Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 25 au 29 Décembre 2017

Veille Maraacid


Sénégal : Mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent - 25% du financement bouclés par des investissements dans le tourisme

Présidant la cérémonie d'ouverture de cette rencontre, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a révélé que 25% du financement du Plan Sénégal émergent (Pse) ont été bouclés aujourd'hui grâce aux investissements dans le secteur touristique.25% des financements du Plan Sénégal émergent (Pse) ont été bouclés par les investissements dans le secteur touristique. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, qui présidait hier, mardi 26 décembre, un séminaire organisé par l'Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) portant sur le thème: «L'importance du traitement de l'information sur l'image de la destination Sénégal».

Sénégal : La promotion du tourisme interne au cœur de la stratégie de l'ASPT

La promotion du tourisme interne est au cœur de la stratégie de l'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), a indiqué mardi le directeur général de cette agence, Mouhamadou Bamba Mbow.Promouvoir le tourisme interne, c'est "aller à l'intérieur du Sénégal, visiter l'intérieur du pays", a-t-il expliqué à l'ouverture de l'atelier sur le thème : 'L'importance du traitement de l'information sur l'image de la destination Sénégal", organisé par l'Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).

Le Maroc enregistre 11 millions de touristes en 2017

Selon Said Mouhid, président de l’observatoire du tourisme marocain, le Maroc devra franchir au terme de l’année 2017 la barre de 11 millions de touristes grâce au renforcement des lignes aériennes.La france représente le premier marché émetteur de touristes vers le Maroc, suivie par l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre. Parmi les facteurs qui ont optimisé l’offre touristique marocaine, on trouve le lancement de nouvelles lignes aériennes, la bonne qualité des offres des hôtels à Marrakech, ainsi que l’ouverture d’espaces culturels comme « le Musée Yves Saint Laurent »

Afrique:1,8 milliard de touristes se déplaceront dans le monde chaque année d'ici 2030

Pour le Secrétaire général a indiqué le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, ces chiffres montrent que l'impact du tourisme - « souvent perçu comme une activité secondaire ou complémentaire » - ne doit pas être sous-estimé. Cela dépend seulement de nous », a déclaré M. Rifai dans un entretien accordé à ONU Info.Et le tourisme peut contribuer à cela », a déclaré M. Rifai.

Tourisme: Les businessmen, nouvelle locomotive de croissance

Chinois et tourisme d’affaires boostent les arrivées à Tanger25% de croissance des nuitées à fin septembre Les chiffres laissent entrevoir une nette évolution due au développement du tourisme d’affaires, mais aussi à celui des touristes asiatiques, Chinois en particulier, même s’ils ne sont pas visibles dans les classements officiels. Des résultats qui révèlent la bonne santé du secteur qui, malgré la mauvaise performance des croisiéristes, surfe sur les performances du tourisme d’affaires et étranger, l’espagnol et le chinois en particulier.

Un webzine pour voyager au féminin

Un an et demi après le lancement de la page Facebook «Les Voyageuses», une page qui a beaucoup de succès auprès de la gente féminine marocaine, la communauté a désormais son magazine dédié «Le Mag les voyageuses». Il s’agit d’un web magazine participatif et communautaire imaginé et réalisé par des voyageuses marocaines et maghrébines et adressé aux femmes de tous âges et horizons.Le magazine s’aligne surtout avec un besoin grandissant des femmes marocaines de voyager et de découvrir.

BOOSTER LE TOURISME CULTUREL

Les professeurs Hamady Bocoum et Ibrahima Wane ont appelé, samedi à Louga, en marge de la 10e édition du festival national des arts et cultures (Fesnac), à subordonner l’offre touristique à la demande culturelle.Selon Hamady Bocoum, directeur général du Musée des civilisations noires, "les sites et monuments culturels dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont des produits d’appel importants pour le tourisme". Le directeur général du Musée des civilisations noires propose des circuits touristiques à travers les sites du patrimoine matériel du Sénégal à offrir aux tours opérators.

Tourisme: Croisières, le rêve brisé de Tanger

A fin août 2017, le nombre de croisiéristes ayant transité par le port de Tanger n'a pas dépassé les 20.000 personnes avec 16 paquebots. Pourtant, Costa a été l’un des premiers à avoir misé sur les nouveaux quais à croisière du port de Tanger-ville après leur remise à neuf en 2013. Ils ont entre 45 et 65 ans, partent en croisière en couple ou en famille et appartiennent à une classe socio-professionnelle aisée, selon une étude commanditée par la Société d’aménagement du port de Tanger-ville.

Tourisme : L’Algérie n’arrive pas à décoller

. « On doit assainir ces ZET et les remplacer par d'autres pour améliorer le foncier touristique et offrir les meilleures conditions pour le développement du tourisme », explique M. Terghini. « Les investisseurs privés sont de plus en plus intéressés par le secteur touristique: en 2008- 2009, il y avait seulement 700 projets, et maintenant il y a 1900 projets agréés, dont 680 projets en cours de réalisation représentant 88.000 lits », affirme t-il.

S. Lerendu (Pierre & Vacances) : "Nous allons renforcer notre stratégie de développement à l’international, en 2018"

Stéphane Lerendu : Le fait le plus marquant, pour notre groupe en 2017 a été la célébration des 50 ans de Pierre & Vacances-Center Parcs, le créateur et le leader européen de la résidence de tourisme !Cinquante ans plus tard, Avoriaz reste un modèle de respect de l’environnement et s’est affirmée comme le laboratoire des développements du Groupe : le respect de la nature, le développement durable, la résidence de tourisme, le haut de gamme et la palette de loisirs élargis appartiennent tous au patrimoine de Pierre & Vacances-Center Parcs. Stéphane Lerendu : L’Année du Tourisme Durable pour un acteur comme le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs était très importante.

Voyages d’affaires : les chiffres clefs de 2017

A noter « l’importance d’avoir une politique voyage claire et surtout clairement appliquée, le coût de traitement des notes de frais encore très élevé quand l’entreprise n’utilise pas de système de gestion des notes de frais, la croissance continue du « bleisure », et la volonté des voyageurs de garder un contact humain malgré les possibilités offertes par les plateformes ».En effet 50% des réservations d’hôtel sont effectuées en dehors des politiques voyages et 82% des voyageurs d’affaires de moins de 35 ans préfèrent faire eux-mêmes leurs réservations (Source : BCD Travel). Les notes de frais coûtent cher aux entreprises qui ne sont pas dotées d’un système de gestion des notes de frais.

Le tourisme gastronomique en Russie

Les villes les plus anciennes de la partie européenne de la Russie proposent une cuisine russe traditionnelle.Dans la ville et la région de Pskov, pas moins d’une dizaine de restaurants et cafés préparent des plats russes selon des recettes ancestrales. Quelle cuisine russe présenter aux touristes ?

Tourisme et numérique

Le tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d'emplois, avec deux composantes : la France fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d'entre eux.elles n'est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc, estime le CESE. Le tourisme est aussi l'une des activités les plus impactées par la révolution numérique, avant, pendant et après le voyage. Ces mutations offrent de grandes opportunités pour que la France et ses territoires valorisent mieux leur potentiel touristique grâce au numérique et pour enrichir « l'expérience » des touristes.

MAROC: le coup d'envoi de la 4éme édition de la semaine national de l'Artisanat organisée du 22 au 31 décembre 2017

RABAT, Le coup d'envoi de la 4éme Edition de la semaine national de l'artisanat organisée du 22 au 31 Décembre sous le haut patronage de SM le Roi Mohamed VI, a été donné vendredi à Rabat, organisé par le ministre du Tourisme du Transport Aérien, de l'artisanat et de l'économie social, cette manifestation se veut une occasion pour valoriser et mettre en relief le développement qui connait ce secteur et le rôle prépondérant des artisanat.

Tourisme : Agadir mise sur l'e-promotion - Infomédiaire

Le lancement du nouveau site, qui se décline en plusieurs langues, s'inscrit dans le cadre du plan d'action conjoint du Conseil Régional du Tourisme et de la commune urbaine d'Agadir pour renforcer la promotion de la 1ère station balnéaire nationale et de sa région.Il s'agit d'exploiter au mieux les canaux web, mobile et réseaux sociaux pour assurer une meilleure visibilité à la destination dans l'univers digital.

Des "Volontaires du tourisme" déployés à Paris pendant les fêtes

Quelque 150 "Volontaires", habillés de gilets violets, accueilleront du 23 décembre au 7 janvier les visiteurs au Musée du Louvre, au Château de Versailles, sur les Vedettes de Paris, aux Galeries Lafayette ou encore à Disneyland ParisQuelque 150 "Volontaires", habillés de gilets violets, accueilleront du 23 décembre au 7 janvier les visiteurs au Musée du Louvre, au Château de Versailles, sur les Vedettes de Paris, aux Galeries Lafayette ou encore à Disneyland Paris. L'initiative de la Région avait été mise en place fin 2015 pour relancer un tourisme francilien en berne après les attentats de 2015. 700 Volontaires avaient déjà été déployés lors des fêtes de fin d'année 2016 et les vacances d'été 2017, alors que la fréquentation touristique reprenait petit à petit.

Économie : les touristes étrangers de retour en France

Les touristes étrangers sont de retour en France. "Près de 89 millions de touristes étrangers sont venus en France en 2017. L'Île-de-France, avec Paris, reste cependant la zone géographique privilégiée.

Comment sera l’hôtel pour les touristes spatiaux construit par la Russie sur l’ISS?

Rostourism, l'agence fédérale russe pour le tourisme, a déjà fait le premier pas dans cette direction et a déposé un plan de construction d'un hôtel à bord de la Station spatiale internationale (ISS).Les cabines seront équipées d'un réseau Wi-Fi, d'une salle de sport et seront également proposés des produits de soin personnel.En somme, ce bloc dans lequel sera construit l'hôtel abritera quatre cabines pour dormir, deux stations médicales de deux mètres cubes et un lieu de repos près d'un hublot de 426 millimètres de diamètre.

Beijing : Conférence annuelle de promotion du tourisme en France

Atout France : des voyages thématiques proposés aux touristes chinoisCatherine Oden, directrice d'Atout France en Chine expliquant que ces mesures ont pour l'objectif de répondre aux demandes de plus en plus diversifiées du marché touristique chinois.Un guide touristique de la France spécialement destiné aux Chinois

Baromètre OMT du tourisme mondial : l'Europe en tête !

L'Europe méridionale et méditerranéenne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient tirent la croissance du tourisme de janvier à octobre 2017. La forte demande de tourisme enregistrée au cours des premiers mois de l'année 2017, y compris pendant la haute saison estivale de l'hémisphère Nord, s'est maintenue jusqu'au mois d'octobre. "Alors que nous sommes réunis à Oman pour ce grand rendez-vous, il nous faut donner acte de la forte résilience du tourisme dont témoignent la poursuite de la croissance dans de nombreuses destinations du Moyen-Orient et le redressement rapide observable dans d'autres.

Licino Azevedo: «Le cinéma stimule le tourisme»

Multi-primé pour the train of salt and sugar, documentaire-fiction sur un voyage en train en pleine guerre civile au mozambique, licino azevedo a été le parrain du 10e festival international du court-Métrage de maurice, ile courts. le cinéaste brésilien installé au Mozambique, ne croit pas au concept d’industrie cinématographique.The Train of Salt and Sugar est resté quatre semaines à l’affiche des salles de cinéma au Mozambique. The Train of Salt and Sugar sera projeté en salle à partir de 2018.

Fès/Tourisme: La barre des 800.000 nuitées dépassée

Avec une durée moyenne de séjour de 2 nuitées, les établissements touristiques de Fès ont enregistré une hausse de leur activité de près de 40% par rapport à 2016. Selon l’Observatoire national du tourisme, Fès a connu une forte progression en termes de nuitées, au même titre que les villes de Tanger et Marrakech.Pour le seul mois d’octobre, le nombre de nuitées dans les établissements touristiques classés s’élève à 120.228 contre 78.927 durant le même mois de l’année précédente, s’inscrivant en hausse de 52%.

Le MAROC franchit la barre des 11 millions de touristes

Les chiffres annoncés par le résident de l'Observatoire du Tourisme annonce, pour la première fois, que la pays atteint le cap des 11 millions de visiteurs étrangers et Résidents Marocains en dehors du pays confondus.Reste à espérer que ces chiffres et ce cap seront maintenus pour parvenir à l'objectif fixé des 12 millions avant l'année 2020, en attendant des perspectives plus ambitieuses, comme les 20 millions de touristes promis dans les dix prochaines années. Durant cette même période, la France qui reste le pays le plus visité au monde, aura atteint les 100 millions de visiteurs.

Maroc : Le nombre de touristes à un niveau jamais atteint !

“Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, mais nous sommes d’ores et déjà assurés de dépasser pour la première fois les 11 millions de touristes”, s’est réjoui hier vendredi 22 décembre Saïd Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme marocain. “La première va terminer l’année sur des performances record, en dépassant les deux millions de visiteurs”, a déclaré à l’AFP le directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, Abderrahim Bentbib.Pour le moment les touristes de ces deux nations ne sont que 100 000 dans le total des entrées, mais ce chiffre pourrait vite monter avec la suppression des visas…

Laurent Abitbol: le magnat du tourisme français qui n'aime pas voyager

Le groupe Marietton que dirige M. Abitbol devrait facturer cette année pour 1,3 milliard d'euros de prestations lui permettant de dégager un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros.Il y a dix ans, son volume d'affaires ne dépassait pas 30 millions d'euros. Le groupe en gère 434 en France et consacre 4 à 5 millions d'euros par an à leur rénovation.

Maroc: l'embellie se confirme pour le tourisme

Près de la moitié des visiteurs sont d'origine marocaine, les Marocains résidant à l'étranger étant comptabilisés comme des touristes. Le tourisme est un secteur clé de l'économie marocaine, qui pèse pour 10% de la richesse nationale. Pour renforcer davantage ce secteur, les promoteurs du tourisme marocain parient sur de nouveaux marchés, en particulier la Chine et la Russie, avec une suppression des visas.
Tourisme et artisanat du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:46 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 12:08 Tourisme et artisanat du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
rofoof
20150422_121229
20150226_095904
cnd
maraacid