Tourisme et artisanat du 27 au 31 Août 2018



Veille maraacid


Asilah : Le tourisme interne booste l'économie locale

Mentionnée dans les célèbres guides et sites intermédiaires, la cité blanche dispose de plusieurs atouts touristiques favorisant son attractivité auprès des familles marocaines. Ceux-ci sont impressionnés par les sites historiques et culturels dont regorge la ville. Ne comptant dans son agenda événementiel qu'un seul événement, en l'occurrence le Moussem culturel d'Asilah, organisé annuellement au début de l'été, la ville blanche manque d'animation et de l'absence d'une véritable politique de promotion pour ses sites historiques et touristiques.

OMT 2017 : nouvelle année record selon les faits saillants du tourisme

Les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7 % en 2017, soit la progression la plus forte depuis 2010, selon la dernière publication des faits saillants du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).En plus des 1 300 milliards de $EU de recettes engrangées par ces destinations, le tourisme international a généré 240 milliards de $EU supplémentaires au titre du transport international de voyageurs non résidents en 2017, ce qui porte la valeur totale des exportations du tourisme à 1 600 milliards de $EU, soit 4 milliards de $EU par jour en moyenne et représente 7 % des exportations mondiales.Les données disponibles pour le début de 2018 confirment que le tourisme international poursuit sa lancée positive, avec une augmentation annuelle de 6 % des arrivées entre janvier et avril.

Tourisme, ce qu’il fallait retenir de l’été 2018

Un accord a été trouvé avec les pilotes de Royal Air Maroc le 15 Août après les grèves qui ont perturbées des centaines de passagers. - Benjamin Smith, actuellement numéro 2 de la compagnie Air Canada va prendre la tête d’Air France-KLM. - En partenariat avec Expedia, Thomas Cook a mis en place une nouvelle plate-forme de réservation et de réservation hôtelière.

​Marrakech enregistre une hausse des nuitées touristiques au premier semestre

Les nuitées enregistrées dans les différents établissements d’hébergement touristique classés de la ville de Marrakech ont progressé de 12 % durant les six premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de 2017, selon les statistiques de l’Observatoire du tourisme.

La part de responsabilité d'Instagram et Airbnb dans le tourisme de masse

L'augmentation des touristes n'est plus que rarement accueillie comme une bonne nouvelle et les voyageurs et voyageuses sont de plus en plus accusées d'abimer les villes. «Le niveau de tourisme dégrade le plaisir des résidents mais aussi l'expérience des touristes, parce que le touriste qui fait en permanence la queue derrière les sacs à dos de centaines d'autres touristes ne découvre pas la réalité et l'authenticité du lieu», explique Justin Francis, le directeur de Responsible Travel, une entreprise qui organise des voyages «durables».

Le tourisme culturel, levier pour un développement durable du secteur

Le tourisme culturel constitue ‘’un des leviers du développement durable’’ du secteur touristique au Sénégal, dans le cadre d'une ‘’diversification de l’offre'' qui ne se limite pas qu’au balnéaire, a déclaré mercredi le directeur du patrimoine culturel, Abdoul Aziz Guissé. Pour le directeur du patrimoine culturel, ‘’le monopole du tourisme balnéaire, ne participe pas au développement véritable du tourisme culturel au Sénégal’’. Aly Sine, directeur de la culture, du patrimoine et du tourisme de la mairie de ville, a fait pour sa part une présentation sur le thème : ‘’Le tourisme dans la nouvelle stratégie de valorisation économique du patrimoine culturel de Saint-Louis’’.

Festival de la robe kabyle àTizi-Ouzou : L'élégance sous toutes les coutures

Particularité de ce petit village de 600 âmes et qui compte pas moins d’une quinzaine d’ateliers de couture, la robe kabyle «a réussi à résister à l’invasion vestimentaire et s’est elle-même développée en adoptant des caractéristiques plus esthétiques», explique Fadhma Ghmourassen, couturière et propriétaire d’un atelier de couture.

Pourquoi la France bidonne-t-elle ses chiffres de fréquentation ?

Depuis des années, la France cultive un péché mignon : celui de renchérir chaque année à coup de millions le nombre de touristes qui fréquentent notre pays. Chaque ministre du tourisme ou chaque secrétaire d’état en charge de ce secteur mal aimé des politiques, a pourtant à cœur, chaque année, d’en redorer le blason. A l'heure du numérique et du flicage des consommateurs tous azimuts, gageons que les opérateurs téléphoniques, grâce au roaming, auraient de quoi nous fournir des statistiques très précises sur le nombre de Français et d’étrangers qui se déplacent, séjournent ou ne font que traverser le pays.

Tourisme international : le pitch!

Rappelons la perspective du tourisme à l’horizon 2030 , qui serait de 1,8 milliard de touristes!En France nous avons régulièrement des études sur à peu près tout : le vélo, le tourisme vert, le tourisme d’affaires ou Sportif, le tourisme de montagne, balnéaire ou urbain, l’Hôtellerie, la restauration rapide, le Tourisme en famille, bref, tout mais rien de sérieux sur le tourisme culturel). Les données quantitatives restent parcellaires et insuffisantes pour avoir une image précise du marché (page 15) » et « la connaissance précise et nationale des monuments historiques mis en tourisme et de leurs activités marchandes fait défaut » en France.

Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus au monde

La Chine a maintenu son rôle de leader dans le marché mondial du tourisme avec 258 milliards de dollars dépensés par les touristes chinois à l'étranger en 2017, soit un cinquième des dépenses totales des touristes à travers le monde, comme le rapporte un document sur le tourisme mondial.Selon le dernier baromètre du tourisme mondial publié par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, plus de 142 millions de départs vers l'étranger en 2017 ont été effectués par des touristes chinois. Le rapport signale également une forte croissance du tourisme international.

Qui sont les camping-caristes qui sillonnent les routes de France ?

Aujourd'hui plus d' 1,8 million de camping-caristes circulent chaque année en Europe. Le profil type du camping-cariste: un retraité français. En effet, si 51% des camping-caristes français sont retraités, ils ne représentent que 31% de la clientèle étrangère.

Les produits artisanaux performent

La tendance ascendante des exportations des produits d'artisanat, entamée depuis 2014, garde toujours la même cadence, enregistrant au mois de juillet ainsi un taux d'accroissement de 93% par rapport à la même période en 2017. Dans un communiqué de presse, la tutelle indique que les exportations des produits d'artisanat ont connu au cours du septième mois de l'année une très forte évolution, enregistrant ainsi un taux d'accroissement de 93% par rapport à la même période en 2017.

Opérations séduction pour attirer des travailleurs en région | Veilletourisme.ca

Avant de créer une stratégie d’attractivité, il faut mettre en place des conditions de travail qui répondent aux besoins et aux attentes des travailleurs. La campagne marketing doit être cohérente et tenir ses promesses.

Iran : le tourisme marque le pas avec l'arrêt des vols Air France et BA

Suite au désengagement des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, le groupe Air France - KLM et British Airways ont décidé d'arrêter leurs vols donnant un signal négatif à l'industrie touristique. Le groupe Air France - KLM et British qui s'étaient positionnées sur la destination font machine arrière. Pour Times Tours non plus la suspension des vols du groupe Air France - KLM n'impacte pas son activité.

Tunisie: Les réservations de septembre ont démarré

Selon les statistiques et comme nous l'a indiqué M. Bassem Ouertani, commissaire régional au tourisme de Sousse, il s'est avéré d'après le cumul des nuitées allant du 1er janvier au 31 juillet 2018, que les Russes gardent la même place et évoluent en tête du peloton avec 704.795 nuitées, suivis des Tunisiens , en seconde position avec 484.190 nuitées, des Allemands (344.661 nuitées), des Algériens (339.349 nuitées), des Français (128.561 nuitées), des Belges (72.829 nuitées), des Polonais (66.718 nuitées), des Tchèques ( 41.702 nuitées), des Britanniques (33.971 nuitées).Une relance du marché algérien , a-t-il poursuivi, est fort attendue après l'Aid et une forte augmentation des réservations des marchés classiques (notamment russe, allemand, britannique, français, belge et scandinave) a été enregistrée pour les mois de septembre et d'octobre 2018 , au niveau des hôtels d'El Kantaoui, de Sousse-Ville et de Chott Meriem.Ainsi, a-t-il ajouté.
Tourisme et artisanat du 27 au 31 Août 2018

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