de classeur à carreaux, des surligneurs fluo apportent de la couleur. Tous travaillent, deux jours par semaine, en alternance chez un employeur – agences, organisateurs de voyages, comités d’entreprise, tour-opérateurs… –, avec un objectif largement partagé : trouver un emploi à l’issue de leur formation.

Le nouveau visage de la médina de Fès

Afin de découvrir les différentes réalisations achevées et chantiers en cours, ainsi que les innombrables attractions touristiques de la capitale spirituelle, le Conseil Régional du Tourisme de Fès, avec la présence du Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed SAJID et en partenariat avec la Wilaya de la Région Fès-Meknès, organise un voyage de presse national du 01 au 03 mars 2019. Et ce, pour permettre à l’ensemble des participants d’explorer cette destination unique à la découverte de Fès et sa Médina, son art de vivre raffiné, ses spécifications naturelles, ses traditions culturelles singulières et les activités sportives et de bien-être accessibles près et autour de la cité.

Des cabines de réalité virtuelle pour inspirer les futurs voyageurs

C’est dans le 6e arrondissement de Paris que la startup Jaluxi a décidé de poser ses valises et surtout sa cabine pendant quelques jours. Créée il y a à peine cinq mois, la jeune pousse s’est lancée après une observation : le public n’ose pas tester des casques de réalité virtuelle lorsqu’il est observé par d’autres personnes. C’est pourquoi l’idée d’une cabine, qui permet de s’isoler lors de l’expérience, a semblé pertinente. « Avec une cabine, le taux d’engagement passe de 30 à 70% », explique Philippe Denoyer, CEO de Jaluxi. Le modèle de base est d’une superficie de 9m2, extensible selon les besoins.

LK Tours : quand un réseau traditionnel adopte la réalité virtuelle et se digitalise

Michelle Kunegel, la directrice générale du voyagiste, voit la transformation digitale de son entreprise "comme un moyen de se rapprocher des gens et d'instaurer du dialogue."La technologie pour casser les idées reçues, tel est le credo pris par le mini-réseau alsacien. Souffrant parfois d'une mauvaise image, les séjours en autocar ont évolué au gré des nouvelles normes et exigences du public. Et la DG de constater que "la majeure partie du temps, les gens comparent avec les transports scolaires de leur jeunesse, mais ce n'est plus du tout le cas". Après les sites Internet et les réseaux sociaux, le réseau composé de 15 agences en Alsace vient d'adopter la réalité virtuelle, avec ses propres moyens et technologies.

L’Artisanerie, un savoir-faire exceptionnel tunisien

Ils sont artisans et fiers de l’être. Leur unique ambition est de conserver ce précieux savoir-faire pour que l’artisanat ne disparaisse pas. L’artisanat tunisien est loin d’être cette petite industrie, mais bel et bien un savoir-faire et une tradition du terroir. C’est avec cet esprit là que les artisans exposent à l’Artisanerie qui ouvre ses portes à Tunis. L’Artisanerie voit le jour dans le cadre d’un projet visant à appuyer les petits réseaux d’artisans et leur place dans la chaîne de valeur. Elle est mise en œuvre par l’association SHANTI et ses partenaires, avec le soutien d’Oxfam.

Accor reprend la base

Après avoir concentré ses énergies au cours des deux dernières années vers des fusions et des acquisitions, Sébastien Bazin, le PDG du groupe Accor, rechange le nom du groupe et s’intéresse plus que jamais à son programme de fidélisation. ALL ouvrira les portes d’un portefeuille unique et emblématique de plus de 30 marques hôtelières, ainsi que d’une collection inégalée de bars, restaurants, discothèques et expériences. Ce nouveau programme de fidélisation « lifestyle » sera mis en œuvre via une nouvelle application et un nouveau site Web qui permettront aux membres d’accéder à l’ensemble du monde d’Accor.

PROMOTION DU TOURISME LOCAL : Un guide de 300 pages, édité par la direction du tourisme

Pour étaler les atouts touristiques de Mostaganem et les faire connaître aux professionnels et aux férus du tourisme, la Direction du Tourisme et de l’Artisanat n’a pas lésiné sur les moyens. Un guide touristique d’environ trois cents (300) pages de texte et d’images, en plus de supports audiovisuels. Un guide riche et en couleurs qui ne laisse aucun doute. Mostaganem peut se targuer d’être une destination touristique qui n’a rien à envier aux destinations les plus en vue dans le monde.

Réunion des professionnels du tourisme en Allemagne sur l’avenir du tourisme de montagne et comment arriver au sommet | Veille Info Tourisme

« L’avenir du tourisme de montagne » est le thème de la quatrième édition de la Conférence eurasiatique de l’OMT sur le tourisme de montagne [2-5 mars 2019, Berchtesgaden (Allemagne)]. La Conférence mettra en lumière les immenses possibilités à saisir ainsi que les défis pour le développement du tourisme de montagne. La Conférence eurasiatique de l’OMT sur le tourisme de montagne est destinée à dégager une vision partagée de l’avenir à long terme du tourisme de montagne. Cette quatrième édition va réunir un large éventail de professionnels du tourisme, dont des gestionnaires de destinations de tourisme de montagne, responsables gouvernementaux, organismes de gestion des destinations, représentants du secteur privé, fournisseurs d’infrastructure et milieux universitaires.

Tourisme: Ouarzazate sort de l’oubli

Après avoir connu plusieurs années de vaches maigres, le secteur du tourisme affiche de très bons résultats à Ouarzazate. Derrière cette embellie, un coup de pouce à l’aérien grâce à la signature d’une convention entre la région de Draâ-Tafilalet, la RAM et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et dont l’objectif était la multiplication des lignes et la baisse des prix des billets vers les trois aéroports de la région: Ouarzazate, Errachidia et Zagora. Cette offre aérienne, suivie par d’autres et la promotion aidant, la destination a commencé à sortir de l’oubli. Et 2018 a été une très bonne année pour la ville. Les progressions les plus importantes en volume ont été du côté des marchés traditionnels comme la France, 1er marché émetteur avec 29% des arrivées globales.

France : l’hôtellerie attaque Airbnb en justice pour “concurrence déloyale”

Le jeudi 14 février a eu lieu la première audience dans le cadre de l’attaque en justice de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), principal syndicat hôtelier de France, contre Airbnb pour concurrence déloyale. Le syndicat vise en particulier toutes les annonces de logements détenus par des propriétaire qui les louent illégalement à l’année sur Airbnb, investisseurs immobiliers ou propriétaires mettant une résidence secondaire en location. Comme Airbnb ne désactive pas les annonces qui ne respectent pas la législation, la plateforme se montre complice de ces propriétaires dans l’illégalité, qui ” font sans le dire de l’hôtellerie, sans les charges que nous supportons” expose Laurent Duc, président de l’UMIH.

Participation distinguée du Maroc à la Foire internationale du tourisme de Belgrade

La 41ème édition de la Foire internationale du tourisme de Belgrade, qui s'est ouverte jeudi, est marquée par une participation distinguée du Maroc qui met à profit ce Salon pour exposer ses multiples atouts touristiques.Aménagé par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), avec la collaboration de l’ambassade du Maroc à Belgrade, sur une superficie de 40 m2, dans le respect de la touche marocaine authentique, le pavillon marocain constitue une plateforme pour promouvoir la destination Maroc et consolider sa place parmi les destinations de choix.Organisé sur une superficie de 30.000 m², la Foire internationale du tourisme de Belgrade se poursuivra jusqu'au 24 février et s'attend à recevoir plus de 60.000 visiteurs.

Tourisme : Qui profite le plus d’Airbnb au Maroc ?

En 2017, près de 17.000 Marocains ont mis en location un appartement, une villa ou juste une chambre par le biais d’AirBnB sans compter les nombreux autres qui passent par les sites comme Booking, Expédia …Depuis 2008, cette application permet en effet de générer une source de revenus additionnelle pour plusieurs propriétaires ou gestionnaires de biens immobiliers dont le nombre ne cesse d’augmenter.Selon AirBnB, ces offres ont permis d’héberger 210.000 touristes au Maroc, venus de 140 pays (2016) pour un chiffre d’affaires avoisinant un milliard de dirhams dont une grande partie échappe à tout impôt.

Côte d'Ivoire : 3 200 milliards de F CFA investis d'ici 2025 pour booster le tourisme

Le gouvernement ivoirien a annoncé cette semaine un investissement de 3 200 milliards de francs CFA d'ici à 2025 dans le secteur touristique, un effort visant à hisser le pays dans le top 5 des destinations du continent. Le ministre du Tourisme Siandou Fofana a signé le 19 février un mémorandum d’entente avec le président du fonds d’investissement sud-africain Investment Fund Africa (IFA), visant à investir 3 200 milliards de francs CFA d’ici à 2025. La majorité sera mobilisée par l’État ivoirien avec le concours technique de la banque Attijariwafa, a annoncé le ministre.

La Fédération des voyagistes sévillans appelle à promouvoir la destination Maroc

“Le Maroc est une destination attractive que nous devrions promouvoir davantage auprès des touristes andalous”, a souligné Juan José Lastra, président de la Fédération des agences de voyages de Séville (AEVISE). De retour d'une visite effectuée au Maroc par une délégation sévillane composée de responsables de la mairie de la ville andalouse et des représentants des professionnels du voyage, M. Lastra s’est arrêté, dans une déclaration à la MAP, sur les multiples opportunités de coopération dans le secteur touristique entre le Maroc et cette région andalouse. A l'invitation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), une mission composée de 19 professionnels du secteur ainsi que des responsables municipaux en charge de ce secteur ont effectué une visite au Maroc, du 18 au 20 février. “Durant notre séjour où nous nous sommes rendus à Marrakech, Rabat et Fès, les trois destinations disposant d’une connexion directe avec la capitale andalouse, nous avons tenu des réunions avec nos confrères marocains et échangé sur les opportunités et les expériences que nous sommes en mesure de développer conjointement”, a ajouté M. Lastra.
Tourisme et artisanat du 25 Février au 01 Mars 2019

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