Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 25 au 29 Mars 2019



Veille Maraacid


Emirates : Une offre spéciale printemps pour les Marocains

Emirates célèbre dignement le printemps en lançant, pour les voyageurs marocains, des promotions spéciales sur les billets aller-retour (Première Classe, Classe Affaires et Classe Economique) à destination de Dubaï. Ainsi, et dans le cadre de cette offre spéciale, la compagnie émiratie souligne dans un communiqué que le billet aller-retour depuis le Maroc vers Dubaï en Classe Economique sera disponible à partir de 6,199 MAD. Ce billet sera en plus proposé avec une nuit d’hôtel gratuite, en plus d’un bonus de miles Skywards. Le billet aller-retour au départ de Casablanca en Première Classe, quant à lui, sera disponible à partir de 51,499 MAD, tandis que le billet en Classe Affaires sera proposé à partir de 20,285 MAD. Il convient de signaler que cette offre spéciale sera limitée dans le temps, puisque les billets devront être réservés entre hier mercredi et le 3 avril 2019.

CRT d'Agadir. Comment mobiliser 10 millions de DH?

Un plan d’action ambitieux mais qui manque de moyens financiers. C’est l’affirmation faite par plusieurs professionnels qui ont participé, mardi, à la réunion de validation du plan d’action 2019- 2021 de la nouvelle équipe dirigeante du Conseil régional du tourisme Agadir Souss-Massa (CRT SM). Durant cette prochaine période triennale, le CRT aspire à la mobilisation de plus de 90 MDH, soit près de 30 MDH par an, néanmoins en comparaison avec les engagements financiers déjà pris avec les partenaires historiques du CRT, force est de constater que l’entité professionnelle doit relever le défi de mobiliser un gap de 10 MDH dans la mesure où le Conseil régional Souss-Massa a déjà affecté sa subvention de 10 MDH au CRT, en vertu de la convention de partenariat validée en mars pour la promotion de la destination Agadir au titre de l’exercice 2019.

Tourisme rural et de nature : Dakhla veut diversifier son offre touristique

Après un premier appel d’offres déclaré infructueux, le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab recrutera le 11 avril prochain un adjudicataire privé pour la réalisation d’une étude technique et le suivi des travaux d’aménagement et de signalisation des circuits touristiques pour le produit du tourisme rural et de nature dans la région.

Les Français toujours aussi nombreux à Agadir

Les touristes français sont toujours aussi nombreux à se rendre à Agadir, qui a encore connu avec une forte augmentation durant les deux premiers de l’année.Ainsi, ils étaient 30.413 Français à avoir visité la perle du sud en janvier et février derniers, en augmentation de 19,47% par rapport aux deux premiers mois de l’année dernière. Pour leurs vacances sur place, les touristes, aussi bien nationaux qu’internationaux, préfèrent les hôtels classés 4 étoiles, puis les clubs touristiques, les hôtels 5 étoiles et enfin les résidences touristiques.

TripAdvisor: Marrakech in Top 10 Travelers’ Choice Destinations

“Award winners were determined using an algorithm based on reviews and ratings for hotels, restaurants and experiences in destinations worldwide over a 12-month period. The methodology takes into account quality and volume of reviews to surface destinations that consistently deliver the best overall experience for travelers,” said the world’s largest travel site.

Taxer le kérosène, la bonne solution pour booster le tourisme ?

C’est reparti. Dès que le mouvement écologiste reprend de la voix, la première cible est le transport aérien accusé de tous les maux alors qu’il ne produit que moins de 3 % du CO2, si je lis bien les études. Et on nous explique que le train par exemple, voire même la voiture polluent beaucoup moins. Et ce n’est probablement pas faux. Sauf qu’il faut comparer ce qui est comparable. On fait tout dire aux statistiques. Rapporter les émissions de CO2 d’un Airbus 320 à celles d’un TGV sur un Paris Marseille est pour le moins osé.

Durant tout le mois d’avril, le tourisme sera tourné vers le handicap

Dans les régions françaises, plus de 250 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, ouvriront leurs portes aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et amis pour leur réserver un accueil personnalisé avec animation et offres promotionnelles.Tout d’abord, il s’agit de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en matière de vacances et de loisirs, mais aussi de sensibiliser les professionnels du tourisme et les gestionnaires d’activités aux questions suscitées par le handicap, soit les déficiences auditive, mentale, motrice, visuelle.L’engagement des professionnels du tourisme aux Journées Nationales Tourisme & Handicap démontre deux choses : qu’ils peuvent accueillir les personnes en situation de handicap grâce à la réalisation d’aménagements spécifiques permettant l’accessibilité, mais surtout qu’ils veulent accueillir, en dépassant la notion de contrainte.

Les nouveaux acteurs de la location saisonnière

La location saisonnière représente 20% du chiffre d’affaires de Booking en 2018, soit 2,8 milliards de dollars!. Le chiffre d’affaires de Booking, c’est quand même 14,5 milliards (et 93 milliards pour le chiffre d’affaires généré). Si vous voulez connaître en détail les chiffres du géant des OTA’s, allez sur cet article référence de Thomas Young. Artiref le produit chaque année.

Ouarzazate séduit de plus en plus les médias espagnols

Le marché touristique espagnol est une niche prometteuse. Les responsables touristiques de Ouarzazate en sont conscients. Ils sont déjà en train de préparer le terrain pour développer davantage d’opportunités d’affaires dans ce sens. Et pour commencer, une délégation de journalistes espagnols se rend, à fin mars, à Ouarzazate dans le cadre de la promotion touristique de la destination auprès des citoyens ibériques. Le dernier séjour des professionnels du tourisme de la capitale du cinéma à Madrid lors du salon Fitur 2019, a été le prélude d’une relation qui semble prendre un chemin prometteur.

Marocuir insuffle un nouvel élan au secteur du cuir

Contribuer à la construction d’un avenir professionnel durable pour le secteur cuir au Maroc ; mettre en évidence les atouts du secteur, la densité du savoir-faire, les compétences et la créativité des entreprises marocaines ainsi que développer des expériences et des échanges de savoir-faire à travers des rencontres B2B entre les différents partenaires. Tels sont les principaux objectifs du salon qui réunit cette année, sur le thème «Ecosystèmes cuir : nouvel élan du secteur», plus d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux venant de 12 pays et une cinquantaine de délégations d’acheteurs et visiteurs professionnels.

En 2019, le tourisme spatial passe en mode "vitesse lumière"

Nous voici bientôt arrivés à la fin de ce premier trimestre 2019, et comme je vous l’avais précisé dans mon dernier article du mois de janvier, l’année 2018 pourra être caractérisée comme une année essentielle, voire exceptionnelle, dans le long cheminement du tourisme spatial. Avec les avancées de Virgin, Space X et Blue Origin dans leurs programmes respectifs, on peut raisonnablement penser que le prochain départ de touristes spatiaux, tant attendu, est dans le domaine de l’imminent.

Essaouira Signs Tourism Deal with Shengzhou, China, at Tea Conference

Essaouira and Shengzhou, a city in eastern China, signed a memorandum of cooperation on Friday, March 22, to promote friendship, cooperation, and exchanges of experience in areas such as tourism, culture, transport, the environment, and digital technology.Jabbari also mentioned other cooperation prospects for Essaouira, one of Morocco’s most popular beach cities. “We are thinking of the city of Essaouira as an ecological city, and we are thinking of a framework for cooperation to lead to the adoption of electric buses” in Essaouira.

Devenez une équipe éco-touristique !

Une prise de conscience bien réelle Retour d’expérience : les écos-gestes au boulot ! une fiche réalisée sur les éco-gestes en vacance et distribuée à nos partenaires pour afficher dans leur locations de vacances,

Hôtellerie : Le Maroc est devenu le hub du groupe Onomo

Installé au Maroc depuis seulement quatre ans, le groupe Onomo gère trois hôtels à Rabat et à Casablanca et compte renforcer sa présence en ouvrant trois nouveaux établissements dont deux dans la capitale économique et un dans la ville du détroit. Avec ces ouvertures, le Maroc deviendra le pays qui concentre la majorité des investissements africains de ce groupe qui insiste sur sa vocation continentale.

Maroc : Le mirage des 20 millions de touristes en 2020

L’Observatoire du tourisme vient de publier une note sur les statistiques du tourisme au Maroc. Pour l’année 2018, ils étaient près de 12,3 millions de touristes à avoir visité le royaume. Un chiffre en progression par rapport à 2017. Selon la note, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a cru de +14% pour les touristes étrangers avec 6 679 101 personnes. Celui des Marocains résidant à l’étranger a continué sa hausse, pour atteindre 5 609 607, soit une hausse de 2% par rapport à 2017.

Les entrées gratuites et les hôtels les moins chers stimulent le tourisme au Tibet

Les entrées gratuites dans les lieux touristiques les plus fréquentés, les chambres d'hôtel à moitié prix et les vols moins chers ont fait de la région autonome du Tibet une destination de choix pour les touristes cet hiver, qui est traditionnellement une saison touristique très calme. La région a reçu 2,46 millions de touristes du 1er novembre au 15 mars, soit une augmentation de 84,2% sur un an, a annoncé le Bureau du développement du tourisme de la région dans un communiqué publié le 20 mars.

Le Maroc mise toujours plus sur le tourisme et ouvre 40 nouvelles dessertes aériennes

Le Maroc mise toujours plus sur le tourisme et ouvre 40 nouvelles dessertes aériennes dès l'été 2019, rapporte mercredi la presse marocaine s'appuyant sur des chiffres de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). Marrakech, destination favorite des touristes, glanera 19 nouvelles connexions, selon l'ONMT.

René Trabelsi déclare la guerre aux produits artisanaux contrefaits

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a affirmé que la Tunisie a réalisé plusieurs progrès dans le domaine du tourisme rural, en marge de sa présence au Salon de l’artisanat. Il est également revenu sur le problème des produits artisanaux contrefaits.De grands investissements sont prévus à cet effet, déclare le ministre. Il a précisé que le tourisme environnemental et le tourisme rural font l’objet de plusieurs partenariats avec des pays européens, à l’instar de l’Allemagne et la Suisse. René Trabelsi a fait savoir que des négociations ont été menées avec le secrétaire général de l’Organisation internationale du tourisme pour la promotion de ce type de tourisme.

Chine : la prolongation des vacances du 1er mai stimule le tourisme

La décision du gouvernement chinois de prolonger les vacances du 1er mai a stimulé les recherches et les réservations en ligne de voyages, selon Ctrip, la plus grande agence de voyage en ligne du pays. Les recherches et les réservations de voyages ont augmenté de 50% sur l'application Ctrip après l'annonce faite vendredi par le Conseil des Affaires d'Etat, selon laquelle les vacances du 1er mai seront rallongées cette année pour durer quatre jours, entre le 1er et le 4 mai. Environ 147 millions de voyages ont été faits durant les vacances de trois jours du 1er mai 2018, alors qu'environ 726 millions de voyages ont été réalisés durant les vacances de sept jours de la fête nationale, selon l'Académie chinoise du Tourisme.

Les Entreprises du Voyage montent en charge sur le lobbying

A l'occasion de la convention des Entreprises du Voyage Ile de France en Laponie Suédoise qui se déroule jusqu'au 25 mars 2019, Valérie Boned, Secrétaire générale des EDV est revenue sur les actions de lobbying mises en place depuis 10 ans. Dans cette démache, le syndicat collabore avec Georges Pham Minh conseiller en affaires publiques. Il explique : "Le lobbyiste est un technicien. A la manière d'un avocat qui accompagne ses clients dans les méandres du palais du justice. Un lobbyiste accompagne son client, les Entreprises du Voyage dans les méandres de la vie politique"

USA : les acteurs du voyage s'opposent à la hausse de la taxe de sécurité aérienne

Les prix des billets d'avion pourraient augmenter aux USA. Le budget 2020 du gouvernement de Donald Trump prévoit entre autres une hausse des taxes de sécurité aérienne d'un dollar l'année prochaine, puis de 1,65 dollar en 2021. Le gouvernement américain souhaite augmenter la taxe sur la sécurité aérienne mise en place après les attentats du 11 septembre 2001 d'un dollar. L'augmentation de ces différentes surcharges ne plaît pas aux acteurs du tourisme et de l'aérien des USA. La GBTA met en avant que depuis 2013, un tiers des revenus tirés de la taxe sur la sécurité aérienne est utilisé pour éponger le déficit général du pays.
Tourisme et artisanat du 25 au 29 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
20150226_095904
maraacid
cnd
20150226_100556