Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 26 Février au 02 Mars 2018



Veille Maraacid


Tourisme durable : accord OMT-Union européenne

Selon la Commission européenne du tourisme, les touristes chinois ont été 12,4 millions à visiter l’Union européenne en 2017. Première destination touristique au monde, l’Europe reçoit la moitié du total mondial des arrivées internationales (avec 1,3 milliard de voyageurs). « Au cours des 10 prochaines années, le tourisme peut créer plus de 5 millions de nouveaux emplois, notamment parce que le nombre de touristes devrait doubler pour atteindre plus de 2 milliards.

Tourisme: Rabat absente des radars

Il a fallu attendre l’arrivée du nouveau wali, Mohamed Mhidia, pour secouer le cocotier en lançant la tenue de l’assemblée générale du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Rabat-Salé-Kénitra (RSK) reportée plusieurs fois. Ce qui a permis l’élection de Hassan Bargach, président du CRT, un professionnel qui est actuellement le DG du Sofitel Rabat Jardin des Roses.Il faut aussi signaler que Rabat reste la seule région qui n’a pas signé son contrat programme dans le cadre de la vision nationale 2020.

Tourisme d'affaire 2018 : la Corse dans le top 10 mondial

Le magazine de tourisme d'affaires Voyage & Stratégie a dévoilé son palmarès des destinations les plus en vogues en 2018 pour les opérations MICE.L'Île de beauté possède de forts atouts pour les affaires et est "décidée à allonger sa saison touristique en misant sur le MICE" nous explique le magazine.Ce sont les deux points forts mis en avant par la responsable Tourisme d'affaires & Marchés étrangers à l'Agence du tourisme de la Corse, Marie-Ange Celli-Battistelli.

Communiqué La Commission européenne du tourisme prévoit une croissance soutenue du tourisme chinois en Europe pour le premier trimestre 2018

Selon les résultats les plus récents de l'enquête Long-Haul Travel Sentiment Survey and Index (Enquête et indicateur de sentiment à l'égard des destinations lointaines), l'enthousiasme des Chinois pour les voyages à l'étranger demeure positif pour les premiers mois de 2018. L'Europe continue à être la destination numéro un pour les Chinois qui prévoient de voyager loinLes touristes chinois aiment tout particulièrement explorer plusieurs destinations au cours d'un seul voyage

Résidences de tourisme : la Cour de cassation met fin à l'opacité des comptes d'exploitation

La loi impose au gestionnaire de disposer d'un compte d'exploitation distinct pour chaque résidence. Le gestionnaire de la résidence soutenait également que l'obligation de communication de ses comptes d'exploitation et bilans aux copropriétaires portait atteinte à la liberté d'entreprendre et au principe d'égalité devant la loi.La reddition des comptes d'exploitation par le gestionnaire au titre d'un bail d'une résidence de tourisme classée ressemble de plus en plus à l'obligation qui incombe au mandataire de gestion d'une résidence.

Mme Boutaleb prend part à la 30ème édition de la Bourse du tourisme de Lisbonne

Les Portugais ont également montré, à travers les résultats obtenus, le rôle que peut jouer le tourisme dans le développement d’un pays, a-t-elle ajouté. Elle a en outre mis l’accent sur l’importance de la coopération avec le pays ibérique dans ce secteur porteur, notamment en ce qui concerne la promotion digitale, le marketing et les modes de financement, particulièrement les fonds d’investissement dédiés aux régions reculées.

Afflux de touristes chinois au Maroc pour la fête du Printemps

Face à l'immense afflux de touristes chinois au Maroc pour la fête du Printemps, le restaurant, qui a ouvert ses portes en mai 2017, est débordé. Le personnel du restaurant raconte que pour la fête du Printemps, de nombreux touristes chinois faisaient la queue tous les jours pour dîner. À Marrakech, au sud du Maroc, les cars remplis de touristes chinois sont partout lors de la fête du Printemps.

Le Maroc invité d'honneur du Salon international du tourisme de Budapest - La Nouvelle Tribune

La représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en Europe orientale et dans les Balkans, basée à Varsovie, marquera sa présence à ce Salon par un stand aménagé sur une superficie de près de 100 mètres carrés qui mettra à la disposition des visiteurs une riche documentation et des publications en langue hongroise mettant en avant les multiples atouts de la destination Maroc, ainsi que les informations nécessaires sur la richesse et la diversité de l'offre touristique.M. Rachid Naciri, représentant de l'ONMT pour la région de l'Europe de l'Est et les Balkans à déclaré à la MAP que ce Salon offre l'opportunité de mettre en avant le produit touristique national auprès des visiteurs Hongrois et promouvoir davantage la destination Maroc.

Tourisme: le Maroc table sur 12 millions de touristes en 2018

Pour y arriver, un plan d’accélération sera lancé dans les toutes prochaines semaines. En effet, L’Economiste rapporte dans sa livraison du jour qu’un plan d’accélération du tourisme sera dévoilé le 2 avril à Agadir. On apprend de même que dans le cadre de ce plan d’accélération, la tutelle travaille sur des mécanismes visant à accompagner les investissements dans les régions.

Les nouvelles orientations touristiques de Dakhla-Oued Eddahab

Créer une complémentarité touristique avec les régions avoisinantes est l’une des ambitions primaires des représentants du secteur du tourisme dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. D’où la nécessité de développer des stratégies gagnant-gagnant en matière de commercialisation conjointe de projets touristiques et d’optimisation de contact entre les deux régions», apprend-on de Daifallah Endour, délégué du tourisme de la région Dakhla-Oued Eddahab. Si Dakhla-Oued Eddahab a du mal à s’aligner aux objectifs de la vision 2020, suite à la conjoncture internationale qui a impacté sur une période le tourisme à l’échelle mondiale, la région se fixe de nouvelles orientations appuyées par la vision stratégique lancées sous l’impulsion royale.

Lecture attentive des politiques régionales d'innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l'innovation comme un oracle ?

Placer le digital et l’innovation au cœur de la stratégie qui décline plusieurs actions : imaginer et proposer les nouveaux services contributeurs d’une meilleure consommation (en créant un fonds d’investissement régional touristique en soutien au développement de l’intelligence artificielle, en favorisant l’émergence de projets innovants / d’expérimentations territoriales en développant des outils de médiation à l’échelle de la région ou des outils facilitant une mobilité touristique durable, etc.) ; penser & organiser l’attractivité du Grand Est avec le digital (construction d’une stratégie numérique régionale, favoriser par le numérique le tourisme expérientiel, développement de partenariats avec les grandes plateformes) ; manager la donnée touristique (création d’une plateforme régionale de management des données, enrichir les outils d’observation de la gestion de la relation client) ; l’innovation au cœur de la stratégie (création d’un Tourisme Lab au sein du CRT Grand Est, etc.).Appel à projets Tourisme et Culture pour financer des projets économiques innovants entre acteurs touristiques et culturels et permettant de répondre à au moins un des 5 axes suivants : renouvellement et valorisation de l’offre culturelle et touristique des destinations, par de nouveaux services aux usagers et des contenus de découverte innovants ; conquête de nouvelles clientèles culturelles et touristiques, loisirs et/ou affaires, françaises et/ou internationales, notamment sur les ailes de saison et sur des territoires moins fréquentés ; meilleure valorisation touristique des sites culturels et patrimoniaux emblématiques ; montée en gamme des évènements culturels régionaux afin d’en faciliter la mise en tourisme ; coopération et compétitivité de nos entreprises régionales touristiques et culturelles, à travers 
action n°15 : « l’innovation au service des entreprises » avec l’ambition de doter les Pays de la Loire pour favoriser la compétitivité et le développement économique des entreprises touristiques et non-touristiques et les destinations touristiques par l’innovation avec des démarches collectives inter-sectorielles (« Tourism innovation lab ») avec un accompagnement technique, un soutien financier, des partenariats avec les établissements de formation.

Tourisme/Vision 2020: Sajid se confie à L’Economiste

- L’Economiste : C’est votre premier déplacement à Fès, une destination de choix pour le tourisme culturel d’élite. Il faut les prioriser et trouver les structures qui pourront les porter et les réaliser avec l’appui de la Région et son Agence de développement régional (ADR). Enfin, pour ce qui est des projets qui piétinent, dont celui de la réalisation de la zone Oued Fès, le ministre du Tourisme préconise de lever tous les blocages.

Tourisme spatial: des capsules hôtelières en orbite autour de la Terre dès 2021?

La compagnie américaine Bigelow Aerospace a présenté un ambitieux projet: celui de lancer deux capsules habitables dans l’espace d’ici 3 ans.Bigelow a également annoncé la création de Bigelow Space Operations, une entreprise de tourisme spatial qui gérera l’exploitation de ces capsules «B330».En dehors des activités purement touristiques permises par les divers équipements de divertissement, la cuisine/cafétéria ou encore l’espace «yacht privé», l’usage des capsules pourra être scientifique.

Des cartes animées pour inspirer les voyageurs

Dans l’univers du tourisme, la carte géographique est un incontournable. Depuis déjà un moment, les technologies permettent non seulement de les raffiner, mais aussi de les animer, de les rendre interactives. Certaines cartes sont particulièrement réussies. Le contenu y est bien dosé, le visuel est attractif et le résultat est efficace. Voici quelques exemples de cartes animées.

La stratégie d’Internet de séjour de Médoc Atlantique

La stratégie d’Internet de séjour de Médoc Atlantique L’organisme de gestion de la destination (OGD) Médoc Atlantique œuvre depuis deux ans à la mise en place d’une stratégie d’Internet de séjour. Précisons que Médoc Atlantique est une communauté de communes située dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, et issue d’une récente fusion territoriale.

Le « storytelling » pour inspirer

Des micro-brasseurs passionnés, une communauté de jeunes fermiers fiers de leur terre, des adeptes de plein air qui transmettent leur amour de la région ; les vidéos de Visit Adirondacks sont inspirantes et invitantes.Pour illustrer l’esprit de la région des Adirondacks dans l’État de New York, Visit Adirondacks, l’organisme qui en fait la promotion, publie une série de courtes vidéos mettant en vedette des visiteurs et des résidents qui partagent leur passion, leurs expériences.Le portail Web Area ADK, un microsite de Visit Adirondacks, rassemble des récits appuyés de photos, des itinéraires et des vidéos célébrant la région.

Tourisme: les stratégies de la région Dakhla-Oued Eddahab

La région de Dakhla-Oued Eddahab veut doper son tourisme et a concocté toute une série de nouvelles orientations. Pour booster le tourisme, la région de Dakhla-Oued Eddahab se fixe de nouvelles orientations en s'appuyant sur la vision stratégique lancée sous l’impulsion royale, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 28 février. Pour le Daifallah Endour, délégué du tourisme de la région Dakhla-Oued Eddahab, interrogé par le quotidien, il faut «développer des stratégies gagnant-gagnant», particulièrement «en matière de commercialisation conjointe de projets touristiques».

Journées Nationales Tourisme & Handicap 2018

Ces événements qui ont lieu partout en France ont pour but de sensibiliser les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l’accessibilité pour tous. Depuis leur lancement, les Journées Nationales Tourisme & Handicap ont rassemblé plus de 1000 prestataires, tous labellisés Tourisme & Handicap, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.

Handi'Tour Guide accompagne vos clients en situation de handicap

Depuis son activité a décollé, et même si elle n'en vit pas pour le moment, son but est autre : rendre la culture et le voyages accessibles aux personnes handicapées. Les deux jeunes femmes sont des guides et accompagnatrices de personne handicapée. Pour cela, la jeune trentenaire propose aux particuliers de s'occuper du voyage d'une personne handicapée de A à Z. De sa confection à l'accompagnement sur place.

Relancer les activités parallèles du tourisme

L’IRT, le Raja et le Hassania ont signé sur des victoires lors de la 18e journée. De même, la journée a été endeuillée par le décès de 5 supporters du Raja de Casablanca dans…L’Ittihad de Tanger s’est imposé sur la pelouse du RAC de Casablanca (2-1), lundi en match de la 17ème journée, s’emparant par là même de la première place de Botola Maroc Télécom D1 de football.

Le Maroc prend part au salon international du tourisme de Belgrade

Le salon international du tourisme de Belgrade a ouvert ses portes, jeudi, avec la participation, pour la première fois, du Royaume du Maroc dans cet important forum annuel de l'Europe de l’Est et des Balkans. Au premier jour de cette édition, le stand marocain a attiré de nombreux opérateurs et représentants des agences touristiques serbes qui ont souligné l’importance du Maroc dans la région méditerranéenne en tant que destination touristique stable et sûre et offrant des offres touristiques attrayantes et variées. Cette première participation vise à promouvoir la destination Maroc et ses atouts touristiques en Serbie, qui constitue un important marché en Europe orientale et dans les Balkans d’autant que le flux de touristes serbes vers le Royaume ne cesse, ces derniers mois, de croître.

Maroc : les pros du tourisme de Ouarzazate demandent davantage de vols

Les professionnels du tourisme de la région de Ouarzazate au Maroc demande au ministre marocain des transports de revoir la nouvelle grille de vols desservant Ouarzazate. Rahou Belghazi, Président du Conseil Provincial du Tourisme - Ouarzazate en appelle à Mohammed Sajid ministre marocain du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale pour renforcer le programme de vols vers Ouarzazate au Maroc. Dans une lettre qui lui est adressée, les professionnels du tourisme regrette que la grille des vols aériens de la desserte de Ouarzazate récemment reprogrammée en date du 12 février 2018 affiche une baisse de fréquence de certaines vols ainsi que la suppression de lignes.

Tourisme en Afrique du Nord: le Maroc consolide sa position de leader

Dans le contexte, les pays de la région ont mis les bouchées doubles pour attirer les touristes, de plus en plus nombreux à voyager. En effet, le pays a enregistré 7,05 millions de touristes, soit une progression de 23,2% par rapport au niveau enregistré en 2016. Reste que le pays est encore loin de son niveau record de 2010 lorsque le pays a enregistré 14,7 millions de touristes.

Tunisie:Vers un tourisme alternatif et solidaire

Après le succès de la première édition en 2017, «Z'ammour Trekking» revient pour une seconde aventure, du 17 au 20 mars 2018 à Zammour, un village berbère situé à Médenine (Sud tunisien) et regorgeant de richesses patrimoniales, culturelles et naturelles. Pendant quatre jours, les visiteurs vadrouilleront dans les montagnes le jour, et profiteront des soirées folkloriques le soir, autour d'un feu de camp.«Z'ammour Trekking», dont la soirée de clôture sera marquée par un concert de l'artiste Bayrem Kilani, alias Bendirman, sera aussi l'occasion de découvrir l'histoire du village berbère Zammour et ses traditions d'antan.

Tunisie:Le pays prévoit d'accueillir 8 millions de touristes en 2018 (Youssef Chahed)

Tunis — Le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed a indiqué, samedi, que la Tunisie prévoit d'accueillir 8 millions de touristes en 2018, grâce aux efforts sécuritaires, estimant que cela ne doit pas cacher les problèmes que connaît le secteur, notamment l'endettement.Présidant, à Tozeur, une séance de travail réunissant 300 professionnels et intervenants dans le domaine touristique, et consacrée à l'examen des problèmes structurels et de commercialisation qu'il confronte, il a fait savoir que « des solutions ont été trouvées pour le problème de l'endettement des unités hôtelières, à travers le rééchelonnement des dettes et l'octroi d'aides financières aux hôtels se trouvant dans l'incapacité de rembourser leurs dus ».De son côté, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Selma Elloumi Rekik, a souligné, dans une déclaration médiatique « que le livre blanc relatif aux dettes des unités hôtelières va être mis à jour dans l'objectif d'étudier ses répercussions directes ».

L'assistant vocal : une voix à suivre pour le tourisme ?

L’assistant vocal, aussi appelé assistant personnel intelligent, est un programme qui capte et reconnait des données orales pour ensuite les analyser et proposer une solution à son utilisateur. Google Home avec Google Assistant et Amazon Echo avec Alexa dominent les ventes. Plusieurs compagnies s’associent à Google ou Amazon pour assister les utilisateurs dans la planification de leur voyage.

Le Maroc s'emploie à séduire les touristes chinois

La suppression des visas pour les ressortissants chinois se rendant au Maroc, en juin 2016, a eu un effet attractif auprès des visiteurs de l’Empire du Milieu. Le nombre de touristes chinois a bondi au Maroc. Nous travaillons sur la formation de davantage de guides touristiques parlant le mandarin, mais aussi pour attirer plus de restaurateurs chinois, pour avoir plus de signalétiques dans les aéroports et ailleurs à destination de cette clientèle importante pour nous.»

Tunisie:Le high-tech au service du tourisme tunisien !

Pour permettre au visiteur de mieux apprécier cette richesse, cette diversité et cette continuité, et pour proposer les itinéraires des lieux dignes d'intérêt, le projet de l'application Etik T Travel a été lancé.Le projet a vu le jour grâce au soutien de l'ambassade de Suisse en Tunisie, aux autorités locales et à l'association locale « Bio El Kef», partenaire essentiel d'un Groupement d'intérêt économique (GIE), Etik T Food.

Tunisia Health Expo : promouvoir le label «Tunisie Destination Santé»

Ainsi, cette position se trouve confortée par la place privilégiée que le secteur de la santé a toujours occupée dans la politique économique et sociale de la Tunisie et qui a permis à la Tunisie d’accéder au cercle des pays exportateurs de services de santé et de médicamentsIl s’agit d’un congrès international ayant pour objectif majeur de promouvoir le label « Tunisie Destination Santé ». Il rassemblera les acteurs majeurs du secteur de la Tunisie et de plusieurs pays ainsi que des experts internationaux de référence.

Le paiement mobile va bouleverser l'industrie hôtelière?

« Le paiement mobile a 2 à 3 ans d'avance en Chine. Il est absolument évident que deux 2 ans 90 voire 100 des transactions en Chine seront effectuées via des paiements mobiles ce qui signifie qu'il n'y aura pus de cash,plus de carte de crédit » estime-t-il.Les paiements mobiles vont révolutionner le monde de l'hôtellerie.
Tourisme et artisanat du 26 Février au 02 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
20150226_101251
rofoof
20150226_100529
20150422_121229